ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 L'achat ou la vente en viager
 VIAGER avec PETITS NEVEUX
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Fabynou
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  13:59:22  Voir le profil
Bonjour

Ma grande tante n'a pas de descendant direct (pas d'enfant). Elle a 7 neveux, et moi je suis son petit neveux (par ma mère qui est décédée).

Elle est agée de 90 ans, et actuellement depuis quelques semaines, elle n'est plus autonome et doit être en maison de retraite. Ses revenues ne lui permettent pas de payer la maison de retraite.

Pour éviter qu'une hypothèque soit mise sur sa maison, peut on envisager une vente viagère?

Est il possible, et dans quelle condition, que mon frère et moi même achetions la maison en vente viagère pour lui permettre une rente?

Si cela est possible, doit on avoir un accord des héritiers "neveux"?

Si cela n'est pas possible entre grande tante et petits neveux, peut on créer une SCI et faire la vente viagère par ce biais?

Je vous remercie de votre aide...
Je suis trés attristé de cette situation, où je vois mes oncles et tantes être prêts à laisser faire une saisie sur hyopthèque pour payer la maison de retraite.
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  21:10:27  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Hélas, les ventes à des héritiers sont systématiquement considérées comme suspectes par l'administration fiscale.
Envisagez-vous d'habiter cette maison? Est-elle louable en l'état?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fabynou
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  00:40:15  Voir le profil
Nous ne sommes les héritiers qu'au 4eme degré apparemment...

Nous n'envisageons pas d'habiter la maison. C'est pour l'aider à payer la maison de retraite, puisqu'aucun descendant n'est prêt à payer pour elle.

La maison est louable en l'état.

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 02 nov. 2007 :  01:07:00  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Pourquoi ne louerait-elle pas sa maison? Vous pourriez l'aider pour la gestion...

Fabynou
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  13:14:05  Voir le profil
En fait j'ai répondu trop attivement pour la location.

La maison est habitable puisqu'elle y vivait jusqu'ici, mais elle n'est pas du tout aus normes si nous devions la louer.

La location pourrait être envisagée, mais pas à court terme (pas avant plusieurs mois, et encore en ayant beaucoup de temps pour s'en occuper).

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 07 nov. 2007 :  10:48:02  Voir le profil
"Pour éviter qu'une hypothèque soit mise sur sa maison, peut on envisager une vente viagère?

Est il possible, et dans quelle condition, que mon frère et moi même achetions la maison en vente viagère pour lui permettre une rente?

Si cela est possible, doit on avoir un accord des héritiers "neveux"?"

Toutes vos questions peuvent recevoir une réponse favorable.
La difficulté serait à venir dans le futur.
Les autres membres de la famille ne seront-ils pas persuadés que vous avez abusez de l'état de faiblesse de cette personne due à son âge, et qu'ainsi vous avez (entre guillemets) "user et abuser" et bien su "profiter et tirer parti" de la situation dans votre propre intérêt.
Si vous êtes assuré de ne jamais rencontrer ce genre de difficulté interne à la famille, votre projet est tout à fait réalisable dès lors que vous verseriez la rente viagère directement à l'établissement de retraite dans lequel cette personne âgée est hébergée.
En procédant ainsi vous seriez à l'abri de suspicion sur la réalité du versemenr de la rente dont certains seraient tentés de douter vis à vis de la sincérité de l'opération.

Fabynou
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 08 nov. 2007 :  18:30:12  Voir le profil
merci

De toutes les manières, si cela devait se faire, ca ne se ferait pas sans une concertation minimum avec la famille.

Nous cherchons une solution à trés court terme sans que nous soyons contraint de faire subir les préjudices à notre grande tante.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com