ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 béton désactivé URGENT HELP
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

filoche8181
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 04 oct. 2007 :  16:34:27  Voir le profil
Bonjour à tous,
Je viens de faire faire ma terrasse par des maçons en béton désactivé et je m'aperçois que le rendu n'est pas bon car la laitence est bien trop remontée donc on ne voit pas (ou très peu les cailloux colorés). Quelqu'un pourrait me dire si le béton désactivé est soumis à un DTU ou bien à une norme SVP ? Les maçons contestent les malfaçons qui sont évidentes à l'oeil nu.
Merci d'avance de votre aide
Signaler un abus

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 04 oct. 2007 :  22:31:41  Voir le profil
bonjour
pas de DTU, mais norme BPE 18-305.
mais pas de lien avec votre problème, qui est celui du défaut d'aspect.
vous pouvez refuser la réception de l'ouvrage, non conforme à ce qu'il devrait être. il est possible que l'entreprise ait été un peu courte sur le produit de cure.
c'est quelquefois rattrapable (sans attendre trop) avec une aspersion acide.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 04 oct. 2007 :  22:46:51  Voir le profil
La norme NFP 18-305 traite du BPE (béton pret à l' emploi, ou béton de centrale). Rien dedans sur le béton désactivé.
La "désactivation" est considérée comme une "technique non traditionnelle" et donc hors DTU. Elle consiste à passer un produit de surface qui empeche la prise du béton, puis un coup de jet sous pression élimine cette laitance. Les produits correspondants sont soumis à des Avis Techniques ou plus couremment des cahiers de charges qu' il convient de respecter. Et c' est comme pour la cuisine, le tour de main est important. Quelques minutes de plus ou de moins, un dosage trop fort ou trop faible, un peu trop d' eau ou pas assez,......;ça change tout. C'est de la chimie, plus que de la maçonnerie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

filoche8181
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 05 oct. 2007 :  08:43:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par aie mac

bonjour
pas de DTU, mais norme BPE 18-305.
mais pas de lien avec votre problème, qui est celui du défaut d'aspect.
vous pouvez refuser la réception de l'ouvrage, non conforme à ce qu'il devrait être. il est possible que l'entreprise ait été un peu courte sur le produit de cure.
c'est quelquefois rattrapable (sans attendre trop) avec une aspersion acide.



merci beaucoup de votre réponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

filoche8181
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 05 oct. 2007 :  08:46:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par phil34

La norme NFP 18-305 traite du BPE (béton pret à l' emploi, ou béton de centrale). Rien dedans sur le béton désactivé.
La "désactivation" est considérée comme une "technique non traditionnelle" et donc hors DTU. Elle consiste à passer un produit de surface qui empeche la prise du béton, puis un coup de jet sous pression élimine cette laitance. Les produits correspondants sont soumis à des Avis Techniques ou plus couremment des cahiers de charges qu' il convient de respecter. Et c' est comme pour la cuisine, le tour de main est important. Quelques minutes de plus ou de moins, un dosage trop fort ou trop faible, un peu trop d' eau ou pas assez,......;ça change tout. C'est de la chimie, plus que de la maçonnerie.



Bonjour,
Connaitriez vous ces avis trechniques ou bien ces cahiers des charges ? Où puis-je les trouver SVP ? Merci d'avance de votre réponse.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

filoche8181
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 05 oct. 2007 :  08:50:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par phil34

La norme NFP 18-305 traite du BPE (béton pret à l' emploi, ou béton de centrale). Rien dedans sur le béton désactivé.
La "désactivation" est considérée comme une "technique non traditionnelle" et donc hors DTU. Elle consiste à passer un produit de surface qui empeche la prise du béton, puis un coup de jet sous pression élimine cette laitance. Les produits correspondants sont soumis à des Avis Techniques ou plus couremment des cahiers de charges qu' il convient de respecter. Et c' est comme pour la cuisine, le tour de main est important. Quelques minutes de plus ou de moins, un dosage trop fort ou trop faible, un peu trop d' eau ou pas assez,......;ça change tout. C'est de la chimie, plus que de la maçonnerie.



Bonjour, pouvez vous me dire si c'est vrai que lorsque l'on met en oeuvre le béton désactivé il faut l'étirer avec un rondin de 6*4 et pas avec une règle de carreleur. D'après la centrale, mon désactivé est loupé à cause d'un manque de produit mais surtout au fait que les maçons on étalé le béton avec une règle. Votre avis SVP ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 05 oct. 2007 :  20:47:30  Voir le profil
Voir ma réponse en MP.
La règle, c'est du traditionnel, et ça fonctionne bien.
Pour exemple , chez SIKA, le Chapdur decor desactivé est assez courant (couleur bleue facile à repérer si vous passez à coté de chantiers dans les grandes villes). Doc ici:
www.sika.fr/construction/document/nt/nt709.pdf

Remarquez au passage que la doc parle bien de règle, pas de rondin
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 06 oct. 2007 :  00:24:03  Voir le profil
J'hésite depuis quelques temps au sujet d'une réalisation en béton désactivé et je regrette que votre réponse plus étayée je suppose, Phil 34, se soit effectuée en MP.

Sans vouloir la "jouer" c'est pas d'jeu sur un site d'échanges comme celui-là... Je ne trouve pas cette démarche très sympathique pour des lecteurs tels que moi...

J'ai vu de telles horreurs en béton désactivé que je me suis à ce jour auto vacciné sur ce traitement qui, pourtant, lorsqu'il est réussi est très beau... Encore faut-il prendre un risque d'autant plus important que je découvre que... Comme au resto, c'est une question de chef cuistot et aussi, de son humeur du moment.

Pour un repas, je veux bien prendre le risque, pour 150 m2... j'ose pas...

Auriez-vous l'amabilité, Phil 34, de nous faire bénéficier de vos précieux conseils SVP.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 06 oct. 2007 :  14:11:48  Voir le profil
Citation :
Posté - 04 Oct 2007 : 22:46:51
--------------------------------------------------------------------------------
La norme NFP 18-305 traite du BPE (béton pret à l' emploi, ou béton de centrale). Rien dedans sur le béton désactivé.

le béton désactivé est un béton prêt à l'emploi; à ce titre, il rentre dans le champ d'application de la norme, notamment pour le choix des adjuvants.
Citation :
Bonjour, pouvez vous me dire si c'est vrai que lorsque l'on met en oeuvre le béton désactivé il faut l'étirer avec un rondin de 6*4 et pas avec une règle de carreleur. D'après la centrale, mon désactivé est loupé à cause d'un manque de produit mais surtout au fait que les maçons on étalé le béton avec une règle. Votre avis SVP ?

que la règle utilisée soit en alu ou en bois ne change rien à son usage... un dallage se tire avec une "règle" pour "règler" sa surface
(=> la rendre régulière, soit plane). il n'y a pas d'effet mécanique différent suivant la nature du matériau qui la constitue; il peut y en avoir avec son relief, ou son galbe...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 07 oct. 2007 :  20:52:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

je regrette que votre réponse plus étayée je suppose, Phil 34, se soit effectuée en MP.

Sans vouloir la "jouer" c'est pas d'jeu sur un site d'échanges comme celui-là... Je ne trouve pas cette démarche très sympathique pour des lecteurs tels que moi...
..

Auriez-vous l'amabilité, Phil 34, de nous faire bénéficier de vos précieux conseils SVP.



En fait, j' ai reçu une question de filoche en MP, donc j' ai répondu en MP, car en plus c' était très spécifique et pas de portée générale. J' ai vu après la même question sur le forum, j' avoue j' ai eu la flemme de recopier la réponse, mais à la demande générale, : la voilà:

Pas du tout, regle ou rondin, meme combat.
Il faut éviter de trop le vibrer, ce qui fait remonter la laitance et descendre les cailloux. En fait, il faut avoir un état de surface un peu grossier.
Trop lissé = beaucoup de laitance en haut, et quand on desactive c'est moins joli. Enfin c'estune question de gout aussi.

> From: philippe.consolino@univ-tlse1.fr
> To: philippelebla40@hotmail.com
> Date: Fri, 5 Oct 2007 06:49:51 +0000
> Subject: Envoyé de Universimmo.com par filoche8181
>
> Bonjour, phil34
>
> Vous avez reçu le message suivant de : filoche8181 (philippe.consolino@univ-tlse1.fr)
>
> A : http://www.universimmo.com/forum/
>
> Bonjour, pouvez vous me dire si c'est vrai que lorsque l'on met en oeuvre le béton désactivé il faut l'étirer avec un rondin de 6*4 et pas avec une règle de carreleur. D'après la centrale, mon désactivé est loupé à cause d'un manque de produit mais surtout au fait que les maçons on étalé le béton avec une règle. Votre avis SVP ?
>


Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 07 oct. 2007 :  21:00:03  Voir le profil
Merci

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tetelle
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 14 oct. 2007 :  08:14:58  Voir le profil  Envoyer à tetelle un message ICQ
Le meilleur conseil pour faire faire du béton désactivé, et de passer par des entreprises en faisant régulièrement que sont certaines boîtes de travaux publics ou certains paysagistes.

C'est un métier !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

domdoud
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  18:29:36  Voir le profil
Le débat est passionnant. Mais qu'est-ce que le béton désactivé, sa fonction, son rendu, etc ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  18:44:10  Voir le profil
http://www.francebeton.com/beton_desactive.htm

http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.php?showtopic=9890

http://www.chez.com/prescripteur/fotosolext.htm

N'oubliez pas qu'en dehors d'UI il existe des moteurs de recherche.

ps : Il est vrai que le photos ne sont pas particulièrement "engageantes". Mais comme indiqué plus haut, il y a vraiment à "boire et à manger" sur la qualité de réalisation et l'utilisation de "pros" de cette technique me semble IMPERATIF...

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 27 oct. 2007 18:47:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christelle25110
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 30 août 2008 :  21:27:45  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par aie mac

bonjour
pas de DTU, mais norme BPE 18-305.
mais pas de lien avec votre problème, qui est celui du défaut d'aspect.
vous pouvez refuser la réception de l'ouvrage, non conforme à ce qu'il devrait être. il est possible que l'entreprise ait été un peu courte sur le produit de cure.
c'est quelquefois rattrapable (sans attendre trop) avec une aspersion acide.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

christelle25110
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 30 août 2008 :  21:30:13  Voir le profil
moi j'ai un autre probleme comme vous mon desactivé n'est pas tout a fait resorti a certaine place. le probleme que c'est un beton coloré donc peut on utilisé l'acide ou peut on le polir


[/quote]
[/quote]
Signaler un abus Revenir en haut de la page

huricain
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  23:31:39  Voir le profil
Bonjour, ça vaut combien le m2, le béton désactivé? je demande car je projete de faire ma terrase et ma descente de garage

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bartp
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 01 oct. 2008 :  13:47:13  Voir le profil  Voir la page de bartp
Citation :
Initialement posté par huricain

Bonjour, ça vaut combien le m2, le béton désactivé? je demande car je projete de faire ma terrase et ma descente de garage

merci



bjr tout d'abord je me presente artisan macon est applicateur de beton decoratifs j'effectue regulierement le desactive
tout d'abord il ya plusieurs rendu finale il ya du gravillons roules concasees et granulometrei differente 0/10 etc et ciment different blanc gris evitez de faire le melange soit meme a la betonniere centrale pour le melange plus homogene etc
apres il ya plusieurs desactivant qui on une action plus ou moins profonde adaptee au rendu et a la granulometrie du beton
le beton se tire la regle en evitant de vibrer la regle en tirant pas en tapotant apres liseusse flamande et on pulverise des que l'eau ne remonte plus ou a fur et a mesure
pour les prix cela va avec terassement et tout depend de l'acces tapis ,mixo pompe , pompe fleche etc entre 80 euros a 120 euros le m2 voila ludo de bartp.fr
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com