Auteur |
Sujet |
|
MAYA1
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 11 sept. 2007 : 20:16:22
|
J'ai lu le livre de l'arc et comparer mon devis avce le livre de l'arc et j'aimerais savoisr si j'ai tout compris
1ere remarque : notre ascensoriste n'a rien fait suite au décret de 95 imposant quelque mise en sécurité . (lumiere médiocre, poussière dans local marcinerie ....)
- PT 1 = Serrures des portes battante palieres : la protection contre liquide seulement necessaire si présence - c'est à K-E de prover l'inadéquation des srrures.
- pt 2 : dispo anti vandalisme : necessaire que si neccessité . La loi précise t-elle la possibilité de rédaction d'une note reprenant les riques (nbre acte vandalisme, ...) afin de ne mettre en oeuvre le pt 2 . engage t-on sa responsabilté. si le cs refuse la note = obligé de mettre aux mormes
- pt 3 : porte battante + coulissante => raf
-pt 4 : cloture gaine : pas concerné car gaine beton
- pt 5 : obligation d'un frein ou limiteur de vitesse : a k-e de prouver la necessité de changer
- pt 6 : garde pied téléscopique : 2100 e pour 2 asc : raisonable ??
- PT 7 : comme pas tres concerné par sécurite, comment savoir quand on n'a pas le cahier de maint qu'ils ont changé interrupteurs ?,
-PT 7 B = Reglette ds gaine + interrup s/ toit + machinerie+fond -1500 e pour 2 asc : bon prix je pense .
PT 8 : FAIRE APPEL A SERRURIER ? Pour fermer acces machinerie = pose de serrures speciales ?? et boite à cle speciale ??? (car loi précise que l'acces doit etre fait que par technicien => dispo de serrures speciales . sur guide :ne dit rien sur type de serrure
pt 15 : capot de protection 1800 euros pour 2 asc : prix abusés
pt 16+ PT 14 possibilite de faire appel à electricien ??
PT 10 : installation variateur frequence + armoire+ chgt treuil le fameux regenerate à 28000 e/ asc quand même !!!! mais vu le manque de diligence de k-e, si on ne change pas tout, peur pour le moteur ? CAR à mon avis, je n'ai pas encore le ctt d 'entretien mais on s'est fait avoir . Il y a 2 mois, chgt de rubanyl sur toute la longueur de la gaine car non arret à un étage = ct + 500 euros . Cher le ruban -
si il ya des remarques ou des choses que je n'ai pas compris merci de me dire.
|
Signaler un abus
|
|
furax3
Pilier de forums
242 réponses |
Posté - 11 sept. 2007 : 20:37:41
|
PT 1 = Serrures des portes battante palieres : la protection contre liquide seulement necessaire si présence - c'est à K-E de prover l'inadéquation des srrures. initialement les serrures ne sont pas prévue pour recevoir des liquide , nous ne sommes pas en milieu marin que je sache
- pt 2 : dispo anti vandalisme : necessaire que si neccessité . La loi précise t-elle la possibilité de rédaction d'une note reprenant les riques (nbre acte vandalisme, ...) afin de ne mettre en oeuvre le pt 2 . engage t-on sa responsabilté. si le cs refuse la note = obligé de mettre aux mormes le ou les propriétaires ont des obligations légales vis a vis de leur bien immobiliers ( c est le legislateur qui le dit pas moi ) - pt 3 : porte battante + coulissante => raf ahhh y a un avion british dedans ???
-pt 4 : cloture gaine : pas concerné car gaine beton
- pt 5 : obligation d'un frein ou limiteur de vitesse : a k-e de prouver la necessité de changer
si pour une raison ou une autre , l arbre vient a lacher alors que des membres de votre famille sont dedans , vous irez leur expliquer que c etait pas la peine de mettre un systeme de survitesse montée
- pt 6 : garde pied téléscopique : 2100 e pour 2 asc : raisonable ?? faut voir l appareil pour dire si c est trop cher ou pas
Ca dépend du passage libre et de la profondeur de la gaine
- PT 7 : comme pas tres concerné par sécurite, comment savoir quand on n'a pas le cahier de maint qu'ils ont changé interrupteurs ?
Le cahier de maintenance est dans la machinerie mais vous n etes pas habilité a y penetrer .........Mais qu appelez vous interrupteur ???
-PT 7 B = Reglette ds gaine + interrup s/ toit + machinerie+fond -1500 e pour 2 asc : bon prix je pense .
PT 8 : FAIRE APPEL A SERRURIER ? Pour fermer acces machinerie = pose de serrures speciales ?? et boite à cle speciale ??? (car loi précise que l'acces doit etre fait que par technicien => dispo de serrures speciales . sur guide :ne dit rien sur type de serrure
Ce sont des serrure qui sont installées par les ascensoriste , en gros leur canons la plupart du temps , mais rien ne vous empeche d imposer le votre a condition de leur laisser une clef pour qu ils accedent a la machinerie
pt 15 : capot de protection 1800 euros pour 2 asc : prix abusés
Ca depend de ce que ca protege en machinerie .
pt 16+ PT 14 possibilite de faire appel à electricien ??
Pour quoi faire ???
PT 10 : installation variateur frequence + armoire+ chgt treuil le fameux regenerate à 28000 e/ asc quand même !!!! mais vu le manque de diligence de k-e, si on ne change pas tout, peur pour le moteur ? CAR à mon avis, je n'ai pas encore le ctt d 'entretien mais on s'est fait avoir . Il y a 2 mois, chgt de rubanyl sur toute la longueur de la gaine car non arret à un étage = ct + 500 euros . Cher le ruban -
la je laisse EXPERT répondre
|
un ascensoriste qui vous veux du bien |
Signaler un abus |
|
MAYA1
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 11 sept. 2007 : 20:47:39
|
BONJOUR FURAX;
SI J'ai ete voir dans le local machinerie car clé à disposition . et pas plus de cahier que de beurre dans la cacahuete. POUR L4ELECTRUCIEN . AFin d'enfin eclairier correctement les techniciens et Les proteger contre l'electrocution (tableau electrique) pour le frein, il y en a un mais dans regenrate change machien => chgt frein avec . Mais si pas regenerate que faire ? Pour les capots de prtection cela entoure les poulies . UN NOVICE
|
Signaler un abus |
|
MAYA1
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 11 sept. 2007 : 20:51:22
|
BONJOUR FURAX;
SI J'ai ete voir dans le local machinerie car clé à disposition . et pas plus de cahier que de beurre dans la cacahuete. POUR L4ELECTRUCIEN . AFin d'enfin eclairier correctement les techniciens et Les proteger contre l'electrocution (tableau electrique) pour le frein, il y en a un mais dans regenrate change machien => chgt frein avec . Mais si pas regenerate que faire ? Pour les capots de prtection cela entoure les poulies . UN NOVICE
|
Signaler un abus |
|
furax3
Pilier de forums
242 réponses |
Posté - 11 sept. 2007 : 21:20:19
|
ahh voila je comprend mieux . donc il est neccessaire en machinerie de proteger les personne des contacts direct et indirect par un protection differntiel a 30mA ce qui veut dire que si vous avez des fusibles , vous protegez des court circuit mais pas des défauts . Pour le frein , sachez que le frein ne sert pas a arreter l appareil mais a le maintenir a l etage , ni plus , ni moins il est neccessaire de proteger les usager en cas de survitesse monté .Donc dans ce cas on appose un systeme ( quelconque , ca depend du constructeur ) qui en cas de survitesse montée ou descente doit stopper l appareil .Ca va du regulateur ( parachute ) sur contrepoid au frein de guides ou un frein de poulie etc etc ....... Il n y a pas que le regenerate qui propose cette solution , faite un appel d offre au pire vous verrez bien ce que l on vous propose . Pour ce qui est du registre ben K est dans la mouise jusqu au coup si y a un accident sur l appareil car c est ce document qui fait foi devant un tribunal et IL EST OBLIGATOIRE .Maintenant avec les progres technologique , il n est pas impossible qu un suivi electronique soit fait .Demandez a votre ascensoriste l'istorique de votre appareil sur la periode qui vous interresse .Sachez également que vous pouvez exiger un proces verbal d essais de parachute et cable
voila j espere avoir repondu a vos questions |
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 11 sept. 2007 : 21:59:04
|
MAYA1, vous avez tout compris : vous allez vous faire tondre, et pas par un ascensoriste qui vous veut du bien quelques remarques supplémentaires pt2 : vous pouvez décider que ce n'est pas nécessaire (pas de loubards dans l'immeuble) pt6 : petit test très simple proposé dans ce forum. vous allez en ascenseur au dernier niveau, muni d'un baguette de 1 m. Arrivé en bas vous introduisez ladite baguette entre la cabine et la dalle palière de façon à mesurer la distance entre la cabine et le fond de gaine. si vous trouver plus de 75 cm, gagné ! Nul besoin de garde pied télescopique : une tôle de 75 cm fait l'affaire (250 € HT pose comprise). Enfin, le décret 95 ne concerne pas les immeubles de copropriété. |
Signaler un abus |
|
MAYA1
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 11 sept. 2007 : 22:24:53
|
merci furax et mespres une question pour furax : a qui demander un pv d'essai de parachute et cable . est ce compris dans clauses min des ctt d'entretien . est ce obligatoire ?? - qui doit demander ? EN LRAR ?
Pour repondre à mespres, j'essaierai des demains si je peux. et vous dirai le résultat. Pour le pt 2, si je fais valider une note par le cs prouvant qu'il n'a pas de risqus, l'ascensoriste peut il le contester . quid de la responsabilité.
merci
le novice pas encore tondu mais peut être bientot (car cs non reactif)
|
Signaler un abus |
|
alexmea2
Contributeur senior
93 réponses |
Posté - 11 sept. 2007 : 22:52:16
|
Pour le point 1.6 Si l'appareil actuel fonctionne en monovitesse et que vous estimez que votre réserve cuvette est de l'ordre de 80 cm (donc suffisante pour installer un fikxe), ça va faire le gardes-pieds à chaque fin de course!! |
Signaler un abus |
|
furax3
Pilier de forums
242 réponses |
Posté - 11 sept. 2007 : 23:18:02
|
Citation : Initialement entré par MAYA1
merci furax et mespres une question pour furax : a qui demander un pv d'essai de parachute et cable . est ce compris dans clauses min des ctt d'entretien . est ce obligatoire ?? - qui doit demander ? EN LRAR ?
Pour repondre à mespres, j'essaierai des demains si je peux. et vous dirai le résultat. Pour le pt 2, si je fais valider une note par le cs prouvant qu'il n'a pas de risqus, l'ascensoriste peut il le contester . quid de la responsabilité.
merci
le novice pas encore tondu mais peut être bientot (car cs non reactif)
le pv est a demander a votre ascensoriste ou son représentant .En clair , quand le tech vient faire l entretien , vous lui demandez de vous fournir le ou les PV d'essais de parachute et cables de l année si il les a fait ( il a un ans pour le parachute et 2 passage pour vérif de cables ) ou les années précédente , de toute facon ca doit etre archivé |
Signaler un abus |
|
furax3
Pilier de forums
242 réponses |
Posté - 12 sept. 2007 : 18:23:54
|
Citation : Initialement entré par alexmea2
Pour le point 1.6 Si l'appareil actuel fonctionne en monovitesse et que vous estimez que votre réserve cuvette est de l'ordre de 80 cm (donc suffisante pour installer un fikxe), ça va faire le gardes-pieds à chaque fin de course!!
ouhhla alex y a une petite erruer de cote la sachant que le chasse pied doit faire 75cm hors chanfrein ,que le fin de course agit a 10cm sous le niveau extreme bas ca fait minimum 85cm donc a chaque fin de course il change le chasse pied Prenez comme cote 1M ce qui me parait plus raisonable comme profondeur de cuvette |
Signaler un abus |
|
furax3
Pilier de forums
242 réponses |
Posté - 12 sept. 2007 : 18:39:11
|
Citation : Initialement entré par mespres
MAYA1, vous avez tout compris : vous allez vous faire tondre, et pas par un ascensoriste qui vous veut du bien quelques remarques supplémentaires pt2 : vous pouvez décider que ce n'est pas nécessaire (pas de loubards dans l'immeuble) pt6 : petit test très simple proposé dans ce forum. vous allez en ascenseur au dernier niveau, muni d'un baguette de 1 m. Arrivé en bas vous introduisez ladite baguette entre la cabine et la dalle palière de façon à mesurer la distance entre la cabine et le fond de gaine. si vous trouver plus de 75 cm, gagné ! Nul besoin de garde pied télescopique : une tôle de 75 cm fait l'affaire (250 € HT pose comprise). Enfin, le décret 95 ne concerne pas les immeubles de copropriété.
ahahhh MESPRES j ai la tondeuse dans les mains et c est pas encore la fete des poilus mais bon , personnelemnt j'essaie , et je dit bien j essaie de donner des conseils pour améliorer la sécurité soit des usagers , soit des techs .Comme vous pourrez le remarquer , je n ai jamais fait mention de sous dans mes posts , mais ne donne que des avis en essayant de rester objectifs
allez MESPRES , installez vous confortablement dans ce fauteuil que je montre un echantillon de la coupe que je reserve a MAYA |
Signaler un abus |
|
expert
Pilier de forums
410 réponses |
Posté - 12 sept. 2007 : 19:00:16
|
Citation : Initialement entré par mespres
MAYA1, vous avez tout compris : vous allez vous faire tondre, et pas par un ascensoriste qui vous veut du bien quelques remarques supplémentaires pt2 : vous pouvez décider que ce n'est pas nécessaire (pas de loubards dans l'immeuble) pt6 : petit test très simple proposé dans ce forum. vous allez en ascenseur au dernier niveau, muni d'un baguette de 1 m. Arrivé en bas vous introduisez ladite baguette entre la cabine et la dalle palière de façon à mesurer la distance entre la cabine et le fond de gaine. si vous trouver plus de 75 cm, gagné ! Nul besoin de garde pied télescopique : une tôle de 75 cm fait l'affaire (250 € HT pose comprise). Enfin, le décret 95 ne concerne pas les immeubles de copropriété.
oui vous avez raison le fond de fosse doit etre egale ou superieur a 1 metre pour metre une tole chasse pied fixe. moi je vous conseille aussi de verifier si il en a deja une de 75cm hors chanfrein cela c'est deja vu.
|
Signaler un abus |
|
expert
Pilier de forums
410 réponses |
Posté - 12 sept. 2007 : 20:13:15
|
j'ai repris un part un tout vos points je n'ai pas la meme conception de les interpretes mois je parle I 1...,II 1...,III 3... mais j'arrive tout de meme a comprendre. Tout d'abord le nettoyage de locaux technique de l'ascenseur est obligatoire depuis Mars 1977 il faut voir ce que vous appeler poussiere si vous croyer que cela va etre fait a la serpillere il ne faut pas rever il faut voir si c'est soit degoutant ou propre votre ascenseur est un local technique tout de meme.
PT 1 = vos serrures doit etre protege par un couvercle, elle doivent comporté pour etre conforme selon la loi un contact pour dire que la porte paliere est fermee ensuite il doit y avoir un percuteur et enfin un contact electrique pour dire que la porte est verrouille. moi je rajouterai en plus le systeme de deverrouillage manuel car cetaine serrure s'ouvre avec un tournevis
PT 2 = c'est au proprietaire de voir si il y a liau ou non de le mettre en place.
PT 3 = seulement utile sur portes automatique, voir les criteres de decisions
pt 4 = OK
PT 5 = je vous rappele chez kone qu'il existe l'EBRA c'est un disposif de paracute qui prend dans les 2 sens
PT 6 = voir descptif ajouter par MESPRES et les differentes notesa ce sujet
PT 7 = le carnet n'etait pas obligatoire, voir le prestataire pour avoir un documents des visites si il ont changer le boitier d'inspections ou modifier il ont du faire un devis.
PT 8 = les serrure de trapes doivent avoir une molette a l'interieur du local pour ne pas etre enfermé.
PT 7B = ecairage fluo dans la gaine commandée dans la cuvette et sur le toit de cabine
PT 15 = protection des points rentrants autour des poulies et du limiteur de vitesse.
PT 16/ 14 = si vous arrivez a trouver un electricien qui vous remplace le Tableau d'arrivée de courant appelez moi. eclairage machinerie pourquoi pas mais je doute.
PT 10 = ATTENTION AU PIEGE le Regenarate comme tous autre produit ressemblant sont bien si vous devez tout remplacer Chez Koné la resolve s'adapte a merveille a tout les treuils. si vous avez un treuils en bon etats de marche et que ne voulez pas de cette solution refusé. c'est le prix d'un rubanyl 24 fils ou devrais je dire cordon souple ou pendentif, RUBANYL est une marque deposee.par contre dites moi votre contrat en simple c'est logique.
|
Signaler un abus |
|
Pilier de forums
240 réponses |
Posté - 12 sept. 2007 : 21:04:32
|
Bonjour, Pour reponfre a expert I.I DES SERRURES COMME VOUS DITE PARAISSENT CONFORME ET POURTANT NON CONFORME CAR DEFAUT DU CONSTRUCTEUR SEUL LA BIBLE DES SERRURES GUIDE AFNOR FAIT FOI I.3 LES CRITERE TOUTE LES PORTE APRES INSTALLE APRES 81 SONT CONFORME I.5 LE DISPOSITIF PEUT FONCTIONNER CONVENABLEMENT MAIS SI IL MANQUE LA PLAQUE, LE SCELLE BEN IL N EST PLUS CONFORME I.7 LE CARNET DE VISITRE ET OBLIGATOIR ET ENCORE PLUS CONTRAIGNANT QUE LE PRECEDENT DEPUIS UH I.8 EXACT I.7 ECLAIRAGE GAINE OBLIGATOIRE SI 3 POINTS SONT NON CONFORME INSPECTION OU STOP CUVETTE ET FOSSE ET FIN DE COURSE REVISION II.6 EXACT
|
Signaler un abus |
|
alexmea2
Contributeur senior
93 réponses |
Posté - 12 sept. 2007 : 21:44:49
|
Furax 3 J'adore le coup de la tondeuse, mais l'avantage avec les poils c'est qu'ils repoussent donc il faut tondre tout le temps!! et + le régime de tonte est fréquent et + le poil repousse vite. VIVE LES 4 GROS, ils ont une excellente école de coifuure, mais des méthodes d'épilation bien différentes!!! |
Signaler un abus |
|
alexmea2
Contributeur senior
93 réponses |
Posté - 12 sept. 2007 : 22:02:55
|
Citation : Initialement entré par expert
j'ai repris un part un tout vos points je n'ai pas la meme conception de les interpretes mois je parle I 1...,II 1...,III 3... mais j'arrive tout de meme a comprendre. Tout d'abord le nettoyage de locaux technique de l'ascenseur est obligatoire depuis Mars 1977 il faut voir ce que vous appeler poussiere si vous croyer que cela va etre fait a la serpillere il ne faut pas rever il faut voir si c'est soit degoutant ou propre votre ascenseur est un local technique tout de meme.
PT 1 = vos serrures doit etre protege par un couvercle, elle doivent comporté pour etre conforme selon la loi un contact pour dire que la porte paliere est fermee ensuite il doit y avoir un percuteur et enfin un contact electrique pour dire que la porte est verrouille. moi je rajouterai en plus le systeme de deverrouillage manuel car cetaine serrure s'ouvre avec un tournevis Il y a un guide qui existe c'est le FD 82-020 comme ça vous en aurez le coeur net
PT 2 = c'est au proprietaire de voir si il y a liau ou non de le mettre en place.
PT 3 = seulement utile sur portes automatique, voir les criteres de decisions et appareils installés avant 1982.
pt 4 = OK
PT 5 = je vous rappele chez kone qu'il existe l'EBRA c'est un disposif de paracute qui prend dans les 2 sens dans ce point c'est limiteur de vitesse, contact poulie tendeuse, guides en bois ou creux suivant le diam mais pas arcade double sens guide FD 82-021
PT 6 = voir descptif ajouter par MESPRES et les differentes notesa ce sujet
PT 7 = le carnet n'etait pas obligatoire, voir le prestataire pour avoir un documents des visites si il ont changer le boitier d'inspections ou modifier il ont du faire un devis.
PT 8 = les serrure de trapes doivent avoir une molette a l'interieur du local pour ne pas etre enfermé.
PT 7B = ecairage fluo dans la gaine commandée dans la cuvette et sur le toit de cabine la norme impose 50 lux à 1m au-dessus du toit cabine et 50 cm et haut de gaine et cuvete
PT 15 = protection des points rentrants autour des poulies et du limiteur de vitesse.
PT 16/ 14 = si vous arrivez a trouver un electricien qui vous remplace le Tableau d'arrivée de courant appelez moi. eclairage machinerie pourquoi pas mais je doute.
PT 10 = ATTENTION AU PIEGE le Regenarate comme tous autre produit ressemblant sont bien si vous devez tout remplacer Chez Koné la resolve s'adapte a merveille a tout les treuils. si vous avez un treuils en bon etats de marche et que ne voulez pas de cette solution refusé. c'est le prix d'un rubanyl 24 fils ou devrais je dire cordon souple ou pendentif, RUBANYL est une marque deposee.par contre dites moi votre contrat en simple c'est logique. La réglementation impose une vitesse d'approche inf ou = à 0,25 m/s à faire avant juillet 2013 pour tout appareil installé avant 31/12/82 et à faire avant juillet 2018 pour tout appareil installé après 31/12/82
un décret va sortir en automne pour repousser l'échéance de 2008 en 2010, source du ministère, mais c'est officieux pour l'instant
|
Signaler un abus |
|
alexmea2
Contributeur senior
93 réponses |
Posté - 12 sept. 2007 : 22:07:09
|
Je me suis trompé dans mon premier message
PT 1 Il y a un guide qui existe c'est le FD 82-020 comme ça vous en aurez le coeur net
PT 3 = appareils concernés installés avant 1982, lorsqu'ils ne sont pas munis d'un système agissant sur toute la hauteur du PL
PT 5 = limiteur de vitesse, contact poulie tendeuse, guides en bois ou creux suivant le diam mais pas arcade double sens guide FD 82-021
PT 7B =la norme impose 50 lux à 1m au-dessus du toit cabine et 50 cm et haut de gaine et cuvete
PT 10 = La réglementation impose une vitesse d'approche inf ou = à 0,25 m/s à faire avant juillet 2013 pour tout appareil installé avant 31/12/82 et à faire avant juillet 2018 pour tout appareil installé après 31/12/82
un décret va sortir en automne pour repousser l'échéance de 2008 en 2010, source du ministère, mais c'est officieux pour l'instant |
Signaler un abus |
|
expert
Pilier de forums
410 réponses |
Posté - 12 sept. 2007 : 22:23:52
|
si vous avez la bible afnor c'est bien pour vous si vous arrivez a l'avoir par internet appelez moi par contre je peux vous dire si tels serrure est conforme, mais c'est un secret il n'a jamais ete stipule le type de carnet informatique ou papier. |
Signaler un abus |
|
furax3
Pilier de forums
242 réponses |
Posté - 13 sept. 2007 : 19:22:39
|
Citation : Initialement entré par alexmea2
Furax 3 J'adore le coup de la tondeuse, mais l'avantage avec les poils c'est qu'ils repoussent donc il faut tondre tout le temps!! et + le régime de tonte est fréquent et + le poil repousse vite. VIVE LES 4 GROS, ils ont une excellente école de coifuure, mais des méthodes d'épilation bien différentes!!!
a la cire chaude mon ami , j adore entendre les cri de douleurs de mes clients |
Signaler un abus |
|
furax3
Pilier de forums
242 réponses |
Posté - 13 sept. 2007 : 19:29:47
|
Citation : Initialement entré par expert
si vous avez la bible afnor c'est bien pour vous si vous arrivez a l'avoir par internet appelez moi par contre je peux vous dire si tels serrure est conforme, mais c'est un secret il n'a jamais ete stipule le type de carnet informatique ou papier.
Plop EXPERT : Malheureusement si, le carnet de visite doit etre manuscrit ,et est obligatoire législation oblige .Car a l époque ou le législateur a instauré ce type de procédé les outils informatique etait encore a l age de pierre .Il est vrai que les ascensoriste se battent pour sa disparition car le tech doit remplir quantité de document qu on se croirait a la sécurité sociale .Et il est important de rappeler qu en cas de litige le propriétaire peux a tout moment avoir acces a ses informations sans passer par la societé prestataire .Ca fait grincer des dents , mais c est la strict vérité . Prenons l exemple du carnet entretien de votre véhicule , vous l avez toujours avec vous et ce n est pas le concesionaire qui le garde .Il reste le seul document valable devant la justice en cas d accident , c est comme les photos, seules les photos avec négatifs sont valable car les numériques peuvent etre retouchées.
|
Signaler un abus |
|
MAYA1
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 13 sept. 2007 : 20:23:01
|
comme tu m'as dis mespres, j'ai mesuré et j'ai 81 cm entre le fond de la cuvette et le seuil du rdc ; donc je pen se que c'est bon ; pour la plaque de 75 cm, quel est l'artisan à contacter pour effectuer ce travail ??
|
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|