Auteur |
Sujet |
|
Luc Standon
Pilier de forums
703 réponses |
Posté - 08 sept. 2007 : 23:46:08
|
Comment forcer le disjoncteur pour faire un test ?
Explication : un réseau électrique neuf avec évidement des prises directes (indépendantes) sur le compteur pour la machine à laver et le lave-vaisselle (sécurité oblige).
Il fut un temps ou je testais les prises et le circuit électrique avec un vieux grille pain défaillant pour faire sauter le disjoncteur sur certaines prises sans faire sauter le circuit électrique générale, ou même pour tester le circuit générale lui-même. Manque de chance, je n'ai plus ce grille pain depuis des années (le temps passe si vite).
Comment désormais forcer le disjoncteur sans mon fameux grille pain, lequel était très pratique pour se déclencher avec un retard ce qui me permettait de me reculer vers le tableau électrique (au cas où...) avec un tempo ???
|
|
Signaler un abus
|
|
jean not
Pilier de forums
538 réponses |
Posté - 09 sept. 2007 : 07:34:20
|
Bonjour,
Mettez votre compteur électrique aux normes NF 15-100 et celui-ci sera équipé avec des interrupteurs différentiels de type A et AC sur lesquels se trouvent des boutons pour tester les circuits électriques
Les différentiels de type A sont conçus pour détecter des types de courants de défaut(courants à composante continue) que ne détectent pas les différentiels de type AC. |
Signaler un abus |
|
Roland MAILLET
Pilier de forums
1096 réponses |
Posté - 09 sept. 2007 : 16:15:14
|
Luc bonjour, vous pouvez sur le la prise souhaitée brancher une lampe de 40watts entre phase et terre pour faire déclencher le disjoncteur. |
Roland MAILLET |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 09 sept. 2007 : 18:20:22
|
Citation : Initialement entré par Luc Standon
un vieux grille pain défaillant
Vous devriez trouver ca dans toute bonne casse ou défaut chez Ebay . |
Signaler un abus |
|
Luc Standon
Pilier de forums
703 réponses |
Posté - 16 sept. 2007 : 11:55:55
|
Opération réussite pour le test électrique, merci de votre aide
|
|
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 17 sept. 2007 : 09:07:27
|
Citation : Initialement entré par Roland MAILLET
Luc bonjour, vous pouvez sur le la prise souhaitée brancher une lampe de 40watts entre phase et terre pour faire déclencher le disjoncteur.
ça fonctionne mieux avec une 25 ........ |
Signaler un abus |
|
Roland MAILLET
Pilier de forums
1096 réponses |
Posté - 17 sept. 2007 : 10:05:00
|
Citation : Initialement entré par Ankou
Luc bonjour, vous pouvez sur le la prise souhaitée brancher une lampe de 40watts entre phase et terre pour faire déclencher le disjoncteur.
ça fonctionne mieux avec une 25 ........
Et encore mieux avec une 15 tout dépend de la sensibilité du différentiel |
Roland MAILLET |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 17 sept. 2007 : 10:42:43
|
Citation : Initialement entré par Ankou
ça fonctionne mieux avec une 25 ........
Et encore mieux avec une 15 tout dépend de la sensibilité du différentiel
Et surtout ne pas essayer avec sa lampe de poche |
Signaler un abus |
|
jjrousseau
Pilier de forums
238 réponses |
Posté - 19 sept. 2007 : 07:43:35
|
si c'est pour tester la fonction différentiel du disjoncteur, pas la peine de "bidouiller" il y a sur tous les disjoncteurs differentiels un petit bouton marqué "T" comme test, il suffit d'appuyer dessus. Le bidouillage de la lampe branchée entre phase et terre fait la meme chose, cela ne sollicite que la fonction différentiel du disjoncteur et non la fonction surintensité. |
Edité par - jjrousseau le 19 sept. 2007 07:46:13 |
Signaler un abus |
|
Roland MAILLET
Pilier de forums
1096 réponses |
Posté - 19 sept. 2007 : 18:39:16
|
jjrousseau, tout à fait d'accord avec vous sauf qu'il y a encore de nombreux disjonteurs de branchement différentiel 500mA qui ne sont pas munis du bouton test.
|
Roland MAILLET |
Signaler un abus |
|
jjrousseau
Pilier de forums
238 réponses |
Posté - 19 sept. 2007 : 18:55:06
|
oui mais Luc Standon dit que son installation est neuve.... |
Signaler un abus |
|
Roland MAILLET
Pilier de forums
1096 réponses |
Posté - 19 sept. 2007 : 21:36:58
|
oui mais c'est le réseau qui neuf |
Roland MAILLET |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 19 sept. 2007 : 22:23:21
|
Mon disjoncteur principal n'est pas vieux, eh! bien, pas de bouton test.
Seuls les 30mA en sont équipés ;-) |
Signaler un abus |
|
Guyom
Contributeur débutant
19 réponses |
Posté - 19 sept. 2007 : 22:31:45
|
Bonjour,
Je pense que ce qui intéresse Luc Standon dans le cas présent est de vérifier le bon fonctionnement de son DDR 30mA. Sachant qu'un tel dispositif doit fonctionner entre 15 et 30mA cela correspond à une valeur max de 6 à 7w. Un humain parcouru par un courant de 30 mA pendant 10 secondes a une chance sur deux d'en garder des séquelles graves, pourtant ces 30 mA n'allumeraient pas une ampoule de 25 watts ! Le défaut d'une lampe de 15w=70mA, 25w=120mA et 40w=180mA déjà trop important pour vérifier le seuil de fonctionnement. C'était juste pour préciser puisque le sujet semble résolu |
Signaler un abus |
|
zara
Contributeur vétéran
111 réponses |
Posté - 19 sept. 2007 : 22:42:19
|
Dans le même thème,savez vous comment peut on tester la liaison terre? J'ai bien des prises avec terre et en les ouvrant, il ya bien le fil jaune/vert mais je ne sais pas si c'est efficace et s'il ya bien la liaison. Je me pose la question parce qu' un electricien a regardé sur mon palier et dans le couloir des parties communes de l'immeuble et me dit qu'il n'ya pas de piquet terre. Depuis je me pose la question du pouquoi de la presence du fil jaune/vert sur toutes mes prises. Merci. |
Signaler un abus |
|
Guyom
Contributeur débutant
19 réponses |
Posté - 19 sept. 2007 : 23:02:56
|
zara, si tu n'as pas de DDR 30mA ou 500mA, le conducteur de terre ne te servira à rien, as tu un général EDF 500mA ou un général 30mA sur ton tableau de protections ? |
Signaler un abus |
|
zara
Contributeur vétéran
111 réponses |
Posté - 19 sept. 2007 : 23:21:07
|
Bonsoir, Oui j'ai un disjoncteur interdifferentiel 30mA. Mais cette histoire d'absence de piquet sur les paliers m'intrigue. |
Signaler un abus |
|
Roland MAILLET
Pilier de forums
1096 réponses |
Posté - 19 sept. 2007 : 23:34:39
|
zara, il suffit que l'électricien vérifie à l'aide d'un voltemètre la tension entre phase et terre doit être de 230 volts si le voltemètre indique zéro c'est que la terre n'est pas raccordée. |
Roland MAILLET |
Signaler un abus |
|
zara
Contributeur vétéran
111 réponses |
Posté - 19 sept. 2007 : 23:42:16
|
Merci je vais le faire verifier. Mais dans un immeuble, est ce que la liaison terre est automatiquement visible sur les paliers desservant les appts.
|
Signaler un abus |
|
Guyom
Contributeur débutant
19 réponses |
Posté - 20 sept. 2007 : 00:03:57
|
On en revient au problème de Luc Standon, la présence d'une tension entre la phase et le neutre ne permet pas forcément le fonctionnement du 30mA celui-ci doit être raccordé à une mise à la terre d’une valeur de 1600 ohm max et en règle général une valeur inférieur à 10 ohm est préconisée. Cette valeur se mesure au telluromètre ou à l'aide d'un mesureur de boucle que tous les électriciens n'ont pas et une valeur au multimètre ne mène à rien. Le mieux serait de suivre le cheminement du conducteur principal de terre qui part de ton tableau (probablement la plus forte section) et dont l'extrémité devrait arriver sur une borne de terre en cave ou sur la périphérie de l'immeuble. |
Signaler un abus |
|
jjrousseau
Pilier de forums
238 réponses |
Posté - 20 sept. 2007 : 09:35:31
|
Zara, le bouton test, inutile de compliquer quand on peut faire simple. Comme son nom l'indique il est fait pour tester. Si en appuyant dessus ca disjoncte tout est OK, la prise de terre est bien raccordée. le reste n'est que bla bla........ |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|