ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 changement de destination d'une piece
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fakael
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 20 nov. 2007 :  20:13:43  Voir le profil
bonjour
j'ai acheter une maison il y a 3 ans.Le RDC etait un garage.Depuis il a ete transforme en cuisine.Je souhaite eventuellement vendre ma maison.Dois je declarer le changement de destination de la piece?
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 nov. 2007 :  20:32:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce n'est pas un changement de destination, mais un changement d'usage.
le problème, c'est que vous avez transformé de la SHOB en SHON sans vérifier si de tels travaux étaient réguliers par rapport au règlement d'urbanisme applicable.

Allez vérifier dans le règlement de POS/PLU applicable à votre secteur, consultable en mairie, que votre construction ne dépasse pas le COS autorisé... et que vous respectez la règlementation des stationnements.

Si c'est le cas, vous pouvez régulariser par une DP .

Si ce n'est pas le cas, la situation n'est pas régularisable en termes d'urbanisme.
Prévenez l'acheteur et fournissez lui des éléments de preuve que les travaux ont plus de 3 ans (photos datées, factures ,....) car , alors, le risque de porusuites pénales est éteint... et au bout de 10 ans après la fin des travaux, il y aura même prescription.

ça, c'était pour l'urbanisme.

pour les impots, faites une déclaration H1 permettant de décrire votre bien tel qu'il est pour le calcul des impots locaux.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 20 nov. 2007 20:33:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fakael
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  09:38:41  Voir le profil
merci de votre reponse.
Alors au niveau du COS c'est OK car avant d'etre un garage cette piece avait deja ete une piece de vie.Et nous n'avons absolument pas modifier les dimensions de la piece.Par contre nous avons creer une porte qui n'existait pas.Que se passe t'il dans ce cas la?
D'autre part une taxe exorbitante de stationnement est exigee si je ne peux justifie de stationnement lie a la maison,3500€/place et ils exigent 2 places par habitation!!!C'est du vol!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  09:49:58  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par fakael

merci de votre reponse.
Alors au niveau du COS c'est OK car avant d'etre un garage cette piece avait deja ete une piece de vie.Et nous n'avons absolument pas modifier les dimensions de la piece.
comment était déclarée cette pièce dans le permis de construire ?
l'usage qui en a été fait entre temps est sans importance.

si c'était un garage originellement, il formait SHOB non SHON.
Sa transformation en pièce de vie s'est accompagné d'une création de SHON même sans agrandissement.

La question posée n'est donc pas:
quels usages a eu cette pièce dans les derniers temps ?
mais
le COS est-il ou non dépassé ?

si la pièce est décrite en pièce à vivre et pas en garage pour l'urbanisme (PC d'origine), vous n'avez rien à faire donc pas de problème au noveau du stationnement à gérer...
Citation :
Par contre nous avons creer une porte qui n'existait pas.Que se passe t'il dans ce cas la?
D'autre part une taxe exorbitante de stationnement est exigee si je ne peux justifie de stationnement lie a la maison,3500€/place et ils exigent 2 places par habitation!!!C'est du vol!!!!


meuh non !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 21 nov. 2007 09:52:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fakael
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  11:02:30  Voir le profil
alors que je vous explique.
A la base il y avait une maison basse.Cette partie qui correspond au RDC a et construite vers 1900.J'ai les plans d'origine.Ce n'etait pas un garage.Et toute la partie haute de la maison a ete construite en 1980 et c'est la que la partie basse a ete transformee en garage.
L'urbanisme de ma commune va t'elle avoir le permis pour une constuction aussi ancienne???

Edité par - fakael le 21 nov. 2007 11:02:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  11:23:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est le PC de 1980 que vous pouvez consulter et qui sert maintenant de base puisqu'iml a été accordé en regard des règles applicables en 1980 : si le RdC est déclaré en stationnement, c'est un stationnement et c'est tout, donc formant SHOB non SHON.

la transformation de SHOB en SHON doit donc s'accompagner du respect des deux règles sus-décrites : respect du nombre de places de stationnement et respect du COS.

est-ce le cas ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fakael
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  13:31:50  Voir le profil
sur le pc de 80 le RDC devenait un garage.
Le respect de COS c'est OK mais c'est pour le stationnement que ca pose probleme alors.La maison est une maison de bourg sans terrain.Je ne peux donc pas justifier de places stationnement ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  13:38:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
alors votre DP sera refusée ou soumise à perception d'une taxe pour financement de parkings publics.

de quand date le réaménagement ?

plus de trois ans ?

en avez vous des éléments de preuve ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fakael
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  13:56:29  Voir le profil
alors le reamenagement date d'il a bientot 2ans .J'ai des photos numeriques datees des travaux.Les 1ere photos des travaux de la cuisine sont datees du 19/01/2006.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  14:35:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
des poursuites pénales peuvent donc être engagées, jusqu'à 3 ans après fin des travaux, pour travaux irréguliers, avec amende et remise en état à la clé.

en général, elles interviennent sur dénonciation d'un voisin mécontent.

vous devez ^prévenir l'acheteur... ou régulariser par une DP avec paiement de la taxe...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fakael
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  14:46:46  Voir le profil
OK,C'EST BON A SAVOIR!
MERCI BCP D'AVOIR PRIS LE TEMPS DE ME RENSEIGNER.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fakael
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  14:54:29  Voir le profil
JUSTE UNE DERNIERE QUESTION POUR SAVOIR,APRES CES 3 ANS QUE SE PASSE T'IL??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  14:59:00  Voir le profil
Inutile de crier !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  15:32:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
merci Elisabeth de rappeler à fakael que l'emploi des majuscules dans un forum signifie le cri ou l'agacement.

donc, au delà de ces 3 ans, il y a prescription de l'action pénale... les dispositions des articles L480-1 à L480-5 ne trouvent donc plus à s'appliquer.

ça ne régularise pas pour autant la construction, mais il ne peut pas y avoir poursuites.

la régularisation ne vient qu'après, 10 ans après la fin des travaux, et parce que ces travaux étaient soumis à DP et non PC.

entre temps d'ailleurs, les règles ont pu changer et la situation se trouver régularisée de fait !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 21 nov. 2007 15:32:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fakael
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  15:40:23  Voir le profil
Desolee pour les majuscules , je suis nouvelle sur le forum et je ne connais pas encore tout ce qu'il y a à savoir!!
Ok merci encore pour tous ces renseignements!
Bonne journee!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fakael
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 29 nov. 2007 :  10:39:30  Voir le profil
Si je decide de vendre ma maison via une agence dois je les tenir au courant du fait que je n'ai pas fait cette declaration?vont'ils accepter de s'occuper de la vente ou vont'ils me demander de regulariser la situation???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 nov. 2007 :  11:01:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est l'acheteur qui décidera...s'il souhaite ou non se lancer dans la régularisation.
il est impératif de prévenir : si vous ne le faites pas, la vente pourra être annulé si l'acheteur ne peut pas régulariser.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com