Auteur |
Sujet |
|
|
Merenwen
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 26 sept. 2007 : 12:55:46
|
Bonjour, je vous écris car je suis un peu perdu et je n'arrive pas à déterminer s'il y a abus ou pas. Nous sommes quatres amis recherchant une colocation : Trois personnes en CDD ou CDI et un étudiant ayant un emploi étudiant, à nous quatre, nous pouvons prétendre à un logement d'environ 1300 euros par mois. Nous avons au minimum deux garants (le troisième n'est pas sur) et à eux deux ils cumulent des revenus de 5100 euros mensuels. Nous avons visité une maison nous plaisant beaucoup, le loyer est de 1205 euros. Seulement l'agance passe par une société d'assurance externe (je ne sais pas ce que c'est) qui exige soit : -chaque garant doit gagner 3 fois le loyer -un garant se porte caution pour les quatres personnes et doit gagner trois fois le loyer.
Ce que m'a expliqué la dame de l'agence est qu'ils ne considèrent pas un contrat par personne et ne divisent pas le montant du loyer par le nombre de personnes colocataire, en gros chaque personne devrait gagner trois fois le loyer total.
Est-ce légal? Si non quels sont les recours?
Je suis complètement perdue et j'avoue un peu désespérée car si toutes les agences agissent ainsi nous perdont toute chance de pouvoir emménager. Si vous avez des conseils je vous en remercie d'avance
Merenwen
|
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 26 sept. 2007 : 17:46:28
|
en colocation , il est exact que la caution solidaire se porte caution pour l'ensemble de la location...
car les locataires sont conjointement solidaires, c'est à dire que le propriétaire peut exiger le paiement du loyer par un seul réglement et ne pas accepter 4 morceaux de loyer.
il appartient aux colocataires de s'organiser entre eux pour le partage des frais : attention , en l'absence d'accord écrit, si un des colocataires ne "paye "pas sa part, les uatres ne pourront pas le poursuivre
et toute mise en demeure peut être adressée à un seul des locataires et un seul des garants
la caution solidaire est donc caution jusqu'à la date indiquée sur l'acte de caution....m^me si le colocatire qu'il connait personnelement (exemple: son fils) est parti |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 26 sept. 2007 : 17:48:42
|
attention : la caution doit pouvoir assurer le paiement du loyer mensuel en intégralité....si necessaire |
Signaler un abus |
|
Merenwen
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 27 sept. 2007 : 07:11:10
|
Ben justement les deux cautions sont à elles deux tout à fait capable de payer le loyer en intégralité puisqu'elles gagnent plus de 5000 euros par mois.
Comment font les gens pour pouvoir faire des colocations avec de telles conditions? Si le loyer n'est pas divisible, je ne vois pas l'interêt économique de faire une colocation.
J'ai réellement beaucoup de mal à suivre.
Merci pour ces réponses |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 27 sept. 2007 : 09:14:23
|
le problème c'est que les candidats locataires sont demandeurs de colocation....et qu'ils ne se renseignent pas sur leurs devoirs....avant de s'engager!!
comme dit le proverbe: "il vaut mieux un petit chez soi, qu'un grand chez les autres"...... |
Signaler un abus |
|
Merenwen
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 27 sept. 2007 : 13:59:42
|
Les renseignements que j'avais obtenu ne parlais pas de conditions aussi drastiques, malheureusement.
Et les gens que je connaisse qui vivent en colocation ne remplissait également pas ces conditions, et pourtant ils paient tous leur loyer.
Bon on cherche encore.
Merci pour la réponse nefer et bonne journée |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|