ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 L'achat ou la vente en viager
 Contrat de viager
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Peyrollais
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  11:31:08  Voir le profil
Bonjour
Mon Père est décédé en 2005.En mettant de l'ordre dans les papiers de ma Mère,j'ai appris par le plus grand des hasards que mes parents avaient signés un contrat de viager en 1999.En étudiant ce contrat, j'ai lu à la rubrique" conditions de paiement de la rente due au vendeur" Il est expressément convenu entre les parties
-Que le montant de la rente viagère ci dessus constitués pourra varier, en plus ou en moins suivant les fluctuations économiques et financières en prenant pour base les taux de majorations ou de diminutions qui seront édictés par la loi
Hors depuis 1999 mes parents n'ont pas eu de changements dans la somme de le rente qui leurs est versée mensuellement
Est ce que cela est normale?
Merci si vous pouvez m'apporter une réponse
Cordialement
d.peyrollais
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  12:13:28  Voir le profil
"Or, depuis 1999 mes parents n'ont pas eu de changements dans la somme de la rente qui leur est versée mensuellement
Est ce que cela est normale?"

Situation anormale que vos parents semblent avoir acceptée.
Pour quelles raisons ?
Le montant de cette rente aurait dû être augmenté selon les taux prévus chaque année par la législation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Peyrollais
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  13:52:11  Voir le profil
Vous avez écrit: "Pour quelles raisons ?" et : "Le montant de cette rente aurait dû être augmenté selon les taux prévus chaque année par la législation."
bonjour dehau
Je pense que quand on avance en age 80 ans, les raisons qui vous poussent à faire certaines choses sont parfois un mystère
Je vais essayer de ratrapper cette affaire pour ma mère mais je ne connaissant rien dans le viager
Comment est calculé le taux dont vous parlez?
Cordialement
d.peyrollais

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  14:06:47  Voir le profil
"Je pense que quand on avance en âge 80 ans, les raisons qui vous poussent à faire certaines choses sont parfois un mystère"
Très certainement.
Vous n'êtes pas le premier dans ce cas.

"Comment est calculé le taux dont vous parlez?"
Il est fixé chaque année par la Loi.
La rente avait-elle été assise sur 2 têtes ?
Le bien était-il commun aux deux époux ou appartenait-il à un seul des époux.
Seul votre père semble être décédé ?
Quel était l'âge des bénéficiaires de la rente au moment de sa création ?
Quel était le montant de la rente (annuelle,trimestrielle ou mensuelle) prévue au départ de l'opération ?

Peyrollais
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  14:28:05  Voir le profil
Très sympa de me consacrer de votre temps

La rente avait-elle été assise sur 2 têtes ? Oui
Le bien était commun aux deux époux
Seul votre père semble être décédé ? Oui Mon Père est décédé en janvier 2005
Quel était l'âge des bénéficiaires de la rente au moment de sa création ? Je jour de la signature mon Père avait 76 ans et ma Mère 70 ans
Quel était le montant de la rente : 152,45 euros/mensuelle) prévue au départ de l'opération ?
d.peyrollais

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  14:32:06  Voir le profil
Au cours de cet après-midi je vais rechercher dans ma documentation les différents taux de réévaluation appliqués depuis 1999.

Peyrollais
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  14:34:03  Voir le profil
Merci
d.peyrollais

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  14:56:55  Voir le profil
Article 2277 du code civil.

"Se prescrivent par cinq ans les actions en paiement :
Des salaires ;
Des arrérages des rentes perpétuelles et viagères et de ceux des pensions alimentaires ;
Des loyers, des fermages et des charges locatives ;
Des intérêts des sommes prêtées,
et généralement de tout ce qui est payable par année ou à des termes périodiques plus courts.
Se prescrivent également par cinq ans les actions en répétition des loyers, des fermages et des charges locatives."

En raison de la prescription énoncée dans l'article 2277 du code civil ci-dessus reproduit, vous ne pourrez réclamer de régularisation au-delà de 5 ans.
Je vous communique les taux de réévaluation que j'ai sous la main :
2003 4,80%
2004 6,60 %
2005 8,40 %
2006 10,40 %
2007 12,40 %.
Ces renseignements vous permettront de rattraper l'arriéré.

Peyrollais
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  16:20:42  Voir le profil
Merci dethau
Je vous suis très reconnaissant de m'avoir fourni ces renseignement
Je vais donc pouvoir rédiger un courrier aux personnes qui ont acheté en viager la maison de mes parents,en leur demandant de régulariser cette situation
Encore merci
Cordialement
d.peyrollais

Peyrollais
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  17:18:36  Voir le profil
Bonsoir
J'aurai aussi une autre question concernant le même contrat de viager et qui concerne la rubrique "Charges et conditions"
Dans la rubrique "Obligations de l'acquéreur" il est écrit:
"L'acquéreur" acquittera les impots, contributions,taxes et autres charges de toute nature, auxquelles l'immeuble vendu est et pourra être assujetti à compter du jour de son entrée en jouissance.
De convention expresse entre les parties, il est ici précisé:
-que la taxe d'habitation de l'année en cours incombe en totalité à l'occupant au premier janvier;
-Et que la taxe foncière et ordures ménagères resteront à la charge du vendeur aussi longtemps qu'il concervera un droit d'usage et d'habitation sur le bien objet des présentes.
Quand ce droit d'usage et d'habitation sera éteint, la taxe foncière et ordures ménagères se répartiront au "prorata temporis" entre vendeur et acquereur et dès à présent, "l'acquereur" s'engage par les présentes à rembourser à la première demande "du vendeur" la fraction lui incombant.
Les ordures ménagères , je suis d'accord mais la taxe foncière est ce normal de l'avoir rajouté "au vendeur"
N'est ce pas abusif ? A t'on le droit ?
Encore merci
Cordialement
d.peyrollais

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  18:06:08  Voir le profil
"assujetti à compter du jour de son entrée en jouissance."
L'acquéreur n'a pas encore la jouissance du bien ?
La vente a certainement été consentie en viager "occupé", occupation dont votre mère doit encore bénéficier depuis le décès de votre père ?

"la taxe foncière et ordures ménagères resteront à la charge du vendeur aussi longtemps qu'il concervera un droit d'usage et d'habitation sur le bien objet des présentes."
Donc vos parents en ont la charge ?

"Les ordures ménagères , je suis d'accord mais la taxe foncière est ce normal de l'avoir rajoutée "au vendeur""
Ce sont les termes du contrat et les conditions sine qua non la vente ne se serait pas réalisée.
Les parties à l'acte (vendeurs et acquéreurs) les ont acceptés ? Donc !
Pour être tout à fait objectif, l'acquéreur du bien paie le prix,partie en bouquet, partie sous forme de rente viagère. Il semble normal que ne pouvant pas profiter de son bien avant la disparition des crédirentiers il appartienne à ces derniers d'en supporter les charges quelles qu'elles soient.

Peyrollais
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  18:17:56  Voir le profil
Encore merci pour cette info dethau
Une bonne soirée
d.peyrollais

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com