ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 syndic professionnel : je m'interroge
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

clira30
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  18:48:50  Voir le profil
bonsoir,
Je me suis inscrite sur ce site pour m'informer plus complètement car depuis que nous sommes passés d'un syndic bénévole à un syndic professionnel, tout va de travers.

Au départ c'était l'un des copropriétaires, initialement propriétaire de la totalité de notre immeuble, dont il a progressivement vendu plusieurs lots, qui assurait la fonction de syndic : connaissance technique parfaite de l'immeuble, rigueur, simplicité des comptes, bon sens, réactivité .... bref bien qu'habitant à 250 km, tout allait vite, bien et pas cher.

Du fait de son état de santé, nous avons accepté sa proposition d'un syndic professionnel et nous avons depuis plein de soucis.

Ce syndic assure mal les relevés et la répartition de l'eau, n'intervient pas lorsque travaux de copropriétaires non autorisés, laisse pourrir un conflit entre deux copropriétaires qui se transforme en procès, oublie d'activer notre assurance assistance juridique --> 1500 € de frais, ne fait aucun contrôle des prestations de la société de nettoyage, ne donne aucune suite au signalement d'un incendie de poubelle dans la rue qui abime la façade, continue à nous facturer des frais de convocation d'AGO alors que déjà refusés l'année précédente car prévus dans les honoraires ordinaires, a dû reculer l'AGO de 3 mois cette année car il n'était pas prêt ....

Bref lenteur, erreurs, négligence, pas de communication : cette année à l'AGO personne n'a accepté d'approuver les comptes.

En vous lisant, je me rends compte que nous avons faux au moins sur deux points : refuser l'approbation des comptes n'était pas le bon exutoire à notre mécontentement, par contre le quitus que nous avons donné était une erreur.

Une question : le refus d'approbation des comptes crée-t-il pour le syndic l'obligation d'expédier à chacun le PV de l'AGO ?

Et votre avis : nous pensons de plus en plus à revenir à la formule du syndic bénévole. Cela ne paraissait pas si compliqué jusqu'en 2004 du temps de Monsieur B. Notre immeuble, ancien en centre ville piéton, fait 1000 m2, nous sommes 9 copropriétaires dont 2 magasins en RDC, et 11 occupants : qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  23:18:38  Voir le profil  Voir la page de JPM

Il est vrai que refuser l'approbation des comptes parce que le ménage est mal fait et donner ensuite le quitus, c'est une assez jolie performance.

Vous devriez, pour une année, tenter d'obtenir de meilleurs services de votre syndic, mais surtout, apprendre ce qui vous est dû et ce qui ne l'est pas.

Le synsidc n'intervient pas dans un litige entre deux copropriétaires ? Le principe est qu'il n'a aucune compétence dans un litige entre copropriétaires. Et pourquoi 1500 € de frais qui auraient dû être pris en charge par l'assurance de protection juridique ? De quoi s'agissait-il ?

Votre syndic a peut être des torts, mais vous devriez vous informez. A dire vrai vous le faîtes puisque vous êtes sur le site

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clira30
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 nov. 2007 :  10:28:20  Voir le profil
Le litige qui opposait 2 copropriétaires portait sur l'installation d'une climatisation pour l'un des magasins du RDC (fleuriste), qui causait des nuisances à un nouveau copropriétaire du 2ème étage : sa salle de bains située juste au-dessus surchauffait (sols et murs) et déjà qu'il fait 40° l'été dans notre ville ....

Ces travaux qui dataient de 5 ans déjà n'avaient pas été déclarés à la copropriété et donc non autorisés. La fleuriste n'est que locataire et son (co)propriétaire une SCI très minoritaire souvent représentée en AG par un copropriétaire lié au syndic (fils).

Le syndic intervenait dans cette affaire pour rechercher l'accord de tous sur un autre emplacement pour cette clim, mais ça n'avançait pas et le copropriétaire subissant les nuisances s'est impatienté et a porté l'affaire en justice. Il y a eu expertise, avocats etc ... et le syndic a tout simplement "oublié" de faire jouer notre assurance assistance juridique ! D'où les 1500 € de frais pour nous.

Avec toutes les autres lenteurs et négligences (il n'y a pas que la propreté, merci de ne pas trop caricaturer) ç'a été la goutte d'eau qui a radicalisé toutes les positions contre le syndic, jusqu'au refus d'approbation des comptes. D'où ma question sur l'obligation d'envoi du PV suite à ce refus collectif ?

Vous dîtes "vous devriez tenter d'obtenir de meilleurs services de votre syndic" : on s' y emploie et on s'y use même ! D'où l'idée de revenir au syndic bénévole, cela ne se ferait que dans un an mais si on se décide dans ce sens, et là j'aimerais bien votre avis compte tenu de la taille et du nombre de lots de notre immeuble, il faudrait le préparer.

C'est vrai que nous étions très mal informés.

Je suis au Conseil Syndical dont le Président est l'ancien syndic bénévole mais jamais consulté par le syndic, jamais réuni.

Le Pdt du CS est loin, âgé, et malade, il s'appuie beaucoup sur moi mais jusqu'alors je me suis très souvent chargée de régler ou faire régler les problèmes techniques ou concrets, sans me préoccuper vraiment du cadre juridique du mandat, et ne connaissais que le b,a BA de nos droits et devoirs respectifs.

En fait c'est le ras-le-bol collectif qui m'a incité à venir sur ce site et en parcourant les forums on apprend en effet beaucoup.

Merci

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 nov. 2007 :  16:27:46  Voir le profil
"Je suis au Conseil Syndical dont le Président est l'ancien syndic bénévole mais jamais consulté par le syndic, jamais réuni."

le syndic n'a rien à voir dans l'organisation du CS

le CS est autonome!!

quant à élire président du CS quelqu'un qui ne peut pas assumer la fonction, ce n'est pas très réaliste.........

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com