ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 certificat de conformité
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

guims
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  06:24:01  Voir le profil
Bonjour,je souhaiterai un renseignement.je suis propriétaire d'une maison de 2002 que je doit vendre pour des raisons personnelles.Je n ai pas de certificat de conformité et je ne l'ai jamais demander car j'ai une terrasse couverte qui ne devrai pas l'étre car sur le permis de construire on été a 33% au lieu de 30% donc refusé deux fois.
La terrasse fait a peu prés 30M2.
Puis je demander une dérogation?
A qui dois je m adresser?
Est ce que je risque d avoir des problémes pour la vendre?

Guillaume
Signaler un abus

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  07:04:20  Voir le profil
Désolé, je ne comprend pas à quoi correspondent les 30 et 33%

Pouvez-vous essayer d'être plus clair?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  07:08:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
s'agit il du COS ?

est-ce que 5m2 de "tolérance" du dernier alinéa de l'article R112-2 du code de l'urbanisme, sur la fermeture des surfaces non closes, vous suffiront ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 oct. 2007 07:28:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  07:51:57  Voir le profil
2002 -->2007 > 3ans = prescription urbanistique

--> si pas de PV = construction prescrite

reste les relations avec les impôts?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  08:02:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non mout, la construction reste éventuellement irrégulière... et peut être non régularisable si les règles d'urba ne permettent pas ses caractéristiques...

ne confondez pas prescription de l'action pénale et régularisaiton de la construction.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  08:26:07  Voir le profil
Emmanuel:qu'est-ce que la REGULARISATION d'une construction?

Par rapport à quoi : une autorisation délivrée du temps de Mathusalem?

Si l'action pénale est éteinte par la prescription , par quel moyen une autorité administrative en charge de l'urbanisme pourrait-elle invoquer l'irrégularité de la chose construite?

A mon avis, aucun...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  09:34:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
elle peut interdire les travaux ultérieurs en invoquant précisément cette irrégularité si elle n'est pas régularisable (L111-12 du CU) pendant 10 ans, voire plus selon les criconstances, notamment si l'irrégularité était soumise à PC.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  09:48:06  Voir le profil
Je comprends mieux votre avis basé sur les conséquences à terme d'une irrégularité qui risque de rattraper le propriétaire du bien s'il veut "en remettre une couche"...

Mais prise en tant que telle, l'irrégularité non verbalisée dans le délai de 3 ans ne peut plus être contestée.

L'acquéreur, dans le cas présent bénéficiera d'une terrasse couverte et aura l'inconvénient de devoir attendre un peu pour faire des travaux soumis à déclaration

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  10:33:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
sauf que si la régul passe par un PC, le refus pourra être maintenu...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  11:44:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Mout

Je comprends mieux votre avis basé sur les conséquences à terme d'une irrégularité qui risque de rattraper le propriétaire du bien s'il veut "en remettre une couche"...

Mais prise en tant que telle, l'irrégularité non verbalisée dans le délai de 3 ans ne peut plus être contestée.

L'acquéreur, dans le cas présent bénéficiera d'une terrasse couverte et aura l'inconvénient de devoir attendre un peu pour faire des travaux soumis à déclaration





Attention, la porté de l'article L111-12 est très limitée.

Car il ne couvre pas les travaux réalisés sans Permis de Construire.

Et nombres de travaux réalisés sur des bâtiments existants nécessitent un Permis de Construire...



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 02 oct. 2007 11:48:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guims
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  14:24:49  Voir le profil
suite a ma question de ce matin voici quelques précisions...
l'emprise au sol ne devait pas dépasser 30%(202,5 M²)et il est en fait de 33,58% (226,33M²)
cette différence vient d'une terrasse qui est couverte et qui n'aurait pas du l'étre.
cela peut il présenter une difficulté lors de la vente?
si oui existe t'il un recours ou une solution?
merci a tous

Guillaume
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  14:39:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par guims

suite a ma question de ce matin voici quelques précisions...
l'emprise au sol ne devait pas dépasser 30%(202,5 M²)et il est en fait de 33,58% (226,33M²)
cette différence vient d'une terrasse qui est couverte et qui n'aurait pas du l'étre.
cela peut il présenter une difficulté lors de la vente?


Oui car vous allez chercher à vendre un bâtiment hors la loi et irrégularisable.
Citation :

si oui existe t'il un recours ou une solution?


Détruire suffisement de couverture de terrasse pour être en-dessous des 30%.
Il n'existe pas de dérogation légale.
Même si le maire d'aujourd'hui dit, vous en faite pas, il n'y a pas de soucis, le maire de demain aura obligation de refuser, pendant 10 ans après les travaux, toutes demandes d'autorisation d'urbanisme puisque le bâtiment sera hors la loi.
Citation :

merci a tous


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  14:43:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
là je ne comprends pas une chose : le pb, c'est l'emprise ou la SHON ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guims
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  15:15:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

là je ne comprends pas une chose : le pb, c'est l'emprise ou la SHON ?


il me semble que c'est l'emprise au sol.
je ne peut donc pas vendre ma maison?

Guillaume
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  15:18:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous pouvez vendre mais il faut prévenir l'acheteur...

certains s'en moquent, d'autres pas.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guims
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  15:31:30  Voir le profil
merci pour vos réponse
c'est gentil mais je croit que j'ai du soucis a me faire
cordialement

Guillaume
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  15:35:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par guims

merci pour vos réponse
c'est gentil mais je croit que j'ai du soucis a me faire
cordialement




Tout à fait.

Construire quelque chose d'illégal n'est pas sans conséquences !


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com