ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 chagement affectation suppression garage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

allain.stephane
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  22:43:43  Voir le profil
bonjour a tous

merci pour vos conseils avises et le temps que vous consacrez a aider les autres

jachete un chais de deux plateaux de 60m2 dans une impasse privee a bordeaux, qui serait cadastré en 2 lots (je nai pas vu la matrice cadastrale) :
- 1 lot de garage au rdc
- 1 lot d'habitation au 1er etage

je souhaite supprimer le lot garage en "aggrandissant" le lot d'habitation existant du 1er etage au rdc

suis je soumis a la taxe de stationnement ? (je ne crée pas de nouveau lot d'habitation mais je supprime un lot de garage)

par ailleurs, jai lu sur plusieurs sujets quil y avait une modification de la procedure aupres des mairies pour demander un changement daffectation a compter du 1/10/07 ? plus besoin de permis de construire, mais seulement d'une declaration de travaux (qui doit etre moins longue a instruire), quen est il exactement ?

cdlt
Signaler un abus

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  23:03:58  Voir le profil
Tel quel, votre projet nécessite une Déclaration Préalable (qui remplace la Déclaration de Travaux), car la surface du garage deviendra de la SHON.
La DP pourrait vous être refusée pour un certains nombres de motifs:
- maximum de SHON atteint
- Stationnement insuffisant sur la parcelle
Voire d'autres.

La meilleure chose à faire dans un premier temps est de récupérer le règlement d'urbanisme en Mairie pour le lire attentivement.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  23:04:03  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par allain.stephane

bonjour a tous

merci pour vos conseils avises et le temps que vous consacrez a aider les autres

jachete un chais de deux plateaux de 60m2 dans une impasse privee a bordeaux, qui serait cadastré en 2 lots (je nai pas vu la matrice cadastrale) :

oubliez le cadastre qui ne sert qu'au calcul des impots et à l'identification de qui les paie. Votre question porte sur l'urbanisme, pas sur autre chose.
Citation :
- 1 lot de garage au rdc
- 1 lot d'habitation au 1er etage

je souhaite supprimer le lot garage en "aggrandissant" le lot d'habitation existant du 1er etage au rdc

allez au service urbanisme pour récupérer les règles relatives aux stationnements et au COS dans votre règlement de PLU/POS.
Profitez en pour leur demander comment est déclaré chez eux ce batiment (demandez la dernière DT ou le dernier PC traité par leur service. Ca vous permettra de savoir si le rez de chaussée est compté en SHON (peu probable) ou en SHOB (au titre du stationnement)

Citation :

suis je soumis a la taxe de stationnement ? (je ne crée pas de nouveau lot d'habitation mais je supprime un lot de garage)

ça dépend de la rédaction de la règle
Citation :

par ailleurs, jai lu sur plusieurs sujets quil y avait une modification de la procedure aupres des mairies pour demander un changement daffectation a compter du 1/10/07 ? plus besoin de permis de construire, mais seulement d'une declaration de travaux (qui doit etre moins longue a instruire), quen est il exactement ?

cdlt

tout dépend des réponses que vous apporterez sur la description actuelle du bien à l'urbanisme, sur les possiblités ouvertes par le PLU, etc...

en gros, avant de vous inquiéter de la procédure, vérifiez la faisabilité du projet en regard des règles d'urbanisme applicables.

en outre, pour répondre, il faut nous indiquer l'importance de la surface modifiée (effets de seuils) et si vous êtes en zone de protection (Monument historique, ZPPAUP, PSVM, ...) pour évaluer les délais.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 12 oct. 2007 23:06:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

allain.stephane
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 13 oct. 2007 :  00:31:11  Voir le profil
merci pour vos conseils

je fais les recherches sur pos /plu dici lundi

concernant la taxe stationnement, est ce que je dois regarder dans le plu ?

sur limportance de la surface modifiée, jajoute les 60m2 du garage du rdc au 60m2 du lot habitation du 1er etage (effets de seuil ?)

je pense etre en zone specifique puisque je suis proche de plusieurs edifices classes monuments historiques, mais il faut que je fasse des recherches pour le confirmer

cdlt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 oct. 2007 :  00:35:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
tout sera dans le POS/PLU.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 13 oct. 2007 :  18:58:37  Voir le profil
L'agglomération de Bordeaux a eu la bonne idée de mettre son PLU sur la toile... Vous pouvez tout consulter depuis chez vous puis, une fois un peu renseigné, vous pouvez aller interroger les services, vous poserez mieux vos questions et vous comprenres mieux les réponses.

Un bon moteur de recherche et taper A Urba ... vous devriez trouver ce PLU (ou POS).

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

allain.stephane
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 13 oct. 2007 :  23:36:35  Voir le profil
merci pour le tuyau

jai trouvé le reglement du plu sur le site de la cub, jai repéré la zone, mais la lecture du document est difficile, donc comme vous me lindiquez justement, je men impregne et je vais me deplacer lundi a la mairie de bordeaux, en esperant tomber sur quelqu'un de competent

cdlt
stephane
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 14 oct. 2007 :  10:13:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par allain.stephane

merci pour le tuyau

jai trouvé le reglement du plu sur le site de la cub, jai repéré la zone, mais la lecture du document est difficile, donc comme vous me lindiquez justement, je men impregne et je vais me deplacer lundi a la mairie de bordeaux, en esperant tomber sur quelqu'un de competent

cdlt
stephane



Et si vous nous donniez ici le lien vers les règles d'urbanisme de votre zone ?

Nous pourrions déjà vous donner un 1e avis.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

allain.stephane
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 14 oct. 2007 :  13:49:06  Voir le profil
ok ci apres lien vers le reglement detaille du plu pour bordeaux

moi je suis en zone UVC+1 (hf 18), a proximité jai relevé dautres sigles (zone hf 24 ngf) qui semblait ressembler a des facades XVIII classées (donc proximité monuments classés a priori)

PLU

ci apres lien vers la page generale presentant le plu avec les cartes, les annexes...

http://www.lacub.com/projets/02_plu_aaz_contenu.asp

il y a peut etre quelque chose dimportant que jai oublié de signaler, cest que le chais se trouve dans le fond dune impasse privée et fermée par deux portails aux deux extremités sans copro : cela a peut etre une incidence sur le projet (regles durbanisme, ravalement de facade...)

cdlt
stephane

***Modérateur***
Intégration du lien.

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 14 oct. 2007 15:01:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 14 oct. 2007 :  22:37:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par allain.stephane

ok ci apres lien vers le reglement detaille du plu pour bordeaux

moi je suis en zone UVC+1


L’indice + (UCv+, UCh+, UCf+, UCc+, UMe+, UMep+, UMv+ et
UDc+) définit des secteurs ou sous-secteurs appartenant à la «ville
de pierre» et bénéficiant de prescriptions particulières au titre de
l’article L. 123-1-7° du Code de l’urbanisme.

Bref, vous êtes dans le "beau" Bordeaux.
Donc pas touche à la moindre pierre sans l'aval de tout un tas de gens autorisés.
Citation :

(hf 18), a proximité jai relevé dautres sigles (zone hf 24 ngf) qui semblait ressembler a des facades XVIII classées (donc proximité monuments classés a priori)


Oui oui, c'est ça, vous êtes en plein dans un secteur sauvegardé.
Citation :

PLU

ci apres lien vers la page generale presentant le plu avec les cartes, les annexes...

http://www.lacub.com/projets/02_plu_aaz_contenu.asp


Alors, votre projet est consiste à transformer plus de 10m2 de SHOB en SHON.
Ceci réclame l'obtention d'une Déclaration Préalable.
Cette formalité sera également suffisante pour modifier et ravaler la façade le cas échéant.

Maintenant la suppression de la place de stationnement du logement est-elle autorisée par les règles d'urbanisme ?

Déjà, dans les règles applicables à toutes les zones, les normes de stationnement pour les constructions existantes annoncent que : Pour les travaux portant sur une construction existant à la date d’approbation du PLU n’impliquant ni changement de destination ni création de logement, le nombre de places de stationnement exigé est calculé sur la base de la seule SHON créée à l’occasion de la réalisation du projet dès lors que cette SHON excède 40 m².

Donc, si le garage que vous souhaitez rendre habitable fait moins de 40m2 de SHON (attention, pas de surface utile, mais bien de SHON), vous n'avez pas d'obligation en terme de stationnement.

Si vous créez plus de 40m2 de SHON, alors il faut aller dans les règles particulières.

Et ces règles particulières disent qu'il faut 1 place par logement de moins de 100m2 de SHON et 1.5 place pour 1 logement de plus de 100m2 de SHON (c'est à dire 2 places pour 1 grand logement).

Mais, mais, mais, on trouve plus loin que : Pour les réhabilitations de constructions à usage d’habitation sans changement de destination et sans création de logements supplémentaires (c'est votre cas, la transformation d'un garage en salon n'étant pas un changement de destination) : aucune place de stationnement supplémentaire n’est requise dans les deux cas suivants :
-les travaux sont réalisés dans le volume bâti existant même en cas d’augmentation de la SHON
-la SHON totale obtenue après travaux n’excède pas 170 m²


Hop, voilà, c'est écrit : vous pouvez supprimer votre garage si l'ensemble du bati fait moins de 170m2 de SHON.

Les habitants (sauf les bourgeois) du centre-ville de bordeaux peuvent donc transformer leur garage en salon. Ou autrement dit, avec malice pour une fois, les prolétaires à métro et les bourgeois en auto.

Citation :

il y a peut etre quelque chose dimportant que jai oublié de signaler, cest que le chais se trouve dans le fond dune impasse privée et fermée par deux portails aux deux extremités sans copro : cela a peut etre une incidence sur le projet (regles durbanisme, ravalement de facade...)


Non.
Citation :

cdlt
stephane



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

allain.stephane
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 14 oct. 2007 :  23:50:20  Voir le profil

Citation :
Donc pas touche à la moindre pierre sans l'aval de tout un tas de gens autorisés.


il sagit des batiments de france je suppose ?
a ce propos, comment gérer les relations avec les batiments de france ?
le probleme cest que la mairie dit seulement enregistrer le dossier "administrativement" mais que grosso modo ce sont les batiments de france qui valident.
est ce quil y a des personnes qui peuvent vous conseiller "gratuitement" et efficacement aux batiments de france sur un projet : le but etant de deposer un dossier avec ce quils veulent et de le savoir a lavance pour ne pas que le dossier soit rejeté et perdre encore du temps a modifier un dossier qui ne leur convient pas ?



Citation :
Ceci réclame l'obtention d'une Déclaration Préalable.
Cette formalité sera également suffisante pour modifier et ravaler la façade le cas échéant.


est ce que nous sommes daccord : une "declaration prealable" correspond aux autorisations de travaux delivrées par lurbanisme (type repeindre ses volets...), et il ne sagit pas dun permis de construire ? (les delais de traitement ne sont pas les memes me semble t il)
est ce que cela est aussi valable pour creation d'ouverture dans les facades, reduction douverture dans les facades, creation de terrasse sur le toit, habiller une facade en bois ?


Citation :
Maintenant la suppression de la place de stationnement du logement est-elle autorisée par les règles d'urbanisme ?


Citation :
Mais, mais, mais, on trouve plus loin que : Pour les réhabilitations de constructions à usage d’habitation sans changement de destination et sans création de logements supplémentaires (c'est votre cas, la transformation d'un garage en salon n'étant pas un changement de destination) : aucune place de stationnement supplémentaire n’est requise dans les deux cas suivants :
-les travaux sont réalisés dans le volume bâti existant même en cas d’augmentation de la SHON
-la SHON totale obtenue après travaux n’excède pas 170 m²



Citation :
Hop, voilà, c'est écrit : vous pouvez supprimer votre garage si l'ensemble du bati fait moins de 170m2 de SHON.


est il possible, sans etre trop lourd, de savoir dans quelle partie / chapitre du plu vous avez trouvé cette info ?

merci encore pour les elements pertinents que vous apportez et le temps que vous consacrez a resoudre les probelems des autres

cdlt
stephane

Signaler un abus Revenir en haut de la page

allain.stephane
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 15 oct. 2007 :  00:14:44  Voir le profil


Citation :
Mais, mais, mais, on trouve plus loin que : Pour les réhabilitations de constructions à usage d’habitation sans changement de destination et sans création de logements supplémentaires (c'est votre cas, la transformation d'un garage en salon n'étant pas un changement de destination) : aucune place de stationnement supplémentaire n’est requise dans les deux cas suivants :
-les travaux sont réalisés dans le volume bâti existant même en cas d’augmentation de la SHON
-la SHON totale obtenue après travaux n’excède pas 170 m²



etes vous sur que la transformation d'un garage en habitaion ne constitue pas un changement de destination ? et si oui, quest ce quun changement de destination signifie ?

cdlt
stephane
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 15 oct. 2007 :  00:24:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par allain.stephane


Citation :
Donc pas touche à la moindre pierre sans l'aval de tout un tas de gens autorisés.



il sagit des batiments de france je suppose ?


L'ABF me semble évident.
Mais il peut aussi y avoir un architecte conseil, un conseillé spécial, etc.
Mais ne vous en faites pas : confiez votre dossier à la mairie et elle va se charger de transmettre.
Par contre, il va falloir être patient.
La DP ne sera pas autorisée en 1 mois !
Citation :

a ce propos, comment gérer les relations avec les batiments de france ?


C'est la mairie qui s'en occupe.
Citation :

le probleme cest que la mairie dit seulement enregistrer le dossier "administrativement" mais que grosso modo ce sont les batiments de france qui valident.


Leur avis est prépondérant la situation.
Citation :

est ce quil y a des personnes qui peuvent vous conseiller "gratuitement" et efficacement aux batiments de france sur un projet : le but etant de deposer un dossier avec ce quils veulent et de le savoir a lavance pour ne pas que le dossier soit rejeté et perdre encore du temps a modifier un dossier qui ne leur convient pas ?


Hum, certains ABF recoivent avant, d'autre non.
A demander à la mairie.
Citation :


est ce que nous sommes daccord : une "declaration prealable" correspond aux autorisations de travaux delivrées par lurbanisme (type repeindre ses volets...),


Une Déclaration Préalable est une autorisation d'urbanisme au même titre qu'un PC.
Allez comprendre la différence sur mon éclairage.
Citation :

et il ne sagit pas dun permis de construire ? (les delais de traitement ne sont pas les memes me semble t il)


C'est effectivement une procédure qui prend moins de temps à instruire.
Mais comme dans votre cas il y a recours à l'ABF, cela rallonge.
Citation :

est ce que cela est aussi valable pour creation d'ouverture dans les facades,


Oui.
Citation :

reduction douverture dans les facades,


Oui
Citation :

creation de terrasse sur le toit,


Non !
travaux ayant pour effet de modifier le volume du bâtiment et de percer ou d'agrandir une ouverture sur un mur extérieur => Permis de Construire !
Citation :

habiller une facade en bois ?


Oui


Ceci dit, ne soyez pas effrayé par le Permis de Construire.
Dans votre cas, hormis peut-être le délai (il faudrait que je vérifie, mais il se fait tard), les pièces graphiques seront les mêmes à fournir pour les 2 procédures !
Citation :


est il possible, sans etre trop lourd, de savoir dans quelle partie / chapitre du plu vous avez trouvé cette info ?


Désolé, je n'ai pas noté les pages.
Mais c'était dans les 20-30 premières.
Citation :

merci encore pour les elements pertinents que vous apportez et le temps que vous consacrez a resoudre les probelems des autres

cdlt
stephane


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

allain.stephane
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 15 oct. 2007 :  00:26:19  Voir le profil

Citation :
Citation :
Maintenant la suppression de la place de stationnement du logement est-elle autorisée par les règles d'urbanisme ?


Citation :
Mais, mais, mais, on trouve plus loin que : Pour les réhabilitations de constructions à usage d’habitation sans changement de destination et sans création de logements supplémentaires (c'est votre cas, la transformation d'un garage en salon n'étant pas un changement de destination) : aucune place de stationnement supplémentaire n’est requise dans les deux cas suivants :
-les travaux sont réalisés dans le volume bâti existant même en cas d’augmentation de la SHON
-la SHON totale obtenue après travaux n’excède pas 170 m²



Citation :
Hop, voilà, c'est écrit : vous pouvez supprimer votre garage si l'ensemble du bati fait moins de 170m2 de SHON.


est il possible, sans etre trop lourd, de savoir dans quelle partie / chapitre du plu vous avez trouvé cette info ?


ne cherchez pas pour moi merci , mais jai trouvé le chapitre en question

cdlt
stephane
Signaler un abus Revenir en haut de la page

allain.stephane
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  00:06:32  Voir le profil
je suis allé a la mairie de bordeaux aujourdhui

il semblerait quil sagisse effectivement du declaration de travaux et non dun permis de construire

il semblerait aussi que, comme la remarqué Laurent CAMPEDEL, il ny ai pas da taxe "parking"

a ce jour, je suis en attente dun rdv avec un archi / conseiller des batiments de france

et jai pris auusi rdv avec un archi / conseil du caue ou caeu (conseils darchi géré par le conseil general) (malgré ce que ma deconseillé la mairie) pour etre informé sur les regles durbanisme generales (quels types douvertures sont autorisés en facade, peut on mettre une clim, peut on habiller un pan de facade en bois...) et maider a monter le dossier administratif

est ce que ladil pourrait aussi maider si besoin pour le montage du dossier ?

a propos de ce dossier administratif, existe t il un petit logiciel "darcitecture" simple pour faire au propre les croquis demandés par la mairie ?

encore merci a vous pour les infos que vous mavez apportées

je vous tiens informés de la suite et continue de vous poser mes qustions au fur et a mesure, meme si elles ne sont plus en lien direct avec le titre du sujet (si ca ne pose pas de probleme)

cdlt
stephane
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  08:52:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par allain.stephane

je suis allé a la mairie de bordeaux aujourdhui

il semblerait quil sagisse effectivement du declaration de travaux et non dun permis de construire


Pas si vous faites changez une partie du toit pour en faire une terrasse et modifiez les ouvertures de la façade.
Là je suis affirmatif, il faudra un PC.

Article R421-14, alinéa c)
Sont soumis à Permis de Construire les travaux ayant pour effet de modifier le volume du bâtiment et de percer ou d'agrandir une ouverture sur un mur extérieur

Citation :

il semblerait aussi que, comme la remarqué Laurent CAMPEDEL, il ny ai pas da taxe "parking"


Bah les textes sont clairs, non ?
Citation :

a ce jour, je suis en attente dun rdv avec un archi / conseiller des batiments de france


Ca c'est presque indispensable vu votre emplacement.
Citation :

et jai pris auusi rdv avec un archi / conseil du caue ou caeu (conseils darchi géré par le conseil general) (malgré ce que ma deconseillé la mairie) pour etre informé sur les regles durbanisme generales (quels types douvertures sont autorisés en facade, peut on mettre une clim, peut on habiller un pan de facade en bois...)


Tout ça est marqué clairement dans le PLU.
Il vous suffit de le lire.
Normalement l'archi du CAUE ne devrait pas vous autre chose que ça.
Citation :

et maider a monter le dossier administratif


Car il n'est pas là pour faire une mission d'architecte gratuite.
Quant aux pièces à fournir pour un PC, elles sont clairement listés dans le formulaire
Dans votre cas, il faut un dossier complet, avec façade avant et après travaux, image d'insertion dans le site et tout le toutim.
Je vais être franc : si vous n'avez jamais dessiné de votre vie, ça va être coton !
Citation :

est ce que ladil pourrait aussi maider si besoin pour le montage du dossier ?


Il y a des gens dont c'est le métier : les architectes.
Citation :

a propos de ce dossier administratif, existe t il un petit logiciel "darcitecture" simple pour faire au propre les croquis demandés par la mairie ?



Ce ne sont pas des croquis qui sont demandés par la mairie.

C'est un dossier complet de dessins et d'image et de photos, avant et après travaux qu'exige la loi.

Dans votre secteur sensible, il me semble inimaginable d'arriver avec un dossier bricolé.

Vous seriez perdu en campagne, les griboullis passent encore.
Mais au centre historique de Bordeaux, je n'y crois pas !

Bref, vu l'ampleur des travaux et le secteur sensible, je pense raisonnable que vous recherchiez au moins un dessinateur en bâtiment et au mieux un architecte.

Citation :

encore merci a vous pour les infos que vous mavez apportées

je vous tiens informés de la suite et continue de vous poser mes qustions au fur et a mesure, meme si elles ne sont plus en lien direct avec le titre du sujet (si ca ne pose pas de probleme)

cdlt
stephane





Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com