|
Auteur |
Sujet |
|
|
boucle
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 08 oct. 2007 : 22:38:25
|
Bonsoir, Mes grands-parents ont 85 et 87 ans, et vivent chez eux grâce à des soins de jour et de nuit, non médicaux, mais coûteux. Ils ont deux filles, l'une s'occupe d'eux et fait le maximum pour les maintenir chez eux : ma tante, l'autre ignore tout le reste de la famille : ma mère. Ma tante est maintenant à court d'argent, et envisage la vente de leur maison en viager. Les soins ne pourront pas être payés entre maintenant et le bénéfice du bouquet de la vente de la maison d'ici 3 ou 4 mois, et ma tante doit solliciter un prêt d'environ 12000 euros pour "faire la soudure". Mais celle-ci n'ayant pas de revenus fixes, elle ne peut obtenir ce prêt seule, et dans l'impossibilité d'impliquer ma mère dans cette opération, ma tante me demande de me porter caution pour ce prêt, les remboursements étant effectués par la banque de mes grands-parents et soldé par anticipation à la réception du bouquet. Que pensez-vous de cette situation, pour mes grands-parents, et pour moi qui devrais me porter caution ?
Merci beaucoup pour vos avis, Boucle
|
Signaler un abus
|
|
dethau
Pilier de forums
1614 réponses |
Posté - 09 oct. 2007 : 13:58:04
|
"Que pensez-vous de cette situation, pour mes grands-parents, et pour moi qui devrais me porter caution ?" Aucune obligation. La décision vous appartient d'accepter de garantir cette avance de fonds librement consentie, étant observé que votre tante se protège et, en raison de la modicité de ses revenus, il n'est pas certain qu'elle soit solvable lorsque l'heure sera venue de vous rembourser. Solidarité familiale, je veux bien. De là à supporter les frais de l'opération.... |
Signaler un abus |
|
boucle
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 09 oct. 2007 : 21:59:27
|
Je vous remercie pour votre réponse. En fait, ce n'est pas que ses revenus sont modiques, mais ils ne sont pas fixes. Elle tient un commerce de livres d'occasion, et son associé est ici son conseiller financier, auquel elle m'a suggéré de m'adresser aussi pour de plus amples renseignements. Ce n'est pas moi qui avancerais les fonds, je ne ferais que me porter caution, et je n'aurais pas de frais les remboursements seraient prélevés sur le compte de mes grands-parents, je n'attendrais donc aucun remboursement. Je vais appeler la personne de la banque demain pour avoir sa vision des choses.
J'ai pensé que ma tante se devait d'avertir ma mère, étant donné que cette opération touche au patrimoine familial. En fait, ma question porte sur trois aspects : d'une part l'aspect financier qui m'implique en tant que caution, (qui est en effet "simplement" un cas de conscience pour moi) d'autre part pour mes grands-parents : quelles autres solutions pour les garder chez eux le plus longtemps possible, que celle de la vente en viager qui va sans doute brader la maison ? et enfin l'aspect juridique et familial de la situation,
c'est pourquoi je sollicite votre avis, et vous en remercie par avance. |
Signaler un abus |
|
dethau
Pilier de forums
1614 réponses |
Posté - 09 oct. 2007 : 22:55:34
|
Ce n'est pas moi qui avancerais les fonds, je ne ferais que me porter caution. Ne pas avancer les fonds est déjà un point sécurisant. La caution est sollicitée dans l'éventualité d'une défaillance du débiteur principal : votre tante. Le risque est moindre mais néanmoins probable.
"Je vais appeler la personne de la banque demain pour avoir sa vision des choses." Tous mes voeux vous accompagnent dans cette démarche. Si vous arrivez à convaincre une banque mise en présence d'un débiteur principal dont les revenus ne sont pas réguliers,fixes et garantis, de se priver d'une caution, vous aurez beaucoup, beaucoup de chance et surtout beaucoup de compétences de négociatrice.
"J'ai pensé que ma tante se devait d'avertir ma mère, étant donné que cette opération touche au patrimoine familial." Lequel patrimoine familial va disparaître dans la vente de cet immeuble en viager. Si votre mère fait la sourde-oreille en présence de cette situation, elle ne sera certainement pas plus dévouée si le seul bien familial disparaît.
"d'autre part pour mes grands-parents : quelles autres solutions pour les garder chez eux le plus longtemps possible, que celle de la vente en viager qui va sans doute brader la maison ?" Puisque vous, personnellement, semblez solvable (selon des critères de la banque), pourquoi ne pas acheter vous-même ce bien en viager avec l'accord des deux filles de vos grands-parents ? Si braderie de la maison est sous-jacente, pour le moins vous serez l'élément familial en profitant.Veillez cependant d'obtenir l'accord des 2 enfants des grands-parents,accord consigné en toutes lettres dans l'acte notarié. |
Signaler un abus |
|
boucle
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 11 oct. 2007 : 22:38:47
|
Bonsoir, Je vous remercie beaucoup pour votre avis éclairé et précis. Je n'ai pas les moyens d'acheter, apparamment la maison serait mise en vente avec un bouquet de 200 000€ et les "30 000€ restants" en mensualités. Autant que ça profite à mes grands parents de leur vivant, c'est le fruit de leur travail. Pour ce qui est de la banque, je n'avais pas l'intention de négocier le principe de la caution , mais juste prendre connaissance des termes du contrat. Bonne soirée |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 11 oct. 2007 : 23:02:58
|
Citation : Initialement entré par boucle
Autant que ça profite à mes grands parents de leur vivant, c'est le fruit de leur travail.
Ah, si toutes les petites-filles pouvaient tenir votre langage !!! Ne serait-ce que pour cela .
|
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
|
Signaler un abus |
|
fanette44
Pilier de forums
3921 réponses |
Posté - 12 oct. 2007 : 10:11:44
|
Avez vous étudié la possibilité concernant la nouvelle formule de viager hypothécaire accordée par quelques banques , elle permet le déblocage de fonds remboursables après le décès par la vente de la maison ou par d'autres moyens ? C'est peut être plus interessant que de voir la maison partir ! Vous devriez vous renseigner |
Edité par - fanette44 le 12 oct. 2007 10:17:02 |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|