ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Frais fonctionnement du Conseil Syndical
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 12 sept. 2007 :  12:41:10  Voir le profil
Bonjour,

J'ai fait mettre en résolution à la dernière AG, le montant maximum autorisé des dépenses pour le fonctionnement du Conseil Syndical. Il a été décidé 200 €.

Que se passe t-il si l'on dépasse cette somme ? Le syndic doit-il rembourser, et à l'approbation des comptes les copropriétaires peuvent refuser la dépense supplémentaire ?
Car par exemple, ces 200 € suppriment la possibilité au CS de faire appel à un expert, pour la comptabilité par exemple, ou bien l'appel à un avocat pour des conseils.

En effet, je désire étudier la possibilité de faire appel à un avocat pour agir contre notre syndic, mais si le syndic me dit que ce sera à mes propres frais pour le motif des 200 € votés...

Merci !
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 sept. 2007 :  13:44:15  Voir le profil  Voir la page de JPM


La consultation d'un avocat ne correspond pas à des frais de fonctionnement, au sens propre du terme.

Les frais de fonctionnement sont ceux de télphone, courrier, déplacements éventuels, etc.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 sept. 2007 :  14:33:57  Voir le profil
Citation :
je désire étudier la possibilité de faire appel à un avocat pour agir contre notre syndic
Bigre, mais c'est vous qui avez élu le syndic, et le syndic a pouvoir d'exécuter, le syndicat va avoir du mal a attaquer le syndic émanation du syndicat.
Il ne peut attaquer que le syndic homme ou commerçant, mais comme ce n'est pas le conseil syndical qui peut le faire, mais le syndic, vous allez tourner en rond...


Le CS peut lors de la prochaine AG faire un rapport et demander aux copropriétaires (si la résolution a été prévue!) d'agir en justice contre le syndic, mais si ledit syndic n'est ni démissionnaire ni remplacé, c'est lui-même qui va alors mettre en route cette action contre lui.

Citation :
je désire étudier la possibilité de faire appel à un avocat pour agir contre notre syndic, mais si le syndic me dit que ce sera à mes propres frais pour le motif des 200 € votés...
Etes-vous mandaté par l'assemblée générale pour cette action? Si ce n'est pas le cas, vous n'avez pas le droit....

Edition: Une balise mal accrochée
Edition: Je supprime ce post , suppressionjustifiée plus bas

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 12 sept. 2007 15:21:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 12 sept. 2007 :  14:36:52  Voir le profil

pourquoi avoir fait voter une résolution sur ces frais en les limitant à une somme de 200€ ,alors qu'il suffit de prévoir une ligne dans le budget prévisionnel; budget "Frais de fonctionnement CS" basé sur les exercice précédents (éventuellement 200€).

Si il y a un dépassement, naturellement justifié, il est,je pense,souhaitable d'en "parler" dans le compte rendu de gestion du CS ce qui assure un minimum de transparence

pour l'avocat cela semble ,en effet, assez compliqué notamment si l'on se reporte aux problèmes que vous indiquez dans "votre" sujet < Non respect du contrat - baisser les honoraires >

Edité par - felix1930 le 12 sept. 2007 14:46:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 12 sept. 2007 :  14:43:39  Voir le profil
JPM !!!!!
Non seulement les honoraires de consultation d'un avocat par le CS sont "frais de fonctionnement du CS", mais plus généralement TOUS les honoraires ou frais des "conseils" ou "professionnels de la spécialité", dont l'avis est sollicité par le CS, entrent dans ce cadre !!!

Ce point est expressément prévu D.art.27.

Les frais de fonctionnement du CS sont sans doute des frais administratifs (gomme, crayons, courriers, téléphone, déplacements, etc ...), mais aussi des frais 'fonctionnels' (documentations juridique et techniques, honoraires de "conseils" et/ou professionnels", architecte, géometre, chauffagiste, thermicien...etc etc ....)

Quant au syndic, il n'a pas à se faire juge des frais engagés par le CS, frais qu'il doit régler sans discuter, ainsi qu'il est prévu dern.alinéa du même D.art.27.

Seule l'AG, comme c'est la règle, a pouvoir de refuser telle ou telle dépense, dépense jugée abusive ou n'étant pas dans l'intéret du syndicat, refus exprimé lors de l'approbation des comptes annuels ..

Ce n'est qu'à cette occasion que l'AG, et elle seule, est juge des dépenses engagées, que ce soit par le syndic pour le service du syndicat, que par le CS pour sa mission de controle et d'assistance du syndic.

On peut relever que le RFCS doit prévoir les modalités de remboursement des frais engagés par les conseillers ..
et qu'il est pertinent de prévoir une ligne budgétaire dans le prévisionnel : "Frais e fonctionnement du CS" par retrait sur la ligne "frais administratifs du sydicat".

Un ajout : Il n'est pas nécessaire de justifier la consultation d'un avocat, que ce soit pour un point de droit ou pour engager la responsabilité du syndic : du moment que le CS décide de consulter tel professionnel, c'est une démarche du CS dans le cadre de sa mission, les frais étant bien "frais du CS".

Edité par - gédehem le 12 sept. 2007 14:49:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 12 sept. 2007 :  14:56:21  Voir le profil
gédehem,
la partie "éditée" de ma réponse concernait le problème avocat mentionné par Flap.

A la lecture de votre post (1)je pense que Flap prend un gros risque de voir refuser par l'AG cette dépense supplémentaire s'il s'engage seul,même pour de simples conseils,si ceux-ci sont "payants"

(1) sans partie "éditée"

Edité par - felix1930 le 12 sept. 2007 14:57:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 12 sept. 2007 :  15:15:21  Voir le profil
OK, mais dans l'exposé de Flap, du moins si on lit bie, (..) il ne s'agirait pas d'une démarche personnelle ...

"Car par exemple, ces 200 € suppriment la possibilité au CS de faire appel à un expert, pour la comptabilité par exemple, ou bien l'appel à un avocat pour des conseils."

Le fait que Flap, suite à une décision du CS, consulte seul un avocat ... pour ce qui aura été décidé, ne change rien : frais du CS.

En revanche, s'il s'agit d'une démarche personnelle et isolée de Flap, fut-il conseiller syndical, je comprends que cette dépense lui soit refusée .. à commencer par ses collègues 'conseillers' : frais personnels !

Un prévisionnel "frais du CS" n'est qu'un prévisionnel : il entre dans le budget global "frais de fonctionnement du syndicat", n'en est qu'un sous-compte, et je mets ma main au feu que cette ligne des frais du syndicat n'est pas à 250 € ...

Edité par - gédehem le 12 sept. 2007 15:16:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 sept. 2007 :  15:21:12  Voir le profil
j'ai supprimé mon post précédent, information fausse puisque le CS est bien la pour:
Citation :
Article 21 (loi de 1965)
Dans tout syndicat de copropriétaires, un conseil syndical assiste le syndic et contrôle sa gestion.
... contrôler la gestion.

Désolé de mon erreur.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 sept. 2007 :  16:29:18  Voir le profil  Voir la page de JPM

Le CS a le droit de consulter un avocat et de faire passer la facture en frais d'administration mais voter 50, 100 € pour les frais de fonctionnement celà ne concerne que les gommes et les crayons.

Celà est si vrai qu'une véritable consultation d'avocat est souvent d'un coût supérieur à ce qui est voté au CS. Il suffit de lire les messages à ce sujet.

Par contre les frais de fonctionnement peuvent comporter l'achat d'un bouquin fait par le CS. Pour les souscriptions d'abonnement ou les frais d'adhésion, ils sont directement à charge du sndicat.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 12 sept. 2007 :  18:17:10  Voir le profil
Je suis bien d'accord : difficile de prévoir à l'avance telles consultations ou interventions rendues nécessaires en cours d'année.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 12 sept. 2007 :  20:47:04  Voir le profil
Bonsoir !

Et bien entendu, merci pour vos réponses et de vous être penchés sur mon interrogation
Donc bien entendu, la consultation d'un avocat ne serait pas pour mon intérêt personnel, ce serait vis à vis de la Copropriété, je n'ai pas précisé car cela est somme toute logique.
Je ferais ajouter la ligne au budget prévisionnel, vous avez raison, cela est mieux.
En fait voici ce que compte mon budget de fonctionnement : lettres recommandées envoyées, lettres envoyées aux copropriétaires, étiquettes adhésives pour impression automatique des adresses, enveloppes, frais de parking lors des RDV chez le Syndic, communications passées pour la copro (portable), et essence pour divers déplacements (RDV chez le syndic, sur la copro pour réalisation de devis).
Je mets les dates en face de tout, pour question de transparence et pour tout justifier. Par exemple, j'ai aussi acheté 5 guides de l'ARC, mais je ne les passe pas en frais car j'estime que c'est pour mon information personnelle, faut pas non plus abuser.

Si l'on doit intenter quelque chose pour changer de Syndic avant la fin du mandat, ce sera évidemment avec autorisation lors de la prochaine AG, je ne suis pas fou.
Les gens bougent et parlent, je me suis fait connaître, et ils commencent à suivre, c'est de longue haleine mais ouf. J'ai reçu 23 pouvoirs après avoir envoyé un courrier à 80 personnes sur lé nécessité de venir ou de donner le pouvoir, et vu les milliers d'€uros économisés grâce à mes contrôles, tout le monde est ravi.

Merci encore !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 26 sept. 2007 :  16:02:52  Voir le profil
pour confirmer,avec retard,ce qui a déjà été signalé,notamment par gédehem>>>>>>>>

Il est indiqué dans la 13ème recommandation, de la Commission relative à la copropriété, relative au conseil syndical:

En conséquence,la Commission recommande:
* Au syndic...............
* Au conseil syndical
-de prévoir dans le budget prévisionnel soumis au vote de l'assemblée générale une somme affectée au fonctionnement du conseil syndical notamment pour permettre,le cas échéant,la rémunération d'un technicien,étant précisé que le syndic demeure l'ordonnateur et le payeur de cette
somme.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 26 sept. 2007 :  16:55:04  Voir le profil  Voir la page de JPM


Ouais

Alors pas de ligne de budget à moins de 800 ou 1000 €

Celà fera jaser dans les escaliers et il y aura de l'ambiance dans les assemblées.

Les frais de fonctionnement = gommes et crayons. Et le CS a le droit de consulter.

Comme il doit y avoir une ligne aussi pour le contentieux, il suffit d'en tenir compte. Mais la ligne " contentieux " est trop souvent omise. C'est un tort pour de multiples raisons. Un syndic qui chante qu'il n'a pas de fonds pour faire les recouvrements mais qui n'a pas placé de ligne " contentieux " dans le budget prévisionnel doit être condamné à payer les factures en rade (à charge de remboursement quand même, ce serait une avance)

Et la consultation technique dans les frais d'entretien. Tout celà est bien plus logique que de gonfler des " frais du CS ".

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 26 sept. 2007 :  17:32:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM
Comme il doit y avoir une ligne aussi pour le contentieux, il suffit d'en tenir compte. Mais la ligne " contentieux " est trop souvent omise. C'est un tort pour de multiples raisons. Un syndic qui chante qu'il n'a pas de fonds pour faire les recouvrements mais qui n'a pas placé de ligne " contentieux " dans le budget prévisionnel doit être condamné à payer les factures en rade (à charge de remboursement quand même, ce serait une avance)


Euh dans ma Copro il n'y a pas cette ligne dans le budget... et nous avons 1/2 budget de retard,e environ 50.000 € de débiteurs.
Comment peut-on obliger le Syndic a avancer le paiement des factures ?! Pas tout comprite une fois de + le Flap !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 26 sept. 2007 :  20:06:13  Voir le profil
JPM,c'est la Commission qui "le dit" donc..........

d'autre part au niveau du conseil syndical si l'on a besoin d'un technicien "comptable" "avocat" etc c'est que l'on est conscient qu'il y a un "os" quelque part que l'on ne peut ressoudre seul et, sauf catastrophe, ce n'est pas quelque chose de non prévisible pour un budget annuel et pour un CS qui fonctionne normalement.

Si c'est une consultation technique type "ascenseurs",bien entendu, cela n'a rien à voir avec ce qui précède même si,là encore,cela peut être prévu ou prévisible

Edité par - felix1930 le 26 sept. 2007 21:03:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 26 sept. 2007 :  23:49:19  Voir le profil  Voir la page de JPM

J'ai le plus grand respect pour la Commission, mais les Recommandations n'ont pas force de loi surtout dans les questions qui présentent un aspect pratique.

Force est d'ailleurs de constater que sept ans après la loi SRU, et les différents textes sortis les travaux de la Commission paraissent assez minces.

Heureusement, on a eu le Guide comptable du Ministère et sa page 9 Incident qui guette tout un chacun qui se risque à publier. Mais alors il faut le prendre pleine bille : mea maxima culpa Celà n'a pas été le cas.




Edité par - JPM le 26 sept. 2007 23:52:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com