ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 charges afférant au réseau cablé
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  10:06:30  Voir le profil
Numéricable propose à la copropriété par l'intermédiaire du syndic un contrat de 5 ans pour "entretien et maintenance du réseau interne et Services Universels Numériques" de notre immeuble livré cablé il y a moins d'une an.La copropriété devrait payer 4 euros HT par mois et par lot, à inclure dans les charges. soit 2400 euros par an!

Cette proposition m'étonne pour plusieurs raisons:
D'abord on nous impose de fait ce contrat collectif, puisque, faute d'antenne rateau, chacun doit utiliser les prises du réseau cablé,
et surtout, si la copropriété ne signe pas ce contrat, il sera impossible aux occupants de demander individuellement à bénéficier de la TNT (décodeur numéricable obligatoire), ou de l'internet par le cable.

L'intitulé du contrat mélange entretien et service.
Si c'est de l'entretien alors ce contrat devrait faire partie des charges générales et nous devrions payer aux millièmes.
Si c'est un service, alors on comprendrait de payer par lot en fonction de l'utilité potentielle.

1 Dans quelle rubrique de charges le syndic doit-il faire figurer cette dépense si elle est votée?

2 Si c'est un service (non mentionné dans le RDC), pourquoi est-ce Numéricable qui décide du mode de répartition?

3 Si c'est un service pourquoi le bailleur ne peut-il récupérer cette charge sur l'occupant?

Peut-être parce que la loi veut que le service antenne soit gratuit pour l'utilisateur. En ce cas n' y aurait-il pas un tour de passe passe pour faire payer le service au copropriétaire et l'appelant "entretien"?

4 Si c'est de l'entretien et de la maintenance, ne devrait-il pas y avoir des précisions sur le nombre de visites etc...?

En fait il y a juste une autorisation permanente donnée à Numéricable et à ses sous traitants " pour intervenir en vue de l'installation, l'adaptation et la maintenance du réseau de communications électroniques, sur ses équipements techniques se trouvant dans les parties communes..." SES équipements :L'opérateur reste propriétaire du réseau dont nous avons payé l'installation en achetant dans l'immeuble; nous sommes ses prisonniers, il nous fait payer l'entretien et surtout l'utilisation du réseau.

Je trouve tout cela très compliqué.

Signaler un abus

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  13:41:58  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Au moment de la vente des appartements( neufs) c'était un contrat de 10 ans avec France Telecom Cable -> vendu à numéricable après
Citation :
Initialement entré par manech

1 Dans quelle rubrique de charges le syndic doit-il faire figurer cette dépense si elle est votée?

Dans mes charges :
EQUIPEMENTS INDIVIDUELS
Abonnement collectif cable : (exercice 2005/2006 les charges exercices 2006/2007 ne sont pas encore arrivées) total 684,90€-20 lots-Quote part : 34.24 € récupérable sur locataire : 34.24€
Citation :
2 Si c'est un service (non mentionné dans le RDC), pourquoi est-ce Numéricable qui décide du mode de répartition?

Dans le contrat initial ( donc avec FT) on peut lire :
Citation :
ART 8 Prix Facturation-paiement :
Le présent contrat est souscrit par le client ( ici le syndicat des copropietaires), pour le compte des résidants,...../.....Ce montant est facturé par l'opérateur diirectement au client, qui fera son affaire de sa répercussion éventuelle auprès des résidants selon les modalités décidées pour chaque immeuble ou groupe d'immeubles dans le cadre des textes en vigueur.
Dans le contrat vous devriez avoir certainement quelque chose comme cela?

Pour info
le décodeur TNT gratuit (mais caution encaissée de 75 €uros)
au début j'ai eu internet par le cableaucune connexion certains jours , il parait que cela c'est amélioré ?.
Je suis passé à l'ADSL avec un autre oprérateur sans aucun pb depuis.


Edité par - Numero6 le 12 oct. 2007 13:43:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  13:47:16  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Je rajoute
Citation :
D'abord on nous impose de fait ce contrat collectif, puisque, faute d'antenne rateau, chacun doit utiliser les prises du réseau cablé,
et surtout, si la copropriété ne signe pas ce contrat, il sera impossible aux occupants de demander individuellement à bénéficier de la TNT (décodeur numéricable obligatoire), ou de l'internet par le cable

vous n'êtes pas obligés d'accepter mais il vous faudra mettre une antenne rateau , ou une parabole satellite ( voir le coût de pose et celui de l'entretien) et j'oubliais ou
et par internet ADSL vous pouvez aller lire aussi ceci sur UI :
http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=355

Edité par - Numero6 le 12 oct. 2007 13:52:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boumi
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  16:31:44  Voir le profil
bonjour,

je suis dans le meme cas :ville cablé relie au reseaux numericable

la proposition de numericable est effectivement ehonte

une precision a verifier aupres du cs/syndic/mairie

Numericable est-elle tenu de fournir le signal a l'ensemble des habitation par une convention avec la mairie (c'est mon cas)

dans ce cas il n'est pas necessaire de faire poser un rateau
(mais je crois que cela est tout de meme preferable pour supprimer toute relation avec numericable


numericable doit injecte dans le reseau les chaines national et fournir la tnt et parfois une ou deux chaines supplementaire en fonction de la convention avec la mairie

numericable met son propre reseau parrallele pour ceux qui veulent s'abonner a leur services

a titre d'info pour une copro de 4 immeubles et 240 appartement, les frais lies a l'entretien du reseau tv depasse rarement les 500€


Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  19:58:52  Voir le profil
Dans notre résidence, 50 logements répartis dans six bâtiments, France Télécom, à l'époque, a demandé l'autorisation de cabler, à ses frais la résidence.

Nous sommes cablés, mais nous ne payons rien à France Télécom.
Chaque copropriétaire est libre de souscrire un contrat ou non auprès de l'opérateur.

La résidence ne paye rien, et comme je ne suis pas raccordé au cable je ne paye rien. Nous avons une antenne rateau dans chaque bâtiment.

C'est la même situation que pour l'électricite et le gaz où chacun peut souscrire ou nom un contrat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 13 oct. 2007 :  12:39:00  Voir le profil
Merci à ceux qui m'ont répondu.
Je crois avoir compris.
Le montant élevé vient du fait que le commercial de notre cablo-opérateur a essayé de nous imposer via le syndic les services universels numérique, comprenant un accès internet 512/256 et une ligne de téléphone permettant seulement de recevoir les appels et de téléphoner aux numéros d'urgence.Pas très intéressant à mon sens.

Il existe aussi une option dont je n'ai pas réussi à obtenir le coût pour la maintenance et le service antenne seulement, avec la TNT pour ceux qui personnellement le demandent (nécessité d'un décodeur spécial cable, remis contre 75 euros de caution)



Le coût est calculé par Numéricable par lot , mais le syndic répartira ces frais parmi les charges générales aux millièmes.
Si nous exigeons que le syndic réclame l'autre option, le coût devrait être supportable, en attendant de chercher d'autres options.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 13 oct. 2007 :  14:00:50  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
numericable doit injecte dans le reseau les chaines national et fournir la tnt et parfois une ou deux chaines supplementaire en fonction de la convention avec la mairie

Pas très bon maintenant certains fournisseurs cable donne la TNT directement sans décodeur.
Citation :
mais le syndic répartira ces frais parmi les charges générales aux millièmes.

de mon point de vue pas très logique, quand vous regarder la TV,vous n'avez pas plus d'avantage si vous avez un T1 ou un T5.... il y a le même nombre de stations...plus logique par lot.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  16:59:49  Voir le profil
Et si la copropriété contient des lots de parking ou des garages: verifier que ces lot ne contribuent pas pour les charges de television: cela est illégal parce que le service n'a pas d'utilité pour ces lots, et le syndic va devoir refaire la repartition: soit en excluant les lots de stationnement et parkings ou, plus simple, encaisser un montant par appartement, ce qui me parait, comme Numero6, le plus logique: le cablo-operateur facture aussi comme cela.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com