ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 syndicat bailleur et impots
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 08 sept. 2007 :  08:41:51  Voir le profil
Soit une copropriété qui a décidé de se passer de concierge (trop coûteux étant donné l'immeuble). Elle veut louer la loge, qui est une partie commune, et ne souhaite pas en changer le statut (frais de notaire, géomètre...)
Quelle sera sa situation vis à vis du fisc? impot foncier? taxe d'habitation? impots sur le revenu?
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 sept. 2007 :  12:07:33  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Si la loge est décrite comme partie commune, et que la location de cette loge est possible selon le RC, c'est le syndicat qui en est le proprio et sera le bailleur, le syndic étant le mandant.
Les loyers apparaitront en recette dans la compta du syndicat, les impots seront payés par la copro, et mentionnés dans les comptes annuels.
taxe d'habitation : c'est le locataire qui paye.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 08 sept. 2007 :  13:50:21  Voir le profil
Merci de votre réponse.
Mais comment les charges peuvent-elles être évaluées si la loge n'a pas de millièmes au RDC?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 sept. 2007 :  14:03:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par manech

Merci de votre réponse.
Mais comment les charges peuvent-elles être évaluées si la loge n'a pas de millièmes au RDC?

La loge ne devrait pas être louée si elle n'a pas de millièmes affectée, normalement.
Le locataire utilise la poubelle,allume et éteint l'électricité des parties communes, donc il doit se voir affecter une part des charges.



Joulia, comment la copropriété peut-elle payer un impôt sur le revenu, je ne vois pas?


Je penche plutôt pour que le syndic affecte a chacun selon ees tantièmes une quote-part du revenu foncier, lequel est imposable par chaque co-propriétiare, donc a l'impôt sur les revenus pour les locataires particuliers, a l'IS si le copro est une société, et en tout cas chacun selon sa tranche marginale d'IR ou ses conditions d'imposition à l'IS.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 08 sept. 2007 14:04:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 sept. 2007 :  16:25:30  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Joulia, comment la copropriété peut-elle payer un impôt sur le revenu, je ne vois pas?


Je penche plutôt pour que le syndic affecte a chacun selon ees tantièmes une quote-part du revenu foncier, lequel est imposable par chaque co-propriétiare, donc a l'impôt sur les revenus pour les locataires particuliers, a l'IS si le copro est une société, et en tout cas chacun selon sa tranche marginale d'IR ou ses conditions d'imposition à l'IS.


je pensais en repondant aux impots fonciers.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 sept. 2007 :  16:59:39  Voir le profil
En effet, j'ai été un peu rapide dans ma réponse. Il y a les deux.

Mais dans le cas qui nos occupe, j'ai peur qu'il n'existe pas de taxe foncière pour le lot en question, puisque la loge est confondue avec l'ensemble des parties communes, dont ele ne se distingue pas.

C'est bien une autre raison qui fait que la loge n'est pas louable s'il n'y a pas de millième affecté NI de déclaration spécifique aux impôts fonciers.
Or, pour qu'il y ait déclaration aux impôts fonciers, il faut que le lot existe, c'est-à-dire déja qu'il soit défini....

Merci de m'avoir donné l'occasion de rebondir sur une seconde raison.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 08 sept. 2007 :  17:08:32  Voir le profil
Si je comprends bien, il ne peut y avoir d'impôt foncier, puisque le bien n'existe pas en tant que tel au fichier des hypothèques. Dans ce cas comment pourrait-il y avoir de taxe d'habitation payable par le locataire? Mais quand la loge était occupée par le gardien, le syndicat payait-il une taxe foncière? le gardien payait-il une taxe d'habitation? Sur quelles bases?
Tout ceci est un peu confus.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 sept. 2007 :  17:51:23  Voir le profil
Il ne peut pas y avoir PLUS de taxe d'habition que de taxe foncière puisque les deux impôts sont calculés sur la même base.

Citation :
Mais quand la loge était occupée par le gardien, le syndicat payait-il une taxe foncière? le gardien payait-il une taxe d'habitation? Sur quelles bases?
Oui, le syndicat paye actuellement une taxe foncière sur les parties communes certainement, a vous de vous renseigner.
Celle-ci si elle existe ne fait pas la distinction entre les parties (normal puisqu'il n'y en n'a pas de parties!).
Je ne vois pas comment le syndicat pourrait payer une taxe d'habitation.

En tout cas, il est ofrt porbable que votre gardien ne payait pas de TH.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com