ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 urgent: plue value et affectation des locaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pilou74
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 12 nov. 2007 :  12:24:36  Voir le profil
bonjour,

L'exoneration de la plus value immobilière nécessite elle que mon logement soit à usage d'habitation?

Je m'explique:

je souhaite vendre mon appartement que j'occupe depuis 2 ans et qui est aujourd'hui à usage de bureaux. Je n'ai pas encore fais le changement d'affectation, mais pas de pb particulier sur ce sujet.

Suis-je exonere de plus-value meme si l'affectation n'est pas habitation?
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 12 nov. 2007 :  13:52:01  Voir le profil
Suis-je exonere de plus-value meme si l'affectation n'est pas habitation?
La réponse est dans la question : non.

L'exoneration de la plus value immobilière nécessite elle que mon logement soit à usage d'habitation?
Non seulement "habitation", mais "résidence principale".

"Je n'ai pas encore fait le changement d'affectation, mais pas de pb particulier sur ce sujet."
Quelle est la signification de ce cas "particulier ?
Logement ou bureau ?


Votre foyer fiscal est-il domicilié (résidence principale) dans ce local ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pilou74
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 12 nov. 2007 :  14:02:22  Voir le profil
usage: bureaux administratif, mais le reglement de copro stipule qu'il peux être, après demarche administrative, utilisée à usage d'habitation.
mon foyer fiscal est domicilié à cette adresse.

Votre conseil: faire le changement avant de vendre? dans ce cas, puis-je passer à l'acte dès le lendemain de l'acceptation par l'administration?

Merci pour vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 12 nov. 2007 :  14:23:49  Voir le profil
"mon foyer fiscal est domicilié à cette adresse"
Rien n'interdit un foyer de vivre dans un local classé "bureau", bien que cette situation semble étrange.
Si votre déclaration de revenus, portant sur plusieurs années antérieures, comporte cette adresse du domicile effectif de votre "foyer fiscal", la notion de "résidence principale" ne sera pas remise en question,et, l'exonération sera appliquée, surtout si vous vivez en couple avec enfant(s).


faire le changement avant de vendre? dans ce cas, puis-je passer à l'acte dès le lendemain de l'acceptation par l'administration?
Cela ressemblerait à une opération montée de toutes pièces à la dernière minute pour bénéficier de l'exonération de l'imposition de la plus-value.
Si vous êtes réellement et physiquement domicilié à cette adresse (surtout depuis plusieurs années)la question ne se pose pas.
La taxe d'habitation est-elle appliquée sur ce local ?
A contrario, ce local est-il soumis à la taxe professionnelle comme étant rattaché à une activité professionnelle non salariée ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pilou74
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 12 nov. 2007 :  14:43:00  Voir le profil
Si votre déclaration de revenus, portant sur plusieurs années antérieures, comporte cette adresse du domicile effectif de votre "foyer fiscal", la notion de "résidence principale" ne sera pas remise en question,et, l'exonération sera appliquée, surtout si vous vivez en couple avec enfant(s).

C le cas.
J'ai reçu en juin un avis de taxe sur les bureaux. J'ai joint le service en question qui m'a demandé de lui envoyer un courrier avec la liste des travaux que j'ai effectué. Ils m'ont alors supprimé de leur liste bureaux et m'ont envoyé une délaration à remplir pour calculer ma taxe d'habitation 2007 (sept). J'attends toujours ma taxe d'habitation....Mais pas de taxe professionnelle: aucune activité autre que celle d'élever ma famille
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 12 nov. 2007 :  15:10:40  Voir le profil
"J'attends toujours ma taxe d'habitation....Mais pas de taxe professionnelle: aucune activité autre que celle d'élever ma famille"
Dans cette situation, ne subsiste aucun problème quant à l'affectation des lieux en "habitation" au lieu de "bureaux".
L'assujettissement à la "taxe d'habitation" confirmera cette affectation nouvelle.
L'exonération de l'imposition de la plus value sera appliquée.
Par précaution, conservez tous les courriers échangés sur ce sujet de modification de l'utilisation du local.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com