Auteur |
Sujet |
|
|
aphreudit
Contributeur débutant
15 réponses |
Posté - 10 oct. 2007 : 14:47:56
|
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement et je souhaite immatriculer ma société dans cet appartement ? est ce possible ?
en sachant que dans la copropriété un cabinet d'avocat s'est installé il y deux ans ?
Merci de vos réponses
aphreudit
|
aphreudit |
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 10 oct. 2007 : 15:42:06
|
vous pouvez y domiciler votre société....mais pas y recevoir de la marchandise ou de la clientèle |
Signaler un abus |
|
lionelthomas74
Pilier de forums
529 réponses |
Posté - 10 oct. 2007 : 21:28:51
|
Bonjour.
J'ai traité ce cas lorsque j'étais au CS de ma copro.
Le syndic voulait l'interdire (évidemment sans s'être renseigné) et grâce à moi, le locataire a pu le faire.
Cependant, voici ce qu'il convient de savoir: Les choses ont particulièrement changé depuis 2003. Heu? Je présume que vous parlez de domiciliation ...de votre société..
La loi Dutreil sur l’initiative économique du 1er août 2003 a modifié l’article L.123-10 du Code de commerce. Désormais, la notion de « siège social » de individuelle l’entreprise est abandonnée.
Le nouveau texte prévoit toujours que l’entrepreneur qui demande son immatriculation au registre du commerce et des sociétés (commerçant) ou au répertoire des métiers (artisan) doit déclarer l’adresse de son entreprise et en justifier la jouissance. Mais l’entrepreneur est expressément autorisé à déclarer l’adresse de son local d’habitation.
Il n’y a donc désormais plus de condition pour pouvoir domicilier son entreprise individuelle dans son local d’habitation. Une telle déclaration n’entraîne toutefois ni changement d’affectation des locaux, ni application du statut des baux commerciaux.
Bien évidemment, l’entrepreneur conserve la possibilité de domicilier son entreprise dans le local commercial dans lequel il exerce son activité (la domiciliation dans le local d’habitation n’est qu’une faculté, pas une obligation). Par contre, la loi Dutreil a supprimé la possibilité pour les personnes physiques de recourir aux services d’une entreprise de domiciliation pour leur entreprise individuelle.
Mais peut être confondez vous profession libérale et société?
En effet, si la destination de l'immeuble est à usage bourgeois, n'importe quelle profession libérale peut s'installer à n'importe quel étage...
Pour une société, voir plus haut..dans ce post.
Le lien qui va bien. http://www.netpme.fr/creation-entreprise/352-domicilier-son-entreprise-chez-soi-formalites-simplifiees.html http://www.explorimmo.com/annonces/lexique/destination-de-limmeuble.shtml
Cordialement |
Signaler un abus |
|
aphreudit
Contributeur débutant
15 réponses |
Posté - 11 oct. 2007 : 22:58:06
|
Merci à toutes et à tous pour vos réponses et pour les liens !
cordialement |
aphreudit |
Signaler un abus |
|
aphreudit
Contributeur débutant
15 réponses |
Posté - 14 oct. 2007 : 23:14:15
|
Citation : Initialement entré par lionelthomas74
Bonjour.
J'ai traité ce cas lorsque j'étais au CS de ma copro.
Le syndic voulait l'interdire (évidemment sans s'être renseigné) et grâce à moi, le locataire a pu le faire.
Cependant, voici ce qu'il convient de savoir: Les choses ont particulièrement changé depuis 2003. Heu? Je présume que vous parlez de domiciliation ...de votre société..
La loi Dutreil sur l’initiative économique du 1er août 2003 a modifié l’article L.123-10 du Code de commerce. Désormais, la notion de « siège social » de individuelle l’entreprise est abandonnée.
Le nouveau texte prévoit toujours que l’entrepreneur qui demande son immatriculation au registre du commerce et des sociétés (commerçant) ou au répertoire des métiers (artisan) doit déclarer l’adresse de son entreprise et en justifier la jouissance. Mais l’entrepreneur est expressément autorisé à déclarer l’adresse de son local d’habitation.
Il n’y a donc désormais plus de condition pour pouvoir domicilier son entreprise individuelle dans son local d’habitation. Une telle déclaration n’entraîne toutefois ni changement d’affectation des locaux, ni application du statut des baux commerciaux.
Bien évidemment, l’entrepreneur conserve la possibilité de domicilier son entreprise dans le local commercial dans lequel il exerce son activité (la domiciliation dans le local d’habitation n’est qu’une faculté, pas une obligation). Par contre, la loi Dutreil a supprimé la possibilité pour les personnes physiques de recourir aux services d’une entreprise de domiciliation pour leur entreprise individuelle.
Mais peut être confondez vous profession libérale et société?
En effet, si la destination de l'immeuble est à usage bourgeois, n'importe quelle profession libérale peut s'installer à n'importe quel étage...
Pour une société, voir plus haut..dans ce post.
Le lien qui va bien. http://www.netpme.fr/creation-entreprise/352-domicilier-son-entreprise-chez-soi-formalites-simplifiees.html http://www.explorimmo.com/annonces/lexique/destination-de-limmeuble.shtml
Cordialement
bonsoir,
Précisions : la société sera immatriculée à mon adresse, mais le gérant réside dans la commune voisine.
Concernant : réception de marchandise, clientèle : je ne recevrai ni marchandise ni client. Dois je demander /et ou informer le CONSEIL SYNDICAL du fait que je vais domicilier une SARL et pour laquelle je prendrai en charge l'aspect gestion administrative ! en sachant que le règlement de copropriété est obsolète ! merci de votre réponse rapide
meilleures salutations, aphreudit |
aphreudit |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 14 oct. 2007 : 23:28:41
|
quand vous dites:
"je souhaite immatriculer ma société dans cet appartement"
c'est vous qui êtes le gérant