ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 recours pour charges impayées
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

diaow
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  19:11:29  Voir le profil
Bonjour, je suis tombée sur ce site au hasard de mes recherches sur le net et vous avez l'air de bien connaître le sujet qui m'interresse.

Je suis propriétaire dans une petite résidence depuis 1 an et me suis fait élire au conseil syndical cet année au vu de la mauvaise gérance des dépenses par notre syndic ; j'ai voulu y voir 1 peu + clair et essayer de trouver des moyens de faire 1 peu - de dépenses inutiles.

Bref, tout cela pour vous dire que je suis novice en la matière et que je souheterai avoir quelques conseils.

Il y a donc dans ma résidence 3 ou 4 copropriétaires qui sont des débiteurs chroniques (Le montant total des dettes s'élevant tout de même à 20000 euros !!! ).Et quand je demande au syndic quels recours nous avons afin de les faire payer il me signale que ce sont de longues procédures à entamer et que, même dans le cas où on commencerai à mettre en place quelque chose, si les personnes venaient à payer une partie des dettes, même minimes, la procédure serait alors mise en suspens.

Qu'en est-il réellement et quelles procédures engager pour commencer?
J'ai entendu parler de la mise en demeure par 1 huissier avant d'en arriver à la convocation au trib de grande instance .

Merci d'avance de votre aide
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  20:40:48  Voir le profil  Voir la page de JPM


Si votre sydic est un professionnel, c'est un plaisantin.

Si c'est un copropriétaire bénévole, il est mal informé et risque au surplus d'engager gravement sa responsabilité.

Les retards de paiement doivent être traitéssans désemparer, même en présence d'un " débiteur malheureux ". Dans ce cas il est temps d'aviser au moment de l'exécution d'une décision judiciaire à ce qui peut être fait pour lui donner un coup de main, mais le nécessaire doit être fait quand même.

Le syndic doit en premier lieu délivrer des mises en demeure pour faire courir les intérêts au profit du syndicat. Il doit, le cas échéant faire inscrire l'hypothèque légale du syndicat sur le lot. Il doit poursuivre le recouvrement devant le Tribunal d'instance, soit par requête afin d'injonction de payer, doit avec laide d'un avocat. Celà n'est pas indispensable devant le TI, mais il faut avoir la pratique.

Le syndic doit rendre compte au conseil syndical et à l'assemblée de ses diligences.

Le montant des sommes dues est beaucoup trop important chez vous.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

diaow
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  21:25:41  Voir le profil
le syndic est bien 1 professionnel mais comme je l'ai précisé, on me répond que si le copropriétaire débiteur paye 1 partie de ses dettes la procédure sera alors stoppée et que tous les frais engagés seront à la charge de la copro !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  21:52:26  Voir le profil
"on me répond que ..." Vous savez ce qui ce dit de "on" ?

JPM a répondu sur ce qui doit être fait : votre syndic est un charlatan !!!
On peut au passage relever que sa passivité est "carence à agir dans l'interet du syndicat", dans le sens donné par le dernier alinéa de L.art.18, loi de 1965 et décret de 1967 qu'il vous faut avoir sous le coude avec les autres membres du CS.

Concernant les impayés, tout CS doit demander au syndic d'en avoir un état trimestriel, afin qu'il (le CS) puisse suivre en temps réel la situation des copropriétaires et en finir au plus vite avec cette plaie des copropriétés : les impayés.
1 trimestre de retard et c'est le rappel puis, sans effet au bout de 15 jours, la mise en demeure sous 8 jours ....

Le Cs doit alors exiger les copies des relances et MED que le syndic se doit de faire.

Parce qu'il est évident que 20.000 € d'impayés sur 3 ou 4 copropriétaires ne datent pas d'hier !

On peut relever au passage qu'il y a là motif pour l'AG à sanctionner financièrement le syndic lors de la prochaine approbation des comptes ..donc aussi de ses honoraires : abattement pour "non exécution de taches légales et contractuelles portant préjudice au syndic".... en plus du refus du quitus, bien entendu : votre syndicat ne saurait cautionner et valider cette absence d'acte du syndic !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

diaow
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  22:43:25  Voir le profil
merci pour vos précisions
nous avons 1 assemblée générale demain et je pourrai donc mieux savoir de quoi je parle afin d'éclairer les autres membres du CS qui n'en savent pas plus que moi. ce qui arrange certainement bien le syndic (nous sommes 4 femmes : 2 sont des personnes d'1 certain age et moi et ma collègues sommes toutes 2 de jeunes propriétaires)

au sujet de la loi 1965 et du decret 1967, pourriez vous m'indiquer où les trouver en totalité ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  23:16:01  Voir le profil  Voir la page de JPM




http://jpm-copro.com/Indtextes%20divers.htm


Cliquez dans l'index
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 12 sept. 2007 :  08:17:44  Voir le profil
JPM, votre site est remarquable j'y ai appris beaucoup.
Je rajoute tout de même que chaque rubrique de ce forum, comment par un "collant", où sont rassemblés les textes, je m'en sers souvent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 12 sept. 2007 :  08:22:03  Voir le profil
mea culpa, pas de collants pour cette rubrique : monsieur le webmaster, il serait bon d'y pourvoir ! Tout au moins mettre quelque part un collant avec la loi de 1965 et ses décrets.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 sept. 2007 :  09:15:10  Voir le profil
tous les textes juridiques sont accessibles sur UI....en page d'acceuil, colonne de gauche, guide juridique
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com