ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Nouvelle pièce "habitable"
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

olivierg132
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 04 nov. 2007 :  18:05:05  Voir le profil
Bonjour,

Je viens de me porter acquéreur d'un appartement de type F3.

Les anciens propriétaires ont fait aménager les combles de cet appartement afin de gagner de l'espace.

Ainsi, l'appartement est en duplex, avec un salon et une chambre au rez de chaussée. A l'étage, j'ai une chambre (11 m² environ) et deux autres "petites" pièces à aménager).

Les deux autres pièces à l'étage font respectivement 5,20 m² habitables (12 m² au sol) et 5,80 m² habitables (15 m² au sol).

Ma question est la suivante :
"je voudrai modifier la disposition des murs pour qu'une des deux petites pièces devienne "habitable" et compte ainsi comme une pièce à part entière lorsque je revendrai mon appartement (je revendrai un F4 en ayant acheté un F3). Combien de m² habitable doit faire cette pièce au minimum ?"

Merci d'avance de votre aide !

OlivierG132

**modération**
correction d'alphabet
déplacement vers forum plus adéquat

Edité par - Emmanuel WORMSER le 04 nov. 2007 20:10:59
Signaler un abus

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 04 nov. 2007 :  19:06:26  Voir le profil
bonjour
votre question recevrait plus facilement réponse si elle était posée sur le forum "copropriétaires".
il est probable qu'y sera abordée la question de la régularité de cette opération, vis à vis de la collectivité. préparez-vous donc à faire l'historique des autorisations préalables demandées
et si un modo veut bien faire riper le sujet au bon endroit...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 nov. 2007 :  21:17:57  Voir le profil
Citation :
« Les dispositions du premier alinéa ci-dessus ne sont pas applicables aux caves, garages, emplacements de stationnement ni aux lots ou fractions de lots d’une superficie inférieure à un seuil fixé par le décret en Conseil d’Etat prévu à l’article 47.
Lisez aussi ici:http://www.pap.fr/diagnostic/metrage-loi-carrez.php

Toute pièce de moins de 8 m2 n'est pas décomptée pour le calcul Loi Carrez. DOnc vous ne les voyez pas actuellement dans votre achat. Si vous en faites un T4, il vaudrait donc mieux que ces pièces fassent plus de 8m2.Faux comme l'indique Seborga1 ci-dessous.

Citation :
Les pièces principales, au sens du troisième alinéa de l'article R. 111-1 du CCH (sont des pièces principales les pièces destinées au séjour ou au sommeil, par opposition aux pièces de service), bénéficient d'un éclairement naturel suffisant et d'un ouvrant donnant à l'air libre ou sur un volume vitré donnant à l'air libre.
Il faut qu'il y ait un ouvrant sur l'extérieur


De souvenance, une pièce principale doit avoir une surface supérieure à 7 m2. Vous aure bien un T4, mais la surface de la pièce ne sera pas Carrez....Faux ici aussi comme l'indique Saborga1

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 06 nov. 2007 09:26:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 04 nov. 2007 :  22:19:47  Voir le profil
Sauf pour déplacer / percer des éventuels murs porteurs, cette transformation ne concerne pas la copropriété.
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=60562
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  07:41:07  Voir le profil
Citation :
Toute pièce de moins de 8 m2 n'est pas décomptée pour le calcul Loi Carrez. Donc vous ne les voyez pas actuellement dans votre achat.
Elle ne sont pas dans le décompte loi Carrez si elles sont indépendantes du lot principal (cas des celliers par exemple). Mais si elles sont à l'intérieur du lot principal elles figurent dans le décompte Loi Carrez. S'il fallait raisonne comme vous le dites, il faudrait extraire des décomptes loi Carrez la plupart des wc, salles de bains, entrées, couloirs, "rangements" et bien des cuisines !
Citation :
"je voudrai modifier la disposition des murs pour qu'une des deux petites pièces devienne "habitable" et compte ainsi comme une pièce à part entière lorsque je revendrai mon appartement (je revendrai un F4 en ayant acheté un F3).

habitable, elles le sont déjà, c'est "principale" qu'elles ne sont pas forcément et vous souhaitez qu'elles le deviennent.
J'ai souvenir de repères des 7 m² au moins et 14 m3 au moins ==> je crois que ces repères sont ceux d'organisme sociaux (CAF, conventionnement, prêts aidés, etc.. Mais je ne trouve pas ce critère dans le Code de la Construction.

Le Code de la Cnstruction dit
Citation :
CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L'HABITATION
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)
Article R111-2
(Décret nº 84-68 du 25 janvier 1984 art. 1 Journal Officiel du 31 janvier 1984)
(Décret nº 97-532 du 23 mai 1997 art. 2 Journal Officiel du 29 mai 1997)
La surface et le volume habitables d'un logement doivent être de 14 mètres carrés et de 33 mètres cubes au moins par habitant prévu lors de l'établissement du programme de construction pour les quatre premiers habitants et de 10 mètres carrés et 23 mètres cubes au moins par habitant supplémentaire au-delà du quatrième.
La surface habitable d'un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres ; le volume habitable correspond au total des surfaces habitables ainsi définies multipliées par les hauteurs sous plafond.
Il n'est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés prévus à l'article R. 111-10, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre.

Si vos 2 petites chambres de l'étage ont des "fenêtres", vous pouvez les qualifier de pièces principales en cas de revente même si elles ont des surfaces inférieures à certains repères. Du moins c'est ce que je comprends en lisant les textes.

Sincèrement, la vraie valeur de votre logement est la même, que vous le définissiez comme T4 ou comme T3 lors de la revente. Ce sera à l'acquéreur de savoir où est son intérêt ==> par exemple s'il sollicite des aides.

Plus difficile pour vous, vous devez vous assurer que le règlement de copropriété vous autorise cette modification quant la qualification de la "capacité du logement", même si vous ne touchez pas à des éléments structurants de l'immeuble. Avez-vous reçu le PV d'AG qui donnait l'autorisation d'aménager les combles à l'ancien propriétaire ==> il se peut qu'on ait restreint son droit d'aménager pour éviter de refaire la grille de répartition des charges. Mais cela est un autre débat.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

olivierg132
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  07:49:24  Voir le profil
Merci à tous pour toutes ces précisions !

Edité par - olivierg132 le 06 nov. 2007 07:57:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  08:59:39  Voir le profil
En effet, j'ai dit une belle bêtise. Je corrige cette partie du message en la biffant.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  09:25:33  Voir le profil
Voila ce que je trouve dans ce fil http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=53968 avec une excellente (comme d'habitude) intervention de Emmanuel Wormser:
Les pièces de vie s'entendent des chambres, du séjour, du salon, de la salle à manger et de toute autre pièce principale au sens de l'article R. 111-10 du code de la construction et de l'habitation, dès lors qu'elles sont affectées effectivement à l'usage d'habitation, que cet usage présente un caractère habituel et que leur surface est égale ou supérieure à 10 m2. Les pièces d'eau telles que cuisines et salles de bains ne sont pas retenues.

Pour l'appréciation de ces conditions, chaque pièce est considérée individuellement dès lors qu'elle ne communique avec une autre qu'au moyen d'une porte.



Et l'article R111-10 dit ceci:
Citation :
CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L'HABITATION
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)

Article R111-10


(Décret nº 84-68 du 25 janvier 1984 art. 2 Journal Officiel du 31 janvier 1984)

Les pièces principales doivent être pourvues d'un ouvrant et de surfaces transparentes donnant sur l'extérieur.
Toutefois cet ouvrant et ces surfaces transparentes peuvent donner sur des volumes vitrés installés soit pour permettre l'utilisation des apports de chaleur dus au rayonnement solaire, soit pour accroitre l'isolation acoustique des logements par rapport aux bruits de l'extérieur.
Ces volumes doivent, en ce cas :
a) Comporter eux-mêmes au moins un ouvrant donnant sur l'extérieur ;
b) Etre conçus de telle sorte qu'ils permettent la ventilation des logements dans les conditions prévues à l'article R. 111-9 ;
c) Etre dépourvus d'équipements propres de chauffage ;
d) Comporter des parois vitrées en contact avec l'extérieur à raison, non compris le plancher, d'au moins 60 p. 100 dans le cas des habitations collectives et d'au moins 80 p. 100 dans le cas des habitations individuelles ;
e) Ne pas constituer une cour couverte.




Donc:
>> Vos deux mini-pièces sont constitutives de surface habitable ET de surface loi CARREZ.
>> Vous êtes chez vous, vous en faites ce que vous voulez.

En revanche:
>> Ce ne sont ni l'une ni l'autre des pièces principales si elles n'ont pas d'ouvrant ou de ventilation
>> ce ne sont ni l'une ni l'autre des pièces de vie du fait de leurs surfaces insuffisantes.

Pour répondre à votre question, comment en faire un T4 lors de la vente, je dirais pour ma part qu'il faut que vous fassiez de ces deux pièces secondaires une pièce principale de vie ayant donc:
>> Une surface supérieure à 10 m2
>> Un ouvrant sur l'extérieur (sur mur ou au plafond)
>> Pourvu d'une ventilation
>> Qu'on voit le jour.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 06 nov. 2007 09:29:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  09:44:50  Voir le profil
Plus difficile pour vous, vous devez vous assurer que le règlement de copropriété vous autorise cette modification quant la qualification de la "capacité du logement", même si vous ne touchez pas à des éléments structurants de l'immeuble. Avez-vous reçu le PV d'AG qui donnait l'autorisation d'aménager les combles à l'ancien propriétaire ==> il se peut qu'on ait restreint son droit d'aménager pour éviter de refaire la grille de répartition des charges. Mais cela est un autre débat.]

Non, Il n'y a pas besoin d'un accord de AG de copropriété ici: Le copropriétaire peut procéder à l'annexion sans avoir besoin d'en passer par l'autorisation de la copropriété dans certain conditions :
Il faut pour cela que les combles ou la partie commune en question n'aient aucune utilité pour d'autres copropriétaires que celui qui veut les annexer : que les combles ne s'étendent pas sur d'autres lots, ne constituent pas une voie de sortie sur la toiture et ne contiennent pas d'équipements communs tels qu'une VMC, que les paliers, couloirs et escaliers ou les WC et locaux d'étage ne desservent plus, la plupart du temps par suite de regroupements de lots, que le ou les lots appartenant au copropriétaire concerné.

http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=343

Il n’y a pas d’obligation non plus pour refaire la grille de répartition des charges.

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  10:06:29  Voir le profil
Guymmo, je ne comprends pas bien votre message, il répond a un morceau de question qui n'appartient pas a ce fil....
Est-ce du même sujet?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  13:04:45  Voir le profil
On se trouve ici sur le forum «Copropriétaires». Ma contribution répond à la remarque de seborga1 plus haut sur l’implication de la Code sur la construction et l’habitation, appliquée spécifiquement à un lot de copropriété.
Cordialement, Guymmo.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  13:44:08  Voir le profil
En effet, je cherchais la phrase chez olivierg132. Merci....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

olivierg132
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  15:13:43  Voir le profil
10 m² minimum ? Je trouve ça assez important tout de même...

Si je fais mes modifications telle que prévues, j'aurai une pièce d'un peu plus de 8 m² habitables et une autre plus petite (que je vais transformer en salle de bains).

Enfin quoi qu'il arrive, j'aurai une "belle pièce" (8 m² habitables, mais environ 15m² au sol avec un toit en pente douce)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  15:23:19  Voir le profil
Proposez un pojet de loi à votre député...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com