ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Estimation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

T3bis
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 05 nov. 2007 :  23:15:01  Voir le profil
Pourquoi risque-t-on de perdre de l'argent en surévaluant son bien immobilier dans le marché actuel?

La hausse des prix de l'immobilier est réellement finie quoique en disent certains. Le marché n'est pas sur une baisse importante, mais de nombreuses régions marquent le pas.

La FNAIM note dans sa lettre de conjoncture d'octobre 2007 que " Sur le marché de l’ancien, les prix ont [...] légèrement fléchi de -0,9% au cours des mois d’été, avec des baisses successives de -0,5% au cours du mois de juillet, de -1,1% au cours du mois d’août et de -0.5% au cours du mois de septembre1".

Dans un marché haussier, surestimer son bien immobilier pour le vendre n'est pas très risqué, en effet la monté des prix rattrapera le prix demandé et le bien trouvera preneur bien que le délai de vente aura été plus long.

Dans un marché baissier, le risque à surévalué son appartement ou sa maison pour vendre, en espérant en tirer le meilleur prix, est de perdre de l'argent!

Je m'explique; pour exemple votre appartement vaut 120 000€ (au regard des transactions récentes COMPARABLES, de l'offre actuelle et de la demande "finançable"); vous espérer en tirer 150 000€ en vous disant "je vais tenter".

Vous faite de la pub dans le gratuit du coin, sur internet... premier coup de fil une semaine plus tard ..."bon d'accord je vous rappel pour visiter" ou "j'en parle à ma femme", "ha, non, ce n’est pas le secteur"... bref de bonnes excuses.

Et enfin une visite... sympa... "On vous rappellera"...
En gros pas de résultat... le bien traine dans les gratuits 2/3 mois.

Dans les faits vous ne touchez pas la bonne clientèle, les contacts obtenus peuvent accéder à "plus", à "mieux", être plus exigeant avec leur budget puisque votre appartement est au dessus de son prix.

Le temps passe le prêt relais arrive, les charges de copropriété courent... Alors on baisse de 5000€... et toujours rien
- si le prix affiché n'avait était que de 5000€ haut dessus, vous auriez déjà eu une proposition d'achat -,
Le temps passe... et les prix, eux, reculent...
C'est ainsi que le prix dégringolera jusqu'à trouver preneur en dessous de ce que l'on aurait pu en obtenir si l'on avait présenté l'appartement à son prix dès le départ; Dans l'exemple l'appartement finira par se vendre 105 000 ou 110 000€ au lieu des 120 000€ six mois plus tôt.
Vous perdez 10 000€ à 15 000€ plus, parfois, les charges et autres prêts relais au coût à prendre en compte.

Toutes les semaines actuellement des propriétaires acceptent des offres inférieures à celles qu'ils ont refusés il y 4 à 6 mois.

Dans l'immobilier tout est histoire de prix car tout se vend et tout s'achète...

Si en 3 mois vous n'avez pas vendu c'est que c'est trop cher.

A bon entendeur....

Cordialement,

T3bis
Signaler un abus

alexair
Contributeur vétéran

145 réponses

Posté - 07 nov. 2007 :  22:43:50  Voir le profil
je ne suis pas a 100% d'accord avec cette vision du marché actuel, ce que j'observe c'est que les appartements qui réunissent tous les critères que tout le monde recherche ( terrasses, parking, belle vue, bien agencé, ensoleillé...etc) se vendent encore plus cher qu'il y a deux mois ou trois mois, les appartements de moyenne gamme se vendent au prix du marché et ce n'est que les appartements avec defauts majeur (style, humide, sombre, bruyant...) eux accusent un ralentissement dans le délai de vente et donc peuvent entrainer leur vendeur à perdre de l'argent.
Le tout est de faire comprendre à nos chers vendeurs que l'anticipation d'une hausse éventuelle c'est finie, mais ça je pense qu'ils l'ont compris depuis quelques mois.

un fer à cheval pour votre toit
Signaler un abus Revenir en haut de la page

T3bis
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 07 nov. 2007 :  23:11:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par T3bis

Citation :
Initialement entré par alexair

je ne suis pas a 100% d'accord avec cette vision du marché actuel, ce que j'observe c'est que les appartements qui réunissent tous les critères que tout le monde recherche ( terrasses, parking, belle vue, bien agencé, ensoleillé...etc) se vendent encore plus cher qu'il y a deux mois ou trois mois, les appartements de moyenne gamme se vendent au prix du marché et ce n'est que les appartements avec defauts majeur (style, humide, sombre, bruyant...) eux accusent un ralentissement dans le délai de vente et donc peuvent entrainer leur vendeur à perdre de l'argent.
Le tout est de faire comprendre à nos chers vendeurs que l'anticipation d'une hausse éventuelle c'est finie, mais ça je pense qu'ils l'ont compris depuis quelques mois.




Je partage en partie vos remarques concernant les appartements dit de "standing", les toits terrasses avec vue dégagée et garage..., se vendent encore bien et pour cause l'offre très limitée aide à maintenir des prix bien supérieur.Mais les appartements de milieu de gamme se vendent plus difficilement qu'il y a un an et le moindre défaut ne pardonne pas... Cela est également vrai pour les maisons de manière moins marquée

Je n'envisage absolument pas un effondrement des prix mais un réajustement du marché de l'ordre de 10 à 15% sur les 2-3 années à venir; cela n'est que mon sentiment...

- les tendances sont (et seront) certainement plus ou moins fortes selon les régions -

Cordialement

T3bis


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com