ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Servitude ??
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jeje
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  20:22:56  Voir le profil
Bonsoir à tous,

J'ai un gros probleme avec un voisin agressif et qui m'embete ainsi que tout le quartier...

Voici 3 ans que j'ai acheté un terrain avec une servitude (droit de passage) qui lui permet de sortir de sa parcelle enclavée (ou se trouve sa maison) .

Le probleme : ce monsieur se croit chez lui sur mon terrain (d'ailleurs il me l'a dit !!)
Devant tant d'aplomb je suis allé faire un tour au cadastre et a ma grande suprise j'ai constaté qu'il était propriétaire d'un grand terrain non constructible collé au sien et donnant sur la rue !!!!

Donc sa parcelle n'est plus enclavée ???
Ai-je tort de penser cela sachant que ce terrain est non constructible (il ya plusieurs morceaux marqués : 2NA, ND et 1NAHC )???

Meci de vos conseils (j'espère que j'ai été assez clair)


Edité par - jeje le 21 nov. 2007 20:26:09
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  22:11:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
tout dépend de l'origine de la servitude : si elle est intimement liée à l'enclave, alors elle est caduque, sinon elle sibsiste au désenclavement.

pour en savoir plus, retrouver l'acte instaurant la servitude et rapportez nous ses termes.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeje
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  22:35:08  Voir le profil
J'ai repris mon acte :

Voilà ce qui est marqué au niveau de l'origine de la servitude :

"La cour est grévée d'une servitude de passage au profit de Mr MonVoisin pour accéder à leurs bâtiments situés au dela de cette cour par rapport à la voie communale ....Cette servitude resulte de la la situation naturelle des lieux et est plus que trentenaire"

PS : mon terrain est une cour (de ferme)
PPS : à mon avis le voisin a acheté son terrain incognito il y a une dizaine d'années...

Me faut-il un avocat ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  22:38:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
avocat : oui, de toutes façons, car s'agissant de droits réels immobiliers, cette affaire sera jugée au TGI où le ministère d'avocat est obligatoire.

donc , le cas échéant, appelez votre assurance pour actionner une clause de protection juridique.

mais avant ça, remontez à la source de cette servitude de passage : il faut retrouver, au bureau des hypothèques, l'acte qui l'a instaurée et pas simplement les mots avec lesquels elle est mentionnée dans vos titres de propriété.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeje
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  22:49:12  Voir le profil
Je commence dès à présent mes recherches

Merci Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeje
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 28 nov. 2007 :  20:07:59  Voir le profil
Voila,

je n'ai pas encore l'acte originel (cela ne devrait pas tarder) mais j'ai retrouvé un acte plus ancien de 20 ans avec toutes les mentions de servitude
Les servitudes sont toutes listée sur une page. En entete de page voici ce qu'il y a écrit :
"Mention : Maître MachinChose ,... , fait ici mention que la servitude dont s'agit résulte de la situation naturelle des lieux et est plus que trentenaire." ...

C'est BIEN UNE SERVITUDE DE DESENCLAVEMENT ????

sachant cela et qu'il à plusieurs accès à la rue (suite à un rachat incognito de terrain mais je ne sais pas de quand cela date) mais qu'il doit passer par ses terrains NA puis ND puis 1NAHC (sur le POS)

AI-JE UNE CHANCE DE FAIRE CASSER CETTE SERVITUDE ?????

merci pour vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 nov. 2007 :  20:12:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la classification au POS des terrains n'a aucun intérêt : un agriculteur a aussi le droit d'atteindre en voiture ses terrains agricoles classés A !!!

ce dont vous parlez n'est toujours pas l'acte instaurant la servitude mais une mention de mention de mention...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 28 nov. 2007 :  20:47:21  Voir le profil
Faire "casser" une servitude n'est jamais une chose simple.

Selon le Code Civil, les servitudes qui découlent de la disposition naturelle des lieux (elles constituent une catégorie à part) n'ont pas de rapport avec le passage. Il est donc difficile de deviner la manière dont un juge interprétera ces termes.

Pour éviter de spéculer, il vaut mieux appliquer la politique du pire...
Le juge va regarder 3 possibilités:
- La servitude est purement conventionnelle et il convient de la maintenir. Mais, alors comment expliquer qu'elle soit justifiée par la disposition des lieux?
- La servitude est la conséquence d'un enclavement qualifié de "disposition naturelle des lieux".
- La "disposition naturelle des lieux" est celle qui résulte de la volonté du père de famille.

Il vous faut donc amener de l'eau au moulin en explorant les 2 pistes:
- Recherchez l'éventualité du père de famille en consultant l'acte instituant la servitude et en cherchant à qui appartenaient les 2 propriétés au moment de cet acte.
- Si la piste du père de famille ne tient pas, recherchez ce qui pourrait prouver que le fonds dominant était enclavé.


Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com