ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Besoins de vos lumières
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mag84
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 21 sept. 2007 :  12:42:39  Voir le profil
Bonjour,
Pouvez vous m'aider...

je viens d'acheter un terrain constructible de 2600 m2 dans une zone constructible à coté il y a un petit terrain de 700 m2( qui lui n'est pas constructible car il faut au minimum 1200 m2)
Lorsque les 2 terrains seront à moi est ce que je peux rajouter les 500 m2 manquant au petit de 700 m2 pour qu'il ait la surface requise de 1200 m2 pour être constructible ?
Si oui je vais pauyer une plus value ?
de combien ?
Merci
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 21 sept. 2007 :  13:49:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mag84

Bonjour,
Pouvez vous m'aider...

je viens d'acheter un terrain constructible de 2600 m2 dans une zone constructible à coté il y a un petit terrain de 700 m2( qui lui n'est pas constructible car il faut au minimum 1200 m2)
Lorsque les 2 terrains seront à moi est ce que je peux rajouter les 500 m2 manquant au petit de 700 m2 pour qu'il ait la surface requise de 1200 m2 pour être constructible ?


Oui.
Il suffit de contacter un géomètre pour qu'il fasse une division parcellaire.
Le cadastre sera alors changé.
Citation :

Si oui je vais pauyer une plus value ?


Aucune idée.
Citation :

de combien ?


Pas mieux.
Citation :

Merci



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 22 sept. 2007 :  09:18:47  Voir le profil
Citation :
Lorsque les 2 terrains seront à moi est ce que je peux rajouter les 500 m2 manquant au petit de 700 m2 pour qu'il ait la surface requise de 1200 m2 pour être constructible ?
Oui, vous pouvrez le faire comme l'a dit Laurent CAMPEDEL, c'est du remembrement. Ce sera à vous de payer les frais d'arpentage. Vous pouvez commencer la démarche avant d'avoir signé l'acte d'achat du second terrain. Vous pouvez même mettre votre projet d'arpentage en condition suspensive de l'achat du second terrain (façon de le rédiger à soigner avec l'aide de votre notaire). En effet, protégez-vous contre une éventuelle impossibilté venant d'une réglementation qui vous aurait échappée. Après, vous remettrez en vente le terrain de 1 200 m² ainsi créé.

Citation :
Si oui je vais pauyer une plus value ?
Oui, le terrain ainsi crée puis revendu n'est pas votre résidence principale et vous allez fatalement lui doner un beau coup de pouce à sa valeur puisque initialement les 700 m² sont non constructibles. Mais, faites vos comptes, vous dégagerez certainement une vraie plus-value restant bien dans votre poche qui vous permttra de vosu offrir une plus belle construction sur les 2 100 m² que vous allez conserver.

Sachant que les surface mini imposées le sont souvent pour des besoins techniques d'assainissement individuel, renseiginez vous, tâchez de doner à ces 1 200 m² une proportion qui permettra de réaliser correctement une construction et son assainissement. Débrouilez-vous pour que ces 1 200 m² aient la meilleure valeur potentielle possible pour le vendre dans les meilleures conditions.

De combien la plus value ? ... voir le code des impôts... Vous seul pouvez estimer ce que cette opération va vous rapporter et faire une pré-estimation de l'assiette de la plus-value potentielle.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mag84
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 05 oct. 2007 :  15:15:27  Voir le profil
Merci beaucoup à tous les deux de votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 05 oct. 2007 :  19:34:43  Voir le profil
Plus value ou pas plus value, cela va dépendre de la manière dont l'opération est menée.

Si vous détachez et vendez une partie des 2600m² avant d'acquérir les 700m², il n'y aura pas de plus value. Si vous procédez autrement, expliquez-nous pour qu'on regarde le cas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mag84
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  11:54:53  Voir le profil
Bonjour,
En fait j'ai signé en même temps les 2 compromis
1 pour le terrain constructible de 2600 m2
1 pour le terrain dit agricole de 700 m2
j'ai déposé ma demande de permis de construire sur la parcelle de 2600 m2.
Je compte donc ensuite demander au géometre de venir borner les 700m2 du terrain qui n'est pour l'instant pas constructible en y ajoutant 500 m2 du mien.
Ce qui ferait un e parcelle de 1200 m2 constructible.
Mais on m'a dit que je risquait d'avoir des soucis avec l'urbanisme ?
Merci de m'indiquer la marche à suivre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  12:05:13  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
quel est le classement au POS/PLU du terrain de 700m2. Si c'est A (ou NC), votre raisonnement ne tient pas la route...

vous ne pourrez pas construire sur la partie non constructible qui n'entrera pas dans le calcul des droits à construire (COS, surface minimale...) : ce n'est pas parce que vous changez les limites de propriété que zonage du POS/PLU changent ! ce serait trop facile...

ça aurait marché si l'inconstructibilité était due à une surface insuffisante... mais là, vous ajoutez une surface agricole ne portant aucun droit !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  12:22:31  Voir le profil
Pour compléter la réponse d'Emmanuel, la constructibilité des terrains n'est pas (ou peu) fonction des limites parcellaires.

La zone à construire est le plus souvent un gros trait épais tracé sur le plan général de la commune, sans aucun soucis des limites parcellaire.

Une majorité de parcelles sont donc ainsi coupées en deux par ce trait, et donc pour partie constructible et pour partie non constructible.

C'était bien tenté, mais c'est raté !


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mag84
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  10:45:32  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je suis allée à la Mairie pour savoir dans quelle catégorie ma parcelle de 700 m se trouvait et on m'a répondu qu'elle etait dans la m^me zone que celle de 2600 m2 .

On m'a dit que du moment que le pos etait respecté a savoir 1200 m2 pour une construction je n'aurais pas de problème.....youpi !!

Alors maintenant je me tourne a nouveau vers vous pour savoir la procédure à suivre....pour en faire une parcelle individuelle de 1200 m2 et ce que j'ai en faire en mairie ou autre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  10:50:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous faites une déclaration préalable à division en mairie, avec plan de division, puis vous trouvez un acheteur et un notaire pour enregistrer la vente.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  11:18:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

vous faites une déclaration préalable à division en mairie, avec plan de division,


Donc recours à un géomètre bien sur.
Géomètre a qui on laissera le soin de remplir la Déclaration Préalable...
Citation :

puis vous trouvez un acheteur et un notaire pour enregistrer la vente.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com