ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 Le colocataire part... avec les clés !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cherbourg
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  10:31:31  Voir le profil
Bonjour,

Mon colocataire (cosignataire du bail) vient de quitter l'appartement emménager dans un autre (il y vit seul, le bail y est à son seul nom).

Comme on me l'a précédemment et très bien expliqué sur ce forum, je reste dans l'appartement et ne refais pas le bail. Mon ex-coloc reste donc officiellement mon colocataire.

Problème : mon colocataire a déménagé hier et a refusé de me rendre sa clé, en argumentant que comme il restait officiellement colocataire, il avait le droit de garder son double jusqu'à la fin du bail (2011 !!!).

Est-ce légal ?

Que puis-je faire ?

Bien sûr, les choses n'étant jamais simples, je précise que mon ex-colocataire est aussi... mon ex tout court; et que son attitude n'est paut être pas gratuite vu qu'il digère mal la séparation.

Merci d'avance pour votre aide.
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  11:23:26  Voir le profil
Si il continue a payer, il est évident qu'il continue a avoir le droit a l'appartement et donc a ses clés.

Si vous voulez qu'il rende les clés, il faut que vous assumiez le loyer en entier ou que vous lui trouviez un remplacant accepté par le bailleur.

Citation :
Bien sûr, les choses n'étant jamais simples, je précise que mon ex-colocataire est aussi... mon ex tout court; et que son attitude n'est pas être pas gratuite vu qu'il digère mal la séparation
Certes, mais il est chez lui. Tant que vous ne mettez pas fin à cette situation d'un commun accrod, je ne vois pas en quoi c'est opposable, comme argument.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 10 sept. 2007 11:26:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  11:27:43  Voir le profil
son préavis de départ est il terminé ?

si oui, changez le barillet...pour être tranquille

vous remettez l'ancien à votre départ
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cherbourg
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  12:08:05  Voir le profil

Mon ex n'a pas envoyé de prévis de départ : cela ne servirait à rien puisque nous sommes solidaires sur le bail et que je reste dans l'appartement. Il faudrait que nous dénoncions tous les 2 le bail mais cela signifierait 1 200 euros de frais d'agence pour rédiger un nouveau bail + augmentation du loyer !

Une précision : mon ex parti, je prends désormais en charge intégralement le loyer, mon ex n'a rien à payer. Cela joue-t-il en ma faveur pour que je récupère la clé ?

Je ne cherche pas non plus de nouveau colocataire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  12:16:37  Voir le profil
cherbourg: je pense que vous n'avez pas parcouru les sujets concernant la colocation


si votre ex, qui est aussi votre colocataire, pisqu'il est sur la bail, s'an va.....sans donner de congé officiellement, il reste effectivement colocataire et a le droit de pénétrer quand il veut dans les lieux.


il en serait tout autrement s'il avait donné congé en RAR au propriétaire


il faut dissocier le congé donné et la responsabilité en cas d'impayé de loyer!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cherbourg
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  13:02:02  Voir le profil
Merci pour vos avis.

Est-ce que mon ex peut indiquer dans son courrier RA une mention du type : "je vous informe de mon départ immédiat, mon colocataire prenant à sa charge dès ce jour l'intégralité du loyer" afin de lui éviter les 3 mois de préavis ?

Je peux bien sûr cosigner ce courrier afin de garantir la véracité des propos.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  13:21:13  Voir le profil
les arrangements entre coloataires pour le paiement du loyer ou autre....ne regardent pas le propriétaire


le principal est qu'il donne son congé

si ensuite le loyer est réglé intégralement....le propriétaire ne réclamera rien à votre ex co locataire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  13:56:13  Voir le profil
Le seul intérêt pour lui qu'il donne son congé est qu'il ne sera plus solidaire du paiement DES le premier bail terminé.
Son éventuelle participation financière ne dure donc que jusqu'à la fin des 3 ans, si il ne le fait pas, elle peut durer très longtemps.

Si vous payez entièrement le bail, votre ex peut toujours supposer qu'il a un risque pour lui d'être appelé en comblement de paiement, a vous de le convaincre que en échange du congé vous payez l'entièreté du loyer.
C'est question de négociation, la loi ne peut pas vous aider la dedans.

Citation :
"je vous informe de mon départ immédiat, mon colocataire prenant à sa charge dès ce jour l'intégralité du loyer" afin de lui éviter les 3 mois de préavis ?
Il n'est pas question de préavis.
Il sera question de préavis quand, seule dans votre logement vous donnerez a votre tour votre préavis.

Notez que si le jour ou vous donnez votre préavis votre ex -parti depuis longtemps- ne donne pas le sien, le loyer sera toujours dû jusqu'à ce qu'il donne en effet ce préavis; Ceci est peut-être une bonne raison pour que vous le convainquiez de le donner amintenant.


Pour la clé elle-même, LORSQUE LES CHOSES SERONT en ORDRE il sera bien temps de changer le barillet (10 à 15 euros environ)

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 10 sept. 2007 14:03:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cherbourg
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  14:45:36  Voir le profil
merci de vos réponses rapides.

Quelle formule adéquate mon ex doit-il indiquer dans son courrier de départ ? "Je vous informe qu'à compter de ce jour je n'occupe plus le logement sis xxx" ?

merci de votre réponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  14:52:37  Voir le profil
Par exemple. Que la phrase contienne le mot 'je donne congé du bail que nosu avons signé..;' pour que ce soit clair.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com