ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Remboursement caution - travaux hors delai max
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

seashell
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  09:01:36  Voir le profil
Bonjour,

j'ai un litige en cours avec mon ancien proprétaire. J'ai laissé mon ancien appartement le 7 aout 2007, jour de l'état des lieux de sortie qui a été signé par moi, le propriétaire et quelqu'un de l'agence immobilière. Aucun problème a été signalé a ce moment là. Le propriétaire avait donc jusqu'au 6 octobre pour me rembourser la caution.

Le jour arrivé, n'ayant pas de nouvelles, je solicite le propriétaire, qui me repond en me disant qu'il est en attente d'une réponse d'un plombier, car le nouveau locataire s'est retrouvé le tuyau dédié au vidange de la machine à laver bouché. Petit problème, je n'ai jamais utilisé ce tuyau, donc ça ne peut pas être lié à une mauvais utilisation de ma part. Le problème devait forcemnt remonter à une occupation antérieure de l'appartement.

Et de toute façon, le delai de 2 mois avait expiré! Je relance le proprioen lui disant que je lui laisse une semaine avant de lui faire envoyer une injuntion à payer. Le 15 octobre je reçoit une raccomandé avec la facture du plombier et une déclaration de ce dernier qui certifie avoir du utiliser un camion pompe pour déboucher le tuyau!!! Total des frais : 700 euro.

Et habilement (ou bêtement), la date de l'intervention est du 22 september, tandis que le propriétaire, encore le 10 octobre, me disait qu'il attendait l'intervention du plombier...

Même s'il était dans le délai max, avait-il le droit de faire un truc pareil? Je veux dire, il n'avait rien signalé lors de l'état des lieux, et je vois pas comment le tuyau aurait pu se boucher de faço aussi important sans être utilisé. Ils aurait pu essayer avec des moyens plus modestes (produits chimiques?). Le dégorgement des tuyaux est effectivement à la charge du locataire (décret de loi...), mais ne s'agit-il plutôt de petits trucs du style produits chimiques? Normalement les interventions qui engagent des montants élévés sont à la charge du propriétaire.

De toute façon, le délai était expiré!!! Puis-je contester sa déclaration d'intervention du 22 septembre? J'ai ma copine comme temoine... et surtout j'ai gardé de côté les mails que nous nous sommes échangées. Elle démontrent sans faute que le délai expiré il attendait toujours une réponse de son plombier, donc la déclaration d'interbention du 22/9 est fausse!

Quelle est la démarche à suivre? Je peux prendre RV avec un avocat ou tribunal d'instance pour discuter de mon cas?

Merci pour toute réponse....

Andrea
Signaler un abus

capc
Pilier de forums

425 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  09:28:09  Voir le profil
si pas de différence entre l'état des lieux et de sortie il ne peut rien vous retenir....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seashell
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  10:09:14  Voir le profil
Merci pour votre réponse. Par contre, si jene me trompe pas, le délai de 2 mois est justementlà pour lui permettre d'identifier des "vices cachés". C'est ça?

Andrea

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  10:24:58  Voir le profil  Voir la page de artem
non, il est là pour lui laisser le temps de faire des devis ou caremment d'effectuer les travaux afin de vous donner le decompe final. toute retenue doit etre justifiée par devis OU facture mais si des choses n'ont pas été notées sur l'edl de sortie, ce n'est pas votre problème, il avait qu'à prendre son temps pour faire un edl minutieux (au passage et pour rappel, remarque identique pour le locataire qui fait son edl d'entrée).

l'edl d'entrée protege le locataire alors que celui de sortie, le propriétaire donc ce n'est pas l'intérêt du locataire de pointer tous les défauts de l'appart à la sortie...

Edité par - artem le 19 oct. 2007 10:25:35

seashell
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  12:05:13  Voir le profil
Je ne suis pas compétant pour ce qui concerne l'EDL de sortie, mais je ne suis pas d'accord avec votre rémarque sur l'EDL d'entrée. En fait, les agences avec qui j'ai loué, m'ont toujours dit que j'avais 2 mois de délai après la signature de l'EDL d'entrée pour signaler des choses qui m'étaient échappées, et ainsi pouvoir les intégrer dans l'EDL.

C'est pour cette raison que je fais l'hypothèse que la même règle vaut pour l'EDL de sortie, côté propriétaire.

Andrea

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  12:55:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par seashell

Je ne suis pas compétant pour ce qui concerne l'EDL de sortie, mais je ne suis pas d'accord avec votre rémarque sur l'EDL d'entrée. En fait, les agences avec qui j'ai loué, m'ont toujours dit que j'avais 2 mois de délai après la signature de l'EDL d'entrée pour signaler des choses qui m'étaient échappées, et ainsi pouvoir les intégrer dans l'EDL.

C'est pour cette raison que je fais l'hypothèse que la même règle vaut pour l'EDL de sortie, côté propriétaire.

Andrea

non c'est faux

un EDL signé par les parties est contradictoire et on ne peut rien modifier sans l'acord des 2 parties

dans votre cas il faut s'en tenir à l'EDL de sortie: vous n'avez pas à prendre en colpte l'EDL d'entrée du locataire suivant

avez vous au moins un exemplaire de votre EDKL de sortie ???

seashell
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  13:14:32  Voir le profil
Oui j'ai les deux EDL et le problème au tuyau n'est pas évoqué. Vous avez des références (décrets, etc) pour confirmer ce que vous dites? Cela m'aiderait pas mal...

Merci,

Andrea

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com