ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Changement d'affectation de locaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

JCB
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  09:00:05  Voir le profil
Bonjour,

Pour notre immeuble il est précisé dans le règlement de copropriété :<< l'immeuble est destiné à l'habitation et à l'exercice de professions libérales. Toutefois pourront être utilisés à usage commercial les locaux des RDC >>
Ma question : Ces locaux du RDC étaient jusqu'a présent des bureaux, ayant été vendus le nouvel acquéreur veut les transformer en ateliers et classes pour accueillir des élèves d'une association. S'agit il d'un changement d'affectation nécessitant un vote en AG ?

Merci par avance.
Signaler un abus

JCB
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 22 oct. 2007 :  09:50:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JCB

Bonjour,

Pour notre immeuble il est précisé dans le règlement de copropriété :<< l'immeuble est destiné à l'habitation et à l'exercice de professions libérales. Toutefois pourront être utilisés à usage commercial les locaux des RDC >>
Ma question : Ces locaux du RDC étaient jusqu'a présent des bureaux, ayant été vendus le nouvel acquéreur veut les transformer en ateliers et classes pour accueillir des élèves d'une association. S'agit il d'un changement d'affectation nécessitant un vote en AG ?

Merci par avance.



Personne pour m'éclairer ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 oct. 2007 :  10:04:10  Voir le profil
attention : dans votre cas l'occupant devra respecter la réglementation concernant les ERP (établissement recevant du public)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 22 oct. 2007 :  17:26:45  Voir le profil
Nefer, on se moque des ERP, qui n'est pas le soucis du syndicat mais du copropriétaire concerné et qui surtout n'est pas la question posée ! (pffff encore votre manie d'intervenir à coté ! )

JCB : Le changement de destination d'un lot de copropriété est quasi toujours soumis à autorisation de l'AG.
C'est à elle que revient la fonction de "police" : la nouvelle destination envisagée est-elle conforme à la destination générale de l'immeuble ?
Si c'est OUI, l'AG ne peut s'opposer valablement.
Si c'est NON, l'AG peut interdire.

Comme l'accord de l'AG est un préalable obligé à la délivrance des autorisations administratives (travaux) et modifications fiscales (le fisc n'est jamais loin dans ce genre d'affaire ..), vous voyez toute son importance !

C'est pourquoi ici, dans votre cas, les lots en RdeCh étant prévus "à usage commercial", votre syndicat ne peut s'opposer à l'autorisation que le propriétaire du local devra demander à l'AG.

Je mets pourtant un bémol à mon affirmation : si les locaux en RdeCh sont prévus "à usage commercial", il n'y a pas de modification de cet usage !
Le fait que jusqu'ici ce local soit "bureau" ne change rien à cette destination initiale expressément prévue au RDC, sauf modification intervenue lors d'une précédente AG.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 22 oct. 2007 :  18:10:53  Voir le profil
Bonsoir.

Gedehem, je ne comprends pas.
Vous dites OUI ou NON?

Si le RC stipule que le RDC est à usage de commerce, je ne vois pas l'interet, et particulièrement l'obligation de demander l'autorisation à l'AG.

Pour info, il a été jugé qu'un garage était autorisé dans un immeuble à usage mixte, les nuisances sonores qu'il générait ne dépassant pas les contraintes habituelles de voisinage.
(cass.civ 3eme du 1.12.93, n°04-18.207)

Donc, moi je dis : OK.

Cordialement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 22 oct. 2007 :  20:39:06  Voir le profil
J'ai dit autre chose que "oui" ? ... Et où donc ????

Mais le fait que l'activité "commerce" soit autorisée dans ces locaux RdeCh ne dispense pas d'y être autorisé par une AG, ici chargée de vérifier, de controler que cette transformation est conforme à la destination de l'immeuble....

Le syndicat (son AG) est là dans son rôle de "garant de la chose" dont il est le gardien, ici dans son rôle de controle de la conformité du changement de destination des parties privatives, changement conforme à la destination de l'immeuble.

Pour qu'un copropriétaire soit dispensé de cette autorisation d'AG, il faut que le RDC l'y autorise expressément.
Faute d'une clause exprès du RDC sur ce point, tout copropriétaire souhaitant changer la destination de son lot doit en recevoir préalablement l'autorisation de l'AG.

On retrouve la même chose pour certains travaux privatifs, tel la pose de stores.
Ce n'est pas parce que le RDC prévoit que "les copropriétaires pourront installer des stores selon tel modèle" qu'ils sont dispensés d'autorisation de l'AG donnée préalablement à la pose.

J'ai bien précisé que cette autorisation ne pouvait ici être valablement refusée, cette modification étant conforme à la destination de l'immeuble.
Mais le fait qu'elle ne puisse être refusée par l'AG puisque conforme ne dispense en rien d'y être préalablement autorisé ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JCB
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 01 déc. 2007 :  09:35:30  Voir le profil
Merci pour vos réponses mais une question subsidiaire -> Et si ce changement d'affectation entraîne des travaux sur et dans les parties communes ? Je pense à des percements de de la dalle pour passage de tuyauteries chauffage (déplacement de radiateurs), passage de câbles, pose de grilles sur façade pour ventilation et extraction etc ...
Cela peut être le cas surtout pour respecter une réglementation ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com