|
Auteur |
Sujet |
|
vm76
Contributeur actif
48 réponses |
Posté - 16 sept. 2007 : 22:50:37
|
Bonsoir,
Vu les experts qui passent sur cette partie du forum, j'ai 2 questions techniques, des points que j'aimerais voir soit régler par la mise conformité soit ajouter pour confort et profiter ainsi des travaux de mise en conformité.
1) Quand l'ascenseur arrive à l'étage il fait un gros "clak" magnétique des plus génant, est-ce possible de le transformer en "chtong" voir "fiouffe" (le rêve !) ?
2) Notre cabine ne prend personne en route, exemple : quelqu'un l'appel au 6e, il monte en cabine et va au 0, moi au milieu j'appel alors que la cabine est en mouvement, l'ascenseur s'arrête à mon étage mais la porte ne peut s'ouvrir puis on entend forcément les gens qui sont dedant gueuler... enfin ils appuient et vont à destination.
Est-ce possible de changer cet état de fait ?
|
Signaler un abus
|
|
furax3
Pilier de forums
242 réponses |
Posté - 16 sept. 2007 : 23:05:40
|
Bonsoir,
C est quoi un gros CLACK magnétique ????????
et pourquoi la porte ne peux s ouvrir ??? si votre cabine ne prend personne en route , comment s'arrete elle a un appel palier alors qu elle a déja un envoi cabine ?
franchement la j ai un peu de mal a suivre ......... |
un ascensoriste qui vous veux du bien |
Edité par - furax3 le 16 sept. 2007 23:07:26 |
Signaler un abus |
|
vm76
Contributeur actif
48 réponses |
Posté - 16 sept. 2007 : 23:13:31
|
1) A chaque arret, qd l'ascenseur est en position stop à sa destination, il fait 1 seul et unique CLAK (un gros bruit quoi) lorsqu'il atteint sa destination, je pense que quelque chose se dévérouille.
2) quelqu'un du 6 veut aller au 0
a) il entre dans la cabine, la porte se ferme, seulement la porte fermée il peut alors appuyer sur sa destination (une autre particularité de notre ascenseur...)
b) la cabine commence à descendre c) je sors de chez moi, j'appel l'ascenseur qui est encore au dessus mais en mouvement (j'habite au 3)
d) la cabine se stop quand arrivée au 3, mais pas possible ni de sortir ni d'entrée d.2) -> les gens dedant gueulent... (je pense pas qu'une pièce puisse y faire grande chose)
e) ils appuyent alors sur le 0 (leur destination initiale)
f) la cabine bouge et va au 0
est-ce éclairci ? |
Edité par - vm76 le 16 sept. 2007 23:14:15 |
Signaler un abus |
|
dsp_59
Contributeur débutant
19 réponses |
Posté - 17 sept. 2007 : 13:51:05
|
Bonjour, Concernant le gros "Clak", ne serait-il pas une came mobile? Si votre ascenceur possede des portes palieres dites "battantes", il peu donc être munis d'une came dites "mobiles", qui autorise l'ouverture de la porte paliere une foi l'ascenseur arreté dans sa "zone de porte".
Le bruit peu donc etre causé par l'usure de cette came, ou l'usure d'une serrure (à voir si ce "clak", se produit à tout les étages). Ou encore bien encore la derioration, l'absence d'une roulette de levier de deverouillage.
Concernant les cames mobiles, si votre ascenseurs à une 20ène ou 30ène d'années, il conviendrai de remplacer cette piece. Il se peu qu'elle effectue un retour trop brutal, vous causant ces bruits.
Pour cela, raprochez vous de votre technicien de secteur, et demandez lui d'effectuer un diagnostique sur l'état de ces organes.
Concernant votre seconde interogation, seriez vous en mesure de nous dire, quelle technologie equipe votre ascenseur? la marque, le type de manoeuvre : si il sagit d'une armoire à relais ou d'une commande electronique , le modèle ... Es ce que lorsque la cabine s'arrete au 3ème étages, vous entendez egalement ce "clack"? es que la porte cabine s'ouvre? es que vous savez si votre ascenseur s'est bien arreté à niveau? |
Signaler un abus |
|
expert
Pilier de forums
410 réponses |
Posté - 17 sept. 2007 : 19:05:19
|
Citation : Initialement entré par vm76
1) A chaque arret, qd l'ascenseur est en position stop à sa destination, il fait 1 seul et unique CLAK (un gros bruit quoi) lorsqu'il atteint sa destination, je pense que quelque chose se dévérouille. 2) quelqu'un du 6 veut aller au 0 a) il entre dans la cabine, la porte se ferme, seulement la porte fermée il peut alors appuyer sur sa destination (une autre particularité de notre ascenseur...) b) la cabine commence à descendre c) je sors de chez moi, j'appel l'ascenseur qui est encore au dessus mais en mouvement (j'habite au 3) d) la cabine se stop quand arrivée au 3, mais pas possible ni de sortir ni d'entrée d.2) -> les gens dedant gueulent... (je pense pas qu'une pièce puisse y faire grande chose) e) ils appuyent alors sur le 0 (leur destination initiale) f) la cabine bouge et va au 0 est-ce éclairci ?
pour reprendre vos points a) si vous etes reelement obligé d'attendre que les portes soit ferme pour faire un envoi cabine c'est que vos boutons cabine on ete branché sur ceux du palier la difference entre les deux est que vous avez une etape qui s'appelle priorité cabine: c'est une temporisation qui existe pour que se qui sont dans la cabine sont prioritaire sur ceux au paliers.si c'est une armoire electronique faire verifier les parametres de l'ascenseur
d) pour qu'un ascenseur ouvre ses porte il fait qu'il recoie l'information de dire je suis a tel ou tel etage dans notre cas au 3eme et qu'il sache qu'il est devant une porte appelé zone de prte si il n'a pas ces deux infos il n'ouvre pas (exemple le cas d'une forte marche).
le clack que vous entendez est bien une electocame faite verifier si il y a un dashpot: c'est un silencieux qui etouffe le bruit et de plus ralentis la retombée de la came veulillez verifier que cette piece est presente et qu'elle soit reglee tres souvent on retire cette piece car ca cause des pannes et on ne le remet jamais
|
Signaler un abus |
|
vm76
Contributeur actif
48 réponses |
Posté - 17 sept. 2007 : 19:13:47
|
Bonsoir dsp59,
Oui il s'agit de portes battantes, les 2 autres ascenseurs du bâtiments ont un bruit beaucoup plus léger donc la pièce de celui de ma colonne doit être plus usée. Je pense que ça ne serait pas du luxe de la changer en même temps que la conformité pour diminuer les nuisances. L'ascenseur à même plus que 30 ans (depuis 1960 je crois qu'il est d'origine, à confirmer)
Sinon, alors j'ai pas vos informations, faudrait que je consulte le carnet. Y'a juste une plaque "Ascenseurs OTIS" riveté, qui me parait avoir un peu d'age.
Si j'appel l'ascenseur en mouvement, il se stop, mais je ne peux pas vous dire s'il s'arrête bien pile à l'étage, je n'ai jamais été coincé dedant donc je ne sais pas non plus si le rideau s'ouvre ou pas. Ce qui est sur c'est qu'il le claque pas ! Donc la porte reste bien vérouillée. Par contre, il y a un bouton rouge à l'intérieur, si on le presse, l'ascenseur s'ouvre bien à l'étage (comme si ca faisait un effet d'annulation de la destination initiale). Je le sais puisqu'une personne qui est lé depuis longtemps connais le truc. |
Signaler un abus |
|
vm76
Contributeur actif
48 réponses |
Posté - 17 sept. 2007 : 19:18:36
|
Bonsoir expert, vous avez devancé ma réponse, mais petite précision, c'est certainement pas electronique ! A mon avis juste de la mécanique de A à Z. Exemple, il n'y a pas de voyant "à quel étage on est" en cabine. Pas de voyant "a quel étage est l'ascenseur" sur les paliers
Juste sur chaque pallier, un voyant vert qui clignote quand c'est en mouvement et un voyant "entrée" jaune, qui s'allume quand l'ascenseur est à l'étage porte ouverte.
De plus il est vraiment super lent, même si ça ne me dérange pas trop vu mon étage mais ceux du 10e peuvent se brosser les dents ;) |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 17 sept. 2007 : 19:28:55
|
pour s'arrêter à la descente, il faudrait que votre ascenseur soit programmé pour le "ramassage à la descente" |
Signaler un abus |
|
expert
Pilier de forums
410 réponses |
Posté - 17 sept. 2007 : 19:31:12
|
je ne pouvais me douter de la date de mise en service je sait peut etre vous bluffer mais je ne suis pas voyant |
Signaler un abus |
|
expert
Pilier de forums
410 réponses |
Posté - 17 sept. 2007 : 19:33:16
|
Citation : Initialement entré par nefer
pour s'arrêter à la descente, il faudrait que votre ascenseur soit programmé pour le "ramassage à la descente"
il s'y arrete c'est bien une collective descente mais pas d'ouverture de porte |
Signaler un abus |
|
Pilier de forums
240 réponses |
Posté - 17 sept. 2007 : 20:14:04
|
Bonsoir, Pour un 10 niveau c'a ne peut etre qu'une collective descente, moi je pense que l'ouverture de la porte ne se fait pas a cause de la boite en gaine qui autorise l'ouverture lors de la zone de deverrouillage Soit: 1°le contact est HS 2° L'appareil n'est pas a niveau (lors de la descente et chargé l'ascenseur fait des marche importante) A PLUS |
Signaler un abus |
|
furax3
Pilier de forums
242 réponses |
Posté - 17 sept. 2007 : 20:14:30
|
c est bizzarre , au tout départ il précise bien qu il doit attendre que la porte se frme pour partir .C'est les caractéristique du SAPB ( manoeuvre a blocage qui ne prend qu un seul appel ) .Maintenant , il appelle la cabine en mouvement et elle s arrete sans qu il puisse dévérrouiller .Je pencherais plus pour une coupure de serrure et arret au frein , ou dans le cas d une collective un glissement trop important , un levier de serrure déréglé . Ma question est la suivante , VM76, que se passe t'il quand c est vous qui appelez la cabine quand elle est en haut ou quand elle est en bas ( je fait bien la difference car il arrive que la panne ne se produise que dans un seul sens )?
Pour ce qui est du gros clak , je pense comme tout les autre a la came mobile ,en fait c est grace a cette piece situé sur le toit de la cabine ( 90% des cas) que la porte est dites VEROUILLEE ( en gros qu on ne puisse plus l ouvrir ).2 solutions , soit ce clak se fait avant départ , dans ce cas le soufflet permettant d ammortir le bruit est percé ou déchiré , soit c est a la retombée et la il y a de grande chance pour que la cablette ou le lien entre la bobine et la came elle meme soit un poil détendu .Dans tout les cas méfiez vous , si la came a l age de votre appareil, il y a de grande chance pour que la piece ne se fabrique plus
voila , de toute facon les personnes du dessus ont aussi bien résumé la situation |
Signaler un abus |
|
vm76
Contributeur actif
48 réponses |
Posté - 17 sept. 2007 : 20:30:45
|
Furax3, j'ai jamais appelé un ascenseur qui montait, toujours lors d'un déplacement de descente (quelqu'un au dessus de moi va au rez de chaussée). Au fait, selon moi, l'ascenseur va de A à C, il n'est pas prévu pour s'arreter à B au milieu de son trajet. Dans la cabine, si on presse un bouton alors que la porte est en encore ouverte, il ne se passe rien, il faut impérativement choisir sa destination qd la porte est fermée, la alors le rideau glissant se ferme. Si on est 2 dans la cabine, je dis toujours que je vais au 3e, si la personne va au dessus elle attendra ma descente pour presser son bouton de 8e étage par exemple.
Pour la pièce dont vous parlez : came mobile, est-ce que ce point peut-etre du à mauvais entretien ? est-ce que le changement de cette pièce entre en contrat ? est-ce c'est une pièce onéreuse ? |
Signaler un abus |
|
dsp_59
Contributeur débutant
19 réponses |
Posté - 17 sept. 2007 : 21:34:32
|
Vm76, je pense que ce que voulais dire expert concernant la question : "que se passe t'il quand c est vous qui appelez la cabine quand elle est en haut ou quand elle est en bas", il doit imaginer que la cabine est vide et n'effectue aucun deplacement avan que vous l'appeliez. Tout ceci pour connaitre la precision d'arret de votre appareil, lorsqu'il arrive de la descente, ou bien de la montée et qu'aucune charge n'encombre la cabine. L'idée est de savoir si votre ascenseur commet quelques ecarts de precision d'arret hors charge, tout ceci dans le but de pouvoir imaginer les derives que votre appareils subira en pleine ou demi charge.
Concernant la came mobile : Cela ne peu, selon moi, être qualifié de mauvais entretien, juste comme de l'usure normal (en vus de l'age de votre appareil). Concernant son remplacement, de la facturation ou non, tout depend de votre contrat d'entretien, rapprochez vous du centre d'appel de la societé de maintenance, ou du commercial qui est en charge de votre contrat d'entretien. Je ne suis que technicien, pas commercial, mais selon moi, le remplacement de votre came, par une autre de ce type : http://www.sodica.fr/incfiles/_photo.php?t=g&fichiertemp=..%2Fftp%2Fphotos%2F24OTS327003.JPG vous couterai environ 700€, sachant qu'il faudra ajouter un transformateur, effectuer une adaptation de fixation, ajouter le taux haoraire...
|
Signaler un abus |
|
expert
Pilier de forums
410 réponses |
Posté - 17 sept. 2007 : 21:44:02
|
Citation : Initialement entré par avatar
Bonsoir, Pour un 10 niveau c'a ne peut etre qu'une collective descente, moi je pense que l'ouverture de la porte ne se fait pas a cause de la boite en gaine qui autorise l'ouverture lors de la zone de deverrouillage Soit: 1°le contact est HS 2° L'appareil n'est pas a niveau (lors de la descente et chargé l'ascenseur fait des marche importante) A PLUS
bonsoir ou alors une Full collective qui prend dans lers deux sens( presence de deux boutons sur le palier) |
Signaler un abus |
|
vm76
Contributeur actif
48 réponses |
Posté - 17 sept. 2007 : 21:53:44
|
expert, 1 seul bouton "appel" sur les paliers
dsp_59, on a parfois des écarts importants d'environ 8-10 cm mais seulement lorsque la bête a été bien chargée lors du voyage précedént
En utilisation normale, on a rarement 2cm mais pas souvent 0 non plus, et c'est toujours en dessous du palier |
Edité par - vm76 le 17 sept. 2007 21:56:55 |
Signaler un abus |
|
expert
Pilier de forums
410 réponses |
Posté - 17 sept. 2007 : 22:12:33
|
expert, 1 seul bouton "appel" sur les paliers
dsp_59, on a parfois des écarts importants d'environ 8-10 cm mais seulement lorsque la bête a été bien chargée lors du voyage précedént
En utilisation normale, on a rarement 2cm mais pas souvent 0 non plus, et c'est toujours en dessous du palier
c'est normale vous avec quelle type d'armoire monovitesse ou deux vitesse
|
Signaler un abus |
|
vm76
Contributeur actif
48 réponses |
Posté - 18 sept. 2007 : 12:28:06
|
expert... vu la vitesse, l'ascenseur ne passe certainement jamais la seconde... Sur les devis il est précisé, 0,70m/s, 300kg Franchement, j'irai regarder le carnet d'entretien, car j'ai pas du tout d'infos sur tout ça.
Et au fait ce matin j'ai eu le problème que je vous ai expliqué, une personne du 8 descend au 0, mio au 3 j'appel sans savoir que la cabine était en mouvement. La cabine stop au 3, le rideau coulissant intérieur s'ouvre complètement, puis se ferme immédiatement (j'entend le mouvement, mais pas vu car ma porte est battante) et la cabine est repartie au 0. |
Edité par - vm76 le 18 sept. 2007 12:30:46 |
Signaler un abus |
|
furax3
Pilier de forums
242 réponses |
Posté - 18 sept. 2007 : 17:45:53
|
Furax3, j'ai jamais appelé un ascenseur qui montait, toujours lors d'un déplacement de descente (quelqu'un au dessus de moi va au rez de chaussée). Au fait, selon moi, l'ascenseur va de A à C, il n'est pas prévu pour s'arreter à B au milieu de son trajet. Dans la cabine, si on presse un bouton alors que la porte est en encore ouverte, il ne se passe rien, il faut impérativement choisir sa destination qd la porte est fermée, la alors le rideau glissant se ferme. Si on est 2 dans la cabine, je dis toujours que je vais au 3e, si la personne va au dessus elle attendra ma descente pour presser son bouton de 8e étage par exemple.
Pour la pièce dont vous parlez : came mobile, est-ce que ce point peut-etre du à mauvais entretien ? est-ce que le changement de cette pièce entre en contrat ? est-ce c'est une pièce onéreuse ?
on ne s est pas bien compris , je vous lais savoir si c etait toujours dans le sens descente que vous aviez un probleme ou ca se faisait aussi si la cabine montait ,la cabine a aussi le droit de partir du 2eme pour aller vous chercher .Mais y a des chance pour que ce soit une collective descente .Si vous allez en machinerie un de ces 4 et si c est une armoire O... il doit y avoir une etiquette sur le coté ,rechercher la ou c est marqué diagram ........... (plein de chiffre) et donnez les moi .Maintenant y a une chose a laquelle je n ai pas pensé mais c est deja arrivé .Dans le sens ou votre armoire a subit une modernisation , il est arivé que les tech aient inversé les appel et les envois , je m explique .Les appels paliers vont sur un endroit de la carte et les envois cabine sur un autre .Si vous intervertissez les 2 ca donne une manoeuvre batarde ( envoi cabine au palier et appel en cabine )qui a pour effet en cas d inversion et de manoeuvre a blocage de desservir plusieurs appels palier mais un seul envoi cabine et ce qui ressemble fort a ce que vous me racontez .Mais pour ca , il faudrait que l armoire ait été modrenisé car ca n arrive pas sur un manoeuvre a relais |
Signaler un abus |
|
expert
Pilier de forums
410 réponses |
Posté - 18 sept. 2007 : 18:35:01
|
Citation : Initialement entré par furax3
c est bizzarre , au tout départ il précise bien qu il doit attendre que la porte se frme pour partir .C'est les caractéristique du SAPB ( manoeuvre a blocage qui ne prend qu un seul appel ) .
en manoeuvre a blocage PB ou PUSCH BUTTON en anglais l'envoie cabine est enregistere avant la fermeture des portes. |
Signaler un abus |
|
furax3
Pilier de forums
242 réponses |
Posté - 18 sept. 2007 : 19:17:46
|
non pas forcement malheureusement , cest peu etre vrai pour vos manoeuvre mais pas pour O... on doit attendre que les porte soit données pour donner une direction , c était aussi valable sur les manoeuvre BUMA aussi |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|