ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Condition suspensive légale ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

rje
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  12:16:53  Voir le profil
Je convoite un terrain trop grand et trop cher pour moi, mais le proprio veut tout vendre en un seul bloc. On peut le diviser en 3 lots contructibles.
Est-ce légal de mettre une clause suspensive annulant le compromis de vente si les 2 autres lots ne se vendent pas à un prix et dans un délais fixés à l'avance et indiqués dans le compromis ?


**modération**
sujet déplacé

Edité par - Emmanuel WORMSER le 17 sept. 2007 21:43:00
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  14:19:38  Voir le profil
le propriétaire a tout à fait le droit de le vendre en un seul lot: personne ne peut l'obliger à le partager en pluseurs lots
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rje
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  21:22:24  Voir le profil
Scusez-moi, je me suis mal exprimé !
En fait je voulais savoir si je peux acheter la totalité du terrain en mettant une clause suspensive pour m'assurer de la revente des lots que je ne peux pas garder au prix et dans les délais fixés de commun accord avec le vendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  21:38:54  Voir le profil
vous ne pouvez pas mettre dans une clause suspensive la réalisaion d'une vente concenant un bien dont vous n'êtes pas encore propriétaire

une fois que vous aurez acheté, vous faites ce que vous voulez de votre bien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  21:41:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous pouvez proposer ce que vous voulez, y compris cette mention... mais le proprio n'est pas obligé d'accepter votre proposition !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rje
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  23:05:47  Voir le profil
Oui mais s'il accepte, est-ce qu'il ne pourra pas se retracter plus tard en disant que cette clause n'est pas légale ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mi la Candide
Pilier de forums

332 réponses

Posté - 18 sept. 2007 :  01:05:43  Voir le profil  Voir la page de Mi la Candide
Cela me paraît bancal, car une fois où vous aurez signé l'acte définitif, vous serez propriétaire et je ne vois pas ce que viendrait faire une clause suspensive dans ce cas. Les clauses suspensives valent pour interrompre le compromis, pas pour annuler la vente.

A mon avis, c'est donc une mauvaise idée que vous avez là. Le proprio ne veut vraiment pas diviser en plusieurs lots ? Il y gagnerait plus lui aussi pourtant ? Peut-être pouvez-vous vous improviser conseiller en découpage pour faire les démarches pour lui, de façon informelle, si vous tenez à votre morceau ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 18 sept. 2007 :  06:58:50  Voir le profil
Une clause suspensive soumise à une volonté de l'une des parties n'est pas une clause suspensive, c'est une clause potestative (= déséquilibrée). Même si elle est écrite dans le compromis, elle est réputée inexistante.
En effet, si vous ne "bougez pas"... vous ne réussirez jamais à vendre la surface excédentaire et le vendeur n'a pas à accepter ou à subir votre "bon vouloir" lié à cette clause. On ne peut mettre en clause suspensive que des faits dont le déroulé est indépendant de votre volonté... (obtenir un permis de construire à condition de le déposer au bon moment et qu'il réponde à un projet respectant les règles d'urbanisme par exemple ou obtenir un prêt "btenable"... ).

Si le propriétaire ne veut pas diviser pour vendre, c'est son droit et c'est parce qu'il ne veut pas se fatiguer à ce que cela entraîne ==> lotissement (enfin, dans moins de 15 jours, cela va évoluer !)... et tout le temps et les tracas que cela suppose.

Si vous voulez vraiment un bout de ce terain, c'est à vous de vous y coller au "lotissement" ! Vous achetez tout, pour le diviser ! vous en avez les moyens... C'est seulement la construction du palais de vos rêves qui va être retardée. Vous passez 2 à 3 ans à vous embêter à diviser, viabilser, revendre, etc... vous revendez les 2 parcelles dont vous n'avez pas besoin... Vous vous débrouillez pour que cela soit fructueux pour vous puis vous vous lancez dans la construction du palais de vos rêves...

Ou alors, vous cherchez un autre terrain parce que celui-ci ne répond pas à vos critères de recherche puisqu'il est trop grand et trop cher !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rje
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 18 sept. 2007 :  12:22:09  Voir le profil
Merci seborga, c'est justement mon souci...
SI je mets dans le compromis que la vente des lots sera confiée à telle agence (moyennant telle commission), me protègerais-je siffisement de l'éventuelle accusation de ne pas bouger ?

Je croyais que je n'avais pas à faire de 'lotissement' si je ne détache que 2 lots pour garder le 3ème pour moi, est-ce exact ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 sept. 2007 :  12:46:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par rje

Merci seborga, c'est justement mon souci...
SI je mets dans le compromis que la vente des lots sera confiée à telle agence (moyennant telle commission), me protègerais-je siffisement de l'éventuelle accusation de ne pas bouger ?

Je croyais que je n'avais pas à faire de 'lotissement' si je ne détache que 2 lots pour garder le 3ème pour moi, est-ce exact ?





il semble que vous n'ayez pas bien lu les réponses............;
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 sept. 2007 :  14:06:24  Voir le profil
Je reprends d'une autre manière la réponse de Nefer:

Comment pouvez vous mettre en vente à votre nom des lots qui, selon votre condition suspensive, ne vous appartiendraient pas...?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 sept. 2007 :  14:08:09  Voir le profil
La seule chose que vous puissiez proposer au vendeur, et qu'il peut ou non accepter, c'est une baisse de prix, avec un récompense supplémentaire fonction du prix que vous vendrez.


Je serais vendeur, je partirais en courant quand même....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com