ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Nouvelle réglementation des ascenseurs
 Armoire de commande
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 10 oct. 2007 :  23:31:35  Voir le profil
Dans le cadre de la nouvelle réglementation, y a-t-il obligation de changer l'armore de commande de l'ascenseur s'il fonctionne encore en 2013 malgré sa "vétusté" (de 35 ans) ?
Et si oui, est-il nécessaire, ou conseillé, de changer aussi le moteur ?

J'ai bien noté (dans ce forum) que cela représenterait au total (armoire+moteur) environ 20000 euros! Et une immobilisation de combien de semaines ?
Signaler un abus

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  07:50:23  Voir le profil
Tout tourne autour du point II.1, la précision d'arrêt de 2cm. Trop de gens confondent cette obligation avec l'installation d'une variation de fréquence
-Variation de fréquence = système électronique qui qui fait varier la vitesse du moteur --> précision d'arrêt excellente.
Si votre moteur est bivitesse, il peut satisfaire au point II.1
Si votre moteur est monovitesse, cela est beaucoup plus difficile : il y a fort à craindre que la variation de fréquence soit obligatoire.
Il faut alors changer toute la commande. Pour le moteur, je n'en sais rien. En fait je ne vois pas de raison technique qui empêcherait d'installer une variation de fréquence sur un vieux monovitesse, mais mes notions d'électrotechnique ont 30 ans !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

furax3
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  17:19:10  Voir le profil  Voir la page de furax3
Bonjour ,
Pas mieux que MESPRE, a une chose pres :
Le moteur devra si vous passez en VF et si il est compatible le rebobiner ( les impédance ne sont pas les meme pour le VF que pour le mono-vitesse ) et vérifier l état d usure du treuil .Autre point a ne pas négliger , le réseaux qui l'alimente :A savoir que le VF n accepte pas le mono ou bi-phasé ( phase/neutre dans le premier cas et Phase/phase dans le second)
Mais sachez que changer une armoire ne veux pas dire changer le moto-réducteur .Si tel devais etre le cas vous devrez aussi changer les cables de tractions .Pour un appareil de 35ans je dirais oui a 60% sans le voir mais le meiux c est de le montrer par photos ou de donner sa marque qu'on puisse vous en dire plus .Pourquoi 60% me direz vous ?
Pour une simple raison qui est l usure de treuil .Un moto-réducteur est constitué de 2 partie , un moteur et un réducteur entrainé par le moteur ( j oublie volontairement le frein et autre organe si moteur et reducteur déporté ).Dans les 3/4 des cas , c est le treuil qui souffre mécaniqueùment qui sont du aux accoups d arret ou de départ ( jeu entre les dents , jeux de butées d arbre , usure des palier lisse).Le soucis qui se greffe derriere est que les pieces dans 80% des cas ne se fabrique plus ou que votre prestataire doit en adapter de nouvelles qui ne résoudront peu etre pas les probleme car c est la loi des série qui dirige .Remplacer une piece regle un soucis a droite mais accentue celui de gauche puisque le soucis reglé atténuait le nouveau et etc etc
voila , j espere ne pas vous avoir perdu dans mon explication et si vous pouvez donnez nous la marque du moteur qu on voie ca de plus pres

PS: MESPRE je vous rassure , les loi electro-technique n ont absolument pas changée , la loi de LENZ ( champ/chemin/courant ) est exactement la meme

un ascensoriste qui vous veux du bien

Edité par - furax3 le 11 oct. 2007 17:20:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  18:42:44  Voir le profil
Encore faut il se souvenir de tout ce qui tourne autour ...
une question : le rebobinage est il vraiment interessant ? beaucoup de main d'oeuvre sur du vieux, ne vaut il pas mieux tout changer ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  19:00:20  Voir le profil
Merci mespres et furax3 pour vos réponses détaillées.
Notre moteur est bien à 2 vitesses et l'arrêt se fait bien correctement. Peut-être la marge des 1 cm est un peu dépassée si l'ascenseur est plein (4 personnes), ce qui se produit rarement.
Prendre une photo de l'ensemble serait difficile car nous avions déjà fait l'an dernier la protection mécanique autour.
J'ai pu lire sur la plaque du moteur :
ENCO 94000 CRETEIL
moteur asynchrone NAT 160 S 2 vitesse 220/380
Pour l'instant, donc, nous n'aurons pas d'obligation de changer ni le moteur ni le tableau de commande.
Par contre, pour toutes les raisons que vous indiquez, il faudra peut-être un jour dépenser les 20000 euros que vous indiquez pour les remplacer par cause d'usure normale et d'indisponibilité des pièces de rechange.

Et combien de temps cette opération pourrait immobiliser l'ascenseur dans ce cas ?

Je profite de votre savoir pour poser aussi une deuxième question concernant le point II(4) : dispositif de protection contre chute libre ou survitesse en descente. Comment savoir si nous sommes concernés ou pas ? Ce dispositif est-il contrôlé régulièrement ? Nous ne recevons jamais de détails de notre prestataire qui s'occupe de l'entretien de nos ascenseurs. Tous les 2 mois nous recevons seulement un bon qui indique généralement RAS.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

furax3
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  19:38:45  Voir le profil  Voir la page de furax3
Citation :
Initialement entré par mespres

Encore faut il se souvenir de tout ce qui tourne autour ...
une question : le rebobinage est il vraiment interessant ? beaucoup de main d'oeuvre sur du vieux, ne vaut il pas mieux tout changer ?



ca va dépendre de la machine , mais il est préférable de le faire par pur précaution .Vous savez aussi bien que moi qu un enroulement n est ni plus ni moins qu un bobinage , on voit a sa surface mais au milieu ou au fond ........ ben on ne sait pas trop et si on ne rebobinais pas , on aurait des surprises .
Pour les moteur anciens , ils étaient si ma mémoire est bonne calculé pour du 220 en triangle et 380 en etoile ( tension appliquée aux bornes des enroulements moteur par rapport au couplage de celui ci )
Les moteurs les plus compatible doivent etre en 380/415 minimum
faite une simple loi d ohm alternatif ( Z=U/I*l*omega) et vous ne trouveres pas les meme impedances en 220 qu en 380

voili voila

un ascensoriste qui vous veux du bien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  21:37:43  Voir le profil
chenkak, vous avez tout bon avec 1 cm ! la loi demande de ne pas dépasser 2cm !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  23:36:08  Voir le profil
Merci. J'espère que vous pourrez aussi me donner la réponse aux 2 questions posées :

1) Le temps d'immobilisation approximatif pour approvisionner et changer l'ensemble moteur+tableau de commande;

2) La question concernant le parachute et dispositif contre la survitesse en descente.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

furax3
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  19:07:58  Voir le profil  Voir la page de furax3
Pour le temps d immobilisation si vous décidez de tout changer , je vous dirais de compter sur 6 a 8 semaine d immobilisation totale.Mais évidement ce n est qu une estimation , il y aura une étude de faite pour prévoir le matériel adapté .

Logiquement , a moins que vous n ayez un parachute a rupture (pas de régulateur , mais une cabine ceinturée par un cable sur son arcade qui déclenchera le dispositif)vous devez avoir un contact de survitesse .Si tel n était pas le cas , je vous conseille fortement de le faire car il agira ( ca dépendra des fabricants) entre 115 et 140% de la vitesse nominale

Pour résumer , je vous conseille ceci :
-essayez de savoir si votre moteur a des fuites coté treuil ( fuite due a la fonte qui devient poreuse avec le temps)
si oui changez de treuil , si non on continu
-essayez de sentir si au passage GV/PV vous ressentez un accoup mécanique ainsi qu a l arret ( genre un leger effet trampoline )

si vous n avez ni l un ni l autre , votre moto-reducteur est en bon état général ,mais je ne peux rien vous garantir sur les pieces détachée
par contre si votre armoire electrique a 35 ans la ne voius genez pas , remplacez la pour une bonne raison : La technologie de l époque était principalement l'electro-mecanique qui comme son nom l indique utilise l energie electrique pour creer un effet magnetique sur des palette en fer ( relais) au bout de 35ans il n est pas rare de voir des palettes dite rémanente ou devenu des aimants permanent a cause de leur utilisation .Ca vous crée des pannes a répétition , et la aucun ascensoriste ne peux défier dame nature sur ce coup la....

voila j espere avoir eclairé votre lanterne

un ascensoriste qui vous veux du bien

Edité par - furax3 le 12 oct. 2007 19:10:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vévé
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  20:13:58  Voir le profil
BONJOUR

Furax3 pouvez-vous indiquer les références du (ou des) textes qui définissent la hauteur de la marche à l'arrêt de l'ascenseur?
quelles sont les exigences en la matière? est-ce que la loi de 2004 a changé quelque chose quand à cette hauteur de marche? MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

furax3
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 13 oct. 2007 :  00:57:50  Voir le profil  Voir la page de furax3
je ne connais pas de texte faisant apparaitre des référence en matiere de marche , je me base uniquement sur un reglage visuel imposé par chaque société a ses employés .Par contre plusieur personnes sur ce forum se feront peu etre un plaisir de vous donner une meilleure réponse

un ascensoriste qui vous veux du bien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fgardi
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 13 oct. 2007 :  13:27:25  Voir le profil
Bonjour,
La hauteur de marche... je suppose que vous parlez de la précision d'arrêt de l'ascenseur. La tolérance de + ou - 2 cm. vient de différentes discussions dont le 1er décret en mars 1978 définissait les critères d'accessibilité aux handicapés en fauteuil roulant.

Edité par - fgardi le 13 oct. 2007 13:29:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vévé
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 13 oct. 2007 :  19:27:39  Voir le profil
MERCI pour votre réponse. j'ai même appris le terme technique " précision d'arrêt". CORDIALEMENT.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

avatar
Pilier de forums

240 réponses

Posté - 13 oct. 2007 :  20:25:42  Voir le profil
Bonjour,
Décret n° 78-109 du 1er, Février 1978
Mesures destinées à rendre accessibles aux personnes handicapées à mobilité réduite les installations neuves ouvertes au public.
2. Ascenseurs
Un ascenseur est regardé comme praticable par des personnes handicapées à mobilité réduite lorsque ses caractéristiques permettent son utilisation par une personne handicapée avec son fauteuil roulant.
L'arrêté fixe la largeur minimum de la porte d'entrée, les dimensions intérieures et les caractéristiques des commandes. Les temps d'ouverture doivent être suffisants pour le passage d'un fauteuil roulant. Les portes coulissantes sont obligatoires.
Un ascenseur praticable est obligatoire si l'installation peut recevoir cinquante personnes en sous-sol ou en étage, ou si certaines prestations de l'installation ne peuvent être offertes au rez-de-chaussée.
Voila le texte , par contre cela ne concerne uniquement les ERP
A PLUS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

expert
Pilier de forums

410 réponses

Posté - 13 oct. 2007 :  20:34:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vévé

BONJOUR

Furax3 pouvez-vous indiquer les références du (ou des) textes qui définissent la hauteur de la marche à l'arrêt de l'ascenseur?
quelles sont les exigences en la matière? est-ce que la loi de 2004 a changé quelque chose quand à cette hauteur de marche? MERCI



bonjour
en mono c'est 5 cm
en 2vitesse c'est 2 cm
en VF 1cm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fgardi
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 14 oct. 2007 :  13:32:44  Voir le profil
Merci Avatar ma mémoire m'a fait défaut le décret et de février et l'arrété d'application paru en MARS 1979 .
Art. 3. - Un ascenseur praticable par des personnes à mobilité réduite doit avoir une porte d'entrée d'une largeur de passage minimum de 0,80 mètre. Les dimensions intérieures entre revêtements intérieurs de la cabine doivent être au minimum d'un mètre (parallèlement à la porte) x 1,30 mètre (perpendiculairement à la porte). Les commandes de l'appareil situées sur le côté de la cabine doivent être à une hauteur maximum de 1,30 mètre. La précision d'arrêt de la cabine doit être de 2 centimètres au maximum.
C'était tout simplement pour indiquer d'où venait la précision d'arrêt demandée en 2013.
Toujours de mémoire je crois qu'un DTU indique précision d'arrêt:
mono v +- 6 cm.
2v +- 2 cm.
VF +- 1 cm.
Dans une tolérance il y a toujours un mini et un maxi
Cordialement.


Edité par - fgardi le 14 oct. 2007 13:43:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  07:48:39  Voir le profil
Attention on est en 2007 !!!
les lois antiques de précision d'arrêt sont à mettre au placard !
Ce qui nous interesse ce sont les points II.1 et III.1 de la loi SAE. Il faut respecter 2 cm. Vous trouverez le détail dans http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=LOGU0411017A
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com