****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je vais acquérir trés prochainement une parcelle de terrain afin d'y construire deux maisons en jumellées, pour louer ou vendre par la suite ! cependant je m'interroge sur le permis de construire! - Etant donné que le projet de construction dépasse les 300m2, est ce que je suis obligé de faire appel à un architecte (puisque je dépasse les 170m2) ? - puisque les maisons jumellées font 150m2 + 150m2, existe un autre type de permis pour ne pas faire intervenir d'architecte ?
Bonsoir, selon moi, vous ne pouvez échapper à l'obligation de faire appel à un architecte. Même dans le cas ou le terrain est composé de 2 parcelles portant un numéro de cadastre différent, le fait qu'elles appartiennent à une seule et même personne a pour conséquence de constituer une unité foncière et l'administration qui va instruire le dossier n'est pas dupe.Pour échapper au recours obligatoire à l'architecte, il faudrait diviser le terrain et que les 2 terrains issus de la division appartiennent à des propriétaires différents (par exemple vous et une SCI) pour déposer 2 permis. Mais la complexité du montage et son coût rendent l'intervention de l'architecte plus avantageuse. Enfin, c'est mon avis mais d'autres que moi pourront vous apporter peut être plus de précisions.
Il existe effectivement des moyens de rendre indépendant chaque projet de maison, sur chaque moitié du terrain, en finassant de telle ou telle sorte ==> pour s'apercevoir, à la sortie, qu'on s'est pris la tête pour rien ou pour ne générer que des surcoûts, des soucis et de la perte de temps !
Le cadre d'obligation de faire intervenir un architecte s'applique à la conception initiale ==> l'avant projet jusqu'à obtention du permis de construire. Vous pouvez lui confier une mission s'arrêtant là si vous ne voulez plus de ses services pour établir les plans détaillés et pour organiser et contrôler les travaux. Et, même si vous saurez exactement le coût de son travail, rien ne prouve qu'il s'agira d'un surcoût sur votre opération.
Savez-vous franchement faire les plans vous-mêmes ? Demandez des devis à ceux qui peuvent vous faire les plans, comparez les offres qui vous seront faites par des architectes, des dessinateurs indépendants, des ingénieurs, des économistes, des travailleurs clandestins, pour une même demande et vous allez être franchement étonnés des réponses qui vous seront données ! Là, vous choisirez où est votre intérêt et les réponses risquent de vous surprendre. Là, si vous décidez de ne pas choisir un architecte, vous demanderez à votre interlocuteur de faire son affaire de vous présenter le montage qui vous permettra de rester conforme à la loi ==> on vous aiguillera certainement vers des trucs un peu tordus et compliqués, surtout depuis l'entrée en application du "nouveau permis de construire". En passant, éventuellement, par une jolie demande de "supplément" plutôt rondelet pour aller "chercher la signature" d'un architecte !
Y a-t-il un intérêt à se passer de l'architecte quand la loi l'impose ==> pas vraiment !
Vous interrogez-vous pour savoir comment récupérer une ordonnace vous permettant d'obtenir les remboursements de médicaments sans passer par un médecin ? Vous interrogez-vous pour savoir comment récupérer un certificat de contrôle technique d'une voiture sans passer par un contrôleur atitré ?