|
Auteur |
Sujet |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 15 sept. 2007 : 12:00:12
|
Même la Grande Bretagne est touchée de plein fouet par la crise des subprimes aux Etats Unis !!!!!!!!!!!!!
Une info tout chaude.
Le figaro
La Banque d'Angleterre est intervenue pour éviter la débâcle de Northern Rock, victime de la crise du crédit immobilier.
DES FILES d'attente d'épargnants inquiets, des appels au calme répétés, des actions en chute libre, une livre sterling chahutée. Pour la première fois depuis la crise du crédit, un début de panique a saisi hier la Grande-Bretagne. À l'origine de la secousse : le sauvetage de Northern Rock. Cinquième plus gros distributeur de crédits immobiliers et huitième banque du pays, l'établissement a reconnu avoir demandé un prêt d'urgence à la Banque d'Angleterre, contrainte de jouer les prêteurs en dernier recours. Du jamais vu depuis trente ans! Que s'est-il passé? Les autres banques de la place refusant de lui prêter de l'argent, Northern Rock a été obligée pour poursuivre son activité d'appeler au secours la Banque d'Angleterre. Celle-ci va mettre à sa disposition les fonds nécessaires «pendant qu'elle travaille à régler son problème de liquidité actuel». Handicapé par la faiblesse de ses dépôts, l'établissement est clairement victime de la frilosité de ses pairs, touchés par la crise des prêts immobiliers américains à haut risque (subprime). Adam Applegarth, le directeur général de Northern Rock, a reconnu hier avoir décidé d'appeler au secours en constatant «que le dégel du crédit espéré en septembre ne se concrétisait pas». À Newcastle, siège de la banque immobilière, ainsi que dans plusieurs agences de Northern Rock, des clients attendaient hier pour récupérer leurs économies. Sans doute n'avaient-ils pas été convaincus par les nombreux appels au calme. Alistair Darling, le ministre des Finances, a expliqué que, grâce à l'opération, «Northern Rock [peut] continuer à travailler normalement». L'autorité des services financiers a rappelé que l'établissement restait «solvable». Quant à la directrice de l'Association des banquiers britanniques, elle a assuré aux 800.000 souscripteurs de crédits et au 1,5 million d'épargnants qu'ils avaient placé leur argent ou emprunté «dans une institution financière extrêmement saine». «En cas de vraie menace» À Wall Street, les investisseurs n'ont pas fait preuve de plus de sang-froid. Le titre Northern Rock a perdu jusqu'à 29% de sa valeur, entraînant dans sa déconfiture tous les indices européens. S'il n'est pas question de faillite ni d'effet domino, ce sauvetage ne sera pas sans conséquence. D'abord, un rachat du «rescapé» «devient de plus en plus probable», note Credit Suisse. Depuis le début de l'année, sa valeur a diminué de 50%. De quoi nourrir la crise de confiance. Sur son site Internet, la Banque d'Angleterre précise que ce type d'opération intervient «en cas de vraie menace pour la stabilité du système financier». Hier, le chancelier de l'Échiquier a déclaré qu'aucune autre banque n'avait réclamé d'aide. Mais Adam Applegarth a affirmé qu'il ne «serait pas surpris si ce qui arrive à Northern Rock arrivait à d'autres». Il a aussi imploré ses concurrents d'afficher clairement leur exposition au subprime. Preuve que l'étendue des dégâts est loin d'être évaluée.
***Modérateur*** Intégration du lien.
|
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Edité par - Laurent CAMPEDEL le 17 sept. 2007 10:14:32 |
Signaler un abus
|
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 15 sept. 2007 : 12:30:45
|
Ce n'est plus la crise des subprimes, et en cela c'est BEAUCOUP BEAUCOUP plus inquiétant, car la crise des subprimes contraint un certain nombre de sociétés qui ont accordées ces prêt non rentables proches du dépôt de bilan, ou contrainte, pour celles qui le sont deja, a sortir du business.
Si ce n'était que cela, il n'y a aucun risque de contamination.
Il est donc faux (à mon avis) de faire croire que la crise immobilière part de Kansas city ou de Cleveland pour s'étendre dans le monde.
Le problème vient de ce que ces sociétés ont titritisées, ce qui consiste à refiler le bébé enveloppé dans du beau papier à d'autres.
Le problème vient AUSSI et SURTOUT du fait que cette titritisation tout a fait acceptable et bienvenue sur le problème (après tout que Dupont puisse se faire un peu plus de rendement en ayant dans son portefeuille 5% de ces fameux prêt ne pose AUCUN problème) est garantie, et que cette garantie s'avère défaillante.
EN combinant les deux problèmes de la titrisation et de l'incapacité des agences de notation de noter correctement (on nous a fait croire que les fameux prêts titristisés valaient presque AAA) on a rendu le marché aveugle.
On (tous les acteurs financiers) se damande: 1/ Ou est le mistigri (qui possède ces fameux titres, puisque tout lemonde ment en disant qu'il n'est pas touché, et pourtant il doit y avoir un trou de 150 millards ce jour, et certainement le triple dans 6 ans)? 2/ Quels autres mistigris circulent, puisque les agences ont mal fait leur boulot.
Du coup, 'on' (les opérateurs prives) ne prêtent plus...
Le problème de la Northern Rock n'est pas d'avoir fait de mauvaises opérations si vous relisez bien l'article, mais de ne pas pouvoir emprunté, alors que .. c'est sonmétier.
Maintenant, que le chancelier de l'échquier dise que ce soit un cas unique, cela n'engage que lui, et malheureusement, malgré l'intervention des banques centrales il faut s'attendre a une multiplicité de ces soucis dans le court et moyen terme.
Essayez d'obtenir un prêt immobilier aujourd'hui: le même qui vous prêtait 107% a faible taux il y a deux mois vous demande de doubler les bretellss et les ceintures, pour vous dire non en septembre.
Regardez les financements des LBO, les levées de Hedges fonds, les renonciations d'opérations énormes qui paraissaient si faciles il y a trois mois, qui s'annulent, et pourtant ce n'est plus de l'immobilier. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 15 sept. 2007 : 12:45:16
|
Citation : Initialement entré par ribouldingue
Essayez d'obtenir un prêt immobilier aujourd'hui: le même qui vous prêtait 107% a faible taux il y a deux mois vous demande de doubler les bretellss et les ceintures, pour vous dire non en septembre.
Regardez les financements des LBO, les levées de Hedges fonds, les renonciations d'opérations énormes qui paraissaient si faciles il y a trois mois, qui s'annulent, et pourtant ce n'est plus de l'immobilier.
Et c'est bien pourquoi l'immobilier est dans un trou d'air gigantesque. L'époque du crédit facile à faible taux est terminé. Et l'argent c'est le nerf de la guerre. Ne l'oubliez pas. |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus |
|
Scorpion
Pilier de forums
1366 réponses |
Posté - 15 sept. 2007 : 12:55:05
|
Merci ribouldingue pour cet excellente intervention.
J'avais juste une question concernant le fait que plus aucune banque ne voulait prêter de l'argent à une autre banque. Qu'elle est la raison ? Les banques ont elles peur de prêter à un banque qui fasse faillite, ou gardent t'elles leur liquidé pour leur propres besoins sachant qu'emprunter coute de + en + cher pour elles ? |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 15 sept. 2007 : 16:21:31
|
Agence AFP le 15/09/2007 15h56, extrait publié sur www.boursorama.com ce jour.
Citation : Pour la deuxième journée consécutive, des files d'attente d' épargnants inquiets se sont étirées devant les succursales de la banque britannique Northern Rock, malgré les appels au calme après le sauvetage de l'institut par la Banque d'Angleterre.
Des 6h00 du matin, des dizaines de personnes formaient des files d'attente à travers le pays dans l'espoir de parvenir aux guichets avant la fermeture. Les portes devaient être closes deux heures plus tard qu'habituellement, soit à 14H00 (13H00 GMT), pour faire face à l'afflux de demandes, a indiqué la banque.
|
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 15 sept. 2007 16:41:08 |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 15 sept. 2007 : 16:40:30
|
Citation : Et c'est bien pourquoi l'immobilier est dans un trou d'air gigantesque. L'époque du crédit facile à faible taux est terminé. Et l'argent c'est le nerf de la guerre. Ne l'oubliez pas.
Oui pour les ventes, je partage entièrement votre avis.
J'ai du mal en revanche à expliquer des baisses de loyer qui apparaissent ça et la autrement que par l'engorgement dus aux nombreux programmes de neufs, ce qui constitue une tout autre raison, et je ne vois donc pas les loyers baisser.
Citation : J'avais juste une question concernant le fait que plus aucune banque ne voulait prêter de l'argent à une autre banque. Qu'elle est la raison ? Les banques ont elles peur de prêter à un banque qui fasse faillite, ou gardent t'elles leur liquidé pour leur propres besoins sachant qu'emprunter coute de + en + cher pour elles ?
Je ne suis pas dans le secret des dieux et je me fais mon idée en allant des infos ca et la seulement.
Je dirais, mais est-ce exact, que chaque banque doit avoir sa part de mistigri qu'elle est en train de cacher, parce que, se dit-elle, mes 3% d'actifs fouareux me permettent d'avoir largement la tête hors de l'eau, et en diluant, je vais bien parvenir a les cacher. Moi au moins, le Crédit Crédule, je suis hors d'affaire.
Et puis la banque Trucbidule vient demander de l'argent, et aussi le fond FonMachin qui veut racheter une énorme société, -on en parle dans les journaux depusi trois mois-, il s'agirait du plus grand LBO de tous les temps.
Vous êtes le Crédit Crédule, que faites -vous?
Vous vous doutez quand même que Trucbidule doit avoir du mistigri en caisse, mais impossible de savoir combien. Ses fonds monétaires dits dynamiques ont en effet perdu 3% (comme les votres).
Et puis FonMachin à qui vous aviez aussi promis de prêter (ca vous aurait fait un chiffre d'affaire énorme, vingt personnes travaillent sur ce projet, mazette!) dit qu'il voudrait vous emprunter un peu plus parce que Trucbidule va lui prêter moins.
Oh la la? Est ce que Trucbidule va prêter moins parce que Trucbidule n'a plus confiance en FonMachin (et du coup vous non plus vous n'avez plus confiance en FonMachin)
Ou bien parce que Trucbidule possède plus de mistigri que ce que vous estimiez à la louche, et du coup vous ne prêtez plus à Trucbidule (et puis, tiens, plus à FonMachin non plus, sinon c'est bien vous qui allez augmenter vos risques sur FonMachin, et quand les agences de notations vont se réveiller, ça va être très très mal noté).
Ce qui vous conforte dans l'idée de ne plus prêter à FonMachin, c'est que celui-ci est toujours coté A+ par les agences, la même note que la banque LaplusNulle qui vient de déposer son bilan hier.
Ouf, vous n'êtes pas passé loin de la correctionelle....
Dans 3 mois vous allez licencier une partie de votre équipe de prêt aux Hedges fonds et aux banques.....
Et puis Trichet annonce le lendemain qu'il a mis de l'argent sur la tabble, donc Trucbidule va ne pas être asphyxié...
Bref, tant que les méthodes d'évaluation n'auront pas été remise à jour pour que les notes soient honnêtes (ce qui n'est absolument pas le cas actuellement) ça risque d'être le big BAZAR, et si vous regardez les nombreuses dépêches d'agences du monde fincancier (boursier.com, boursorama.com et autres), elles ne s'intéressent guère aux subprimes, mais plus aux problèmes liés à la défaillance totale des notations d'agence et à la dégradation des actifs qui en résultent.
Après tout, qui vous dit que les sommes placées sur les livrets A n'intègrent pas aujourd'hui des titres à risques, toujours très bien notés actuellement mais qui pourraient être dégradés demain? Ce qui voudrait dire que ce qui vaut 1 milliard aujourd'hui pourrait, sous l'effet de la dégradation de la note, passer à 700 000 milions d'euros demain.
Bien entendu, vos livrets A ne risquent rien pour vous, mais ce seraient les banques (postale, caisse d'epargne) qui cracheraient les sommes manquantes. |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 15 sept. 2007 17:00:06 |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 15 sept. 2007 : 16:43:22
|
Agence AFP le 15/09/2007 13h37, extrait publié sur www.boursorama.com ce jour.Citation : L'Europe veut renforcer la surveillance du secteur bancaire alors que la crise financière initiée aux Etats-Unis a fait une première victime de marque en Grande-Bretagne, mais la marge de manoeuvre des gouvernants reste limitée face à un secteur mondialisé.
... Dans ce contexte, les ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales de l'Union européenne, réunis à Porto, se sont prononcés en faveur d'une plus grande transparence sur les marchés.
Leur opacité est considérée comme une des causes des turbulences des dernières semaines, nées d'une crise de confiance dans le secteur bancaire du fait d'investissements importants et à risque dans le secteur immobilier américain.
Les ministres ont commandé un rapport, qui constituera une base de travail, sur "la façon d'améliorer la transparence des instruments financiers complexes" mais aussi "des institutions et des véhicules" financiers qui les utilisent.
Je traduis: Nous ministres, ont est au courant. On en a parlé entre la poire et le fromage, car de toutes façon, nous avons AUCUN moyen d'action. On a créé un BIDULE, c'est bien ce qu'on fait en pareil cas, non? Mais n'attendez pas que cela ait un quelconque effet. De toutes façons, le Bidule n'aura pas fait son rapport avant la fin de la crise.
Nous allons donc appliquer la procédure habituelle: >>>Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne permette de résoudre.....<<
Reuters, le 14/09/07 17h29, dépêche recopiée partiellement sur www.boursorama.comCitation : NEW YORK, 14 septembre (Reuters) - Merrill Lynch & Co a averti vendredi que les turbulences sur les marchés financiers l'avaient contraint à ajuster les valorisations de certains titres liés à des crédits immobiliers à risque (subprime) et à d'autres produits, une décision qui pourrait peser sur ses résultats trimestriels.
Cette annonce de la part du numéro un mondial du courtage sera étudiée avec attention par les investisseurs, qui pourraient y voir un signal d'alarme valable pour d'autres grands établissements financiers américains, courtiers et banques d'investissements, dont les résultats seront publiés la semaine prochaine.
En effet Goldman Sachs Group, Morgan Stanley , Bear Stearns et Lehman Brothers Holdings .../... détiennent certains produits financiers figurant parmi les plus touchés par les turbulences actuelles.
../... Le groupe est aussi exposé à la crise du crédit "subprime" par le biais de sa filiale spécialisée First Franklin Financial, acquise en décembre dernier pour 1,3 milliard de dollars.
Certains analystes estiment que Merrill pourrait être contraint de déprécier partiellement la valeur de Franklin Financial en raison de la multiplication des défauts de remboursement sur le marché du "subprime".
Les comptes de Merrill Lynch à fin juin intégraient 10,3 milliards de dollars d'actifs titrisés, incluant des prêts immobiliers résidentiels. .../...
Brad Hintz, analyste de Bernstein Research, juge dans une note datée de vendredi que Merrill Lynch et Morgan Stanley pourraient être moins affectés que certains de leurs concurrents par la réévaluation en cours des risques crédit et par les problèmes des prêts immobiliers titrisés.
Quand on ajuste les valeurs, cela veut dire qu'on baisse. Quand on travaille sur le sujet, ça veut dire qu'on ne sait pas encore ce qu'on va avouer.
Quand on lit que ceux-la, qui sont spécialisé, ont du mistigri, on peut se demander à qui ils en ont refourgués, et aussi quels autres ont les mêmes soucis.
|
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 15 sept. 2007 16:57:53 |
Signaler un abus |
|
phillag
Pilier de forums
493 réponses |
Posté - 15 sept. 2007 : 19:44:22
|
ribouldingue a écrit: Citation : Le problème vient de ce que ces sociétés ont titritisées, ce qui consiste à refiler le bébé enveloppé dans du beau papier à d'autres.
oui, mais derrière cette manière d'envelopper n'y a t-il pas de sombres histoires de malversations et un problème de déliquance de droit commun comme lors de l'affaire Enron. Les banques sont bien capables de fabriquer des titres avec du vent ou avec de la monnaie de singe. De faux titres en quelque sorte. Je suppose qu'il doit y avoir subprime et subprime. Parmis les prêts à subprimes accordés, il doit y avoir d'un côté le simple père de famille américain qui achète une maison avec les yeux plus gros que le ventre et de l'autre le gus qui achète cinq maisons à la fois pour les revendre. Si j'ai bien compris ce sont les banques qui achètent la plus grande quantité de ces titres non? Chez les banquiers, il doit y avoir les enfants de coeurs européens et les requins us. On ne nous explique rien, nous sommes maintenu dans l'ignorance par les banques sur cette affaire.
|
Edité par - phillag le 15 sept. 2007 19:56:07 |
Signaler un abus |
|
PierreA
Contributeur vétéran
197 réponses |
Posté - 15 sept. 2007 : 21:22:16
|
Moi je trouve quand même avec un peu de recul que cette histoire de "subprime" c'est un peu l'arbre qui cache la forêt.
-Les prêts subprime ne représentent qu'une petite partie des prêts accordés, et les défaillances encore une (très) petite partie de cette petite partie... les "non défaillants" devraient pouvoir couvrir les pertes des autres (étant donné les taux astronomiques)
-D'autre part la NAR (l'équivalent de notre FNAIM) ne relève qu'une très faible baisse des prix en 1 an (0.8% si je me souvient bien) et prévoit une baisse <2% pour l'année à venir.
Si le débiteur est défaillant, le logement est vendu pour couvrir la créance, donc il ne devrait y avoir aucun problème puisque les plus values sur les logements achetés il y a au moins 2 ans (où la NAR annonçait environ 10% d'augmentation) couvrent totalement les défauts de paiements.
Au final le subprime me semble être un très bon bouc émissaire... Par contre j'aimerais bien savoir ce qui se passe REELLEMENT, et comment une chute de l'immo aux US (toujours pas avouée officiellement) peut entraîner un tel tsunami sur les finances mondiales? A mon avis les banques ont sacrément misé sur l'immo (ben oui 10/15% /an c'est pas mal) sans forcément passer par des "passeurs" (les emprunteurs) par des manières que je ne connais pas...
Qu'en pensez vous? |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 16 sept. 2007 : 09:23:59
|
PierreA, le marché immobilier américain n'est pas le marché français: Quand vous tentez de revendre un bien dans une zone sinistrée (Delphi par exemple ferme plus de 20 usines et licencie, et des quartiers entiers, qui ne sont jamais des centre-villes deviennent sinistrés) il n'y a pas d'acheteur.
Ce n'est pas une banque en ce cas qui boit la tasse, mais bien le prêteur de subprime, et c'est assez moral: il a mal évalué son risque.
Donc, et je le dis longuement, le problème n'EST PAS lié aux subprimes, lesquelles subprimes n'entrainent QUE la disparition des prêteurs qui ont mal évalué leurs risques. La crise est liée au fait que ces prêts on été revendus aux banques et instituts financiers, car ils permettent d'agmenter les rendements des trésoreries.
Citation : Au final le subprime me semble être un très bon bouc émissaire...
Pas d'accord, il est bien mécaniquement le déclancheur,
...mais d'accord: le problème réel et majeur se trouve en effet à l'étape suivante, et le responsable en est: les agences de notation.
Cela fonctionne (de refiler les prêts avec subpriems) car ces prêts 'titritisés' en quesitons sont notés par les agences de notation.
Le hic? Ces titres auraient du être labellisés MAUVAIS à TRES MAUVAIS, mais ils ont été étiquetés MOYENS à BONS.
Lorsque les taux d'intérêts ont remontré fortement et rapidement, la vague a frappé.... C'est la qu'on s'est apercu que les étabilissements fournisseurs de subprimes étaient mal en points (normal) et que les titres en question ne valaient pas grand chose (les agences n'ont pas noté correctement).
Citation : A mon avis les banques ont sacrément misé sur l'immo (ben oui 10/15% /an c'est pas mal)
Absolument pas d'accord.
Nous venons de connaitre ue période mondiale exceptionnelle pendant laquelle les emprunts etaient à des taux minuscules, et VOUS en avez profité commes les autres en tant qu'emprunteurs.
En tant que prêteurs, nous aurions du nous contenter de 2,5% (puisqu'on nous prêtait à 3,0 - 3,5%) mais nous demandions plus, et les établissements financiers (pas seulement les banques) ont répondu en utilisant des titres divers un peu plus risqués, >> CERTAINS tititrisant les prêts avec subrimes des USA, mais c'est une minorité >>> TOUS représentant des emprunt plus élevés fait a un peu tous les agents économiques (par exemple les hedges fonds, les entreprises commerciales, votre épicier du coin ...).
Evidemment que les subprimes sont minoritaires, mais ils ont déclanché les soucis. Le problème se pose de la manière suivante: Les agences de notations nous ont dit que les titres titritisant les subprimes étaient bons et ils sont en réalité mauvais. Quid de TOUT LE RESTE?
On n'a plus confiance. Qui dit vrai, qui dit faux ?
Citation : derrière cette manière d'envelopper n'y a t-il pas de sombres histoires de malversations et un problème de déliquance de droit commun comme lors de l'affaire Enron. Les banques sont bien capables de fabriquer des titres avec du vent ou avec de la monnaie de singe.
Je ne crois pas, et de manière générale il faut - je pense- se garder de mettre en cause l'honnêteté générale des banquiers et des agents économiques dans le monde, en mettant tout le monde dans un même chapeau, 'tous des voleurs, tous des pourris'.
C'est une petite partie du fonctionnement de notre système financier qui est en cause. Apres 1929 et tant d'autres crises, apres les nombreux crash boursiers de la fin du 19 eme siècle, on a appris a sécuriser un certain nombre de comportements.
La titrisation était une sacré avancée en matière de refinancement, et l'idée est bonne.
On a exigé que la notation de la qualité des titres soit faite par des agences INDEPENDANTES, a la fois indépendante des gouvernements et indépendantes des banques, ce qui est une excellente idée aussi(Si on ne faisait pas ca, qui dirait que les emprunts de l'Argentine avant la crise ne valaient pas grand chose par exemple?). L'idée était aussi d'avoir compétition entre ces agences de notation afin de n'avoir pas qu'un seul son de cloche.
C'est un peu pareil que pour les produits BIO: Une agence indépendante vérifie que le producteur fabrique bien du bio.
Mais TOUTES ces agences se sont trompées dans leurs notes. On connait aujourd'hui les dégats pour les titres fondés sur les subtprimes, on ne sait pas encore pour le reste, mais on estime qu'il va y avoir d'autres dégâts.
On peut en concure que les agences de notations sont toutes pourries', mais a mon avis, ca ne fait pas avancer le débat, ca ne résout en rien la crise, et c'est probablement absolument faux.
Vous savez, avant d'imposer un permis de conduire aux possesseurs de voiture, il y a eu des accidents, et des problèmes. On peut toujours dire que il y a eu des piétons écrasés parce que les propriétaires de voitures étaient tous pourris, ne pensaient qu'a eux, étaient des incapables, et devaient aller en prison.
N'empêche que quand on impose dix heures de conduite ou vingt, qu'on enseigne la signification des panneaux, qu'on donne quelques rudiments de conduite en condition difficile, ça améliore deja CONSIDERABLEMENT les comportements, et que tout le monde est capable de faire la différence entre un fautif et un délinquant.
Il faut juste faire pareil pour les agences de notation. Il y a probablement peu de délinquants.
Le cas Enron est différent; Il y avait délinquance.Le cas Enron est grave mais pas généralisé. Le cas des erreurs sur les notations est généralisé et grave.
|
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 16 sept. 2007 09:41:10 |
Signaler un abus |
|
anille
Contributeur vétéran
125 réponses |
Posté - 16 sept. 2007 : 09:50:38
|
Citation : On a exigé que la notation de la qualité des titres soit faite par des agences INDEPENDANTES, a la fois indépendante des gouvernements et indépendantes des banques, ce qui est une excellente idée (Si on ne faisait pas ca, qui dirait que les emprunts de l'argentine avant la crise ne valeint pas grand chose?). L'idée était ausi d'avoir compétition entre ces agences de notation afin de navoir pas qu'un seul son de cloche.
L'erreur a été de faire rénumérer ces agences par les établissements qu'elles notaient. |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 16 sept. 2007 : 10:01:56
|
Tout à fait d'accord... Mais c'était logique: En général quand on rajoute uen couche comem ca, on essaye d'éviter que cela coute trop cher et que cela ressembel a une usine a gaz.
Mais la même erreur existe dans tout le monde des agences de notaiton. Pour le BIO, c'est pareil, et aussi le commerce équitable, et encore le monde de l'industrie avec les conformités aux normes ISO 9000, SIO 14 000 et j'en passe; Du coup, tout cela fonctionne 'mieux' qua sans agence de notation ni organisme de certification, mais ca ne fonctionne pas 'très' bien.
Et notre pratique économique nous dit que pour corriger ce genre de problème, on doit attendre une crise. En aéronautique, on procède différemment, mais ca coute infiniment plus cher (Un gros pourcentage du personnel travaille en non opérationnel a ce soucis de qualité et de fiabilité).
En technologie en général, on a deja mis au point des méthodes dites de qualité prévisionelle, on ne semble pas encore avoir tout a fait ca en économie financière. |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 16 sept. 2007 10:07:03 |
Signaler un abus |
|
anille
Contributeur vétéran
125 réponses |
Posté - 16 sept. 2007 : 10:10:12
|
Citation : Du coup, tout cela fonctionne 'mieux' qua sans agence de notation ni organisme de certification, mais ca ne fonctionne pas 'très' bien.
Bien d'accord. Citation : En technologie en général, on a deja mis au point des méthodes dites de qualité prévisionelle, on ne semble pas encore avoir tout a fait ca en économie financière.
La sécurité n'a pas la même priorité. Je suis bien d'accord avec vos propos. |
Signaler un abus |
|
phillag
Pilier de forums
493 réponses |
Posté - 16 sept. 2007 : 11:58:29
|
Citation : En technologie en général, on a deja mis au point des méthodes dites de qualité prévisionelle, on ne semble pas encore avoir tout a fait ca en économie financière.
Et ce n'est pas demain la veille, les produits aux particuliers et pme par exemple se vendent quelle que soit leur qualité. Je suis frappé par la moyenne d'age et l'incompétence des conseillers en produits financiers pour les particuliers et les pme. J'ai discuté avec un responsable d'une association de consommateurs. C'est effarant, des plan d'épargnes logements proposés à des papy de 75 ans, des prêts souscrits sur 2 têtes et assurés sur une, des erreurs graves sur les calculs des prêts relais. Et à chaque fois des difficultés pour se retourner contre la banque car elles sont protégées par l'état. Les banques n'ont pas d'intérêt à ce que les choses changent. Les mécanismes pour tondre le péquin sont bien huilées et ont l'aval des politiques.
|
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 16 sept. 2007 : 12:35:45
|
Citation : Les produits aux particuliers et pme par exemple se vendent quelle que soit leur qualité. Je suis frappé par la moyenne d'age et l'incompétence des conseillers en produits financiers pour les particuliers et les pme.
Je suis quand même effaré aussi que dans notre pays la plupart des travailleurs soient prêt a raler et faire greve pour 1% d'augmentation de salaire et soient tout a fait incompétent en terme de placement, pourtant les placements ils doivent en faire et il s'agit d'autres montants.
Nos concitoyens ont une vision à court terme et peu de connaissance en économie. S'ils détournaient un peu de leur énergie perdue en vain dans le sport-spectacle pour l'économie et la finance, ils seraient peut être un peu mieux lotis!
Je suis en revanche tout a fait d'accord que les 'conseillers' en agence sont incompétents, mais ceci est connu, et il est quand même étonnant que la plupart des clients leur fasse quand même confiance les yeux fermés.
Ceci dit nos placements sont forcément accompagnés de notices, il faut LIRE les NOTICES et ceux qui ne le font pas ne peuvent pas vraiment râler.
Citation : J'ai discuté avec un responsable d'une association de consommateurs. C'est effarant, des plan d'épargnes logements proposés à des papy de 75 ans, des prêts souscrits sur 2 têtes et assurés sur une, des erreurs graves sur les calculs des prêts relais.
Oui
Citation : Et à chaque fois des difficultés pour se retourner contre la banque car elles sont protégées par l'état.
Non. Elles en sont pas 'protégées par l'état', c'est abusif de dire cela.
Simplement pour faire valoir ses droits, il faut aller en justice, et a titre personnel, et chez nous, on renacle a le faire, car on 'croit que c'est à l'état de le faire'. Du coup on considère en effet que l'état protège, mais il faut savoir retrousser les manches parfois, tout n'est pas fait par un ange protecteur qui sait tout et fait tout.
Citation : Les banques n'ont pas d'intérêt à ce que les choses changent. Les mécanismes pour tondre le péquin sont bien huilées et ont l'aval des politiques.
La je ne vous suis pas du tout non plus.
N'avez vous pas remarqué que beaucoup de banques ont disparues, que d'autres sont devenues des succursales de banques étrangères, que les banques low cost ou des groupes financiers sont apparues avec des produits simples et clairs et bon marchés (ING, symphonis, ...), et que des institutions financières hors banques se sont développées (exemple assurance vie, scpi, et j'en passe). |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 16 sept. 2007 12:39:39 |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 17 sept. 2007 : 10:39:27
|
Extrait d'une dépêche Reuter ce jour, transmise sur ww.boursorama.com
Citation : MADRID, 17 septembre (Reuters) - La Banque d'Espagne s'est efforcée lundi de rassurer les marchés financiers en déclarant qu'aucune institution du pays n'avait demandé de financement d'urgence à la Banque centrale européenne.
Selon le journal britannique The Independent, Adam Applegarth, le directeur général de Northern Rock , a déclaré que trois banques espagnoles avaient demandé de l'aide à la BCE la semaine dernière.
La Banque d'Espagne a déclaré que les institutions espagnoles n'avaient fait que participer aux appels d'offres de routine de la BCE et n'avaient pas sollicité de financement en urgence.
|
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 17 sept. 2007 10:40:22 |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 17 sept. 2007 : 10:44:58
|
Et aussi AFP ce jour 10 h 22 sur le même site:Citation : Par ailleurs, la ministre (Je précise: Lagarde, la ministre française des finances) a assuré que la situation des grandes banques françaises était "solide" en raison "de la structure de leur bilan et du contrôle exercé par la commission bancaire".
"De ce point de vue là, les banques françaises, en particulier par rapport aux banques allemandes, sont en très très bonne position", a-t-elle ajouté.
Deux banques allemandes, IKB et SachsenLB, ont récemment fait l'objet d'opérations de sauvetage après avoir été fragilisées par leur exposition au marché américain des crédits immobiliers à risque, dits "subprime".
L'incertitude demeure quant au véritable impact sur le secteur bancaire de la crise financière qui frappe les marchés depuis début août, alors que quatre grandes banques d'affaires américaines doivent publier cette semaine leurs résultats trimestriels.
Il s'agit bien d'un problème de confiance, pas d'un problème de subprime.
Les banques centrales interviennent et ne disent pas grand chose (parce qu'elles en savent un peu plus peut-être?) et les gouvernements font énormément de déclarations, toutes dans le même sens (Du genre: Rien chez nous ou presque. Une crise, non? Mais c'est vrai que la lampe de poche ne fonctionne pas ici non plus, va falloir changer les piles) |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 17 sept. 2007 10:47:45 |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 17 sept. 2007 : 10:46:14
|
Citation : Initialement entré par ribouldingue
Extrait d'une dépêche Reuter ce jour, ....
on dit toujours qu'il n'y a pas de fumée sans feu |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 17 sept. 2007 : 10:50:11
|
J'aimerais savoir quand même comment nous sommes -nous français- si 'protégés par les contrôles exercés par la commision bancaire', mais nous restons si inquiet du manque de transparence des marchés.
Peut-être que nos banques a nous n'ont rien à voir avec le marché.... sinon je ne comprends pas. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 17 sept. 2007 : 11:35:17
|
Associated press, ce jour, 11h01, dépêche retransmise en entier sur le mêem site www.boursorama.com.
Allons les gars, ne vous chamaillez pas, vous allez faire peur à vos parents dit le maitre d'école, lequel sait de quoi il parle parce qu'il a un bras dans le plâtre...Citation : Le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson a estimé lundi que les Etats ne devaient pas "surréagir" aux turbulences sur les marchés financiers.
"Il y a une grande vigilance de la part des régulateurs", a-t-il déclaré après un entretien avec son homologue française Christine Lagarde. "Nous voulons garder les choses équilibrées (...), ne pas tirer de conclusions trop vite et surréagir."
Henry Paulson a pris ses distances avec la récente initiative franco-allemande pour renforcer la transparence sur les marchés financiers. Les tentatives pour renforcer la régulation sur les fonds spéculatifs ("hedge funds") sont hors sujet, a-t-il estimé.
"Je ne crois pas que quelqu'un pense que les 'hedge funds' nous aient précipités dans une période de turbulence", a déclaré le secrétaire d'Etat américain. "La crise a commencé sur le marché hypothécaire et les problèmes que nous constatons sont étroitement liés aux crédits hypothécaire aux Etats-Unis."
Henry Paulson a estimé qu'il faudrait "un certain temps" pour sortir des turbulences sur les marchés financiers, mais que l'économie mondiale était forte.. (extrait)
|
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 17 sept. 2007 11:36:39 |
Signaler un abus |
|
castorjunior
Contributeur vétéran
109 réponses |
Posté - 17 sept. 2007 : 19:18:21
|
A vous entendre on a l'impression que les banques et les agences sont de meche pour refiler des produits pourris à des pauvres petits invetisseurs.
On investit pas dans la titrisation comme la grand mere qui achete des eurotunnel a son petit fils. Les investisseurs ont des batteries d'analystes qui roulent tous en porsche, ils sont ou eux en ce moment? ils disent quoi? |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|
|