ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Locataire à titre gracieux, ou non ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

chris53
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  17:09:12  Voir le profil
Bonjour,
mes parents et moi nous sommes entendus pour qu'ils procèdent à l'achat d'une maison (l'acquisition sera signée le 17/09/2007 + remise des clefs). Cette maison me reviendra dans quelques mois sous la forme d'une donnation. Notre problématique est d'ordre fiscale. Quelle doit être mon existance administrative vis à vis de ce logement durant ces quelques mois en attendant la donnation officielle en janvier ? Qu'est il préférable d'indiquer, j'habite chez mes parents ? ou je suis locataire ? vaut il mieux que je leur paie un loyer ? ou non ? la réponse que nous cherchons est au niveau des taxes et impôts, afin que tout le monde s'y retrouve légalement, et justement.

Merci par avance pour vos réponses.

(J'ajoute pour info que mes parents sont déjà propriétaire de leur habitation principale...)
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  17:44:55  Voir le profil
La finalité de l'opération étant de vous faire donation de cette maison dans un futur proche, ne serait-il pas plus simple, et surtout moins coûteux, que vos parents vous fassent donation de la somme nécessaire que vous investiriez ensuite dans l'achat de cette maison ?
La donation de liquidités peut, fiscalement parlant, se réaliser par une simple déclaration (sur un formulaire administratif adapté) déposé auprès du service des impôts dont vous dépendez.
Vous feriez l'économie des honoraires et frais consécutifs à la donation de cette maison, dont la transmission à votre nom doit obligatoirement faire l'objet d'un acte passé par devant notaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chris53
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  17:49:41  Voir le profil
En effet, mais cette opération passe par la libération d'un plan d'épargne logement (celui de mes parents) complété par un petit emprunt auquel je n'aurais pas pu prétendre...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  17:56:10  Voir le profil
Vos parents peuvent très bien vous céder leur plan épargne logement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chris53
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  18:04:09  Voir le profil
Il doit malheureusement être trop tard...
Quelles conséquences cela aurait il pu avoir, indépendamment des frais d'actes, nous les avons pris en compte. Mais j'ai peur que nous ne puissions plus revenir en arrière.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  18:41:39  Voir le profil
Si vos parents achètent avec un plan d'épargne logement, ils vont devoir rembourser l'emprunt au moment de la donation, dans quelques mois D'ou beaucoup de frais inutiles.
C'est pareil pour l'autre emprunt.
Quel intérêt d'emprunter pour quelques mois, de payer des hypothèques, et de faire faire des mainlevées d'hpothèques juste un peu plus tard.


J'ai l'impression que vous vous êtes lancé dans une opération dont vous sous-estimez les frais annexes.
Avez-vous fait simuler TOUTES les opérations?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chris53
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  19:03:02  Voir le profil
Le capital du PEL suffisait à lui-même pour couvrir 90% de l'achat, donc un seul petit emprunt et pas d'hypotheque n'y levée d'hypotheque, des frais d'emprunts ok + des frais d'actes d'accord, cela à été évalué. Avez vous une idée de ce que nous devrions déclarer vis à vis de ma situation d'habitant de ce logement ?

En vous en remerciant de nouveau par avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mi la Candide
Pilier de forums

332 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  20:06:08  Voir le profil  Voir la page de Mi la Candide
Votre statut ne changera rien au prochain changement de propriétaire du logement. Et vous, vous ne pouvez pas déduire un loyer de vos impôts. Par contre, vos parents devraient déclarer comme revenus fonciers tout loyer que vous leur paieriez. Je présume donc que le statut d'occupant à titre gratuit paraît le plus avantageux.

Resterait à savoir aussi si vous pouvez être bénéficiaire d'une allocation, mais je crois qu'on ne peut pas percevoir d'allocation logement si on loue chez ses parents (à vérifier).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  20:11:28  Voir le profil
OK.
Votre réponse consiste bien à dire que vos parents ont payé cash à 90% ou plus (cash provenant du PEL, particulier mais que j'avais faussement compris comme l'emprunt auquel donne droit le PEL) environ, donc que cela ne mes gêne absolument pas de rembourser tout emprunt qu'ils auraient fait lorsqu'aura lieu la donation (ils seront contraint de le faire, même si ce n'est pas une hypthèque) à moins d'un accord avec la banque pour qu'il n'y ait pas a rembourser.


J'avoue que votre question me paraisait être une préoccupation presque inutile, je l'avais oubliée.

je ne vois pas de risque particulier, et il me semble qu'il n'y a pas de problème a ce que vous soyez occupants a titre gratuit de la maison de vos parents jusqu'à la donation.

De toutes façons, du moment que vos parents ne déclarent pas de faux loyers, ni ne déduisent de supposés revenus fonciers des charges, ils font ce qu'ils veulent et n'ont pas de compte à rendre, tout comme vous a qui que ce soit.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 10 sept. 2007 21:36:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com