ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 AG extraordinaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gambetta92
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  07:55:09  Voir le profil
Bonjour à tous,

je souhaiterais savoir si le fait de convoquer les copropriétaires pour une AG extraordinaire (tout le monde est d'accord)en cours d'année, peut faire réviser les différents points votés lors de l'AG annuelle?
Le gestionnaire de la copro (qui prêche pour sa paroisse evidemment)nous dit qu'une AGE n'est pas "obligatoire" mais je pense que c'est surtout pour éviter que l'on revienne sur les questions de budgets etc...
Il nous dit également que rien ne pourrait être décidé avant la prochaine AG "officielle" et que ce qui a été voté pour 2007/2008 ne peut être révisé en cours d'année, avez-vous un avis voire un conseil à suivre justement?

en vous remerciant d'avance...
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  08:22:00  Voir le profil
gambetta; avez vous pris le temps de parcourir les forums d'UI ???

vous auriez lu que:

-il n'existe pas d'AG extraordianire: mais une AG annuelle et ensuite, si necessaire des AG supplémentaires

- tant qu'une résolution votée à une AG n'a pas été exécutée, n'a pas connu le moindre mise en oeuvre, une AG ultérieure peut décider (par une résolution)de suspendre, modifier, annuler une résolution déjà votée

bonne lecture
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gambetta92
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  08:44:18  Voir le profil
bonjour nefer,

non je n'ai pris le temps justement car beaucoup de choses me tombent dessus!

merci en tt cas de votre réponse

Citation :
Initialement entré par nefer

vous auriez lu que:

-il n'existe pas d'AG extraordianire: mais une AG annuelle et ensuite, si necessaire des AG supplémentaires

- tant qu'une résolution votée à une AG n'a pas été exécutée, n'a pas connu le moindre mise en oeuvre, une AG ultérieure peut décider (par une résolution)de suspendre, modifier, annuler une résolution déjà votée

bonne lecture

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  09:01:14  Voir le profil
Au delà du pointillisme sur les termes (AG extraordinaire, tout le monde comprend), il faudrait connaître la cause de cette AG suplémentaire-extraordinaire. Vous vous opposez au gestionnaire (bénévole, syndic ?) sur des résolutions votées en AG annuelle-ordinaire. Qu'en est il exactement ?

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  10:41:19  Voir le profil
Pfiouuu, on sait que les AG "extraordinaires" n'existent pas, c'est juste un abus de langage mais tout le monde comprend...

Les AG supplémentaires vallent autant que les annuelles : c'est une assemblée générale, point !

gambetta92
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 02 nov. 2007 :  15:05:18  Voir le profil
Bonjour nefer

existe t-il un texte officiel concernant justement le fait que tant qu'une résolution votée et non exécutée peut etre suspendue, modifiée voire annulée?

merci

Citation :
Initialement entré par nefer

vous auriez lu que:

bonne lecture

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 nov. 2007 :  15:23:38  Voir le profil
Bonjour gambtta:

c'est l'inverse: il n'existe pas de texte interdisant de soumettre au vote une résolution annulant une précédente résolution

à condition que cette résolution précédemment votée n'ait pas reçu de début d'exécution

et encore...exemple:pour le budget prévisionnel,en 2007 les syndicats ont voté pour le prévisionnel de 2008 afin de permettre au syndic de faire le 1er appel de fonds en janvier(voir les 2 premeirs) et lors de l'AG annuelle, il est de nouveau proposé un budget prévisionnel 2008 affiné apreès la cloture de l'exercice 2007

gambetta92
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 02 nov. 2007 :  21:46:34  Voir le profil
Bonsoir nefer

si on reprend l'exemple des budgets prévisionnels, pour cette année je n'étais pas encore copro occupant et qd j'ai eu le pv, la résolution concernant le vote du budget 2007 était fixé à un certain montant et la résolution suivante était pour le vote du budget 2008(même montant augmenté de x%), peut-on, avec les autres copros puisque nous sommes d'accord, revoir à la baisse celui de 2008 puisque pas encore apelé?

Et surtout, comment fait-on pour dénoncer correctement cette baisse par rapport au syndic?

Par contre, en lisant le pv, j'ai vu que la copro venait de passer à un syndic pro et qu'il était apelé un budget prévisionnel + un fond de roulement(nous sommes 4copros), à ma connaissance n'est-ce pas l'un ou l'autre?

Merci d'avance
bonne soirée

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 03 nov. 2007 :  21:24:24  Voir le profil
quelques éléments :
-obligation d'appeler les provisions sur un budget voté : en 2007, vote du budget 2008.
-rien n'interdit de modifier un budget en cours d'exercice.

lors de votre prochaine AG, vous voterez le budget 2009, et vous pourrez modifier le budget en cours (2008), à condition que cette résolution figure à l'ordre du jour.

Le fonds de roulement, appelé maintenant avance de trésorerie, n'a rien à voir avec le budget. Il permet d'absorber des pics de charges, ou encore des retards d'appels de provision.
Son montant dépend du fonctionnement de votre copro : vous l'affinerez au fil du temps, par analyse de votre trésorerie lors de la clôture des comptes.

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 03 nov. 2007 :  23:38:31  Voir le profil
Mespres, l'assemblée ne peut décider que sur des questions incrites à l'ordre du jour. Pour ce qui concerne le budget, la question généralement posée est : approuvez-vous le budget présenté. Et la réponse devra être "oui" ou "non".

On pourrait éventuellement, après discussions, réduire un peu un ou deux postes du budget. Par contre il est interdit de les modifier totalement, et surtout décider soudain d'augmenter le budget, car ce serait trahir les personnes qui vous ont fait confiance en vous donnant un mandat de les représenter pour voter sur des projets de résolutions en principe bien définis.

Les projets de résolutions doivent être, si possible, longuement réfléchis par le conseil syndical, avec le syndic, avant que les convocations d'assemblée soient envoyées. Si on attend l'assemblée pour commencer à avoir un débat, il y aura non seulement des débats interminables, mais en fin de compte de fortes probabilités d'aboutir à une mauvaise décision.

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 04 nov. 2007 :  09:08:45  Voir le profil

l'assemblée peut modifier totalement le budget de l'exercice en cours : c'est une règle de bon sens.
depuis la loi sru, nous avons deux résolutions à chaque AG. en mars 2008, nous voterons une modification du budget 2008 et le budget 2009. Cette modification concerne est toujours mineure.
La loi est respectée, du fait que tout appel de fond est réalisé sur la base d'un budget voté

gambetta92
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 04 nov. 2007 :  09:23:00  Voir le profil
Bonjour mespres

- quant à l'obligation d'appel d'un budget voté, pas de problème mais si l'on veut dénoncer le budget 2008 en le révisant à la baisse, comment le fait-on vis à vis du syndic, un courrier RAR à ce dernier suffit-il?

Pour ce qui est de l'avance de trésorerie, je sais que cela n'a rien à voir avec le budget, je distingue bien les 2 mais j'ai lu dans un ouvrage de l'arc que l'on fonctionne soit en budget prévisionnel ou en charges réelles et donc dans ce cas, il peut y avoir le fond de roulement servant à palier aux pics de charges et aux copros débiteurs(éventuellement), donc avec 4 copros sur 4 et sans problèmes de paiements, ne serait-il pas mieux d'être en système de charges réelles donc faire des appels réellement dù et de supprimer l'avance de tresorerie, je crois que ça fait l'objet d'un article de la loi du 10juillet 1965, pourriez-vous me le confirmer svp?

Pour résumer, on souhaiterait:

- réviser le budget 2008 à la baisse
- supprimer le fond de roulement ou avance de tresorerie

Dernière petite question, nous souhaiterions récupérer notre "avance de trésorerie auprès de notre ancien syndic, le courrier doit je pense se faire en RAR et peut-on citer l'article 20 et réclamer sous huitaine, je sais que ça se fait mais j'aimerais une confirmation également.

en vous remerciant

Citation :
Initialement entré par mespres

quelques éléments :
-obligation d'appeler les provisions sur un budget voté : en 2007, vote du budget 2008.
-rien n'interdit de modifier un budget en cours d'exercice.

lors de votre prochaine AG, vous voterez le budget 2009, et vous pourrez modifier le budget en cours (2008), à condition que cette résolution figure à l'ordre du jour.

Le fonds de roulement, appelé maintenant avance de trésorerie, n'a rien à voir avec le budget. Il permet d'absorber des pics de charges, ou encore des retards d'appels de provision.
Son montant dépend du fonctionnement de votre copro : vous l'affinerez au fil du temps, par analyse de votre trésorerie lors de la clôture des comptes.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 nov. 2007 :  09:32:52  Voir le profil
"mais j'ai lu dans un ouvrage de l'arc que l'on fonctionne soit en budget prévisionnel ou en charges réelles"

de quand date cet ouvrage ???

il y a déjà...............un certain temps que le fonctionnement de la copropriété se fait avec un budget prévisionnel

il est évident que vous n'avez toujours pas bien lu les textes légaux: loi de 65 et décret de 67.............

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 04 nov. 2007 :  16:39:07  Voir le profil
La révision du budget : nul besoin d'un arsenal de LRAR. Convenez avec votre nouveau syndic du principe de réajustement de budget en cours d'exercice, il n'a aucun intérêt à s'y opposer.
Le fonds de roulement : l'ARC s'est fourvoyé sur ce coup là. En théorie, le fonds de roulement ne sert à rien, mais en pratique, vous comprendrez qu'une avance de trésorerie est bien utile:
-Si travaux à faire en urgence
-pour payer un gros poste tombant malencontreusement en début de trimestre.
Certes, depuis que les copros travaillent avec un système de provisions, le fonds de roulement n'a plus besoin d'être aussi important, mais ne pas en avoir est à mon avis dangereux. Le décret comptable de 2005 l'a identifié comme étant le compte 1031, cela montre qu'il est toujours d'actualité, même s'il a changé de nom (avance de trésorerie).
Dans la mesure où vous êtes en compte séparé, cela est transparent au syndic. Si vous tenez absolument à ce remboursement, vous le votez à la prochaine AG. Vous verrez bien si cela génère des agios(évident d'après moi).

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 04 nov. 2007 :  17:05:38  Voir le profil
Sans lettre recommandée il est probable que la révision du budget 2008 ne figurera pas sur l’ordre du jour pour votre AG annuelle disons en mars 2008, parce que l’AG de environ mars 2007 a décidé ce budget à disons 9000 €.

Vous devez, selon moi, envoyer une lettre recommandée qui stipule : ajouter à l’ordre du jour de l’AG prochaine :

1) Révision du budget 2008 de 9000 à 4000 €, établi comme suit : Assurance 400, Syndic 1000, Eau 1000, entretien 600 €TTC

2) Approuver le budget sur 2009 pour la même somme de 4000 €.

3) Réduire l’avance de trésorerie de 1500 à 660 € pour rester sous le plafond légal de 1/6 du budget.

Entretemps votre syndic fait des appels de fonds basés sur le budget trop élevé, mais cela n’est pas grave parce que vous récupérez le trop payé.

Une assemblée générale coute cher en temps et, surtout avec un syndic professionnel, en euros. Il faut éviter une AG supplémentaire : elle n’est pas justifiée ici.

Cordialement

Edité par - Guymmo le 04 nov. 2007 17:20:32

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 04 nov. 2007 :  23:06:25  Voir le profil
Avant déclencher l'artillerie lourde (LRAR), une discussion avec le syndic doit être entamée.

gambetta92
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  16:29:41  Voir le profil
Bonjour,

en tenant compte que l'avance de tresorerie est utile, pour ce qui est du budget, nous souhaiterions vraiment le revoir à la baisse car l'AG était en mai 2007 et sur les 4 copros que nous sommes, 3 d'entre nous sont nouveaux et donc ceux qui ont pu y aller étaient complètement novices et( ce n'est pas de leurs fautes)se sont laissés manoeuvrer dans le déroulement de l'AG sur différents points de résolution bref, concrètement, nous voulons revoir le budget en cours d'année, maintenant pour ne rien cacher, est-ce possible et si oui, comment faire pcq certains disent courrier RAR d'autres non, que faire svp?

Je remercie néanmoins ceux qui répondent, j'apprécie mais je m'y perd un peu et je voudrais pouvoir agir avec texte à l'appui car l'expérience me l'a apprit comme ça!

Merci d'avance

Citation :
Initialement entré par mespres

La révision du budget : nul besoin d'un arsenal de LRAR. Convenez avec votre nouveau syndic du principe de réajustement de budget en cours d'exercice, il n'a aucun intérêt à s'y opposer.
Le fonds de roulement : l'ARC s'est fourvoyé sur ce coup là. En théorie, le fonds de roulement ne sert à rien, mais en pratique, vous comprendrez qu'une avance de trésorerie est bien utile:
-Si travaux à faire en urgence
-pour payer un gros poste tombant malencontreusement en début de trimestre.
Certes, depuis que les copros travaillent avec un système de provisions, le fonds de roulement n'a plus besoin d'être aussi important, mais ne pas en avoir est à mon avis dangereux. Le décret comptable de 2005 l'a identifié comme étant le compte 1031, cela montre qu'il est toujours d'actualité, même s'il a changé de nom (avance de trésorerie).
Dans la mesure où vous êtes en compte séparé, cela est transparent au syndic. Si vous tenez absolument à ce remboursement, vous le votez à la prochaine AG. Vous verrez bien si cela génère des agios(évident d'après moi).

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com