ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 travail bénévole ?dans copropriété = Accident ???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

viso05
Contributeur senior

58 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  17:37:17  Voir le profil
je suis dans une petite copropriété. Un copro s occupe de la tonte des petits jardinets contre rémunération au black. Il s occupe aussi de tailler les arbres en hauteur (sans rien demander) en montant sur une echelle . Il a + de 70 ans !
En cas d'accident quelle couverture ?
Devra t on payer s'il en sort invalide ?
Au niveau des copropriétaires qui devra payer ?
Un courrier du syndic me confirmant que cette personne n'est pas assuré , me couvrirait il ?
merci de vos réponses.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  17:43:27  Voir le profil
c'est le syndicat (donc tous les copropriétaires) qui sera poursuivi pour travail non déclaré et en cas d'accident c'est la sécurité sociale qui demandera le remboursement de tous les frais engagés
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  18:05:03  Voir le profil
La LRAR au syndic devra être neutre, du style :

" Depuis quelques temps, un copropriétaire procède à quelques travaux dans notre copropriété contre rémunération.
Lors de l'exercice passé, il lui a été versé ..... €.

Je voudrais savoir dans quel cadre agit cette personne, qui ne semble pas être déclarée, aucune imputation de cotisations sociales n'étant faites dans les comptes du syndicat.

Je voudrais également savoir ce qu'il en serait en cas d'accident corporel ou matériel, que ce soit sur sa personne, des copropriétaires ou sur des tiers au syndicat, de la responsabilité du syndicat en pareil cas, sans parler de notre responsabilité en cas d'invalidité ?

(éventuel : "N'êtes vous pas personnellement responsable de cette situation anormale ?"

Bla bla de politesse ..."


Une copie au CS, bien entendu.

Notez que c'est le syndic qui est responsable de l'entretien de l'immeuble .. et donc de l'embauche de cette personne.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rick2965
Pilier de forums

890 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  18:09:34  Voir le profil
Et pour le bénévolat, Peut on aussi parler de responsabilité du syndicat si accident il y a ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

viso05
Contributeur senior

58 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  19:59:08  Voir le profil
Mr gedehem: une petite précision pour le black c'est les copropriétaires de chaque jardinet dont ils ont la jouissance mais ne leur appartient pas qui paient 75 € /an. Je comptais ecrire au syndic effectivement pour demander des explications car j'ai peur d'une chute de cette personne; qu'elle reste invalide ou autres et aprés à nous les sommes à sortir. Je pense que prévenir c'est mieux que guérir.
Moi je suis la depuis peu et c'était comme ca avant mon arrivée. D'ou mon étonnement. Quand j'ai voulu parler de faire venir un Vrai jardinier certains ne sont pas d'accord car ca coute!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  20:28:07  Voir le profil
viso05 : vous avez raison de vous inquiéter. Pour économiser quelques centaines d'Euros pour l'entretien de parties communes " à usage privatif " vos copropriétaires prennent de gros risques financiers.

Imaginez votre monsieur de 70 ans qui tombe d'un arbre, et se rerouve en chaise roulante, ou qu'il se coupe une main par exemple, ou alors qu'une branche qu'il est en train de tailler tombe sur un enfant!!!

La responsabilité du syndicat sera engagée, et les indemnités pour ce genre de dommages représenteront des centaines de millers d'Euros. Quelle économie !!! vous pourrez vendre vos pavillons pour payer les dégats.

De plus il travaille au noir pour un tarif à l'année, bravo!!! un autre risque pour le Syndicat : la Sécurité Sociale, il faudra payer aussi.

A chaque conseil syndical et aux AGs je parle de ces risques; Prévenez par RAR le Syndic de ces interventions engageant le Syndicats, et par conséquent son mandataire le Syndic.

Il devra informer officielement chaque Copros des risques importants que certains font courir à l'ensemble du Syndicat.

Un exemple : la semaine passée, des copros ont taillé des arbres du Bois ( parties communes ), moins de soleil dans leur jardin.
S'apercevant que l'arbre qu'ils étaient en train de couper, allait tomber sur leur toit, ils ont stoppé la coupe au 2/3. Ils n'ont averti personnes. L'entreprise intervenant dans le Bois, a vu cet arbre et a prévenu le CS pour intervenir en urgence, pour éviter tout accident. Pour quelques Euros, un peu moins de soleil, et Oui!!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  21:09:01  Voir le profil
S'il s'agit de jardin à jouissance privative, c'est chaque copropriétaire qui est responsable d'employer à son seul usage une personne sans la déclarer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  21:15:12  Voir le profil
d'accord avec vous nefer, sous réserve que chacun des copropriétaires desdits jardins paie cette personne directement sans que cela passe par le syndic donc par le syndicat;
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  21:40:37  Voir le profil
j'espère que le syndic n'est pas assez "idiot" pour intervenir dans cette affaire qui ne le regarde pas....à moins qu'il s'agisse d'un syndic non professionnel , c'est à dire un copropriétaire.........

Edité par - nefer le 17 sept. 2007 21:43:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  23:20:41  Voir le profil
Pour ce qui est de son travail purement bénévole, de tailler des arbres en hauteur, s'il fait cela comme un passe temps, en pleine connaissance du syndic et syndicat, et s'il se blesse, c'est comme s'il se blessait en bricolant sur son balcon ou garage. Je ne vois pas pourquoi on pourrait rendre responsable le syndic ou le syndicat!
Un bénévole doit accepter et assumer entièrement les risques et conséquences de se blesser lors de son action. Faut-il décourager le bénévolat??? Ce serait absurde.

Pour ce qui est des risques de blessures ou dommages causés aux autres, il existe généralement des extensions possibles que le syndic doit demander à l'assureur de la copropriété afin de couvrir, dans des conditions précises, la responsabilité civile du volontariat, notamment pour les membres du conseil syndical agissant dans le cadre d'un mandat spécifique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  23:36:59  Voir le profil
...Pour les membres du CS dans l'exercice de leurs fonctions....

Tailler la haie, tondre la pelouse, même bénévolement, entre t-il dans la fonction d'un membre du CS ???

Pour avoir eu le cas dans le passé pour un pdt de CS, je peux vous dire que l'assureur s'est fait longtemps et fortement tirer l'oreille, s'agissant d'indemniser des dégats materiels occasionnés à des véhicules en stationnement ....

Alors pour un copropriétaire lambda, je ne vois pas sur quelle condition ou lien copropriétaire-syndicat on peut s'appuyer pour justifier son 'travail', même bénévolement ...

Attention ici à ne pas faire n'importe quoi : déja qu'un gardien-concierge non habilité "électricité" on va chercher des noises au syndicat, alors un copro lambda qui "travaille" prétendument 'bénévolement", je préfère ne pas y penser .....

(Il faut aussi rappeler, juste pour bien cerner les choses, que donner un coup de main au copain qui refait sa cuisine engage la responsabilité du copain au cas où vous vous cassez la tête en tombant de l'escabot (sans parler de l'état du pot de peinture que vous aviez en main...)...)

Edité par - gédehem le 17 sept. 2007 23:40:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 18 sept. 2007 :  08:35:45  Voir le profil
chankak :
Citation :
Pour ce qui est de son travail purement bénévole, de tailler des arbres en hauteur, s'il fait cela comme un passe temps, en pleine connaissance du syndic et syndicat, et s'il se blesse, c'est comme s'il se blessait en bricolant sur son balcon ou garage. Je ne vois pas pourquoi on pourrait rendre responsable le syndic ou le syndicat!



Vous êtes bien naif.Bricoler sur des parties communes ( et tailler des arbres ce n'est pas que du bricolage) n'a rien à voir à bricoler chez soi.

Chenkak,si vous êtes blessé par une branche tombé d'un arbre taillé par un Copro, vous irez directement l'attaquer au tribunal, et engagerez la responsabilité du syndicat et du syndic.

Ici on parle d'un travail payé, et non de bénévolat. ET viso05 nous informe qu'il ne demande rien à personne, ni au syndic ni au CS. Le syndic doit immédiatement prévenir (lettre RAR) cette personne de stopper toutes ces interventions, car il engage la responsabilité du syndic et des copros.

Les membres d'un conseil syndical ne sont pas la pour tailler des arbres ou repeindre des volets, ce n'est pas leur mission. Il contrôle les comptes et la gestion du Syndic. Ils doivent justement prévenir de ces actes qui metteraient le Syndicat (les copropriétaires)dans des situtations dramatiques.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 18 sept. 2007 :  09:11:12  Voir le profil
au niveau du CS faire attention car l'assurance RC ne peut éventuellement "fonctionner" que dans le cadre de l'accomplissement de ses fonctions,telles que définies par la législation en vigueur


en + = dans certaines polices,dont la notre,il est précisé:

< Par extension à la Garantie F "responsabilité civile" est couverte la RC.....................
Cette garantie est également étendue à la responsabilité personnelle que pourrait encourir chacun des copropriétaires qui effectuerait bénévolement des petits travaux d'entretien.
Sont exclus les dommages subis par les biens qui ont fait l'objet de travaux entrepris par l'Assuré ainsi que toutes les conséquences qui pourraient résulter de leur mauvaise exécution.

hors l'Assuré c'est la copropriété mais aussi "chacun des copropriétaires pris individuellement comme propriétaire"

c'est à dire que si un copropriétaire (Assuré),au cours d'un travail d'entretien fait bénévolement,endommage ou casse un équipement appartenant à la copropriété(Assuré) l'assurance de la copropriété refuse de prendre le sinistre en compte et vous demande de vous "retouner" contre le bénévole et sa RC

Nous venons dans faire l'expérience .Heureusement que depuis 9 ans que nous sommes "chez" cet assureur nous n'avons eu que 2 sinistres (et encore suite à CIDE COP) soit coût 453,08€ pour 12624,80€ versés en prime, ce qui a incité (?) l'assureur de nous donner satisfaction, au bout de 4 mois de discussion (mais cela nous servira de leçon pour l'avenir)

Edité par - felix1930 le 18 sept. 2007 12:00:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com