ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Modification destination lot + apparence
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

dgroud
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 15 oct. 2007 :  21:58:51  Voir le profil
bonjour,
je suis syndic bénévole d'une copro. de trois batiments et 17 copro.
Un propriétaire possède l'ensemble d'un batiment (4 bureaux, 2 box et 1 appartement).
Il veut :
- aménager les combles pour en faire un appartement avec modification de la toiture avec création de chien-assis
- transformer deux des bureaux pour en faire un appartement
- transformer un box pour en faire un bureau

Il m'en a averti en me demandant les démarches à faire vis-à-vis des autres copropriétaires.

Je pensais la chose suivante :
- comme il y a modification de l'apparence extéreure, il lui faut un accord de l'AG (quelle majorité ?)
- idem sur la destination des lots ?
- idem sur le box (il veut mettre un baie vitrée)

D'autre part, comment m'assurer ensuite qu'il fera le nécessaire pour faire modifier le règlement de copro. à ses frais (géomètre pour calcul noueaux tantièmes + notaire pour publication) ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cdlt,

DGROUD
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 15 oct. 2007 :  22:34:20  Voir le profil
OUPS !!! Pardon de le dire ainsi, mais lorsqu'on est syndic "non pro", on a au moins lu 2 ou 3 fois L.65 et D.67 ..., avec surtout sous le coude un "code de copropriété" à jour ....(dans toute les bonnes librairies, en gros 50€ : 'frais d'administration du syndicat'..)

Comme cela on a tout de même idée que :
- les travaux privatifs sur parties communes ou modifiant l'aspect exterieur de l'immeuble, c'est L.art.25 et éventuellement passerelle L.art.25-1.
- Mais que les chiens assis seraient ici 'construction' sur parties communes, alors maj.L.art.26. (la toiture est et reste "partie commune")
- la destination des lots, c'est encore L.25 /L.25.1, qui ne peut être refusée si la destination prévue est conforme à la destination de limmeuble.
- la modif EDD/RDC sera à sa seule charge.

Ce n'est pas lui qui fait personnellement le nécessaire, si ce n'est qu'il se débrouille avec archi et entreprises pour les travaux.

Pour les tantièmes, il n'y a pas en principe de nouveaux calculs des parts de parties communes. Que voulez-vous modifier ?
S'il y a des modif à faire, c'est vous, en qualité de syndic, qui piloterez l'affaire avec éventuellement un géometre que vous choisirez.
C'est en particulier le cas pour EDD/RDC, dont l'enregistrement par acte authentique (notaire) sera demandé par vous, syndic.
Joindre un plan des modifs intervenues (celui/ceux joints à la convoc de l'AG)

Une résolution de l'AG qui décidera tout cela devra expressément prévoir que l'intégralité des frais nécessaires aux modifications décidées et/ou autorisées seront à la charge du seul demandeur.
Pour le syndicat, cela doit représenter au final une opération blanche.

Edité par - gédehem le 15 oct. 2007 22:34:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dgroud
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  17:42:32  Voir le profil
Merci pour ces précisions.

Mon point de vue sur la modification des tantièmes :
- il va y avoir aménagement de combles non aménagés donc création de lot donc modification des tantièmes de copro.
- les tantièmes d'un lot sont différents selon son affectation (exemple : j'ai un box de 11 m2 = 7 tantièmes et un appartement de 40 m2 = 70 tantièmes). Ainsi pour son garage qui va devenir un bureau le géomètre va prendre en compte un nb de tantièmes différent.

Cette explication vous convainc-t-elle ? Etes-vous d'accord ?

DGROUD
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cema
Contributeur vétéran

154 réponses

Posté - 17 oct. 2007 :  14:10:11  Voir le profil
Bonjour,

Outre la loi de 1965 et son décret d'application, vous devriez consulter votre règlement de copropriété. la question de la modification des lots/travaux peut être abordée dans ce règlement (ceci est le cas dans le mien)




Citation :
Initialement entré par dgroud

bonjour,
je suis syndic bénévole d'une copro. de trois batiments et 17 copro.
Un propriétaire possède l'ensemble d'un batiment (4 bureaux, 2 box et 1 appartement).
Il veut :
- aménager les combles pour en faire un appartement avec modification de la toiture avec création de chien-assis
- transformer deux des bureaux pour en faire un appartement
- transformer un box pour en faire un bureau

Il m'en a averti en me demandant les démarches à faire vis-à-vis des autres copropriétaires.

Je pensais la chose suivante :
- comme il y a modification de l'apparence extéreure, il lui faut un accord de l'AG (quelle majorité ?)
- idem sur la destination des lots ?
- idem sur le box (il veut mettre un baie vitrée)

D'autre part, comment m'assurer ensuite qu'il fera le nécessaire pour faire modifier le règlement de copro. à ses frais (géomètre pour calcul noueaux tantièmes + notaire pour publication) ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cdlt,

DGROUD

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com