ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Droit de préemption
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

titicomdab
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  10:29:16  Voir le profil
Bonjour à tous,

Voila en deux mots ma situation : Il y à 7 ans j'ai acheté une maison de gardien dans une grande propriété. L'ancien propriétaire à un droit de préemption en cas de vente. Mes questions sont les suivantes :

1- Puis-je lui notifier mon intention de vendre directement par lettre en A.R, ou suis-je obligé de passer par un notaire?

2- Si le préempteur décide de préempté au tarif et conditions souhaités puis-je refuser cette vente si je ne suis pas passer devant notaire?

3- Suis-je obligé d'avoir un futur acheteur avec promesse ou compromis de vente pour lui notifié son droit de préemption?

4- Une fois le droit de préemption accepté par le préempteur puis-je annuler la vente pour réajustement de prix ou pour un chagement d'avis de ma part?

Dans l'attente de vos réponses.

Cordialement

Edité par - titicomdab le 29 sept. 2007 10:42:20
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  10:31:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par titicomdab

Le vendeur à un droit de préemption en cas de vente.


????


Autrement, précisez le contexte. Locataire ? Pacte de préférence ? Autre situation ?

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titicomdab
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  10:35:52  Voir le profil
Le contexte est le suivant : La maison a vendre à un locataire mais je sais que le préempteur va la garder. Donc le locataire na pas de droit de préemption. Je parle bien d'un droit de préemption et non pacte de préférence.
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par titicomdab

Le vendeur à un droit de préemption en cas de vente.


????


Autrement, précisez le contexte. Locataire ? Pacte de préférence ? Autre situation ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  10:51:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par titicomdab

Le contexte est le suivant : La maison a vendre à un locataire mais je sais que le préempteur va la garder. Donc le locataire na pas de droit de préemption.

C'est incompréhensible.

Si le bail est loi 1989, le locataire a un droit de préemption que vous ne pouvez ignorer. Maintenant vous parlez de préempteur. C'est qui ? Une autre personne différente du locataire ? Je crois comprendre que c'est l'ancien propriétaire. Si c'est bien ça en vertu de quelle clause précise ?

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 29 sept. 2007 10:52:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  11:08:56  Voir le profil
Bonjour,

Je suis aussi perplexe que LeNabot.

Pour quel motif l'ancien propriétaire aurait il conservé un droit de regard sur votre bien.
En êtes vous le réel propriétaire ?
Qu'est il mentionnné dans votre acte notarié concernant le soit disant droit de préemtion détenu par l'ancien propriétaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titicomdab
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  11:09:24  Voir le profil
Bon je vais faire plus simple. La maison que j'ai acheté ce trouve dans la propriété. Quand nous avons signé devant notaire il est bien précisé sur l'acte de vente que le vendeur "ancien propriétaire" aura un droit de préemption en cas de revente du dit bien. Donc ce qui m'interresse n'est pas de savoir si le locataire à oui ou non un droit de préemption et de toute façon il ne désir pas acheter.
donc mes questions reste les suivantes :
1- Puis-je lui notifier mon intention de vendre directement par lettre en A.R, ou suis-je obligé de passer par un notaire?

2- Si le préempteur décide de préempté au tarif et conditions souhaités puis-je refuser cette vente si je ne suis pas passer devant notaire?

3- Suis-je obligé d'avoir un acheteur potentiel avec promesse ou compromis de vente pour lui notifié son droit de préemption?

4- Une fois le droit de préemption accepté par le préempteur puis-je annuler la vente pour réajustement de prix ou pour un chagement d'avis de ma part?

Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par titicomdab

Le contexte est le suivant : La maison a vendre à un locataire mais je sais que le préempteur va la garder. Donc le locataire na pas de droit de préemption.

C'est incompréhensible.

Si le bail est loi 1989, le locataire a un droit de préemption que vous ne pouvez ignorer. Maintenant vous parlez de préempteur. C'est qui ? Une autre personne différente du locataire ? Je crois comprendre que c'est l'ancien propriétaire. Si c'est bien ça en vertu de quelle clause précise ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

titicomdab
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  11:12:53  Voir le profil
Le motif est que ma maison se trouve en plein millieu de la propriété ce qui fait une enclave de plus de 8000 M² avec le terrain. Ce droit de préemption à été fait fait d'un commun accord entre le vendeur et l'acheteur. Et je suis certain d'être le propriétaire
Citation :
Initialement entré par jean not

Bonjour,

Je suis aussi perplexe que LeNabot.

Pour quel motif l'ancien propriétaire aurait il conservé un droit de regard sur votre bien.
En êtes vous le réel propriétaire ?
Qu'est il mentionnné dans votre acte notarié concernant le soit disant droit de préemtion détenu par l'ancien propriétaire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

erwan29
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  12:04:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par titicomdab

Bon je vais faire plus simple. La maison que j'ai acheté ce trouve dans la propriété. Quand nous avons signé devant notaire il est bien précisé sur l'acte de vente que le vendeur "ancien propriétaire" aura un droit de préemption en cas de revente du dit bien. Donc ce qui m'interresse n'est pas de savoir si le locataire à oui ou non un droit de préemption et de toute façon il ne désir pas acheter.
donc mes questions reste les suivantes :
1- Puis-je lui notifier mon intention de vendre directement par lettre en A.R, ou suis-je obligé de passer par un notaire?



non c'est ton notaire qui va notifier au préempteur que ton bien est à vendre, à tel et tel condition, ceci par recommander et il lui donne un délais de réponse qui doit être définis dans ton acte d'achat.


Citation :
Initialement entré par titicomdab
2- Si le préempteur décide de préempté au tarif et conditions souhaités puis-je refuser cette vente si je ne suis pas passer devant notaire?


non bien sur puis ce que tu as fait une offre de vente et qu'il accepte tes conditions

Citation :
Initialement entré par titicomdab
3- Suis-je obligé d'avoir un acheteur potentiel avec promesse ou compromis de vente pour lui notifié son droit de préemption?


bien sur son droit de préemption ne cour que lorsqu'il recoit une notifications de la vente en cour.

Citation :
Initialement entré par titicomdab
4- Une fois le droit de préemption accepté par le préempteur puis-je annuler la vente pour réajustement de prix ou pour un chagement d'avis de ma part?



une fois qu'un compromis est signé tu ne peux pas revenir en arrière.
il faut savoir aussi que même s'il ne fait pas valoir son droit de préemption à cette vente, son droit de préemption et valable pour toute les vente suivante donc il faut prévenir tes futures acquereurs.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

titicomdab
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  12:17:43  Voir le profil
Merci pour tes réponses. Donc Je ne peux lui envoyer une lettre directement en AR pour lui notifié mon intention de vendre a tel prix sans passer par un notaire si je comprend bien.... entré par erwan29

Citation :
Initialement entré par titicomdab

Bon je vais faire plus simple. La maison que j'ai acheté ce trouve dans la propriété. Quand nous avons signé devant notaire il est bien précisé sur l'acte de vente que le vendeur "ancien propriétaire" aura un droit de préemption en cas de revente du dit bien. Donc ce qui m'interresse n'est pas de savoir si le locataire à oui ou non un droit de préemption et de toute façon il ne désir pas acheter.
donc mes questions reste les suivantes :
1- Puis-je lui notifier mon intention de vendre directement par lettre en A.R, ou suis-je obligé de passer par un notaire?



non c'est ton notaire qui va notifier au préempteur que ton bien est à vendre, à tel et tel condition, ceci par recommander et il lui donne un délais de réponse qui doit être définis dans ton acte d'achat.


Citation :
Initialement entré par titicomdab
2- Si le préempteur décide de préempté au tarif et conditions souhaités puis-je refuser cette vente si je ne suis pas passer devant notaire?


non bien sur puis ce que tu as fait une offre de vente et qu'il accepte tes conditions

Citation :
Initialement entré par titicomdab
3- Suis-je obligé d'avoir un acheteur potentiel avec promesse ou compromis de vente pour lui notifié son droit de préemption?


bien sur son droit de préemption ne cour que lorsqu'il recoit une notifications de la vente en cour.

Citation :
Initialement entré par titicomdab[/i]
4- Une fois le droit de préemption accepté par le préempteur puis-je annuler la vente pour réajustement de prix ou pour un chagement d'avis de ma part?



une fois qu'un compromis est signé tu ne peux pas revenir en arrière.
il faut savoir aussi que même s'il ne fait pas valoir son droit de préemption à cette vente, son droit de préemption et valable pour toute les vente suivante donc il faut prévenir tes futures acquereurs.


[/quote]
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titicomdab
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  13:09:17  Voir le profil
Je me pose une question et franchement je ne comprends pas concernant la purge du droit de préemption: J'ai l'intention de vendre mon bien et je sais que l'ancien propriétaire à un droit de préemption sur mon bien. Donc Si je lui envoi un courrier en AR lui stipulent mon envie de vendre à tel prix et telle conditions, et que ce dernier me répond dans la positive, cela m'évite de passer une annonce ou d'aller voir une A.I. Et si il n'est pas d'accord ou qu'il ne désir pas préempter je suis libre de vendre mon bien a n'import qui aux même conditions décrites dans la lettre.

En résumé : si j'envoi un AR dirctement au préempteur et que celui-ci ne désir pas préempté cela abbouti t'il à la purge pur et simple du droit de préemption et cette méthode est-elle légale?
En attente de réponses merci

Edité par - titicomdab le 29 sept. 2007 13:20:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

erwan29
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  15:55:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par titicomdab

Je me pose une question et franchement je ne comprends pas concernant la purge du droit de préemption: J'ai l'intention de vendre mon bien et je sais que l'ancien propriétaire à un droit de préemption sur mon bien. Donc Si je lui envoi un courrier en AR lui stipulent mon envie de vendre à tel prix et telle conditions, et que ce dernier me répond dans la positive, cela m'évite de passer une annonce ou d'aller voir une A.I. Et si il n'est pas d'accord ou qu'il ne désir pas préempter je suis libre de vendre mon bien a n'import qui aux même conditions décrites dans la lettre.

En résumé : si j'envoi un AR dirctement au préempteur et que celui-ci ne désir pas préempté cela abbouti t'il à la purge pur et simple du droit de préemption et cette méthode est-elle légale?
En attente de réponses merci


non tu ne peux pas faire comme cela car la purge de sont droit de préemption ne commence que lorsqu il reçoit de la part de ton notaire la copie du compromis signer avec d autre aquereur potentiel. si tu fais comme tu le dis il peut te répondre qu il ne va pas préempter et lorsque tu as des acquéreur qui ont négocier le prix il peut préempter au nouveau prix.
cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titicomdab
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  16:11:04  Voir le profil
Merci j'y vois un peu plus clair.
Franchement j'aimerai qu'il accepte mon offre, car cela m'éviterai pas mal de démarche "agences immobilieres, petites annonces" me ferai faire des économies et surtout je ne serai pas ennuyé avec des visites et autres contraintes. Car j'ai déjà vu avec lui sur le prix que je souhaite vendre et celui-ci serai ok donc je ne vois pas ou est le problème.
Citation :
Initialement entré par erwan29

Citation :
Initialement entré par titicomdab

Je me pose une question et franchement je ne comprends pas concernant la purge du droit de préemption: J'ai l'intention de vendre mon bien et je sais que l'ancien propriétaire à un droit de préemption sur mon bien. Donc Si je lui envoi un courrier en AR lui stipulent mon envie de vendre à tel prix et telle conditions, et que ce dernier me répond dans la positive, cela m'évite de passer une annonce ou d'aller voir une A.I. Et si il n'est pas d'accord ou qu'il ne désir pas préempter je suis libre de vendre mon bien a n'import qui aux même conditions décrites dans la lettre.

En résumé : si j'envoi un AR dirctement au préempteur et que celui-ci ne désir pas préempté cela abbouti t'il à la purge pur et simple du droit de préemption et cette méthode est-elle légale?
En attente de réponses merci


non tu ne peux pas faire comme cela car la purge de sont droit de préemption ne commence que lorsqu il reçoit de la part de ton notaire la copie du compromis signer avec d autre aquereur potentiel. si tu fais comme tu le dis il peut te répondre qu il ne va pas préempter et lorsque tu as des acquéreur qui ont négocier le prix il peut préempter au nouveau prix.
cordialement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

erwan29
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  16:21:43  Voir le profil
[quote]Initialement entré par titicomdab

Merci j'y vois un peu plus clair.
Franchement j'aimerai qu'il accepte mon offre, car cela m'éviterai pas mal de démarche "agences immobilieres, petites annonces" me ferai faire des économies et surtout je ne serai pas ennuyé avec des visites et autres contraintes. Car j'ai déjà vu avec lui sur le prix que je souhaite vendre et celui-ci serai ok donc je ne vois pas ou est le problème.
[quote]
s'il est OK alors pas de problème bon courage mais sache que si tu as des locataire ils ont aussi un droit de préemption, tu doit leur notifier ton intention de vendre par AR 6 mois avant le vente et leur demander de te répondre par écris en ecrivant bien qu'il refuse et donc ne fairont pas préemption sur la vente.
va voir ton notaire pour tout cela il t'expliquera tout ce que tu doit faire pour ne pas être dans la m... après
bon courage
cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titicomdab
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  16:50:28  Voir le profil
[quote]Initialement entré par erwan29
Merci pour tout. Concernant les locataires j'ai déjà vu cela avec eux, ils ne veulent pas acheter donc je suis tranquille de ce coté là.
Merci et a bientot
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com