ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Avis divergents sur l'état des lieux.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

glycine5959
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  14:49:45  Voir le profil
Bonjour,
que se passe-t-il lorsque l'avis diverge sur la notion de qualité sur certains éléments du logement dans l'état des lieux de sortie? (neuf, d'usage ou deteriorés)
Que se passe-t-il lorsque locataires et propriétaires n'arrivent pas à se mettre d'accord?
Peut-on refuser de signer l'état des lieux lorsque l'on est pas d'accord avec son contenu? A quoi s'engage-t-on?
merci pour vos réponses.
Signaler un abus

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  14:58:22  Voir le profil
On peut tout à fait refuser de signer. Dans ce cas, le propriétaire fait appel à un huissier qui procédera à l'état des lieux avec des frais à la clé.
Lisez les sujets sur UI à propos de ce type de problème très fréquent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  14:58:46  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Si vous n'arrivez pas a vous mettre d'accord, il ne faut pas signer. la partie la plus diligente (rapide) demande à un huissier de passer, en convoquant les parties au moins 7 jours a l'avance, honoraires a payer par moitié par chaque partie ... et ce sera l'huissier qui fera l'EDL ... il est assermenté, vous pourrez y assister mais c'est lui qui rédigera le document selon son constat.

attention toutefois:
pdt cette période et jsuqu'à la venue de l'huissier ... 7 jours et/ou plus, le locataire continue de payer le loyer, à moins d'un accord écrit avec le bailleur.
alros tâchez de trouver compromis


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  15:09:32  Voir le profil
sur un EDL il ne peut pas y avoir la mention "neuf"....puisque la locataion a déjà un certain temps

pour indiquer des détriorations, il faut être précis: carreau cassé, porte fendu


détérioré ne veut rien dire...dans un EDL

il faut décrire précisément ce qui est visible
Signaler un abus Revenir en haut de la page

glycine5959
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 10 nov. 2007 :  14:02:05  Voir le profil
Bonjour,
mais si je souhaite ne pas louer davantage mon logement vidé et nettoyé, entre le temps où je quitte le logement et le temps où l'huissier vient faire son constat, le propiétaire a tout le temps de venir dégrader la chose litigieuse pour être sûr d'avoir gain de cause (je précise que mon propriétaire est de mauvaise foi). Si j'estime avoir raison et que je dois louer qq jours de plus mon logement (33€ la journée qd même), le propriétaire a tout intérêt à me chercher des poux ds la tête, la location supplémentaire lui assurera le remboursement de l'huissier et même plus (je précise également que mon propriétaire est plutôt mesquin, à vrai dire, je ne lui connaît pas beaucoup de qualités).
Merci pour vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 10 nov. 2007 :  14:41:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par glycine5959

Bonjour,
mais si je souhaite ne pas louer davantage mon logement vidé et nettoyé, entre le temps où je quitte le logement et le temps où l'huissier vient faire son constat, le propiétaire a tout le temps de venir dégrader la chose litigieuse pour être sûr d'avoir gain de cause (je précise que mon propriétaire est de mauvaise foi). Si j'estime avoir raison et que je dois louer qq jours de plus mon logement (33€ la journée qd même), le propriétaire a tout intérêt à me chercher des poux ds la tête, la location supplémentaire lui assurera le remboursement de l'huissier et même plus (je précise également que mon propriétaire est plutôt mesquin, à vrai dire, je ne lui connaît pas beaucoup de qualités).
Merci pour vos réponses


Faites caler exactement la date de votre départ avec celui de l'huissier. Si ce n'est pas possible, gardez les cléfs jusqu'à l'EDL et interdisez au bailleur d'y mettre qui que ce soit. Jusqu'à l'EDL, c'est chez vous et le bailleur ne peut que s'y soumettre à peine de commettre un délit de violation de domicile.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 nov. 2007 :  15:51:10  Voir le profil
Citation :
mais si je souhaite ne pas louer davantage mon logement vidé et nettoyé, entre le temps où je quitte le logement et le temps où l'huissier vient faire son constat, le propiétaire a tout le temps de venir dégrader la chose litigieuse pour être sûr d'avoir gain de cause
Vous devez garder les clés comme dit Le Nabot, mais vous aller aussi payer un suppélemnt de locataion.

Citation :
Si j'estime avoir raison et que je dois louer qq jours de plus mon logement (33€ la journée qd même), le propriétaire a tout intérêt à me chercher des poux ds la tête, la location supplémentaire lui assurera le remboursement de l'huissier et même plus (je précise également que mon propriétaire est plutôt mesquin, à vrai dire, je ne lui connaît pas beaucoup de qualités).
La loi est la loi, je ne vois pas en quoi louer qqs jours de plsu avec vous plutot qu'avec le suivant est un gain pour lui.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 nov. 2007 :  17:53:44  Voir le profil
le locataire ne rend les clés qu'après signature de l'EDL de sortie....ou du constat d'huissier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

glycine5959
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 10 nov. 2007 :  20:56:39  Voir le profil
La loi est la loi, je ne vois pas en quoi louer qqs jours de plsu avec vous plutot qu'avec le suivant est un gain pour lui.
[/quote]

Sauf que nous partons le 24 et que pour l'instant il n'a personne pour nous succéder (il serait étonnant que quelqu'un prenne la succession à partir du 24.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

glycine5959
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 10 nov. 2007 :  20:58:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

le locataire ne rend les clés qu'après signature de l'EDL de sortie....ou du constat d'huissier



Cela a le mérite d'être clair. Merci Nefer pour ton aide et merci à tous de m'avoir éclairé un peu plus sur tous ces problèmes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

glycine5959
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 10 nov. 2007 :  21:02:49  Voir le profil
Et imaginons que nous fassions l'EDL le 24/12, que le propriétaire ait une location de prévu à partir du 01/01 et que je trouve un huissier avec qui j'ai pris RDV le 03/01. Comment cela va se passer?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 nov. 2007 :  22:38:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par glycine5959

Et imaginons que nous fassions l'EDL le 24/12, que le propriétaire ait une location de prévu à partir du 01/01 et que je trouve un huissier avec qui j'ai pris RDV le 03/01. Comment cela va se passer?



1) merci d'utiliser le vouvoiement.

2)si vous faites un EDL contradictoire le 24, vous remettez ls clés après signature et vous précisez sur l'EDL que les clés (avec le détail) ont été rendus ce jour

3) si l'EDL n'est pas signé par les 2 parties, le locataire CONSERVE les clés jusqu'au constat d'huissier, requis par la partie la plus diligente et qui aura convoqué en RAR avec un délai de 7 jours!

c'est exactement ce que vous a déjà écrit Joulia le

- 24 Sep 2007 : 14:58:46

il faudrait lire les messages postés......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  08:20:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par glycine5959

Et imaginons que nous fassions l'EDL le 24/12, que le propriétaire ait une location de prévu à partir du 01/01 et que je trouve un huissier avec qui j'ai pris RDV le 03/01. Comment cela va se passer?


Forcément mal, car l'huissier constatera la présente du locataire suivant le 1er janvier. Je me demande comme il va faire et surtout comment.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

glycine5959
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  10:07:24  Voir le profil
Merci beaucoup
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cmoi92
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  19:09:37  Voir le profil
Bonsoir.
Je me permet de relancer ce sujet, en posant la question suivante :

et après ?

Après état des lieux par l'huissier. Quels seraient les recours ? en cas de dégradations ? (importantes)

Je m'attends à tout avec mon loc...

Procédures ?

a++ merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  19:06:07  Voir le profil
si degats importants il faut faire des devis a l'avance des choses a reparer
avec decriptif précis (parquet chene a ne pas remplacer par parquet flottant!)
et temps d'execution rapide possible
Cela doit coller avec les degats edl



Sans cela, il sera difficile de contester les devis ou factures propriétaires
Et quesimment impossible si travaux facturés, payés et réalisés très vite
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  19:08:22  Voir le profil
Important avoir des devis précis avec date d'execution proche

Car dégats importants, donc vous ne pouvez pas dire je ne savais pas

De plus, le bailleur peut toujours dire
JE cherche le plus vite possible donc les devis les moins chers peuvent etre ecartés au motif que les travaux sont a faire en urgence pour relocation

Le bailleur peut meme vous facturer carence locative dus aux travaux...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cmoi92
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  21:46:43  Voir le profil
merci de vos précisions.
Je suis du coté "bailleur" donc devis à faire réaliser de suite après l'EDL de sortie, puis procédure judicaire si refus de régler les frais...
C'est bien ça ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com