ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Etancheité mur
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Spartacus
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  10:34:14  Voir le profil
Bonjour, mon cher voisin, a construit une jolie piscine dans sa cour (cour de 60 m² entourée par sa maison et les murs des maisons voisines), ce sont toutes de vielles maison, au coeur d'un village. Pour copnstruire sa piscine, il a condamné un coin de sa cour en montant un mur tout autour à 1 m 80 au dessus du sol initial. (Dans le temps, il existait une remise qu'il a fait tombé dans ce coin). Autour du mur de sa piscine, il existe un vide contre les murs des maisons mitoyennes. Il à simplement comblé ce vide avec de la terre et des gravat, ce qui fait que le pourtour de sa piscine est au même niveau que le bord. Mais il n'a pas du tout protégé les murs voisin en remettant sa terre (ni enduit, ni goudron, ni rien). Résultat, mon RDC est franchement humide, surtout quand il pleut, la tache d'humidité est visible à l'oeil nu, sur toute la hauteur du RDC.
Je l'ai contacté, et même s'il ne pense pas que l'humidité vienne de cette terre (remblais sur 1 m 80), il accepte de modifier ça.
Dans les règles de l'art, comment s'y prendre pour proteger mon mur contre les infiltration, sachant qu'il n'y a pas possibilité de poser un drain.
Je pensais que proteger le mur avec du goudron jusqu'a l'ancien sol, et faire une dalle étanche au dessus de cette terre serais suffisant ! Est ce le cas, ou bien faut il envisager quelque chose d'autre. Sachant que je voudrais être sur de la solution, car il n'avais aucun droit d'appuyer de la terre sur mon mur, je pourrais donc tout lui faire enlever, à lui de se débrouiller pour sa piscine. Mais si une solution est convenable pour moi, et lui permet de garder une piscine esthétique, je sui d'accord !
Voilà, j'éspère ne pas avoir été trop confus dans mes explications, d'ailleurs pour simplifier, voici deux photos :
http://caremo.free.fr/piscine1.JPG
http://caremo.free.fr/piscine2.JPG
Merci d'avance.


**modération**
sujet déplacé

Edité par - Emmanuel WORMSER le 26 oct. 2007 12:53:32
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  20:43:47  Voir le profil
Pas trop compris.

Voulez-vous dire que votre rez-de-chausée est devnue partiellement enterré de 1,80 mètre?

Je ne vois pas trop comment l'eau peut s'en aller, le problème d'humidité peut être colossal à régler, car votre mur n'est pas fait pour cela.

Même si vous drainez, ce la pourra ne pas suffir, si la terre est constamment humide.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Spartacus
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  12:43:05  Voir le profil
Effectivement, mon RDC est entérré sur 1M80 du côté voisin, puisqu'il a remonté le niveau de sa cour d'autant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  13:55:56  Voir le profil
Il ne s'embête pas votre voisin..

Je serais vous, je l'enverrais carrément bouler.
Question technique, je ne sais pas dire s'il existe quelque chose qui puisse vous garantir non seulement l'étanchéité à long terme, mais également la non dégradation mais je pense que le principal problème est que sa construction (non autorisée) met en péril votre batiment sans même qu'il n'ai sans doute pris aucune assurance particulière a cet égard.

Autrement dit, en cas de pépin, j'ai peur que vous ne soyez parti dans des palabres sans fin...

Il me semble vu de mon côté que la seule vraie façon de faire est qu'il construise son propre mur et s'adosse dessus.


Allez jeter un oeil dans le forum urbanisme, voir si la question est deja traitée (possibilité de mettre 1 m 80 de terre contre le mur de quelqu'un) sinon posez leur la question, en particulier sur la façon de vous y prendre pour faire revenir votre cher voisin en arrière.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 26 oct. 2007 :  12:46:03  Voir le profil
Bonjour,

Il est évident que cette terre n'a rien à faire contre votre mur qui ne peut pas supporter ni le poids de la terre ni l'humidité qu'elle entraine.

Quelque chose me "chiffone" tout de même.

Il a monté un mur à 1m80 de votre mur, mais en a-t-il le droit simplement?

Il me semble qu'il existe des limites par rapport à une construction existante au delà desquelles une construction ne peut être envisagée.

A-t-il obtenu un permis de construire? Est il affiché devant chez lui? Ce mur était il prévu? avez vous des plans de cette construction?

Si j'étais vous, je contacterai les "autorités" de mon village, et vite..

Concernant l'étanchéité à base de goudron à laquelle vous pensez, votre mur n'est pas support plan, et une telle étanchéité ne pourra pas être appliquée de manière efficace..

Quant à la dalle étanche à poser audessus des terres, il faudra une autorisation, nous sommes en France,on ne construit pas ce qu'on veut, ou on veut, ça se saurait...

MARIE



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 oct. 2007 :  12:52:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
**modération**

Spartacus, pourquoi, 5 jours après le premier, avez vous ouvert un nouveau fil sur le même sujet ?

c'est parfaitement contraire la notre charte d'UI que vous avez du lire en vous inscrivant

je ferme donc le premier fil et transfère celui-ci vers le forum adéquat...

Edité par - Emmanuel WORMSER le 26 oct. 2007 12:55:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 26 oct. 2007 :  14:34:53  Voir le profil
Donc, la question a déja été rpéondue par laurent.

Spartacus, si vous n'avez pas 'envie de l'ennuyer', c'est votre droit, mais ce n'est pas ainsi que vous résoudrez votre problème d'humidité, et je ne vois pas non plus à quoi ça sert de reposer la même question sur le forum....

Citation :
Allez jeter un oeil dans le forum urbanisme, voir si la question est deja traitée (possibilité de mettre 1 m 80 de terre contre le mur de quelqu'un) sinon posez leur la question, en particulier sur la façon de vous y prendre pour faire revenir votre cher voisin en arrière
Et plutôt que de laisser les bénévoles refaire le chemin qui mène à la mêem conclusion, un petit commentaire aurait été aimable (du genre j'ai déja la réponse)....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 26 oct. 2007 :  14:49:42  Voir le profil
Je répète ma réponse :


Le voisin n'avait absolument pas le droit d'appuyer de la terre contre votre mur.

Il faut faire changer cela. Vous avez 30 ans après les travaux.

C'est sur ce point là qu'il faut obtenir réparation.

Pour la construction de la piscine sans autorisation, vous pouvez la dénoncer à la mairie ou à la DDE, mais ceci ne vous rapportera rien et ne changera pas le fait qu'il ai appuyé de la terre contre votre mur.

NB: c'est très joli ce qu'il a fait, mais illégal...

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com