ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Remboursement dépôt garantie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

regor5
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 05 oct. 2007 :  14:32:08  Voir le profil
Bonjour,

J'ai signé un compromis de vente et ai versé un dépôt de garantie (acompte).
Je me suis retracté dans les délais.
L'agence ne me rembourse pas malgré de nombreuses relances.

Quels sont mes recours ?

Merci.
Signaler un abus

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 08 oct. 2007 :  06:17:39  Voir le profil
Regor5,

Dans un premier temps, les deux formalités concernant la vente d'un bien sous seing privé ont elles bien été respectées :

1° la réception par l’acquéreur d'un exemplaire du compromis de vente par lettre recommandée avec accusé de réception afin de déterminer avec certitude la date de réception et le point de départ du délai de rétractation

2° le délai de sept jours dont bénéficie l'acquéreur pour se rétracter commence à compter du lendemain de la première présentation de la lettre recommandée avec accusé réception.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 08 oct. 2007 :  06:58:38  Voir le profil
...et ensuite l'agence a 21 jours pour rembourser.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

regor5
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 oct. 2007 :  08:24:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

...et ensuite l'agence a 21 jours pour rembourser.



Merci de répondre.

Bien entendu les clauses ont été respectées.

Je répète ma question, que puis je faire pour récupérer mon dépôt de garantie?
Quelles sanctions encourt l'agence?
Auprès de quelle institution représentative puis je faire pression?

Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 08 oct. 2007 :  08:25:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par regor5


Je me suis retracté dans les délais.
L'agence ne me rembourse pas malgré de nombreuses relances.


Si vous réitérez l'opération plus tard, je vous recommande de signer le compromis DEVANT NOTAIRE, et non sur le préimprimé présenté par l'AI. De même exigez que le séquestre soit détenu par un NOTAIRE.

Vous éviterez à l'avenir ce genre de problème désagréable d'agents immobiliers laxistes par rapport à la loi.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 08 oct. 2007 08:27:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 08 oct. 2007 :  08:27:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par regor5


Je répète ma question, que puis je faire pour récupérer mon dépôt de garantie?


Mise en demeure, puis tribunal d'instance ou TGI selon le montant. Voyez une consultation gratuite d'avocat en mairie ou au palais avec votre dossier. Pour cela contacter le barreau qui organise un sytème de bon de consultation gratuite.


Citation :
Quelles sanctions encourt l'agence?
Auprès de quelle institution représentative puis je faire pression?

Merci.


Au civil des dommages et intérêts. Administrativement des sanctions. Dénoncez le à la Préfecture, autorité de tutelle des agents immobiliers.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 08 oct. 2007 08:28:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 08 oct. 2007 :  14:37:39  Voir le profil
Tiens justement je suis en désaccord avec un notaire concernant le délai de rétractation.
J'ai envoyé une LRAR à monsieur et une à madame, notifiant le compromis.
Les 2 AR portent la même signature.
La veille de l'acte (si ç'avait été dès qu'il avait reçu le compromis ça ne serait pas drôle, mais vous en connaissez beaucoup des notaires qui regardent le compromis plus de 3 jours avant la date prévue pour l'acte ?) le notaire m'écrit que je dois recommencer car l'un des deux n'a pas bénéficié de la possibilité de se rétracter. Elle est bien bonne.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 08 oct. 2007 :  14:40:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Tiens justement je suis en désaccord avec un notaire concernant le délai de rétractation.
J'ai envoyé une LRAR à monsieur et une à madame, notifiant le compromis.
Les 2 AR portent la même signature.
La veille de l'acte (si ç'avait été dès qu'il avait reçu le compromis ça ne serait pas drôle, mais vous en connaissez beaucoup des notaires qui regardent le compromis plus de 3 jours avant la date prévue pour l'acte ?) le notaire m'écrit que je dois recommencer car l'un des deux n'a pas bénéficié de la possibilité de se rétracter. Elle est bien bonne.


Cela a autant de rapport avec le sujet si j'écrivais que ce matin j'avais glissé sur une peau de banane. Restez dans le sujet SVP. Vous divergez régulièrement.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 08 oct. 2007 :  15:08:52  Voir le profil
On parle de remboursement suite rétractation SRU ? Et vous êtes arrivé avec votre petit couplet habituel "signez chez un notaire, surtout pas chez un AI, ils sont tous incompétents..."

Donc moi je parle de délai de rétractation et de notaire incompétent. Juste pour équilibrer, quoi.

Vous qui êtes toujours prompt à conseiller de dénoncer les AI à la Préfecture, qu'est-ce que je dois faire rapport à mon notaire qui refuse de signer l'acte ?

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 08 oct. 2007 :  16:02:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

On parle de remboursement suite rétractation SRU ? Et vous êtes arrivé avec votre petit couplet habituel "signez chez un notaire, surtout pas chez un AI, ils sont tous incompétents..."

Donc moi je parle de délai de rétractation et de notaire incompétent. Juste pour équilibrer, quoi.

Non. Vous parlez du départ du délai pour la purge du droit de rétractation, et le fil parle de difficultés que rencontre un acquéreur qui s'est rétracté pour récupérer son DG car un membre peu recommandable de votre profession traine les pieds. Ce n'est pas tout à fait la même chose je vous ferais remarquer.

Citation :
Vous qui êtes toujours prompt à conseiller de dénoncer les AI à la Préfecture, qu'est-ce que je dois faire rapport à mon notaire qui refuse de signer l'acte ?

On connait votre haine viscérale à l'encontre des notaires. Peut être avez vous été traumatisé dans votre prime enfance si le fils de l'un d'entre eux vous piquait votre quatre heure à la récré. Maintenant si vous estimez qu'un notaire est incompétent, vous mouillez votre chemise et vous l'assignez.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 08 oct. 2007 :  16:32:44  Voir le profil
Je n'ai aucune haine viscérale à l'égard des notaires, je contrebalance juste un peu la vôtre à l'égard des AI, que vous nous servez à la moindre occasion.

Merci pour la concision et la précision de votre réponse.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com