ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Probleme a la sortie ...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

alexjouss
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 25 sept. 2007 :  21:06:06  Voir le profil
Bonjour,

Je souhaite tout d'abord vous féliciter pour ce forum, que je viens de découvrir, très utile et complet, et qui est d'une aide précieuse !

Je vous explique mon probleme et les intérrogations que me pose mon départ; le situation est un peu "complexe" (surtout pour l'agence visiblement)

L'appartement était loué par 3 colocataire de juillet 2004 a juillet au 30 juin 2006 (disons Mlle X, MlleV, Mlle Y). Le 1 juillet 2006, un nouveau baille a été établie a mon nom et a celui d'une soeur de Mlle X (personne différente, meme cautionnaire), Mlle X2.
Je precise que le bailleur est une agence immobiliere.

Pour nous arranger soit disant (évite les frais, possibilité de nous installer sans attendre), le gestionnaire (l'agence) n'a pas établie d'etat des lieux de sortie pour les anciens locataires ni d'entrée pour nous ! Le 16 mars 2007, l'agence nous a envoyé une régularisation de charge (pour la periode 1er octobre 2005 au 30 septembre 2006) (soit pres de 6 mois apres avoir recu les factures....) Elle a divisé la regul par le quot-temps d'occupation (soit 3 mois : juillet aout septembre); resultat : 270€ de revision (dont 200€ de chauffage collectif pour les mois d'été !). Elle nous annonce par cette meme lettre que les provisions sur charge passe de 130€ a 220€ (90€ d'augmentation) ! Ne pouvant suivre financierement, nous avons émis un préavis et quitter l'appartement le 30 juin 2007.
De plus, un rattrapage similaire avait été effectué pour les ancien locataires, pour l'exercice précédent. Lésion ?

Sur la caution restituer (2 mois et demi apres la remise des clef : contraire à l'article 22 de la loi du 6 juillet 1989 ?)
_ - 145.83 : sold debiteur charge 05/06 Mll X ! Cette personne est l'ancien locataire, il nous reclame a nous les charges non payées ! Une hérésie ! Ce probleme devrait sans difficulté je l'espere ...
_ -300 : Solde event déb charges 2006/2007 : il n'existe pas de plafond ?
_69.37 pour réparation prise éléctrique avec facture (oky)
_20 : indemnité tache mur : aucune facture, rien, ont-ils le droit ?
De plus lorsque l'agence a voulu faire un état des lieux de sortie, j'ai précisé en observation que cette tache et ces prise étatient déja comme ca a notre arrivé (je suis de bonne foi, je vous promets); etant donné qu'il n'y a pas eu d'état des lieux d'entrée, ont-ils le droit de me réclamer ces quelques 89.37 €
Car (ayant fait un peu de droit), la société immobiliere n'est-elle pas soumise, dans son activité de location (pas meublée), au code de consomation qui l'oblige a une obligation d'information ???

(dsl mais j'ai pas fini, je sais, la lecture est longue ;-)

Des notre entré dans les lieux, nous avons signalé par téléphone que les fenetres de nos chambre respective (2) étaient dans un état pitoyable (la vitre, en la poussant, tombait de la fentre, le bois exterrieur ayant pourri!), et qu'aucun store de l'appartement (chambre + salon baie vitré) ne fonctionnais (40° l'été, sympa!). Après plusieur appel, un devis a été fait par une société. Après cela, plus rien. J'ai envoyée une lettre a l'agence au mois de novembre (le 20) demendant ou ca en était. Réponse le 1er décembre : les devis ont été envoyé depuis le 4 octobre au propriétaire qui n'a jamais répondu, apres plusieur tentative, il accepte de réparé 1 seules fenetre ! Resultat, on m'a proposé de changer la fenetre au mois de juin 2007 (1 semaine avant que je parte!). Je sais de plus que des devis pour les meme réparations avaient été fait par les ancien locataire; ce qui explique surement la surfacturation de chauffage (collectif et non reglable je precise) sur les différentes années !
Puis-je faire quelque chose ?

Car pas d'état des lieux, une agance qui ne sais que répondre "on peut rien faire pour les travaux, c'est pas nous, c'est le propriétaire (alors qu'il refuse de mettre son bien en location!)", des rattrapage de charge excessif, des rattrapage de charges pour d'ancien locataire ...
Ca fait beaucoup pour une petite année de présence dans un appartement étudiant !
J'espere que vous pourrez répondre a (quelques-unes) de mes question; je prépare un courrier pour leurs demander quelque eplications sur ces différents point, mais j'aimerai savoir ce que vous pensez de tout cela ...

Merci d'avance

Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 sept. 2007 :  21:55:42  Voir le profil
pas d'état des lieux d'entrée = lieux pris en bon état

pas d'état des lieux de sortie= lieux rendus en bon état

ensuite le bailleur n'est pas l'agence immobilière mais le propriétaire: l'agence immobilière est le mandataire du propriétaire

en tant qu'étudiant en droit............vous devriez vous renseigner sur vos droits et devoirs avnt de signer un contrat..........à méditer pour l'avenir!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alexjouss
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 25 sept. 2007 :  23:00:29  Voir le profil
Bonjour,

Merci de ta reponse;

Pour l'etat des lieu, je suis d'accord avec toi, mais hélas, j'ai étudié tout ca apres;
Mais le mandataire, dans son role de gérence location, n'est pas soumis au code de la consomation ? acte de commerce ou civil ??? Car par la forme, j'ai un doute qd meme ...
Il y a quand meme des choses pas normales ... La diligence n'était pas de mise .. (pour la bonne fois faut voir ;-)

Merci encore

alexjouss
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  12:56:24  Voir le profil
up
Bonjour,
je n'est pas eu d'autres reponse que celle de nefer (que je remercie encore au passage); rassurez moi, le rattrapage de charge des anciens locataires est qd meme illégal, non ?!
Merci d'avance pour votre aide future sur les diférents points;

@+ Alex

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com