ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 notion de résidence principale
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

delphine2
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  00:01:50  Voir le profil
Bonjour,

J'ai acheté en 2000 un appartement en VEFA.

L'appartement livré était inhabitable L'expert judiciaire l'a écrit dans son rapport.

En attendant que les travaux préconisés par l'expert soient terminés, j'ai habité un autre appartement en location.

A la fin des travaux, la famille s'était agrandie de deux enfants et nous avons décidé de vendre l'appartement pour acheter un logement plus grand.

Nous avions pris la peine d'interroger l'inspecteur des impôts sur le caractère de résidence principale de notre bien.

Il nous avait assurés qu'il n'y avait pas de problème, sans vouloir l'écrire.

Classiquement, nous venons de recevoir une mise en demeure de sa remplaçantepour déclarer et payer la taxe sur la plus-value de cette vente.

Y a-t-il la moindre possibilité de considérer que cet appartement (où nous n'avons jamais emménagé) était notre résidence principale?
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 02 nov. 2007 :  01:05:56  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il me semble pourtant qu'il y a un article qui précise que dans le cas de la construction d'un logement neuf qui doit abriter la famille, et dans certains cas précis de motifs de départ, le logement était considéré comme résidence principale même s'il n'avait pas été habité?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

delphine2
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 nov. 2007 :  08:14:53  Voir le profil
Merci de votre réponse.

Nous attendons que l'inspectrice des impôts rentre de son long week-end pour aller la voir.

Je vous tiendrai au courant de sa réponse.

Delphine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

delphine2
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  18:46:08  Voir le profil
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut étayer la réponse de Thoveyrat (référence d'article, ...)?

J'irai voir l'inspectrice des impôts Jeudi.

Merci

Delphine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  19:05:19  Voir le profil
Voilà :

http://alize.finances.gouv.fr/dgiboi/boi2004/8FIPUB/textes/8m104/8m104.pdf

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

delphine2
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  20:01:03  Voir le profil
Merci,

Je l'avais déjà épluché à fond!

Hélas, on peut l'interprêter de diverses manières en ce qui concerne les VEFA (il a d'ailleurs fallu clarifier pour les ventes en cours de construction par les couples se séparant).

La définition de résidence principale (... huit mois par an ...) est dure a appliquer à une détention courte. Or il n'y a aps de durée de détention minimum pour l'article 150U du CGI.
Je suis bien dans le cas d'une détention (très) courte puisque la date d'acquisition est dans mon cas la date d'habitabilité (soit février 2004 cf 14 du document de jcm).

Mon problême vient du fait que je n'ai jamais habité l'appartement (puisqu'il était inhabitable!) mais que j'ai dû louer à quelques centaines de mètres pendant le procès puis les travaux d'étanchéité.
A l'issue des travaux, 5 ans après la réservation initiale, ma situation familiale avait bien changé.

C'est pourquoi l'article de Thoveyrat m'intéresse tant.

Sans lui, comme ni le but non-spéculatif de l'achat ni la destination du bien ne sont pris en compte, mon cas sera difficile à défendre.

Compte-tenu que j'ai installé la cuisine et les salles de bain seule (presque), la plus-value fiscale est très nettement supérieure à la plus-value réelle (qui elle est d'ailleurs nulle si j'enlève les loyers payés et le coût résiduel du procès).
Comme beaucoup d'autres, je m'apprête à verser une année entière d'épargne au titre d'un bénéfice qui n'existe pas.

Je regarde en parallèle si le bout de papier comportant son nom et son tampon de l'ancien inspecteur peut servir de rescrit, sans trop d'illusion.

A suivre ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  22:48:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par delphine2

.
Je regarde en parallèle si le bout de papier comportant son nom et son tampon de l'ancien inspecteur peut servir de rescrit, sans trop d'illusion..


S'il n'y a aucune décision écrite concernant la qualification de résidence principale, il est évident que vous ne pouvez rien opposer comme "chose décidée".

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  23:25:00  Voir le profil
"Y a-t-il la moindre possibilité de considérer que cet appartement (où nous n'avons jamais emménagé) était notre résidence principale?"

Réponse négative.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

delphine2
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 08 nov. 2007 :  15:53:35  Voir le profil
Pour que ce sujet puisse servir à toutes les personnes concernées, je vous tiendrai informés de la suite réservée par les services fiscaux.

Notre entrevue de ce matin a été cordiale, la contrôleuse nous répondra formellement la semaine prochaine.
Suivant l'avis oral d'un inspecteur travaillant au contentieux, nous pourrions bénéficier d'une exonération car c'est par force majeure que nous n'avons pas pu occuper notre logement.
Merci à Thoveyrat pour son analyse (et sa mémoire!).

Je ne manquerai pas de vous donner la suite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com