ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Litige entre coproprièté et voisin propriétaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

rasnelda
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 26 sept. 2007 :  23:25:44  Voir le profil
Bonjour

je suis propriétaire d'une maison, nous avons un mur mitoyen avec une copropriété.
cette copropriété a été construite il y a environ 10 ans
le long du mur se trouve la descente de leur garage

au fil du temps le mur a tété fragilisé par la dénivellation

aujourd'hui nous devons entreprendre des travaux : destruction et reconstruction du mur
Il a fallu dans un premier temps que nous prouvions la mitoyenneté du mur que le syndic ne voulait pas reconnaitre

le syndic de la copropriété ne veut pas faire jouer la garantie decennale qui courre jusqu'en décembre 2007 pour une raison qui nous est inconnue

il nous a été conseillé de mandater un expert qui constatera si oui ou non c'est la construction qui a fragilisé le mur et si cela entre dans le cadre de la garantie.

Pouvez vous m'éclairer dans mes démarches ?

merci pour votre aide
Signaler un abus

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  07:14:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par rasnelda

Bonjour

je suis propriétaire d'une maison, nous avons un mur mitoyen avec une copropriété.
cette copropriété a été construite il y a environ 10 ans
le long du mur se trouve la descente de leur garage

au fil du temps le mur a tété fragilisé par la dénivellation

aujourd'hui nous devons entreprendre des travaux : destruction et reconstruction du mur
Il a fallu dans un premier temps que nous prouvions la mitoyenneté du mur que le syndic ne voulait pas reconnaitre

Il fallait effectivement en passer par là avant toute autre action.
Citation :
le syndic de la copropriété ne veut pas faire jouer la garantie decennale qui courre jusqu'en décembre 2007 pour une raison qui nous est inconnue

Ha bon, sauf à penser que ce syndic est un peu maso, il se pourrait bien que cela cache quelque chose.
Mais cela change peu de choses pour vous puisque c'est la responsabilité de la copropriété qui est engagée. Et si les copropriétaires s'apperçoivent que leur syndic a fait une bourde, hé bien, ils se débrouilleront entre eux.
Citation :
il nous a été conseillé de mandater un expert qui constatera si oui ou non c'est la construction qui a fragilisé le mur et si cela entre dans le cadre de la garantie.

Le conseil est judicieux et ne concerne pas que le cadre de la garantie. Il faut dans tous les cas faire appel à un expert.
Citation :
Pouvez vous m'éclairer dans mes démarches ?

Jusque là, c'est tout bon.
Ce que vous devez maintenant prévoir, c'est une éventuelle procédure judiciaire, si le syndic contestait la responsabilité de la copropriété. Il se peut aussi que vous ayez quelques difficultés à rentrer dans vos fonds si vous deviez avancer le coût des travaux.

Après l'expertise, et si le mur est très endommagé, vous pouvez demander au maire de prendre un arrêté de péril. Ca ne coute rien et cela permet d'accélérer les choses si la copropriété décide de jouer la montre.
Citation :
merci pour votre aide

Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  07:46:48  Voir le profil
Citation :
le syndic de la copropriété ne veut pas faire jouer la garantie decennale qui courre jusqu'en décembre 2007 pour une raison qui nous est inconnue

peut-être tout simplement parce que cela ne relève pas de la décennale, mais de la RCP du constructeur (sauf si le mur constitue un existant qui participe à la stabilité de l'ouvrage "copropriété").
la DO probable n'interviendrait pas plus pour les mêmes raisons, sauf si les existants étaient mentionnés (ce qui parait peu probable du fait que vous ayez eu à prouver la mitoyenneté).
pour le reste,OK avec larocaille.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  08:02:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
aie mac, pitié, évitez les abréviations absconses pour les non-initiés

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  08:19:02  Voir le profil
Bien vu aie mac.

Du coup, il va falloir se poser des questions inattendues:
Si une descente de garage s'appuie sur un mur mitoyen (on peut dire ça puisqu'elle s'en sert), ce mur est sensé faire pour moitié partie de la descente. La DO doit-elle couvrir ce mur? Si oui, l'ignorance de l'état de mitoyenneté peut-elle entrainer la déchéance vis à vis de cette DO? Si encore oui, qui est responsable? L'archi qui n'a pas inclus le mur dans son ouvrage?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  13:42:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par larocaille

Bien vu aie mac.
Du coup, il va falloir se poser des questions inattendues:
Si une descente de garage s'appuie sur un mur mitoyen (on peut dire ça puisqu'elle s'en sert), ce mur est sensé faire pour moitié partie de la descente.

constructivement, je ne le comprends pas comme cela. pour que le mur soit
Citation :
au fil du temps le mur a tété fragilisé par la dénivellation
il ne peut être à mon sens qu'assis sur le terrain "naturel" avant décaissement de celui-ci pour la rampe d'accès au sous-sol. la rampe ne s'appuie donc pas dessus, mais le déchausse.
Citation :
La DO doit-elle couvrir ce mur?

non; il s'agit d'un ouvrage tiers à l'assiette de cotisation, donc logiquement hors DODommage-Ouvrage .
Citation :
Si oui, l'ignorance de l'état de mitoyenneté peut-elle entrainer la déchéance vis à vis de cette DO?

pas déchéance; simplement non garantie.
Citation :
Si encore oui, qui est responsable? L'archi qui n'a pas inclus le mur dans son ouvrage?

dans l'ordre, pour rasnelda, le responsable est d'abord le syndicat des copropriétaires voisins, qui est le seul interlocuteur possible pour lui aujourd'hui.
après, que ces derniers appellent à la cause les différents intervenants de l'acte de construire n'est pas trop son problème. en dehors du délai, bien sûr..
plus il y a de monde... et si ça reste en amiable...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  19:27:43  Voir le profil
D'accord avec vous, c'est contre la copro qu'il faut se retourner.

Il faudrait que rasnelda nous précise si le mur mitoyen va jusqu'à la rampe ou si les copros ont fait un mur de soutien sous le mur mitoyen. Dans ce dernier cas, un juge pourrait considérer qu'une servitude oneris ferandi est de fait instituée (je rève tellement d'en voir une de ces oneris ferandi, que je m'emporte peut-être un peu).

Par contre, si vous pouvez expliquer la notion d'ouvrage tiers, car si la moitié de ce mur mitoyen est constitutif du projet, je ne vois pas pourquoi il y serait étranger.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  20:59:29  Voir le profil
le mur mitoyen est "tiers" vis à vis de l'ouvrage construit.
il l'est stricto sensus du fait de son appartenance au voisin de l'opération.
il l'est également pour appartenir simultanément au maitre d'ouvrage sans être partie du contrat de construction.
Citation :
un juge pourrait considérer qu'une servitude oneris ferandi est de fait instituée

heuuu, pouce. là je demande google
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com