ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Contestation de devis
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lecastorlapon
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 20 nov. 2007 :  13:23:50  Voir le profil
Bonjour à tous

J'ai parcouru le forum et j'ai déjà eu quelques réponses à mes questions mais je souhaiterais avoir quelques précisions.

Je viens de recevoir un courrier de ma régie (nom des agences immobilières dans le lyonnais) pour me restituer mon DG, mais celui-ci est amputé de nombreux frais dont certains que je conteste :

* un nettoyage de plaque électrique à 36.93€. L'EDL sortant ne fait pas mention d'un état de crasse quelconque, je ne pense pas devoir payer

*une réfection de joint de baignoire à 34.82€. L'EDL sortant précise que le joint est en bon état avec quelques points de moisi. Je considère que cela ne peut justifier son remplacement, et constitue l'usage normale de ma baignoire. Je refuse de payer

* le remplacement d'une laie de tapisserie à 247.19€ (pas donné le peintre au passage...). Cette tapisserie était tachée à mon entrée dans le logement. Le hic c'est que la mention dans les 2 EDL n'est pas la même : - EDL entrant : mention d'une tâche sur le mur
- EDL sortant : mention de deux coulures sur le mur
Qu'en pensez vous ? Je pense que ma régie abuse mais...

Par ailleurs, il y a certain travaux que je ne conteste pas.

Dans le cas où je conteste une partie du devis, si j'ai bien lu je dois faire une LRAR à ma régie, mais qu'écrire,existe-t-il un modèle ?

Par ailleurs, le mot "devis" n'apparait pas sur le devis mais c'est le mot "chiffrage. Est-ce valable ? De plus ce chiffrage est daté du 14/09/07 (un vendredi), précisement la date à laquelle j'ai quitté mon logement. Je trouve ça louche, d'autant que l'EDL s'est terminé à 16H30. Je doute que ce chiffrage ait été établi le jour indiqué.

Merci à tous de vos conseils, je n'ai pas de gros moyen et je trouve scandaleux que des régies abuse de leurs droits pour "voler" l'argent des locataires.

Julien
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 nov. 2007 :  15:16:30  Voir le profil
si vous parlez de chiffrage, c'est probablement effectué par une célèbre société C..M, faisaint partie du groupe de votre gérant F....A

dans ce cas, ce chiffrage n'est pas valable, car ce n'est pas un devis!!

parcourez les forums d'UI...ce sujet revient très souvent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 20 nov. 2007 :  15:39:47  Voir le profil
Citation :
* un nettoyage de plaque électrique à 36.93€. L'EDL sortant ne fait pas mention d'un état de crasse quelconque, je ne pense pas devoir payer
OK

Citation :
*une réfection de joint de baignoire à 34.82€. L'EDL sortant précise que le joint est en bon état avec quelques points de moisi. Je considère que cela ne peut justifier son remplacement
En effet, que peut-on faire de mieux que 'bon état'?

Citation :
* le remplacement d'une laie de tapisserie à 247.19€ (pas donné le peintre au passage...). Cette tapisserie était tachée à mon entrée dans le logement. Le hic c'est que la mention dans les 2 EDL n'est pas la même : - EDL entrant : mention d'une tâche sur le mur
- EDL sortant : mention de deux coulures sur le mur
Qu'en pensez vous ? Je pense que ma régie abuse mais...
Suposons que ce soit bien un devis, je pense que il faut déduire la vétusté (quel âge a le papier lorsque vosu sortez) et il faut déduire aussi la tache, donc payer moitié chacun du devis serait honnête.

Citation :

Dans le cas où je conteste une partie du devis, si j'ai bien lu je dois faire une LRAR à ma régie, mais qu'écrire,existe-t-il un modèle ?
Non, pas de modèle.
Mais ne faites jamais plus de LRAR, seulement des PRAR (plirs recommandés):
Vous prenez une feuille A4 et n'"écrivrez QUE au recto. Vous pliez en trois scotchez et timbrez au verso. De sorte qu'il est incontestable que celui qui a recu le pli a tout recu, et vous économisez une enveloppe.

Citation :
Par ailleurs, le mot "devis" n'apparait pas sur le devis mais c'est le mot "chiffrage. Est-ce valable ? De plus ce chiffrage est daté du 14/09/07 (un vendredi), précisement la date à laquelle j'ai quitté mon logement. Je trouve ça louche, d'autant que l'EDL s'est terminé à 16H30. Je doute que ce chiffrage ait été établi le jour indiqué.
Peu importe la date, le chiffrage n'est pas un devis, refusez ce chiffrage.


Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lecastorlapon
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 20 nov. 2007 :  15:45:19  Voir le profil
Merci de la réponse

Il ne s'agit pas de la société C..M pour le compte de F....A, mais d'une petite société agissant pour le compte de ma régie, qui est une régie indépendante.
Donc d'après vous je dois contester l'integralité de retenues sur mon DG car la régie ne me présente pas un devis ?
Cette contestation doit se faire par LRAR ?
Et si par la suite la régie m'envoie un vrai devis, pourrai-je également contester les travaux dont je nie la responsabilité ?

Merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lecastorlapon
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 20 nov. 2007 :  15:53:58  Voir le profil
Merci de votre réponse

Citation :
Citation :
* le remplacement d'une laie de tapisserie à 247.19€ (pas donné le peintre au passage...). Cette tapisserie était tachée à mon entrée dans le logement. Le hic c'est que la mention dans les 2 EDL n'est pas la même : - EDL entrant : mention d'une tâche sur le mur
- EDL sortant : mention de deux coulures sur le mur
Qu'en pensez vous ? Je pense que ma régie abuse mais...
Suposons que ce soit bien un devis, je pense que il faut déduire la vétusté (quel âge a le papier lorsque vosu sortez) et il faut déduire aussi la tache, donc payer moitié chacun du devis serait honnête.


En fait la tache est la même que quand je suis rentré, je n'ai absolument pas dégradé ce mur. C'est la désignation sur les EDL qui changent, uniquement. Par ailleurs, la régie me facture déjà 71% seulement du montant de ce travail de tapisserie. Moi je ne souhaite rien payer car je n'ai pas fait cette tache.


Citation :
Citation :

Dans le cas où je conteste une partie du devis, si j'ai bien lu je dois faire une LRAR à ma régie, mais qu'écrire,existe-t-il un modèle ?
Non, pas de modèle.
Mais ne faites jamais plus de LRAR, seulement des PRAR (plirs recommandés):
Vous prenez une feuille A4 et n'"écrivrez QUE au recto. Vous pliez en trois scotchez et timbrez au verso. De sorte qu'il est incontestable que celui qui a recu le pli a tout recu, et vous économisez une enveloppe.



Ca risque pas de se déchirer pendant le transport ?

Citation :
Citation :
Par ailleurs, le mot "devis" n'apparait pas sur le devis mais c'est le mot "chiffrage. Est-ce valable ? De plus ce chiffrage est daté du 14/09/07 (un vendredi), précisement la date à laquelle j'ai quitté mon logement. Je trouve ça louche, d'autant que l'EDL s'est terminé à 16H30. Je doute que ce chiffrage ait été établi le jour indiqué.
Peu importe la date, le chiffrage n'est pas un devis, refusez ce chiffrage.


Donc je dis dans ma lettre que conformément à la loi de 89, je demande le remboursement intégral sous 8 jours de mon du en raison de la non présentation d'un justificatif adéquat ?

Merci d'avance

Edité par - lecastorlapon le 20 nov. 2007 15:55:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  09:06:54  Voir le profil
Non, aucun de mes plis ne s'est déchiré durant les trente dernières années;..


Oui, vous demandez l'intégralité du remboursement.

Non, le fait que la tache soit identique à l'netrée et la sortie n'est opposable, puisque l'EDL de sortie indique des choses différnetes. Il fallait faire un EDL de sortie 'correct'.
Ce n'est pas le cas, donc le bailleur aurait été en droit, avec un devis, de vous facturer ce point.

Non, il ne faut pas 'mettre en demeure sous huit jours', mais 'mettre en demeure sous huit jours A COMPTER de la RECEPTION de la présente', sinon personne ne sait dire quand part le délais...
Sachez que en écrivant cela, vous vous engagez donc à saisir le tribunal ou la commission le neuvième jour pour être crédible.
Donc réduire au minimum le nombre de jours n'est pas forcément toujours un bon calcul...

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 21 nov. 2007 09:09:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lecastorlapon
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 22 nov. 2007 :  09:55:30  Voir le profil
OK et merci pour vos réponses. Je vais faire un courrier à ma régie et je vous tiendrait au courant.

Si elle ne réagit pas, quelle est à votre avis la conduite à tenir ?

@++++
Julien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 22 nov. 2007 :  10:52:52  Voir le profil
Déposer une déclaration au greffe, c'est gratuit, et ca se fait par courrier.

Lisez ici

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 03 déc. 2007 :  17:22:59  Voir le profil
Le moisi sur les joints c'est un défaut d'entretien et de nettoyage de votre part

Sinon le reste dificile a justifier

C'est de la facturation automatique!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 03 déc. 2007 :  18:36:22  Voir le profil
ARDL? peut-être, mais l'DL indique 'bon état'. Que faut-il de mieux?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com