Auteur |
Sujet |
|
|
Seer
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 10 sept. 2007 : 15:09:36
|
Bonjour tout le monde, je vous explique la situation actuelle.
Initialement nous avons emménagé à 3 amis dans un appart' plutot sympa, par le biais d'une agence, avec l'aide du Locapass comme garant avec clause solidaire pour le bail.
Maintenant, l'un des colocs part, et on a trouvé quelqu'un pour le remplacer (qui a d'ailleurs emménagé). Du coté de l'agence a priori pas de problème pour faire un avenant au bail.
Le problème...: Notre organisme Locapass dit ne pas faire d'avenants. De plus on nous dit que si l'on arrete le bail pour en refaire un (ahah, en plus pour que l'agence en profite ??), il ne sera pas possible de re-bénéficier du Locapass, celui-ci n'étant pas reconductible pour le même appartement avant la fin du bail initial (euh... 2009). Malgré le changement d'un des noms ?? Du coup l'agence nous dit que si on ne trouve pas de garant solidaire et que le Locapass ne peut plus marcher, fin. En attendant l'organisme pour le Locapass n'a pas pu nous trouver de solution, on va aller leur mettre un peu de pression
Alors que faire ?
|
Signaler un abus
|
|
Seer
Nouveau Membre
6 réponses |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 10 sept. 2007 : 17:43:29
|
vous avez souscrit un bail..........avec un acte de caution solidaire
même si des colocataires donne congé, le bail se poursuit
le propriétaire ne peut pas exiger un AUTRE acte de caution solidaire.........mais il peut refuser de faire un avenant au bail;
il faudrait quand même que les candidats co-locataires se renseignent un peu avant de décider de signer un bail en colocation sur leurs droits mais aussi leurs devoirs...........et les droits du propriétaire. |
Signaler un abus |
|
Seer
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 10 sept. 2007 : 18:07:39
|
Merci pour cette information !
Malheureusement les organismes ne semblent pas toujours fournir des informations... complètes |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 10 sept. 2007 : 18:50:02
|
c'est au locataire à s'informer sur ses droits et devoirs..............
avant de signer un contrat quel qu'il soit........;, on s'informe
|
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 10 sept. 2007 : 19:15:04
|
J'ajouterais aussi que vous disposez de dispositifs payés par les citoyens que nous aurions cartainement nous-même (moi en particulier de façon certaine) aimé avoir quand nous étions jeunes. Il y a quelque chose de plutôt consternant de lire sur votre post
Citation : 'Locapass piège à con'.
En tant que citoyen nous payons tous (vous compris) pour une facilité sensible de vos conditions d'entrée, il est ahurissant que vous ne le voyiez pas. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 10 sept. 2007 : 22:46:20
|
avez-vous lu ce TIPP ? il vous apporte aussi des infos sur la coloc à plusieurs.
au fait que vient faire LOCAPASS dans votre histoire de remplacant ??? le contrat existe, je suppose que vous parlez du depot de garantie ? car dans ce cas, aucune raison d'en reverser un autre (puisque le contrat continu tel quel, aucun besoin de rbt le DG au locataire sortant). |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 10 sept. 2007 : 23:07:58
|
loca pass peut in tervenir à double titre: - dépot de garantie - caution solidaire
c'est pour cela que j'indiquais à 17h43
"le propriétaire ne peut pas exiger un AUTRE acte de caution solidaire.." |
Signaler un abus |
|
Seer
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 11 sept. 2007 : 11:20:45
|
Citation : Initialement entr� par ribouldingue
J'ajouterais aussi que vous disposez de dispositifs pay�s par les citoyens que nous aurions cartainement nous-m�me (moi en particulier de fa�on certaine) aim� avoir quand nous �tions jeunes. Il y a quelque chose de plut�t consternant de lire sur votre post
Citation : 'Locapass pi�ge � con'.
En tant que citoyen nous payons tous (vous compris) pour une facilit� sensible de vos conditions d'entr�e, il est ahurissant que vous ne le voyiez pas.
Vous avez raison !
Facilité sensible de : conditions d'entrées
mais pas facilitation de conditions de sortie ni de modifications.
Est-ce normal ??
La vie d'un étudiant est loin d'être aussi "statique" que quelqu'un de plus agé. De plus tout ceci ne m'apporte aucune solution.
Je conviens pour réagir au post de nefer, que nous aurions dû mieux nous informer.
Cependant je souhaiterais qu'on m'explique cette phrase que j'ai eu en réponse sur les forums d'aidologement :
Citation :
Le co-locataire sortant ne peut pas lui non plus demander [...] ne nouvelle GARANTIE LOCA-PASS tant que la précédente (celle du logement qu'il a quitté) n'est pas venue à expiration (c'est à dire 3 ans à compter de la signature du bail de son logement précédent puisque ladite garantie couvre jusqu'à 18 mois de loyers impayés pendant les 3 premières années du bail).
Vous connaissez beaucoup d'étudiants ne changeant pas de situation ou de configuration de coloc sous 3 ans ? Malheureusement avec l'état actuel de l'immobilier, ce Loca-Pass était notre seule solution, les co-locations étant affreusement difficiles à obtenir, surtout dans le cas initial de 3 hommes célibataires étudiants.
Ajoutez que dans la citation ci-dessus, il est sous-entend uque même en changeant d'appartement nous ne pourrions bénéficier d'un nouveau Loca-Pass avant l'échéance du premier, à savoir là encore 3 ans ??? Et vous trouvez ça normal ? Alors oui nous aurions dû nous informer plus, mais cette "facilité sensible" a aussi ses points noirs.
Si je comprends bien il ne nous reste plus qu'à trouver un nouvel appartement avec un garant par personne, et sans clause solidaire, autrement dit on peut toujours rêver.
Un autre choix peut être la sous-location à notre nouvelle colocataire avec l'aval du propriétaire, mais il est scandaleux que des contrats de ce type poussent à genre de pratique normalement illégale.
Merci Loca-Pass. |
Signaler un abus |
|
Seer
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 11 sept. 2007 : 11:25:20
|
Et pour Joulia il s'agit de la Garantie Loca-Pass se portant garante pour nous, quant au paiement du loyer
Nous n'avons pas pris la caution Loca-Pass, nous avons tout payé de notre poche (pas de problème de ce coté-là , juste coté garant). |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 11 sept. 2007 : 12:02:20
|
Seer: je ne connais le forum dont vous parlez............ni ses intervents
mais la réponse apportée me parait erronée, car si vous donnez congé et quittez donc le logement initial, il est tout à fait possible de solliciter LOCA PASS, si votre précédent dossier est clos sans problème; |
Signaler un abus |
|
Seer
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 11 sept. 2007 : 13:15:25
|
Le forum ci-dessus est celui d'aidologement qui est liée aux Loca-Pass
www.aidologement.com
Le pseudonyme de la personne m'ayant répondu étant "CIL ALIANCE 1% LOGEMENT", et l'organisme auprès duquel nous avons souscrit le Loca-Pass étant Aliance, j'imagine que malheureusement cette réponse sur le forum devait être la même que j'obtiendrai en agence... et apparemment c'est celle qu'a eu mon colocataire en y allant |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|