ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Bail antidaté
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gigot
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 15 oct. 2007 :  22:10:28  Voir le profil
Bonjour,

Actuellement à la recherche d'un appartement sur paris dans le XIè, j'ai trouvé mon bonheur fin septembre, la signature du bail commencant le 3 octobre était prévu fin Septembre.

Petit problème au niveau des papiers, le père de ma copine qui devait se porter caution avait besoin de la signature de sa femme, ceux-ci étant mariée sous le régime de la communauté des biens. Celle-ci a refusée de cosigner la caution.

Nous avons donc du reconstituer un dossier en prenant juste le père + ma mère ce qui nous a fait perdre plus de 15 jours puisque le dossier a du repasser en commission etc etc...

Nous avons rendez-vous pour signer ce mercredi mais la personne de l'agence nous a dit que le bail restra inchangé, c'est à dire qu'il commencera au 3 octobre. Donc l'intégralité du loyer pour le mois d'Octobre sera du.

Tout cela est-il bien légal ? Comment peux-t-on me demander de couvrir une période pendant laquelle je n'avais pas les clés des lieux ? Quid de l'attestation d'assurance ? En signant le bail dans l'état je reconnais que je suis locataire des lieux depuis le 3 Octobre. Or l'état des lieux n'a pas encore été fait et je suis en droit de penser que des dommages résultants du déménagement de l'ancien locataire me seront imputés ?

Si je signe le 17 et que j'ai les clés le 17, je paye a partir du 17 ? Ca semble logique mais pas pour l'agence visiblement.

Que puis-je avancer pour défendre ma cause ? Qu'est ce que l'agence risque de me répondre et comment le désamorcer ? J'ai peur que si l'on accepte pas on se fasse envoyer ballader.

*** Modération ***
Correction de l'encodage des caractères. Plus d'infos ? Cliquer ici.

Edité par - clemouel le 15 oct. 2007 22:18:27
Signaler un abus

JM7513
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 15 oct. 2007 :  22:25:37  Voir le profil
Bonjour.
Une question : où habitez-vous depuis le 3 octobre et jusqu'au 17 ?
JM
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gigot
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 15 oct. 2007 :  22:30:47  Voir le profil
Je suis toujours dans mon appart actuel. Etant donné les problèmes auquels on s'est heurté on a décidé de ne donner le préavis qu'une fois le nouveau bail signé. Ca fait 2 ans que l'on attend de déménager donc on a économiser de quoi se payer ce "luxe"

Edité par - gigot le 15 oct. 2007 22:32:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JM7513
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 15 oct. 2007 :  22:48:01  Voir le profil
Dans ce cas, c'est clair, remise des clés le 17 = date de prise d'effet du bail le 17 + EDL le 17. Point barre, il n'y a rien à discuter. Vous n'avez rien à voir ni rien à payer pour tout ce qui s'est passé avant le 17. L'agence aurait pu refuser de vous attendre si cela leur avait posé un si gros problème.
L'agence ou le bailleur n'a pas intérêt à vous envoyer balader : ce serait une difficulté supplémentaire de trouver un nouveau locataire, plus de délai, un manque à gagner, ...
JM
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gigot
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 15 oct. 2007 :  23:35:41  Voir le profil
C'est bien ce que je pense, merci pour votre réponse.

Donc légalement je suis bien dans mon droit et la proposition de l'agence est illégale ? L'agence ne peut pas me reprocher d'être à l'origine du retard ?

Et dans le pire des cas (depuis que j'ai commencé les recherches, je me suis rendu compte que c'était utile d'envisager le pire) si on arrive pas à une entente, y'a t'il un recours possible ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JM7513
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  00:14:15  Voir le profil
De toutes façons, le 17, c'est demain. donc à cet instant, il n'y a rien de signé, donc ni légalité, ni illégalité. L'agence peut vous reprocher des tas de choses, mais tant que le bail n'est pas signé, cela ne porte à aucune conséquence (sauf le stress). Ne vous laissez pas impressionner : vous ne signez que si les dates sont d'équerre, et vous conviennent. Si vous n'arrivez pas à vous entendre, ne signez pas ! En tout cas, vous ne risquez strictement rien avant la signature. Et cet épisode vous aura permis de "tester" l'agence avec laquelle vous allez ensuite avoir à faire durant les années d'occupation de votre logement.... A méditer !
JM
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  08:25:51  Voir le profil
... Mais comme aucun bail n'est signé, l'agence peut fort bien vous dire que si c'est départ le 17, c'est niet...

Quand JM7513 dit que vous ne risquez rien, je serais un peu plus pianissimo....

A vous de voir, parce que in-fine, je suis bien d'accord avec ce que dit JM7513 sur le fond, mais c'est bien vous qui avez retardé le début de bail, donc négociation, mais a mon avis, sauf à ce que vous acceptiez de recommencer tout le processus pour un autre logement, vous avez peu de billes dans votre sac....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  09:09:21  Voir le profil
"puisque le dossier a du repasser en commission etc etc..." : il n'y a pas de commission d'attribution pour le privé

c'est soit le propriétaire soit son mandataire qui décide!!!

les commissions d'attribution c'est pour le logement social!

Edité par - nefer le 16 oct. 2007 09:09:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gigot
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  12:18:36  Voir le profil
Je suis perplexe, nous avons eu l'agence au téléphone, elle nous dit qu'on est bien redevable du mois parce qu'on est à l'origine du retard, que l'EDL se fait après signature que "c'est comme ça qu'ils font" avec la société dont ils administrent le bien.

Je trouve ces pratiques plus que discutable et ca ne m'inspire effectivement pas confiance pour la suite de ma relation avec cette agence.

Mais bon effectivement soit je me laisse extorquer, sois je repars pour 3 mois de galère. J'aviserais demain.

Merci en tout cas pour vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  12:42:07  Voir le profil
et pourquoi ne cherchez vous pas autre chose ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gigot
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  12:52:25  Voir le profil
On est un peu limité, avec 9/10h de travail + 3h de transport c'est pas évident pour les visites, et puis il y a l'attente de la réponse et les pertes de temps, les frustrations, l'envie de ne pas passer un hiver de plus debout dans les transports.

Cet appartement est vraiment situé idéalement pour nous à tout point vue.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  17:00:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gigot

On est un peu limité, avec 9/10h de travail + 3h de transport c'est pas évident pour les visites, et puis il y a l'attente de la réponse et les pertes de temps, les frustrations, l'envie de ne pas passer un hiver de plus debout dans les transports.

Cet appartement est vraiment situé idéalement pour nous à tout point vue.


Juridiquement parlant, l'agence commet une erreur et un délit. Maintenant si vous dites que l'appartement est vraiment bien situé idéalement c'est à vous de voir et si vous acceptez ne vous plaignez pas.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 16 oct. 2007 17:00:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com