ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 preavis réduit à un mois delai??
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

titigroo
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 sept. 2007 :  12:00:21  Voir le profil
bonjour,

Je suis aujourd'hui co-locataire d'un appartement loué vide depuis 4 ans.

Nous souhaitons donner congé avec UN PREAVIS REDUIT D'UN MOIS en raison de mon OBTENTIbON D'UN PREMIER EMPLOI (cdi à 200 Km de notre lieu actuel de domicile).

Mon contrat de travail commence début OCTOBRE avec un préavis de 6 mois. Nous cherchons donc à nous rapprocher de mon lieu de travail assez rapidement.

Cependant COMBIEN DE TEMPS PEUT-ON DEMANDER CE PREAVIS REDUIT ??

j'imagine que trois mois après le début du contrat de travail ça risque de faire un peu tard ??

Savez vous quelle est la pratique des agences immo??

N'ayant pas encore trouvé un autre appart dois-je mettre mon préavis de 3 mois dès maintenant ou prendre le risque de donner congé avec préavis reduit d'ici un mois ou deux le temps de trouver un appart ?
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 sept. 2007 :  13:04:27  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bonjour,

Citation :
Mon contrat de travail commence début OCTOBRE avec un préavis de 6 mois.
je suppose que vous avez une "periode d'essai" de 6 mois .... (et pas un preavis)

si vous demandez votre depart avec préavis reduit, 3 mois après avoir commencé votre nouveau (et 1er) travail, ca va. c'est encore jouable ...

la jurisprudence estime que 8 mois après un "événenent" (autorisant un preavis reduit), l'urgence pour l'obtention de ce préavis réduit n'est plus acceptable.

bien que cela ne soit pas obligatoire (seule la raison du ´benefice du preavis reduit est obligatoire lors du congé), il vaut mieux donner les documents concernés (preuve de votre embauche en tant que 1er emploi ...)

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titigroo
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 sept. 2007 :  13:56:26  Voir le profil
MERCI Joulia pour votre reponse donc a priori il n'y a pas de délai rellement donc à l'appréciation de l'agence ou juges si besoin ?

pour le contrat de travail, il s'agit bien d'une periode d'essai de 6 mois et non pas d'un préavis (oup's)

la période d'essai peut elle justifier un préavis reduit à un mois pour une demande au cours de cette periode? car en 6 mois l'urgence est peut être constestable donc que faire?

MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titigroo
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 sept. 2007 :  14:44:47  Voir le profil
une autre question :

Nous sommes tous les deux sur le bail locataires conjoints et solidaires (sans benefice de discution ni division) mais cependant désignés comme célibataire et étudiant après notre identité au bail.

Si nous demandons conjointement le préavis réduit en raison de mon premier emploi, le preavis reduit s'appliquera t-il bien pour nous deux ??
MERCI[;)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 sept. 2007 :  22:58:33  Voir le profil  Voir la page de Joulia
question du preavis pour les 2 titulaires du bail:
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=31272


la periode d'essai est en soi une specifité d'un contrat d'emploi. si vous avez droit au preavis reduit, peu importe que cet emploi ait une periode d'essai ou pas. cela ne rentre pas en ligne de compte et ne parlez pas de cette periode d'essai au bailleur. ca emmêle tout le monde et n'apporte rien de plus aux conditions ou non de l'obtention du preavis reduit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titigroo
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  13:52:22  Voir le profil
merci beaucoup Joulia pour vos précieux conseils
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titigroo
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  00:06:25  Voir le profil
Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières...

J'ai demandé application du préavis d'un mois pour cause de premier emploi.
Envoi LRAR du congé lundi 15 Octobre 2007 avec demande de préavis réduit pour cause de premier emploi en application de la loi dite "de modernisation sociale".

Pour justifier ce congé, j'ai accompagné celui-ci d'un copie de mon contrat de travail (début du contrat 1/10/07).

Aujourd'hui j'ai reçu une lettre de mon Bailleur qui me fait référence à une question posée par Monsieur PREEL Jean Luc Député de Vendée

(question 911, 12 eme législature publiée au JO le 29/07/2002 page 2733 réponse publiée le 14/10/2002 page 3611)
http://www.mon-immeuble.com/Lois/RM/jurisRM14.10.02.htm

Cette question pose le problème de la justification du PREMIER EMPLOI?

Réponse ministerielle "il convient, sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux de l'ordre judiciaire, de considérer la date d'affiliation au régime de sécurité sociale comme la date de référence du premier emploi du locataire quelle que soit la forme de son contrat de travail"

Ainsi, mon baileur me demande un justificatif de la date d'affiliation à la Sécurité sociale.

Qu'en pensez-vous ? HELP !!

Qu'en est -il du délai le préavis d'un mois a t-il commencé (jour de réception de la LRAR) ou bien au moment où nous apporterons ce jusficicatif?

Merci à tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JM7513
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  11:20:43  Voir le profil
Bonjour.
Une chose est sure : le préavis démarre le jour de la réception du congé envoyé en RAR.
Pour obtenir la date d'affiliation, demandez à la Caisse Primaire du lieux de votre domicile. Je n'ai pas d'info sur ce plan. J'imagine que la difficulté sera d'obtenir la date "officielle" alors même que le transfert d'affiliation de votre régime précédent (assujetti au régime des parents ou régime étudiant, je présume) vers le régime général est en cours, et que ça pourrait bien prendre au moins un mois (exemple, la sécu attend de percevoir les premières cotisations versées par votre employeur, càd en même temps que votre premier salaire). Demandez à votre Caisse, ils doivent savoir.
JM
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  11:27:22  Voir le profil  Voir la page de Joulia
d'accord avec JM. le delai court : pas de plb car vous pouvez tjs donner le justificatif après votre depart sans pour autant que cela remette en cause votre preavis reduit.

adressez vous à votre caisse de securité sociale ... c'est effectivement cette reponse ministèrielle qui est la seule ref en matière de justification de 1er emploi à l'heure actuelle.
et repondez officiellement par écrit a votre bailleur que vous avez bien demandé cette info à la caisse .....

fixez RDV pour l'EDL sans attendre; faites le départ comme convenu, les justificatifs suivront.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  11:57:35  Voir le profil
si vpus avez exercé un emploi salarié quand vous étiez étudiant....vous n'êtes plus dans le cadre d'un premier emploi (c'était passé dans les forums d'UI....)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titigroo
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  14:26:25  Voir le profil
Ok merci pour vos réponses, j'ai donc demandé ce justificatif à mon employeur et une attestation à la CPAM
petite précision : j'ai déjà travaillé en tant qu'étudiante mais toujours en étant sur le régime de la Sécurité Sociale Etudiante donc a priori pas de problème non?

Merci à tous pour votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JM7513
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  14:42:49  Voir le profil
Citation :
j'ai déjà travaillé en tant qu'étudiante mais toujours en étant sur le régime de la Sécurité Sociale Etudiante donc a priori pas de problème non?

Exact ! Dans ce cas, pas de pb pour la justification du préavis réduit.
JM
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titigroo
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  15:01:18  Voir le profil
entendu affaire à suivre... merci beaucoup
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titigroo
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 05 nov. 2007 :  23:23:19  Voir le profil
Pour info après présentation photocopie d'attestation d'affiliation au régime de la Sécurité Sociale Etudiante, mon bailleur nous confirme la prise en compte du préavis reduit à un mois pour motif de premier emploi.

Et dès le lendemain visite au programme pour relouer l'appartement au plus vite qui a trouvé preneur rapidement.

Donc finalement tout s'arrange, déménagement ce week end une seule semaine de double loyer (donc très appréciable compte tenu de l'ensemble des frais du fait du déménagement!)

EDL aujourd'hui : résultat facturation d'un shampooinage de moquette !

Merci à tous pour vos réponses et bravo pour la qualité du forum à recommander
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Degrace
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  21:06:48  Voir le profil
Bonjour à tous,

Juste en passant, je me demande vraiment si le bailleur s'amusera à appeler l'entreprise pour connaître la cause de la "perte d'emploi"...
Exemple : j'envoie le certificat de travail de mon ancien boulot et l'attestation d'embauche du nouveau.
Est-ce que le bailleur va appeler l'entreprise de mon ancien travail, et surtout est-ce que l'entreprise va donner une information à un inconnu? Rien n'est moins sûr..

Il y a le droit et la pratique... donc ne vaut-il pas mieux tenter dans tous les cas?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 nov. 2007 :  00:19:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Degrace

Bonjour à tous,

Juste en passant, je me demande vraiment si le bailleur s'amusera à appeler l'entreprise pour connaître la cause de la "perte d'emploi"...
Exemple : j'envoie le certificat de travail de mon ancien boulot et l'attestation d'embauche du nouveau.
Est-ce que le bailleur va appeler l'entreprise de mon ancien travail, et surtout est-ce que l'entreprise va donner une information à un inconnu? Rien n'est moins sûr..

Il y a le droit et la pratique... donc ne vaut-il pas mieux tenter dans tous les cas?



en cas de procédure le propriétaire pourra demander le témoignage écrit de l'employeur......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Degrace
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 12 nov. 2007 :  12:29:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

Citation :
Initialement entré par Degrace

Bonjour à tous,

Juste en passant, je me demande vraiment si le bailleur s'amusera à appeler l'entreprise pour connaître la cause de la "perte d'emploi"...
Exemple : j'envoie le certificat de travail de mon ancien boulot et l'attestation d'embauche du nouveau.
Est-ce que le bailleur va appeler l'entreprise de mon ancien travail, et surtout est-ce que l'entreprise va donner une information à un inconnu? Rien n'est moins sûr..

Il y a le droit et la pratique... donc ne vaut-il pas mieux tenter dans tous les cas?



en cas de procédure le propriétaire pourra demander le témoignage écrit de l'employeur......



Bien évidemment. Mais en droit comme au poker, il y a le bluff qui marche. Si le proprio suit, on a gagné deux mois de préavis. S'il ne suit pas, le bluff n'est pas la tricherie, et on paie. Mais on ne risque pas grand chose à tenter...

J'ai deux questions.

- si on donne congé sans demander la réduction du délai de préavis, peut-on ensuite faire un nouveau congé (15 jours après par hypothèse) pour donner congé avec délai réduit? Je suppose que oui. Le délai courra alors à compter de la nouvelle présentation de la lettre, je suppose... vrai?

- autre limite du droit, profitant cette fois au propriétaire. Imaginons que je donne congé avec préavis de 3 mois. Le proprio reloue immédiatement, et ne me prévient pas. Je paie consciencieusement pendant les trois mois, et le proprio perçoit un double loyer pour la période donnée.
Comment faire pour savoir si le logement a été reloué? Il doit bien exister un moyen, sans quoi tout propriétaire pourrait facilement percevoir deux loyers pour le même logement...

Je remercie par avance la personne qui voudra bien me répondre...

Edité par - Degrace le 12 nov. 2007 12:58:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 nov. 2007 :  13:03:20  Voir le profil
"Bien évidemment. Mais en droit comme au poker, il y a le bluff qui marche. Si le proprio suit, on a gagné deux mois de préavis. S'il ne suit pas, le bluff n'est pas la tricherie, et on paie. Mais on ne risque pas grand chose à tenter..."



Désole Mr ou Mme DEGRACE, mais le forum d'UI n'est pas une partie de poker...........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Degrace
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 12 nov. 2007 :  13:15:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

"Bien évidemment. Mais en droit comme au poker, il y a le bluff qui marche. Si le proprio suit, on a gagné deux mois de préavis. S'il ne suit pas, le bluff n'est pas la tricherie, et on paie. Mais on ne risque pas grand chose à tenter..."

Désole Mr ou Mme DEGRACE, mais le forum d'UI n'est pas une partie de poker...........



Le fait est partie intégrante du droit, n'en soyez pas désolé...

Si quelqu'un a une réponse à mes deux questions, je l'en remercie.

Edité par - Degrace le 12 nov. 2007 13:53:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 nov. 2007 :  23:30:18  Voir le profil
pourquoi ne jouez vous la réponse à "pile ou face"???????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Degrace
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  12:03:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

pourquoi ne jouez vous la réponse à "pile ou face"???????



J'ai trouvé la réponse autrement... merci quand même !

Edité par - Degrace le 21 nov. 2007 12:04:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com