ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Vices cachés ou pas ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Petergab54
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 08 sept. 2007 :  11:25:21  Voir le profil
Ma soeur vient d'acheter un appartement.
En entrant dans les lieux, elle s'est rendu compte que la plomberie, faite par l'ancien propriétaire, était défectueuse. Conséquence : dégats des eaux qq mois avant la vente (le vendeur n'a rien dit lors de la vente - cachant cela) et impossibilité de se servir de la douche à ce jour. Un devis a été fait auprès d'une entreprise. (1200 €)

Peut on attaquer en invoquant le vice caché ?
Si le vendeur bloque, doit on aller devant le Tribunal d'Instance ou peut on demander le paiement de la somme auprès du notaire.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 sept. 2007 :  11:46:12  Voir le profil
l'acheteur avait toutes possibilités de venir avec un expert en immobilier.....

quel est réellement le problème avec la plomberie ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 08 sept. 2007 :  12:04:48  Voir le profil
Petergab54,

Le vice caché ne peut être invoqué que si dans les travaux de plomberie de l'ancien propriétaire, des tuyaux ont été enterrés soit dans le gros oeuvre (dalle, plancher) ou soit dans les murs et donc non visibles même par un expert en immobilier.

Sinon, pas de vice caché.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Petergab54
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 08 sept. 2007 :  14:57:05  Voir le profil
Merci d'avoir pris la peine de répondre.

La plomberie a donné lieu à un dégat des eaux avant la vente - ma soeur l'a appris par les voisins du dessous (inondé)
Lors de la vente, le vendeur a assuré par écrit qu'il n'y avait pas eu de dégats des eaux.
L'origine du dégat des eaux (plomberie mal faite) n'a pu être perçu qu'en enlevant qq carrelages.

Bref :
- peut on faire jouer la notion de vice caché (oui selon Jean not?)
- après un courrier au vendeur par LRAR, quelle procédure si celui-ci ne bouge pas ? (tous les propriétaires de l'immeuble le définissent comme qn d'indélicat et sans gêne - donc il est probable qu'il fasse le mort)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 sept. 2007 :  18:43:24  Voir le profil
encore une fois...."plomberie mal faite" ne veut rien dire!!!


le plus important c'est que les lieux n'aient pas subis un sinistre.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 08 sept. 2007 :  19:27:45  Voir le profil
Vous dites plomberie mal faites, qu'est ce que vous sous-entendez par mal faites : il semble que la tuyauterie passait sous le carrelage. Etait ce un tuyau avec ou sans raccord de soudure,
Où se situait la fuite sachant qu'il est pratiquement impossible de détecter l'origine d'une fuite d'une canalisation enterrée et que souvent on ne casse pas et on refait des tuyauteries apparentes.

La notion de vice caché peut être engagée pour les motifs que je vous ai indiqué mais dans votre cas, comment a été fait le travail, à quel momemt et par qui. Y a t'il des factures pour justifier ces travaux de plomberie avec schéma à l'appui.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 08 sept. 2007 :  21:30:47  Voir le profil
bonjour
si votre soeur a la preuve que l'installation de plomberie a été réalisée par le vendeur, elle peut dans ce cas lui demander réparation en sa qualité de constructeur (au sens de 1792CC).
si les désordres affectent une installation de moins de 2 ans, tous les appareils sont concernés.
si l'installation a plus de 2 ans et moins de 10, seuls les éléments encastrés sont encore assujettis à garantie.
si l'installation a plus de 10 ans, plus rien à faire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Petergab54
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  20:49:36  Voir le profil
Je complète les infos données : le vedeur a fait lui même (et mal) les joints des carrelages de la douche - baignoire. Cela n'est pas visible à l'oeil nu.
Lorsque l'on utilise la douche, on inonde les carrelages (normal) et ensuite le mur reste humide. L'eau s'accumule et a déjà donné lieu à un dégât des eaux chez le voisin du dessous.
Bis repetita probable si on ne refait pas ces joints.

Donc recours possible contre le vendeur ? et quelle procédure ?
Merci par avance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  22:16:43  Voir le profil
Citation :
Je complète les infos données : le vedeur a fait lui même (et mal) les joints des carrelages de la douche - baignoire. Cela n'est pas visible à l'oeil nu.
Lorsque l'on utilise la douche, on inonde les carrelages (normal) et ensuite le mur reste humide. L'eau s'accumule et a déjà donné lieu à un dégât des eaux chez le voisin du dessous.
Bis repetita probable si on ne refait pas ces joints.


ça change tout du problème qui n'en est pas un de plomberie, comme vous l'indiquiez...
oubliez la procédure et le recours.
les joints, passés 2 ans, relèvent de l'entretien normal de l'installation. et plus la ménagère est maniaque, plus souvent ils doivent être renouvelés. l'abrasion des tampons récurants et récurents est sans pitié
si ce sont ceux de la faience murale, comme vous semblez le décrire, ils sont faits par un carreleur.
les joints périphériques des appareils sanitaires sont ceux du plombier.
les joints faience murale/plage carrelée sont ceux du carreleur.
dans le cas de votre soeur, je commencerais par regarder avec attention le joint périphérique du bac à douches; c'est classiquement une cause d'infiltration. si RAS, vérifiez alors les joinctions de cloisons carrelées.
précision: un joint souple se pose sur une surface parfaitement sèche.
édition: nb: qu'est-ce qu'il fait pour 1200€, votre plombier?

Edité par - aie mac le 10 sept. 2007 22:20:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  22:36:17  Voir le profil
C'est incroyable le nombre de fois que je lis dans le forum "je vais faire une procédure pour vice caché"...et dès qu'on va un peu "au fond" de la chose ils s'avère que le vice caché n'en est pas un !
Moi j'ai acheté avec un gros vice caché...qui rendait l'appt. invendable pusique inhabitable dans l'état et qui avait affecté aussi les parties communes ...je me suis battue pendant 6 ANS !!!!!seulement pour obtenir de la copropriété la réparation du vice caché affectant les pc et en ce qui me concerne j'ai du payer de ma poche une somme faramineuse pour réparer les parties privatives endommagées...il faudrait que les personnes qui achètent soient aussi un peu plus de bonne foi !

Edité par - lidia le 10 sept. 2007 22:36:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  22:37:27  Voir le profil
Six années de procédures ce n'est pas de la tarte !!

Edité par - lidia le 10 sept. 2007 22:38:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  22:48:13  Voir le profil
confondre la plomberie avec les joints............

avec internet il suffit de taper le mot "plomberie" dans un moteur de recherche...pour avoir des définitions
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Petergab54
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  10:55:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

confondre la plomberie avec les joints............

avec internet il suffit de taper le mot "plomberie" dans un moteur de recherche...pour avoir des définitions



Je précise quand même que j'habite à 400 km de ma soeur - que je n'ai jamais vu l'appart en question... d'où des infos pas forcément pertinentes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Petergab54
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  11:00:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par aie mac



ça change tout du problème qui n'en est pas un de plomberie, comme vous l'indiquiez...
oubliez la procédure et le recours.
les joints, passés 2 ans, relèvent de l'entretien normal de l'installation. et plus la ménagère est maniaque, plus souvent ils doivent être renouvelés. l'abrasion des tampons récurants et récurents est sans pitié

OK - mais là, les joints ont été faits récemment et mal par le vendeur, puisqu'ayant occasionné un dégât des eaux chez le voisin du dessous.

si ce sont ceux de la faience murale, comme vous semblez le décrire, ils sont faits par un carreleur.
les joints périphériques des appareils sanitaires sont ceux du plombier.
les joints faience murale/plage carrelée sont ceux du carreleur.
dans le cas de votre soeur, je commencerais par regarder avec attention le joint périphérique du bac à douches; c'est classiquement une cause d'infiltration. si RAS, vérifiez alors les joinctions de cloisons carrelées.
précision: un joint souple se pose sur une surface parfaitement sèche.
édition: nb: qu'est-ce qu'il fait pour 1200€, votre plombier?

Je reviens préciser ce point sous peu.

Pour faire simple, le vendeur a qd même vendu une baignoire inutilisable en l'état.

[/quote]

Merci de votre aide

Edité par - Petergab54 le 11 sept. 2007 11:02:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  11:26:17  Voir le profil
mais tout ceci était visible à l'oeil nu.....

ce ne sont pas des vices cachés!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Petergab54
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 16 sept. 2007 :  14:47:47  Voir le profil
Je complète mon propos avec de nouvelles informations :
"suite à une mauvaise pose des joints de carrelage autour de la baignoire, (3 murs),( faite par le vendeur) l'eau s'est infiltrée petit à petit, humidifiant totalement le mur, ce qui a conduit à un dégâts des eaux par capillarité dans le mur chez le voisin du dessous (+ mur humide dans la pièce atenante à la salle de bain).
A ce jour, le carrelage a commencé à se fendiller, le mur étant humide, il est inutile de réparer les joints sur un mur humide. Il faut donc enlever le carrelage, aux endroits humides, refaire l'étanchéité du mur et ensuite recareller les murs hydrofugés."

Lors de la vente, le vendeur a "oublié" de signaler tout cela.

Questions :
1. A t-on des recours contre le vendeur indélicat ?
2. Le cas échéant, quelle procédure ?

Merci de votre aide.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 sept. 2007 :  17:43:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

mais tout ceci était visible à l'oeil nu.....

ce ne sont pas des vices cachés!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Petergab54
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 16 sept. 2007 :  20:59:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

Citation :
Initialement entré par nefer

mais tout ceci était visible à l'oeil nu.....

ce ne sont pas des vices cachés!!





D'après ma soeur, cela n'était pas visible lors des visites.
( + inélégance du vendeur qui a caché un dégât des eaux causé par cela deux mois plus tôt)

Dans cette hypothèse, quelle responsabilité du vendeur et quel recours ?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com