ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 problème pour récupérer la caution intégralement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Ninibileau
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 04 nov. 2007 :  17:26:42  Voir le profil
donnez moi un avis même si ça risque de me déplaire svp...

Après un état des lieux contradictoire et une recommandation de refaire les poussières (que nous avions fait mais la proprio n'avait pas apprécier la mise en demeure par LRAR quelques mois auparavant d'entretenir le logement que nous occupions : 4 volets roulants électriques bloqués ouverts ou fermés selon les cas pendant presqqu'un an et la porte d'entrée avec un jour de 5mm en bas 2 ans pour la changer sans parler des garde cors non fixés à l'étage etc), donc nous avons refait les poussière sur les poutres histoire de ne pas faire d'histoire et nous avons rendu les clés à l'agent immobilier qui avait fait l'EDL. Mais voilà qu'au bout des 2 mois pile, Mme nous restitue à peine 1/4 de la caution en se basant sur un devis fait 1 mois et demi après l'EDL pour nettoyage intégral de l'appartement (moquettes, vitres, volets roulants extérieurs enfin bref la totale) .

Voilà, j'ai bien envie de la mettre en demeure de nous fournir la facture dument acquittée de ces soit disant travaux (histoire d'etre sur qu'elle a dépenser l'argent dans le logement comme elle le dit) mais aussi de l'informer que ce fait est contestable et qu'elle est toujours redevable du reste de la caution car un devis demander 1 mois et demi après notre départ n'est pas recevable puisque le logement a eu le temps de s'empoussiérer et de se salir (volants non fermés donc vitrage non protégés) et que si sous 8 jours elle n'a pas remis la somme, on se retrouvera devant le tribunal paritaire auprès duquel je demanderai la revision des loyers payés lors de la période pendant laquelle le logement n'était pas conforme au bail signé soit 1 an et demi avec des volets deffectueux et une porte d'entrée non isolante, + dommage et intérets pour mise en danger d'autrui et souffrance psycholoqique (garde-cors non fixés d'où j'ai faillit tombé de 2 étages enceinte de 8 mois, infiltration d'eau avec présence de radiateurs électriques par fenetres non protégées par les volets roulants bloqués et l'attente pendant des mois des travaux qu'elles nous avait promis et pour lesquels elle disait faire le nécessaire) + la prise en charge partielle des factures d'électricité exhorbitantes dûe à la mauvaise isolation du logement dont elle était au courant puisque la porte d'entrée à changer était notifiée dans l'EDL entrant. C'est une tentative d'escroquerie pure et simple, que je ne veut pas laisser passer, est-ce que j'ai le droit de demander tout ça (je veux juste lui faire peur en fait et récupérer ma caution) car je veux être crédible et dans mon plein droit, c'est une personne mauvaise et ma honnête : pour exemple le jour où je lui ai annoncé que j'ai de justesse échappé à une chutte de 2 étages avec mon bébé de 8 mois dans mon ventre, ceal ne lui a fait ni chaud ni froid et elle en profité pour m'annoncer la hausse du loyer dès le mois suivant parce qu'elle en avait le droit, beau geste n'est ce pas ! alors que j'étais en état de choc après la peur que je venait d'avoir avec ce garde cors qui tenait juste comme ça sans vis de fixation !. Ses propres mots à l'agent immobilier avant l'EDL "elle m'a envoyé un recommandé je vais lui en faire baver!" (il nous l'a confié après car son attitude pendant l'EDL l'avait choqué autant que nous)

voilà, vous savez tout, est-ce que cette situation peut se terminer par une restitution de la caution ou bien je dois en faire mon deuil ? avec tous les désagréments subit pendant cette location et avoir toujours payer au 1er de chaque mois, avoir rendu un logement plus propre (plaquards et sols brillant cirés et tout était nickel !) qu'à mon entrée (odeur d'urine de chat et de cigarette et parquet terne), après avoir supporté les odeurs d'amoniac et de cigarette émanents de son salon de coiffure (pendant toute ma grossesse) juste en dessous de notre logement etc, je suis dégoutée par son attitude, à vomir !

merci d'avance pour vos réponses (pendant la période où j'était locataire j'ai déjà écrit 2 fois sur ce site au sujet de cette proprio et de son zèle à ne pas vouloir entretenir son logement). Ce logement est un vrai piège et n'est pas sécurisé, puis je faire quelque chose contre elle à ce sujet ?, l'agent immobilier ne veut d'ailleur plus s'en occuper pour ne pas salir sa réputation (40 ans de métier !) (malheureusement il est ami avec le père de cette femme donc ne peut pas trop intervenir)

à bientôt, si vous êtes arrivé jusqu'ici merci et bravo pour votre patience !


Edité par - Ninibileau le 04 nov. 2007 21:09:44
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 nov. 2007 :  13:16:50  Voir le profil
Citation :
Après un état des lieux contradictoire et une recommandation de refaire les poussières,
refaire le ménage, voulez-vous dire?

Citation :
donc nous avons refait les poussière sur les poutres histoire de ne pas faire d'histoire et nous avons rendu les clés à l'agent immobilier qui avait fait l'EDL
Vous voulez dire que sur l'EDl était marqué que le ménage n'était pas fait, mais que vous avez été le faire, sans que rien ne soit changé sur le docuemnt? Dangereux...
Citation :
Mais voilà qu'au bout des 2 mois pile, Mme nous restitue à peine 1/4 de la caution en se basant sur un devis fait 1 mois et demi après l'EDL pour nettoyage intégral de l'appartement (moquettes, vitres, volets roulants extérieurs enfin bref la totale)
Qu'est-il écrit précisément sur l'EDL de sortie?

Citation :
j'ai bien envie de la mettre en demeure de nous fournir la facture dument acquittée de ces soit disant travaux (histoire d'etre sur qu'elle a dépenser l'argent dans le logement comme elle le dit)
inutile, la loi dit qu'un devis suffit, et la loi n'impose absolument pas que les travaux soient faits.
Citation :
mais aussi de l'informer que ce fait est contestable et qu'elle est toujours redevable du reste de la caution
Pas de la caution, ça se nomme le dépôt de garantie.
Ce genre de courrier ne servirait à rien, il faut baser absolument tout raisonnement sur le'EDL de sortie, seul référence légale.

Citation :
car un devis demander 1 mois et demi après notre départ n'est pas recevable
Si, il l'est.
Citation :
puisque le logement a eu le temps de s'empoussiérer et de se salir (volants non fermés donc vitrage non protégés)
Certes, mais le devis est sensé être fait sur l'état au jour de votre sortie. Vous pouvez peut-être contesté en disant qu'il y a PLUS de poussière à enlever, mais ce n'est pas le genre de contestation qui va annuler le devis.

Citation :
et que si sous 8 jours elle n'a pas remis la somme, on se retrouvera devant le tribunal paritaire auprès duquel je demanderai la revision des loyers payés lors de la période pendant laquelle le logement n'était pas conforme au bail signé soit 1 an et demi avec des volets deffectueux et une porte d'entrée non isolante
Vous avez des preuves indiscutables?
Vous risquez d'autre part de ne pas avoir grand chose voire rien du tout, et surtout à attendre d'avoir reçu un retour de dépôt de garantie amputé pour entamer cette procédure, on va croire que vous voulez vous venger.

Citation :
dommage et intérets pour mise en danger d'autrui et souffrance psycholoqique (garde-cors non fixés d'où j'ai faillit tombé de 2 étages enceinte de 8 mois, infiltration d'eau avec présence de radiateurs électriques par fenetres non protégées par les volets roulants bloqués et l'attente pendant des mois des travaux qu'elles nous avait promis et pour lesquels elle disait faire le nécessaire) + la prise en charge partielle des factures d'électricité exhorbitantes dûe à la mauvaise isolation du logement dont elle était au courant puisque la porte d'entrée à changer était notifiée dans l'EDL entrant.
ca fait beaucoup. J'ai traité le devis de nettoyage .

Citation :
C'est une tentative d'escroquerie pure et simple,
Non, encore uen fois, cela dépend de ce qu'il y a noté sur l'EDl de sortie CONTRADICTOIRE.

Citation :
je veux juste lui faire peur en fait et récupérer ma caution) car je veux être crédible et dans mon plein droit, c'est une personne mauvaise et ma honnête
je crois que si vous contestez le devis, il faut argumenter sur ce point, pas sur un autre, c'est le meilleur moyen de ne jamais pouvoir conclure.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ninibileau
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 05 nov. 2007 :  13:41:16  Voir le profil
merci, je me doutais bien que la mention "ménage en général" pour de la poussière sur les poutres allait nous porter préjudice... voilà ce qu'on récolte quand on est naïfs et qu'on ne veut pas faire d'histoire et mettre fin rapidement à une situation pourrie.

on va essayer de faire invalider le devis car il manquent certaines mentions légales et au pire refuser de payer l'entretien des vitrage et des volets.

Pour le fait que le logements n'était pas conforme au bail et la mise en danger d'autrui.. oui , nous lui avons envoyer une LRAR en notant l'intégarlité des travaux à effectuer et la durée de la situation + des tonnes de témoins dont les artisans qui sont intervenus (ils étaient horrifiés par les gardes cors et les escaliers sans rembardes), bref si je peux la coincer là dessus je le ferai, je cherche un joindre un avocat conseil mais je ne sais pas où m'adresser vraiment, je ne veux plus me laisser faire. Elle veut juste se rembourser une partie des travaux que je l'ai obligé à faire (entretenir son logement en fait rien d'anormal) pour que mon bébé naisse dans un logement décent.

merci pour le temps que vous avez consacré à me répondre, j'espère lui faire comprendre que ses agissements ne peuvent plus rester sans réactions sévères. ça ne sert à rien d'être un locataire modèle si en retour on se faire voler. Les dépots de garantie ne devraient pas être encaissables et les retenues basées sur des factures, c'est trop facile. j'ai envie de vomir.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ninibileau
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 05 nov. 2007 :  22:09:14  Voir le profil
bon la colère et le dégout ont laissé place à la résignation, c'est peine perdue de toute façons, on s'est fait avoir par un agent immobilier complaisant et une proprio vénale et malhonnête... notre grosse satisfaction c'est que le logement est vide depuis 3 mois et qu'elle n'arrivera jamais avoir un bon diagnostic isolation et électricité sans refaire l'appart en entier... au mois il y a un retour des choses...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ninibileau
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 07 nov. 2007 :  23:12:17  Voir le profil
Finalement j'ai réussi à contacter l'agent immobilier qui m'a confirmer que l'attitude de cette femme était intolérable et qu'il dira à qui lui demandera que le devis est abusif voir injustifié et selon ses propres mots "c'est un chercheuse de merde"... ça rassure du coup j'ai appeler mon assureur pour faire fonctionner ma protection juridique et il m'a conseiller de voir avec l'ADIL pour voir s'il peuvent me conseiller dans un premier temps... j'y vais mardi avec tous les échanges de courriers et l'EDL entrant et sortant... à suivre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ninibileau
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  21:12:42  Voir le profil
Ne signez jamais un état des lieux avec lequel vous n'êtes pas d'accord ... cer nous on vient de se faire voler plus de 300 euros en toute légalité à cause de ça !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  21:20:06  Voir le profil
Citation :
j'y vais mardi avec tous les échanges de courriers et l'EDL entrant et sortant... à suivre
Peut-être, mais que s'est-il passé mardi?


Citation :
Ne signez jamais un état des lieux avec lequel vous n'êtes pas d'accord ... cer nous on vient de se faire voler plus de 300 euros en toute légalité à cause de ça !
Conseil à relativiser puisque si vous ne signez pas l'EDL:

1/ Vous allez payer la moitié des frais d'huissier, soit environ 60 à 70 euros

2/ Vous allez payer la continuation de la location pendant 7 à 10 jours...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ninibileau
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  18:17:25  Voir le profil
Mardi on m'a dit que l'agent immobilier n'aurait pas du écrire cette mention, la proprio est donc dans son droit malgré notre bonne foi et nos arguments etc... c'est sur il ya des choses plus graves mais quand on est honnêtes et de bons locataires, ça énerve un peu d'avoir à subir l'absence totale de moralité de certaines personnes. ça reste un système mal fait, ce serait mieux si les proprios étaient obligés de fournir des factures au moins on saurait qu'ils ont dépensé l'argent et pas seulement jouer des lois pour voler en toute légalié.
Mais rassurez vous je sais relativiser, j'ai beaucoup de chance je ne suis pas morte le jour où j'ai échappé à une chutte parce que le gardecor de l'appartement en question au 2ème étage a cédé parce qu'il n'était pas fixé, et mon bébé est né 1 mois et demi plus tard en excellente santé, c'est vrai c'est le plus important !
gloria victis... carpe diem
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  09:42:53  Voir le profil
Citation :
on m'a dit que l'agent immobilier n'aurait pas du écrire cette mention, la proprio est donc dans son droit malgré notre bonne foi et nos arguments
C'est bien ce qu'on vous a dit ici; L'EDL est le document qui fait preuve....
L'ADIL dit pareil.


Citation :
ça énerve un peu d'avoir à subir l'absence totale de moralité de certaines personnes. ça reste un système mal fait,
Vous êtes énervé, mais du coup je crois que vous vous trompez d'adversaire.
la loi est très bein faite, mais vous avez, pardonnez moi, baclé votre EDL de osrtie.

Citation :
ce serait mieux si les proprios étaient obligés de fournir des facturesau moins on saurait qu'ils ont dépensé l'argent et pas seulement jouer des lois pour voler en toute légalié.
je crois la aussi que vous vous méprennez.
Ce n'est pas le fait qu'il ne faille présenter une devis qui vous plante, c'est encore une fois votre mauvaise rédaction de l'EDl de sortie...


Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ninibileau
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  13:27:49  Voir le profil
De toutes façons comme la plupart des gens qui viennent demander de l'aide et des conseils c'est toujours APRES s'être fait "avoir", à part avoir le temps, être méfiants, et peut être même être professionnels ce n'est pas évident de ne pas se retrouver dans l'embarras quand on n'est pas armés contre des pros de l'avarice. Comme quoi un QI au dessus de la moyenne ne suffit pas... Ne me jugez pas, je sais assumer mes erreurs, mais j'ai beaucoup de mal avec l'injustice. Je suis d'accord, nous avons baclés l'EDL, nous étions dans les travaux dans notre nouvelle maison et nous n'vons pas fait d'histoire notamment parce que nous voulions vite quitter la pièce où nous étions confrontés à la condescendance et le manque de bon sens et de respect de cette affreuse personne si laide à l'intérieur enfin bref...

Quoiqu'il arrive sincèrement merci d'accorder de votre temps pour apporter des réponses même si elles ne plaisent pas à celui ou celle qui les demande, c'est malgré tout difficile de se heurter à la froideur des lois et au fait que la machine à remonter le temps n'existe pas ;). Surtout continuez à être présent pour nous, encore merci.
Gloria victis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  13:37:16  Voir le profil
Sur ce point, je vous comprend totu a fait, et loin de moi le fait de vous déclarer fautif, cen'était pas mon propos, je suis même près à être de votre côté a penser comme vous de votre propriétaire.

Je voulais juste recentrer le propos et dire que il est illusoire de penser qu'il failel réformer la loi, puisque la loi propose deja les outils qu'il faut. Le seul souci est que chacun ne peut pas connaitre TOUTE la loi par coeur avant d'en user.
mais sur ce dernier point, y at'il vraiment quelque chose à faire?

Gloria victis <== Errare humanum est sed perseverare est diabolicum

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ninibileau
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  14:41:05  Voir le profil
-----------------------
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Sur ce point, je vous comprend totu a fait, et loin de moi le fait de vous déclarer fautif, cen'était pas mon propos, je suis même près à être de votre côté a penser comme vous de votre propriétaire.
-----------------------

merci ça fait du bien !

-----------------------
[quote]Initialement entré par ribouldingue

Je voulais juste recentrer le propos et dire que il est illusoire de penser qu'il failel réformer la loi, puisque la loi propose deja les outils qu'il faut. Le seul souci est que chacun ne peut pas connaitre TOUTE la loi par coeur avant d'en user.
mais sur ce dernier point, y at'il vraiment quelque chose à faire?
-----------------------

proposition : mettre en place à l'école de cours en fonction des problèmes du quotidien lié à la tranche d'age comme la nutrition (primaire), la gestion d'un budget (collège et lycée), droit du logement (études sup)... et alléger la bio et les maths en contrepartie !


-----------------------
[quote]Initialement entré par ribouldingue

Gloria victis <== Errare humanum est sed perseverare est diabolicum
-----------------------

Pax melior est quam iustissimum bellum

au revoir


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com