ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Pourcentage d'augmentation des honoraires.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

_Empire
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  10:20:55  Voir le profil
Bonjour,
Hier, je suis allé vérifier les comptes pour l'AG de Décembre.
De plus cette année, nous allons reconduire le Syndic.
Il y'a 3 ans, j'avais négocié une augmentation annuelle des honoraires de 2%.
Vu nous venons de changer une fois de plus de dirigeant, je lui ai demandé de réitérer cette même augmentation pour le contrat futur donc de 2% annuel.
Elle n'a pas voulu, estimant que nous étions largement en dessous de la moyenne. Elle veut partir de 4% et éventuellement négocier à 3,5%.

Ma question est: y'a t'il un pourcentage obligatoire de départ?
Parceque 4% me parait beaucoup, je croyais que c'était 3% maxi et biensur négociable.

En vous remerciant de vos réponse.
Cordialement.
Signaler un abus

cirdec71
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  11:30:14  Voir le profil
Bonjour,

Il n'y a évidemment pas de règle en la matière. Avec le syndic, vous êtes dans une relation purement commerciale et le contrat étant signé habituellement pour une période annuelle, il faut profiter de l'approche de l'échéance pour négocier les tarifs.
4% me semble particulièrement exagéré car très au-dessus du taux d'inflation annuel. Après tout est affaire de négociation et de qualité du travail réalisé. Etes-vous satisfait de votre syndic ? Son travail a-t-il progressé en qualité et en quantité pour justifier d'une hausse des tarifs éventuellement supérieure à celle pratiquée les années précédentes ? Comment votre syndic explique-t-il cette hausse d'honoraires ?
Tout contrat se négocie, aucune partie ne peut imposer ses conditions.
Cordialement.

Cirdec71
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  11:30:51  Voir le profil  Voir la page de JPM

Les honoraires sont libres.

Elle peut demander 8 % si elle veut.

La question est de savoir ce qu'ont répond en face

Si la gestion des fonds du syndicat est faite par le compte unique du syndic, le montant des honoraires est vraisemblablement inférieur à ce qu'il devrait être.

Si le syndicat a un vrai compte séparé, la situation est conforme au principe légal et il n'y a pas de dispense au profit du syndic.

Ne tirez pas trop sur la ficelle et soyez plus exigent sur la qualité des prestations. Vous paierez 10 € de plus mais vous avez des chances d'en gagner 50

Laurier Rose
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  13:51:43  Voir le profil
Que pensez-vous de la clause d'indexation annuelle incluse dans un contrat de syndic annuel ?
Pour ma part je pense que cette clause est illicite dans la mesure ou le contrat n'est pas renouvelable.
En effet le syndic présente un nouveau contrat chaque année au vote de l'AG.
Y a t'il une autre interprétation ?

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  14:00:04  Voir le profil
cette clause inutile dans un contrat annuel n'a,à mon point de vue,rien d'illicite puisque justement le contrat n'est pas automatiquement renouvelable; la résolution est ,ou doit être, nomination ou élection et non renouvellement

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  15:03:45  Voir le profil  Voir la page de JPM

La clause est en effet sans intérêt.

A la rigueur, elle peut même nuire au syndic. Il est vrai que dans ce cas elle bénéficie au syndicat

Dans le cas du mandat annuel, le syndic peut, à titre d'indication, préciser comment il modifie ses honoraires. Mais ce n'est qu'une indication.

_Empire
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  20:01:18  Voir le profil
Merci de vos réponses.
Si je comprends bien, ils sont libres d'imposer leur pourcentage d'augmentation?
Et bien avec l'ancien dont j'avais toute maîtrise (est-ce dû à sa retraite de cette année) que j'ai négocié y'a 3 ans 2%, cette année, je vois pas trop comment m'en sortir?
J'ai bien une idée, qui serait de convaincre les autres coproprio à les appeler à ne pas signer la reconduction tant qu'on est pas d'accord sur l'augmentation.
Mais sa reste à double tranchant, puisque si pas de réponse pour la reconduction, le syndic est en droit de partir.

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  22:13:37  Voir le profil
En jouant les "marchands de tapis"vous devez pouvoir vous mettre d'accord sur 3%,soit 1% de plus que vous souhaitez;encore faut il savoir ce que représente ces 1%

1% sur combien???

Vous avez beaucoup d'autres postes à vérifier,par rapport à ce que d'autres syndics factures en honoraires gestion courante et en frais annexes comme photocopies,% sur travaux etc.., avant de vous "bloquez" sur un %

Dernier point très important,vous le savez comme moi,êtes vous satisfait (ou presque) de ce syndic, y en a t il de meilleur ou de moins mauvais dans le secteur

Ensuite c'est l'AG qui décide, en fonction de l'avis du CS et de ceux des copropriétaires

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com