ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 Opposition sur loyer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

FranckBlack
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 07 sept. 2007 :  18:35:55  Voir le profil
Hello,

Je vous explique mon cas : je vivais avec mon amie depuis quelques années quand celle-ci a décidé de quitter l'appartement (séparation). Elle a alors contacté l'agence où nous louions afin de raccourcir le préavis à 1 mois (rendant disponible l'appartement sous 1mois), avec comme condition de respecter le préavis de 3 mois légal en cas de non location sous les 1mois.
Arriva alors la fin du mois, et aucun locataire n'a été trouvé... mon amie a alors refusé de payer le loyer avec moi et a alors fait opposition sur prélèvement (c'est elle qui payait l'intégralité du loyer et moi j'avais mis en place un prélèvement automatique de mon compte vers le sien à hauteur de 50% du loyer).
Que puis je faire sachant que je ne souhaite pas payer seul ce loyer (plus de 1000€/mois!!) étant locataire d'un autre logement ???
Quel est mon recours ? sachant que nous sommes deux sur le contrat de location et que la caution a été versée par elle.
Mon but étant de faire 50/50 !!

Merci de vos conseils !


***moderation : sujet transféré du forum " La location" ***

Edité par - nefer le 08 sept. 2007 08:48:37
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 sept. 2007 :  19:25:22  Voir le profil
Grosso-modo, si vous êtes locataires solidaires, l'agence va se retourner contre elle ou contre vous ou contre les deux selon ce qui lui est le plus commode.

Vous avez été léger en ne stoppant pas le prélèvement sur son compte. L'engagement oral de respecter le préavis de 3 mois de votre ex-colocataire n'avait pas lieu d'être, il était deja écrit par vous deux, et je ne vois pas en quoi l'agence est OBLIGéE de vosu trouver un colocataire.

Le problème c'est que en étant solidaire, l'agence aura sans doute la préférence de vous demander a vous de payer, puisqu'elle est partie.

C'est un jeu ou normalement le propriétaire n'est pas perdant.

Citation :
Quel est mon recours ? sachant que ....la caution a été versée par elle
Elle a du calculer qu'elle abandonne le dépôt de garantie (Attention, ce n'est pas la caution) et vous laisse faire avec, mais ca ne change rien au fait que vous aller devoir payer vous 1000 euros par mois AUSSI LONGTEMPS que le logement n'est pas reloué.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 07 sept. 2007 19:28:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FranckBlack
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 07 sept. 2007 :  20:36:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Grosso-modo, si vous êtes locataires solidaires, l'agence va se retourner contre elle ou contre vous ou contre les deux selon ce qui lui est le plus commode.

Vous avez été léger en ne stoppant pas le prélèvement sur son compte. L'engagement oral de respecter le préavis de 3 mois de votre ex-colocataire n'avait pas lieu d'être, il était deja écrit par vous deux, et je ne vois pas en quoi l'agence est OBLIGéE de vosu trouver un colocataire.

Le problème c'est que en étant solidaire, l'agence aura sans doute la préférence de vous demander a vous de payer, puisqu'elle est partie.

C'est un jeu ou normalement le propriétaire n'est pas perdant.

Citation :
Quel est mon recours ? sachant que ....la caution a été versée par elle
Elle a du calculer qu'elle abandonne le dépôt de garantie (Attention, ce n'est pas la caution) et vous laisse faire avec, mais ca ne change rien au fait que vous aller devoir payer vous 1000 euros par mois AUSSI LONGTEMPS que le logement n'est pas reloué.



Attention, à ce jour j'ai stoppé mes virements vers son compte à elle, ce qui fait que l'agence n'a plus ombre du loyer...
Je ne vis plus dans l'appart tout comme elle... J'ai expliqué ma situation inconfortable à l'agence et cette même agence m'a conseillé de me retourner contre elle afin de ne pas avoir à payer l'intégralité du loyer seul.
Une chose est certaine : nous devrons payer le loyer jusqu'à la fin du préavis, ça c'est évident.
Ce que je ne veux pas, c'est avoir à le payer seul... nuance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 sept. 2007 :  20:41:33  Voir le profil
Ca me semble bien parti pour que l'agence soit contrainte d'utiliser le dépot de garantie pour paiement des deux derniers mois, mais vous prenez le risque qu'elle engage une action rapidement pour vous en empêcher, auquel cas cela peut être douloureux.

Si deja vous payez à l'agence votre demi-part de ce mois et le mois prochain pareil, elle aura sans doute plus de facilité a vous croire, et elle sait qu'il lui reste le dépot de garantie, donc c'est deja pas mal, je ne pense pas que dans ce cas elle se lance a depenser de l'argent pour vous faire depenser 500 euros de plus par mois.

Ca devrait suffir a garantir votre tranquilité, d'autant que vous pouvez espérer uen relocation entre temps, l'époque est favorable.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FranckBlack
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 07 sept. 2007 :  20:52:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Ca me semble bien parti pour que l'agence soit contrainte d'utiliser le dépot de garantie pour paiement des deux derniers mois, mais vous prenez le risque qu'elle engage une action rapidement pour vous en empêcher, auquel cas cela peut être douloureux.

Si deja vous payez à l'agence votre demi-part de ce mois et le mois prochain pareil, elle aura sans doute plus de facilité a vous croire, et elle sait qu'il lui reste le dépot de garantie, donc c'est deja pas mal, je ne pense pas que dans ce cas elle se lance a depenser de l'argent pour vous faire depenser 500 euros de plus par mois.

Ca devrait suffir a garantir votre tranquilité, d'autant que vous pouvez espérer uen relocation entre temps, l'époque est favorable.



De mon coté j'ai eu plusieurs fois l'agence au téléphone et ils se sont montrés tres compréhensifs. Je suis bien entendu ok pour payer la demi part de ce mois-ci et du mois prochain et je leur en ai fait part.

Merci pour vos conseils !!! :)
Je suis un peu perdu je dois dire... en plus de la séparation affective, je me serai bien passé de cette sombre histoire pécunière
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 sept. 2007 :  08:47:50  Voir le profil
vous êtes dans le cas d'une colocation.

votre colocataire est elle dans le cadre d'un préavis réduit ?

avez vous donné votre congé par RAR au propriétaire ?


votre cas est un cas habituel en colocation



avez vous parcouru les sujets sur le forum colocation ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FranckBlack
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 08 sept. 2007 :  08:57:22  Voir le profil
Non, elle ne bénéficie pas d'un préavis réduit. Il s'agit simplement d'un arrangement qui expliquait à l'agence que l'appartement serait libre pour être reloué dés le 1er septembre, date à laquelle nous avons quitté les lieux (mais que dans le cadre légal, nous nous engagions à verser les loyers jusqu'à la fin du préavis légal de 3 mois en cas de non relocation immédiate de l'appartement).
Courrier RAR à l'agence.
Le problème est qu'elle ne veut pas honorer le loyer, et que je me retrouve seul avec l'agence.
Je n'ai pas parcouru tous les sujets liés à la colocation (à vrai dire, vivant avec mon amie je ne voyais pas ça comme une colocation).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 sept. 2007 :  09:27:21  Voir le profil
Au début, je pensais qu'il s'agissait effectivement d'une colocation,mais en fait il semble que le contrat soit émis au nom d'un locataire = (Franckack + sa copine).

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 sept. 2007 :  09:31:58  Voir le profil
ribouldingue: s'il y a 2 noms sur le bail........c'est une colocation!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 sept. 2007 :  12:43:13  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bonjour,

Citation :
sachant que nous sommes deux sur le contrat de location et que la caution a été versée par elle.



Vous, (locataires en titre) êtes redevables des paiements du loyer jusqu'à la fin du préavis de 3 mois si appart n'est pas reloué avant. Que ce soit vous ou votre ex-amie qui paye, cela ne regarde en rien ni l'agence, ni le bailleur.

Avez-vous fait l'EDL de sortie ? y'a t-il des dégats constatés ? si non, c'est simple, essayez de faire en sorte que l'agence se paye les loyers sur le depot de garantie donné au debut.


Puisque votre amie a payé ce DG (que vous appelé caution à tord), je ne vois pas où se situe le pbl ! l'agence doit etablir le decompte final (degats contstatés, loyers restant a payer, regul de charges annuelles ....) et doit tenir compte de ce depot de garantie payé au debut; cela ne devrait pas poser de pbl et l'agence aurait déjà dû vous donner cette info depuis le debut ...

après, vous faites les comptes entre vous deux, puisque vous serez redevable alors de 2 x 1/2 loyer (si j'ai bien tout suivi ).

*****


lisez bien ce document collant, et surtout les liens donnés en début (puisque vous n'êtes pas concernés par le preavis reduit). http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=31272




Edité par - Joulia le 08 sept. 2007 12:49:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com