ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 taille d un local chaufferie et d une cave
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

redhot77
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 15 sept. 2007 :  13:21:01  Voir le profil
bonjour a tous.
je suis sur l etude d une projet de maison de 150m2 (rdc+etage)
j ai un sous sol enterer total a une hauteur de 1.79 m
sauf la partit chaufferie et cave sans fenetre qui serai d une hauteur de 2m
j aimerai savoir combien de metre je peux leur consacrer ou le pourcentage (pas compris dans la shon) sachant que le sous sol fait environ 100m2.
autre question on parle souvent de local hygiene , je ne trouve pas la definition.
merci pour aides et vos reponses.
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 15 sept. 2007 :  14:01:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par redhot77

bonjour a tous.
je suis sur l etude d une projet de maison de 150m2 (rdc+etage)
j ai un sous sol enterer total a une hauteur de 1.79 m

Pourquoi vous embêtez-vous à construire un sous-sol de 1m79 ? Ca n'a strictement aucun intêret.
Même si votre sous sol faisait 1m50 de haut, il serait tout de même de la SHOB.
Ensuite, même si vous votre sous-sol fait 3m de haut, toute la partie réservé à la cave ou la chaufferie ne constituera pas de SHON (puisqu'il est complétement enterré).
Idem pour une espace perdu que l'on appellera alors vide de construction.
Citation :

sauf la partit chaufferie et cave sans fenetre qui serai d une hauteur de 2m.

Et même 3m si vous voulez.
En sous-sol, c'est à dire complétement enterré, les caves et chaufferies ne sont pas de la SHON.
Citation :

j aimerai savoir combien de metre je peux leur consacrer ou le pourcentage (pas compris dans la shon) sachant que le sous sol fait environ 100m2.

Une chaufferie de 20m2 et une cave de 80m2 feront parfaitement l'affaire.
Ou 20m2 de chuafferie, 30m2 de cave et 50m2 de vide de construction.
Citation :

autre question on parle souvent de local hygiene , je ne trouve pas la definition.

Dans quel cadre ?
Citation :

merci pour aides et vos reponses.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

redhot77
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 15 sept. 2007 :  20:10:07  Voir le profil
je m'explique mieux sur le sujet.
l instructeur de permis de ma ville nous autorise seulement un sous sol d une hauteur inferieur a 1.80m donc 1.79 pour que celui ci ne soit pas compte en shon .CF.code de l'urbanisme.
pour acceder au sous sol j ai un escalier interieur et une rampe extereur large de environ 1m pour les velos, tondeuse..
elle nous a preciser ' qu'il ne sera pas admis de chaufferie de 50m2'.
donc quels sont les locaux qui peuvent etre mentionnes sur sous sol ne faisant pas partis de la shon donc a plus de 1.80m.
-vide de construction = vide sanitaire ?
merci d avance pour votre aide.

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 15 sept. 2007 :  20:11:59  Voir le profil
Redhot77, ce que vous entender par local hygiène, c'est sans doute le fait de pourvoir déduire de la shon au titre de l'amélioration de l'hygiène. Voir ce sujet http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=29614, dans le 2ème paragraphe, cliquez sur le lien "SHON", puis voir au paragraphe 2.6.

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 15 sept. 2007 :  23:59:32  Voir le profil
Citation :

je m'explique mieux sur le sujet.
l instructeur de permis de ma ville nous autorise seulement un sous sol d une hauteur inferieur a 1.80m donc 1.79 pour que celui ci ne soit pas compte en shon .CF.code de l'urbanisme.

Allez lire mon éclairage sur les SHOB/SHON pour tout savoir sure ce que dit la loi.
Citation :

pour acceder au sous sol j ai un escalier interieur et une rampe extereur large de environ 1m pour les velos, tondeuse..
elle nous a preciser ' qu'il ne sera pas admis de chaufferie de 50m2'.

50m2, c'est effectivement un peu grand pour une maison...
Mettez tout le reste en cave et vide de construction.
Citation :

donc quels sont les locaux qui peuvent etre mentionnes sur sous sol ne faisant pas partis de la shon donc a plus de 1.80m.

La loi dit : les surfaces de plancher hors oeuvre des combles et des sous-sols non aménageables pour l'habitation
Pour avoir des compléments d'information, il faut lire la circulaire 90-80.
Une cave, un local technique, un vide de construction, ne sont pas considérés comme aménageables.
Citation :

-vide de construction = vide sanitaire ?

Pas tout à fait.
Le vide sanitaire est moins haut, au maximum 1m.
Au dessus, cela devient un vide de construction.
Mais ceci n'est pas une règle écrite.
Citation :

merci d avance pour votre aide.

redhot77
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 16 sept. 2007 :  02:14:35  Voir le profil
merci pour ses reponses .
sa confirme mes idees. je voulais mettre un local poubele de 5m2 vu que l on utilise le tri selectif . un local technique de 20m2(chaudiere/recupurateur d eau).une cave de 25m2.
donc se qui ferait environ la moitier du sous sol.
pensez vous que je voit trop grand ?

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 16 sept. 2007 :  09:32:27  Voir le profil
Citation :

merci pour ses reponses .
sa confirme mes idees. je voulais mettre un local poubele de 5m2 vu que l on utilise le tri selectif . un local technique de 20m2(chaudiere/recupurateur d eau).une cave de 25m2.

Mettez tout le reste en cave.
S'il est difficile de faire passer une chaufferie de plus de 20m2, votre cave peut faire 50m2 si vous voulez.
Citation :

donc se qui ferait environ la moitier du sous sol.
pensez vous que je voit trop grand ?

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 16 sept. 2007 :  11:39:36  Voir le profil
La loi n'interdit pas d'être un grand amateur de vins de garde et dans ce cas, 50m² c'est normal.
Il vous faudra peut-être un peu de renfort quand vous aurez 500 bouteilles à maturité, n'hésitez alors pas à demander de l'aide sur ce forum.

redhot77
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 16 sept. 2007 :  21:26:41  Voir le profil
merci pour les conseils
maintenent il me reste plus qu a savoir si je fait une petite voute
pour la deco.

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 18 sept. 2007 :  23:17:52  Voir le profil
***Modérateur***
Message recopié d'un nouveauu sujet ouvert inutilement.

Citation :

bonjour a tous
pouvez vous eclairer ma lanterne?
_ connaissez vous les dimensions d un garage double (qui serait accolé a la maison)
_ peut on faire apparaitre un garage moto ( 5M2 ) dans un sous sol total enterré avec une h>1.80m sans qu' il compte comme SHON.
Merci d avance pour vos réponses

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 18 sept. 2007 :  23:26:55  Voir le profil
Citation :

bonjour a tous
pouvez vous eclairer ma lanterne?
_ connaissez vous les dimensions d un garage double (qui serait accolé a la maison)

Il n'existe pas de dimensions "administrative" si telle est votre question.
Votre garage peut faire 100m2 si vous voulez.
Donc, faites le à la taille qui vous est nécessaire (et à celle que vous pourrez financer !).
Citation :

_ peut on faire apparaitre un garage moto ( 5M2 ) dans un sous sol total enterré avec une h>1.80m sans qu' il compte comme SHON.

Oui.
Un garage n'a pas besoin d'être enterré et peut faire la hauteur que vous voulez. Pourquoi précisez-vous ces critères ?
Un garage n'est pas de la SHON par nature.
Citation :

Merci d avance pour vos réponses

J'ai l'impression que vous avez nombre d'idées reçues concernant les calculs SHOB/SHON.
Je ne saurais que trop vous conseillez de vous en débarasser totalement et de lire sereinement les circulaires citées dans mon éclairage.

redhot77
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 19 sept. 2007 :  13:05:31  Voir le profil
si j ai poser ses questions avec ces critères .
la raison est j ai une instructrice tres difficile .
lorsque se n ai pas d'ecrit noir sur blanc . certain texte etant vague je doit lui pouvoir me justifier.
et parfois mais apres l accord de cette personne sa superieur peut refuser de valider son accord. voila tout.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 sept. 2007 :  13:39:25  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pas de dimension standard : tout est possible
le garage à moto ne forme pas de SHON puisqu'il est dédié au stationnement de véhicule.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 19 sept. 2007 :  13:54:44  Voir le profil
Citation :

si j ai poser ses questions avec ces critères .
la raison est j ai une instructrice tres difficile .
lorsque se n ai pas d'ecrit noir sur blanc . certain texte etant vague je doit lui pouvoir me justifier.
et parfois mais apres l accord de cette personne sa superieur peut refuser de valider son accord. voila tout.

Encore une fois, allez lire les circulaires citées dans mon éclairage !!

C'est le seul document officiel permettant de calculer les SHOB/SHON.

ET je répète aussi, il n'y a aucune dimension administrative maximale pour un garage, une cave, un séjour, etc.

Je sais que certains instructeurs se sont fixés des limites, mais ceci est totalement arbitraire et hors la loi.

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 19 sept. 2007 13:56:10

redhot77
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 19 sept. 2007 :  17:06:42  Voir le profil
Citation :
Je sais que certains instructeurs se sont fixés des limites, mais ceci est totalement arbitraire et hors la loi.

--------------------------------------------------------------------------------

SE QUI SE CONFIRMES BIEN POUR MOI.
MERCI POUR LES REPONSES.
SIMPATHIQUEMENT REDHOT77

SE Q

**modération**
intégration de balises manquantes

Edité par - Emmanuel WORMSER le 19 sept. 2007 18:39:07

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 19 sept. 2007 :  20:27:56  Voir le profil
L'instructrice "psychorigide" est souvent peu expérimentée, ce que tend à prouver le fait qu'elle vous demande systématiquement de justifier la légalité de votre demande.
L'instructrice expérimentée et bien dans ses chaussettes vous dit "ça oui, ça non...".

Evitez de lui présenter votre projet par petits morceaux où pour chaque morceau elle va devoir passer en revue ses documents d'urbanisme, ce qui va l'épuiser et la mettre de mauvaise humeur.
Deux alternatives:
1) Le projet bien ficellé pour lequel vous avez prévu toutes les réponses.
2) Un travail en commun avec l'instructrice pour lever tous les litiges.

Perso, je préfère le 1)

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com