ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 redaction question à l'ordre du jour AG
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

zara
Contributeur vétéran

111 réponses

Posté - 13 nov. 2007 :  19:33:36  Voir le profil
Bonsoir,

De quelle façon (au niveau de la forme)sont redigées les questions à l'ordre du jour en AG ? En fait, quand un corpropriétaire souhaiterait evoquer la refection des parties communes ou l'amenagement de tel ou tel truc pour l'immeuble, donc des choses qui ne sont pas privatives, comment est redigée par le syndic ce genre de question d'ordre général? Est ce que le syndic va mettre que Mr ou Mme ....souhaitent tel ou tel truc pour l'immeuble?
Merci pour vos eclaircissements
Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 13 nov. 2007 :  19:57:54  Voir le profil
En principe non, mais cela peut être fonction du syndic,de la copropriété voire de la demande du "demandeur"

Par contre, si il y a des travaux sur parties communes demandés il doit être joint des devis.

En ce qui concerne notre copropriété le nom du demandeur ne figure pas dans la résolution;par contre son nom est cité lors de l'examen de cette question afin:
-qu'il donne des explications sur sa demande,le pourquoi éventuel
-que les copropriétaires (certains) ne mettent pas sur le compte du CS toutes les demandes, y compris les plus surprenantes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zara
Contributeur vétéran

111 réponses

Posté - 13 nov. 2007 :  20:40:10  Voir le profil
Ah oui, ça depend des copropriétes et des syndics. Sinon, une demande d'inscription à l'ordre du jour d'une question sur les parties communes, il faut aussi faire le courrier avec A/R ou un courrier simple suffit?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 nov. 2007 :  20:49:40  Voir le profil  Voir la page de JPM


La réponse est : en principe OUI

Les syndics doivent justifier l'inscription d'une question à l'ordre du jour et, par conséquent, indiquer l'auteur de la demande.

C'est d'ailleurs tout à fait normal dans une collectivité

Ceci pour demande d'intérêt collectif.

C'est encore plus vrai bien sur quand il s'agit d'une demande d'autorisation présentée par un copropriétaire.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 13 nov. 2007 :  21:08:36  Voir le profil
La demande doit être formée par LRAR,le syndic n'est pas dans l'obligation de tenir compte d'une demande non régulière comme celle faite par lettre simple

C'est au demandeur de préparer son projet de résolution qu'il souhaite soumettre à l'AG;
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zara
Contributeur vétéran

111 réponses

Posté - 13 nov. 2007 :  21:51:10  Voir le profil
Ce qui est curieux, je ne sais pas si c'est normal mais quand c'est une question venant d'un membre du conseil syndical sur des travaux ou installation ou changement de tel ou tel truc dans l'immeuble, on n'a jamais l'auteur de la demande, le syndic formule ainsi par ex :
Changement du tapis de l'escalier par exemple :
Nombre voix pour :
Nombre voix contre :

Est ce le cas en general?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 13 nov. 2007 :  22:17:07  Voir le profil
comme je l'ai indiqué cela dépend de beaucoup de chose;

par contre au niveau conseil syndical il est quand même souhaitable, voire indispensable, de savoir si c'est le CS,une partie du CS ou un membre et lequel fait cette demande; de plus il est prévu que le CS donne ou puisse donner son avis sur les résolutions concernant directement ou indirectement les parties communes.........alors
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zara
Contributeur vétéran

111 réponses

Posté - 13 nov. 2007 :  23:28:07  Voir le profil
Mais peut on soumettre une question à l'ordre du jour meme juste quelques jours avant l'AG concernant des travaux sur parties communes sans devis car pas le temps de les etablir, peut on quand meme retenir le vote au moins sur le principe et proposer apres des devis?
Merci, je me pose beaucoup de questions sur ma copro et le syndic.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  09:02:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par zara

Mais peut on soumettre une question à l'ordre du jour meme juste quelques jours avant l'AG concernant des travaux sur parties communes sans devis car pas le temps de les etablir, peut on quand meme retenir le vote au moins sur le principe et proposer apres des devis?
Merci, je me pose beaucoup de questions sur ma copro et le syndic.




ZARA: avez vous l les textes qui régissent la copropriété???
surement pas!!

vous sauriez que le délai minimum légal pour l'envoi de la convocation est de 21 jours!


il faut donc prévoir votre demande "un certain temps" à l'avance


etn'oubliez pas que chaque copropriétaire peut tout au long de l'année adresser au syndic un courrier en RAR demander la mise à l'ODJ d'une résolution
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  09:55:16  Voir le profil
On en finira pas de supporter ce détestable D.art.10, préjudiciable aux copropriétaires placés quasi sous tutelle du syndic et de son bon vouloir .....

Une demande d'inscription d'une ou plusieurs questions à l'ODJ c'est une LRAR :
" M/Mme .....
Conformément aux dispositions de l'art.10 du décret du 17.03.1967 modifié, je vous demande d'inscrire à l'ODJ de notre prochaine AG la/les questions suivantes :
- Réfection des allées d'entrée de l'immeuble (3 devis joints).
- Autorisation donnée à M/Me X d'engager à leurs frais des travaux privatifs sur parties communes (descriptif du projet joint).
- installation d'une parabole double tête en toiture (projet/devis joints)
- etc ....
Avec mes remerciements,
Zara."

Edité par - gédehem le 14 nov. 2007 10:01:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  14:32:49  Voir le profil
zara,comme rappelé par nefer, la convocation de l'AG doit,maintenant,être notifiée aux copropriétaires au moins 21 jours avant l'assemblée,donc pas question de soumettre ou plus exactement de notifier au syndic votre question qq jours avant l'AG.

Pour le principe de l'opération vous pouvez toujours poser la question à un moment "opportun" (* à vous de voir) car l'assemblée peut examiner sans effet décisoire toutes questions non inscrites à l'ordre du jour

* à vous de voir le meilleur moment ou le moins mauvais; si vous attendez les "questions diverses " de fin d'AG, vous le savez,comme moi,la majorité des présents n'a qu'une hâte....que cela se termine!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zara
Contributeur vétéran

111 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  20:54:09  Voir le profil
Bonsoir,
Oui, vous avez raison, un simple vote de principe est nul.

Notre prochaine AG est prevue fin janvier prochain, le syndic me dit de leur adresser meme par simple courrier pour inscrire à l'ordre du jour pour vote,ce que je preconise ainsi que ma voisine pour notre immeuble et le syndic fera faire les devis pour la prochaine AG.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  22:06:44  Voir le profil
Pour plus de sureté vous devriez quand même envoyer votre demande en LRAR en confirmant l'entretien que vous avez eu avec le syndic et son engagement de demander des devis du type:

Je fais suite à notre entretien duXXXXX et vous prie de bien vouloir (voir le projet de gédehem)..........

J'ai pris bonne note que vous vous chargeriez de demander des devis d'entreprise afin qu'ils soient joints à la résolution et je vous en remercie

blabla

c'est je ou nous (avec votre voisine)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zara
Contributeur vétéran

111 réponses

Posté - 18 nov. 2007 :  21:43:46  Voir le profil
Merci,malheureusement, j'ai dejà envoyé ma demande par simple courrier. Je leur fais confiance pour le moment.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 18 nov. 2007 :  23:58:40  Voir le profil
Syndic et confiance sont totalement antinomiques !!

C'est comme enfer et paradis, en somme ......
Demain, une LRAR comme indiqué plus haut !
Même chose pour la notification ay syndic des devis que vous revevrez : notification = LRAR.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com